Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vidange POnt/Boite N72 - avec barre de coupe laterale

4 participants

Aller en bas

Vidange POnt/Boite N72 - avec barre de coupe laterale Empty Vidange POnt/Boite N72 - avec barre de coupe laterale

Message  Mathieu03 Mer 06 Sep 2023, 14:10

Bonjour,

Le temps est au chaud et j'en profite pour refaire les autres vidanges sur notre Nono72.
Achat de l'huile en concession CLAAS pour la boite et le pont - fait.

D'après mes lectures, je me vois de le faire dans ce sens là :
- rouler un peu avec le tracteur pour mettre l'huile en température - 20-30 min
- nettoyage de la partie du carter où se trouve le levier de vitesse
- dévissage du bouchon de remplissage vers levier de vitesse
- dévissage du bouchon de niveau sous le marche pied droit
- dévissage des deux bouchons de vidanges pour l'ensemble pont + boite : un sous le pont arrière qui ne doit pas se situer sur une plaque en tôle mais directement sur le carter, un qui devrait être sur la tête d'entrainement de la barre de coupe (mais où ?) - je suis bien preneur des photos de ces deux vis là pour éviter de faire des erreurs
- revissage des deux vis de vidanges après une nuit à ressuyer - il y a t'il des joints en cuivre sur ces bouchons ? Si oui, de quelle taille ?
- remplissage par le dessus tout doucement pour que l'huile aille bien partout jusqu'au débordement par la vis de niveau - je compte sur 24L avec cette barre de coupe en bas ?
- revissage des vis de niveau et de remplissage (joints neufs à mettre)
- graissage du soufflet du levier de vitesse pour éviter l’entrée des impureté

Je pense que cette séquence devrait marcher, mais je veux bien un ou deux avis éclairés avant de faire des conneries, et des petites photos des vis pour éviter de faire une connerie.

Bien à vous

Mathieu




Mathieu03
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 55
Date d'inscription : 23/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vidange POnt/Boite N72 - avec barre de coupe laterale Empty Vidange POnt/Boite N72 - avec barre de coupe laterale

Message  andré BELLEVILLE Mer 06 Sep 2023, 16:27

Bonjour

Ordre chronologique parfait.
Le bouchon de vidange du boitier barre de coupe de situe en dessous , tres visible
Je ne dispose pas hélas de photos de tous ces orifices de vidange.
Justement comme le fréquentiel de vidange de relevage est identique a celui de l'ensemble boite-pont
il serait peut etre judicieux de le faire dans la foulée hormis si cette vidange de relevage est récente.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2305
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vidange POnt/Boite N72 - avec barre de coupe laterale Empty Re : Vidange POnt/Boite N72 - avec barre de coupe laterale

Message  jantou24 Mer 06 Sep 2023, 23:47

Bonsoir,
Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de joint à mettre au bouchon de niveau de boîte-pont disposé sous le marche-pied droit. Il s'agit d'une vis à tête carrée avec un filetage de forme légèrement conique qui demande à être serré sans excès.

Amicalement

jantou24
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 42
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vidange POnt/Boite N72 - avec barre de coupe laterale Empty Re: Vidange POnt/Boite N72 - avec barre de coupe laterale

Message  Mathieu03 Jeu 07 Sep 2023, 08:43

Bonjour,

Merci pour vos retours. Je me lancerai dans les travaux ce week-end.

- Dois je prévoir bien 24l d'huile à peu près ?
- Je vous faire des photos pour tenter d'identifier les bouchons et vous les soumettre à validation ...
- Pour les bouchons (sauf celui du niveau), auriez-vous la référence des joints en cuivre ?

Pour le relevage, je vais attendre un peu - l'huile de boite pas couter un bras, je ferai la vidange du relevage le mois prochain.

Cordialement

Mathieu

Mathieu03
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 55
Date d'inscription : 23/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vidange POnt/Boite N72 - avec barre de coupe laterale Empty Re: Vidange POnt/Boite N72 - avec barre de coupe laterale

Message  Mathieu03 Ven 08 Sep 2023, 08:40

Bonjour,

J'ai enfin trouvé le temps d'identifier les bouchons, les voici dans l'ordre pour éviter de faire une erreur :

- le bouchon de remplissage
Vidange POnt/Boite N72 - avec barre de coupe laterale Img_0011
J'imagine que c'est le gros bouchon près de la 2eme et de la 4eme. Confirmez vous ?

- le bouchon de niveau
Vidange POnt/Boite N72 - avec barre de coupe laterale Img_0013
Est ce bien le tout petit bouchon carré au niveau du marche pied droit ?

- le bouchon de vidange avant
Vidange POnt/Boite N72 - avec barre de coupe laterale Img_0012
Est ce bien celui là, en plein milieu de la photo ?

Fin au prochain message (trop d'image uploadées d'après le serveur)...

Mathieu03
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 55
Date d'inscription : 23/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vidange POnt/Boite N72 - avec barre de coupe laterale Empty Re: Vidange POnt/Boite N72 - avec barre de coupe laterale

Message  Mathieu03 Ven 08 Sep 2023, 08:49

- le bouchon de vidange arrière
Vidange POnt/Boite N72 - avec barre de coupe laterale Img_0014
J'imagine que c'est le petit bouchon (au milieu), entre le gros à gauche et celui du relevage sur la droite (sur la plaque). Pas d'erreur ?


Si je ne me suis pas trompé, je fait pouvoir attaquer le vidange ce week-end !

Cordialement

Mathieu

Mathieu03
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 55
Date d'inscription : 23/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vidange POnt/Boite N72 - avec barre de coupe laterale Empty Vidange POnt/Boite N72 - avec barre de coupe laterale

Message  andré BELLEVILLE Ven 08 Sep 2023, 09:14

bonjour

C'est bien cela
Par contre je vous encourage vivement à effectuer un nettoyage strict avant dépose des bouchons.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2305
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vidange POnt/Boite N72 - avec barre de coupe laterale Empty ... et mantenant le relevage

Message  Mathieu03 Sam 09 Sep 2023, 14:50

Bonjour,

Vidange faite ... pas sans erreur mais bon.
Avant tout, pour celles et ceux qui ont une barre de coupe latérale, pensez à enlever le support de cette barre (5 grosses vis) - cela gêne un peu l'ouverture du bouchon arrière.

Bref, un voisin est venu m'aider mais à dévisser le bouchon de vidange du relevage... je ferai cela la semaine prochaine.

Pour le pont et la boite, j'ai du vidangé aux max 10 L sur les 24 L attendus, un mélange entre caramel et café au lait.
Joints en cuivre neufs, 20L d'huile de remis (en attendant le complément) et premiers essais.

Je n'ai pas les mots pour vous décrire le changement, un vrai foudre de guerre - je remonte le terrain en pente en 4eme au lieu de la seconde, la 6eme tient dans les cotes vers chez nous, là ou hier, je ne passais qu'en 4ème, les relances sont beaucoup plus rapides, belles montés en régime même en côte ... bref, c'était plus que nécessaire et ces boites de vitesse sont increvables.

Il me reste à m'atteler à la vidange du relevage ... l'huile est déjà partie mais il me faut trouver le bouchon de remplissage et celui de niveau. Pourriez-vous m'indiquer comment les trouver ?
J'ai l'impression d'avoir retrouver un reste de joint torique sur l'aiment du bouchon de vidange du relevage. Des points à vérifier pour voir d'où cela vient ?

Cordialement

Mathieu

Mathieu03
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 55
Date d'inscription : 23/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vidange POnt/Boite N72 - avec barre de coupe laterale Empty Vidange POnt/Boite N72 - avec barre de coupe laterale

Message  andré BELLEVILLE Sam 09 Sep 2023, 15:36

Bonjour

Pour le relevage ,tres simple
Remplissage par l'orifice qui se situe en dessus des bras de relevage, juste derrière le siège
Niveau : bouchon à tête carrée situé su le coté droit de la chape d'attelage du troisième point
Je pense qu'il faut absolument éviter de rouler sans huile dans le relevage, car si j'ai bien compris
la vidange du relevage est faite.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2305
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vidange POnt/Boite N72 - avec barre de coupe laterale Empty Re: Vidange POnt/Boite N72 - avec barre de coupe laterale

Message  Mathieu03 Dim 10 Sep 2023, 15:45

Bonjour,*
Effectivement, j'ai du rouler 20 min sans huile dans le relevage ... Depuis votre message, le tracteur dort en attendant l'huile HP 46.

Je but à comprendre l'emplacement des bouchons de remplissage et de niveau.

Si j'ai bien compris, le bouchon de niveau est une clé carré, située sur le bord droit de l'attache du troisième point.
Sur cette photo, je ne vois pas ce bouchon carré.
Vidange POnt/Boite N72 - avec barre de coupe laterale Img_0110

Pour le remplissage, est ce bien le bouchon tout en haut, au dessus du 3eme point (sur cette même photo) ?
Pour info, voici le numero de série de ce N72 : 7257933

Cordialement

Mathieu




Mathieu03
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 55
Date d'inscription : 23/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vidange POnt/Boite N72 - avec barre de coupe laterale Empty Vidange POnt/Boite N72 - avec barre de coupe laterale

Message  andré BELLEVILLE Dim 10 Sep 2023, 16:58

Bonjour

De grâce, faites un nettoyage sérieux de ce tracteur ,cela vous permettra de travailler mais aussi
de faire un entretien dans des conditions bien meilleures et plus apaisantes.
Oui le remplissage d'huile du relevage se fait bien par le bouchon au dessus des bras de relevage
comme indiqué précédament
Quand au bouchon de niveau il ne peut pas etre du coté droit de la chape d'attelage du 3ème point
car elle a été tournée.Du coup le niveau ne sera pas bon. Donc apres nettoyage ,retourner cette chape
de façon à avoir le boulon tête carrée coté droit et qui correspondra précisément au niveau d'huile de relevage

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2305
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vidange POnt/Boite N72 - avec barre de coupe laterale Empty Re: Vidange POnt/Boite N72 - avec barre de coupe laterale

Message  Mathieu03 Dim 10 Sep 2023, 17:27

Bonjour André,

Je compte bien faire un sérieux nettoyage de ce tracteur. J'ai essayer avec une brosse en nylon + gasoil + souflette d'air comprimé mais je n'ai pas pu faire mieux que cela.
Est il envisageable de faire un nettoyage au Karcher ou dans une station de lavage ?
Le seul hic 'et que la station de lavage la plus proche est à 1h30 en tracteur ... (aller seulement). Et je pense qu'à l'eau froide, cela ne suffira pas.
JE suis preneur de tout conseil pour remettre un peu d'éclat à Nono72

Voici une image du côté gauche où, effectivement, on voit un bouchon en bas, près du bord inférieur gauche. Est ce bien celui-ci ? Si oui, je dois retourner la chappe en démontant intégralement tous les boulons de fixation, la mettre dans l'autre sens et revisser le tout. Il y a t'il un couple de serrage ?
Vidange POnt/Boite N72 - avec barre de coupe laterale Img_0015

Sur la photo ci dessus, on dirait que le bouchon est cassé. Il y a une mise à l'air directe par la vis de l'ancien bouchon qui est creuse ... confirmer vous cela ? Est il possible de retrouver facilement un bouchon neuf ?
Vidange POnt/Boite N72 - avec barre de coupe laterale Img_0111

Respectueusement,

Mathieu

Mathieu03
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 55
Date d'inscription : 23/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vidange POnt/Boite N72 - avec barre de coupe laterale Empty Re: Vidange POnt/Boite N72 - avec barre de coupe laterale

Message  Mathieu03 Lun 11 Sep 2023, 11:49

Bonjour à tous,

Vieux bouchon enlevé sans effort ! enfin une bonne nouvelle sur ce chantier.
Je remettrai la chape dans le bon sens avant d'attaquer le remplissage de l'huile (et le nettoyage Smile)

Cordialement
Mathieu

Mathieu03
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 55
Date d'inscription : 23/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vidange POnt/Boite N72 - avec barre de coupe laterale Empty Vidange POnt/Boite N72 - avec barre de coupe laterale

Message  andré BELLEVILLE Lun 11 Sep 2023, 13:44

Bonjour

Super les initiatives, normalement je pense que ce bouchon doit
pouvoir se trouver dans le réseau Claas-Renault
Tenez -nous informé de vos travaux

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2305
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vidange POnt/Boite N72 - avec barre de coupe laterale Empty Re: Vidange POnt/Boite N72 - avec barre de coupe laterale

Message  Petit-Jean Lun 11 Sep 2023, 22:34

Bonsoir Mathieu.

Pour décoller un max de boue et de terre séchée imbibes bien ces zones avec du gasoil et un pinceau. Ré-imbiber le lendemain jusqu'a ce que de visu tu constates que le GO a bien pénétré.
Penser à mettre un bon vieux carton sous le tracteur afin de ne pas tout pourrir.

Ensuite avec un Karcher du commerce (à l'eau froide, si eau chaude c'est encore mieux), nettoyer le tracteur. Attention a le pas passer sur les éléments électriques et les zones ou il y a des joints.
En principe le gras du GO s'il arrive jusqu'à la peinture facilite grandement le décollage de cette "crasse".
Vu l'épaisseur faudra peut etre répeter l'opération.
J'ai fait ça sur un N73 que j'ai retapé, ça a été efficace.

Pour le bouchon de remplissage faut regarder dans les casses agricoles proches de chez toi ou un revendeur sur leboncoin. Tu peux trouver ce bouchon de remplissage et de mise à l'air sur les modèles renault : N70, N71, N72,super3, super5, super6, et super7. Relevage type 324 aussi appelé 3R (Relevage Renault à Réaction).

Pour retourner la chape du 3eme point tu pourras remplacer le joint papier par de la pate type à joint type loctite....après un bon nettoyage des plans de joint.

Bon nettoyage.
Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 345
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Vidange POnt/Boite N72 - avec barre de coupe laterale Empty Re: Vidange POnt/Boite N72 - avec barre de coupe laterale

Message  Mathieu03 Mar 12 Sep 2023, 07:43

Bonjour,

merci pour vos conseils !
Vidange du relevage faite, sans oublier de changer l'orientation de la chappe et la réfection du joint avec de la pâte. Tout va bien de ce côté là ...

J'ouvre un nouveau poste pour le prochaine sujet Sad

Cordialement

Mathieu

Mathieu03
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 55
Date d'inscription : 23/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vidange POnt/Boite N72 - avec barre de coupe laterale Empty Re: Vidange POnt/Boite N72 - avec barre de coupe laterale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum