Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Jeu sur doigts « leviers » d’embrayage sur D22

2 participants

Aller en bas

Jeu sur doigts « leviers » d’embrayage sur D22 Empty Jeu sur doigts « leviers » d’embrayage sur D22

Message  Patper Mer 16 Fév 2022, 20:48

Bonjour,
Je possède un D22 de 1957, n° de série sur plaque ovale du longeron 12358, que j’ai entrepris de restaurer.
Côté moteur : remplacement des segments et des coussinets, réfection des soupapes et des culasses par un professionnel, tarage des injecteurs…
Nous en sommes à l’embrayage qui avait tendance à rester collé (traces d’huile et de graisse) :
- remplacement de la butée par un modèle adaptable mais légèrement moins « épaisse » que celle d’origine (il faudra sûrement que je monte une rondelle derrière la butée sur son support pour compenser)
- remplacement du disque d’avancement par un neuf
- nettoyage autant que faire se peut du disque de prise de force
Problème : après remontage je n’obtiens pas la cote de 24mm entre les 3 doigts et la surface du mécanisme, comme je l’ai vu expliqué sur le forum. Je suis plutôt à 28, voire 29mm après compensation du jeu, sachant que les doigts présentent un jeu de 4 mm environ. Donc si j’arrive à supprimer ce jeu je retrouve un réglage convenable.

Question : est-il normal d’avoir autant de jeu au niveau des doigts, ce jeu peut-il être supprimé en rénovant les axes ? Comment procéder ?
Merci d’avance pour vos réponses

Patper

Messages : 3
Date d'inscription : 08/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur doigts « leviers » d’embrayage sur D22 Empty Re: Jeu sur doigts « leviers » d’embrayage sur D22

Message  jb23 Jeu 17 Fév 2022, 00:54

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
La cote de 24 mm est obtenue avec des disques d'embrayage neufs et doigts en parfait état.
Le jeu anormal des doigts et la difficulté pour obtenir la cote de 24 mm peuvent avoir pour origine:
- une rectification de la face de friction du volant moteur sans rectifier de la même valeur la couronne de fixation du mécanisme sur volant moteur (voir MR 74 § 4 page 10),
- usure, destruction des aiguilles des leviers de débrayage (voir MR 74 § 4 page 9 repère 2) ==> remplacer le jeu de leviers.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34505
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur doigts « leviers » d’embrayage sur D22 Empty Re: Jeu sur doigts « leviers » d’embrayage sur D22

Message  Patper Jeu 17 Fév 2022, 05:46

Bonjour
Merci beaucoup pour cette réponse rapide.
Cordialement

Patper

Messages : 3
Date d'inscription : 08/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur doigts « leviers » d’embrayage sur D22 Empty Re: Jeu sur doigts « leviers » d’embrayage sur D22

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum