Amicale du Tracteur Renault
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Achat d'un V73

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Achat d'un V73 Empty Achat d'un V73

Message  Sebpisto Mar 01 Mar 2022, 12:09

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je suis attiré par les anciens tracteur Renault, et j'ai enfin franchi le cap en m'achetant un V73 avec sa carte grise.
Je possède 2 hectares et demi à entretenir, j'avais donc aussi besoin d'un copain à 4 roues.

La personne qui me l'a vendu m'a annoncé que le tracteur était prêt à l'emploi et qu'il n'y avait rien à faire dessus, direct au boulot d'après lui.

Pour l'instant je ne m'en suis pas servi, je l'ai rentré dans mon garage le jour de la livraison, et le lendemain j'ai retrouvé une mare d'huile en dessous du tracteur.

J'ai jeté un coup d'œil sur le filtre à air en me disant que ce serait révélateur de l'état d'entretient et il était dans un état lamentable et d'autre truc me chagrine.

En fouillant sur le net je pense avoir trouvé le tracteur et peut être qu'un des anciens propriétaire est ici sur le forum.
Je dis ça parce que mon v73 est peint en vert, du coup ça le rend facilement identifiable.

N'ayant plus confiance dans la personne qui me l'a vendu je me suis lancé dans une révision générale:

Nettoyage générale
Vidange de tout les fluides
Nettoyage circuit de gazole comme préconisé ici avec remplacement différents joints + filtre.
Réglage culbuteur + remplacement joint.
Nettoyage filtre à peigne comme préconisé ici avec vidange.
Nettoyage du système de refroidissement par air.
Mise en charge de la batterie.
Je cherche à faire contrôler mes injecteurs mais personne ne le fait ds les environs proche. A suivre donc mais le tracteur démarrait plutôt bien et ne fumais pas.

Remplacement de la courroie dynamo/turbine.

Pour la mare d'huile, cela semble être un joint sur les raccords hydraulique complètement écrasé, j'ai tombé les ailes et remplacé les joints cuivre. A voir donc au redémarrage.

Je suis mécanicien de formation mais rapidement spécialisé dans les systèmes embarqué, la mécanique, c'est plus trop mon truc, et je n'ai aucune compétence dans les systèmes de transmissions, je dirais même que c'est ma bête noir et c'est la qu'il y a un os justement.

Je dis ça parce que j'ai découvert que sous le talon droit, on a une pédale qui commande un blocage de différentiel et que celle ci bouge dans tout les sens sans opposé de résistance.

Une petite vidéo :



Je ne sais pas comment fonctionne ce système et comme dis plus, les système de transmission c'est pas mon truc.

Je ne sais pas trop par ou soulever le tracteur, j'aurai bien voulu soulever les 2 roues arrière pour contrôler le fonctionnement du différentiel, le tracteur roulait bien en tout cas quand je l'ai essayé et rentré ds mon garage par la suite.  

Je me retrouve ds la panade parce que j'avais besoin de préparer mes planches de potager avec le tracteur avant tout, et ensuite attaquer la restauration du tracteur, mais là, j'ai acheté un tracteur inutilisable puisque risque de grosse casse si le blocage devient fou et s'enclenche.
Sans compter que je pense l'avoir payer trop cher pour un tracteur qui au final est non roulant.

Voici quelques photos :

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Je vais commander la doc complète à l'ATR pour commencer, mais j'imagine que je suis bon pour tomber le bloc hydraulique pour aller voir ce qui ce passe ?
Je ne suis pas contre de bons conseils.
Bonne journée à tous.

Sebpisto

Messages : 1
Date d'inscription : 01/03/2022

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Message  jb23 Mar 01 Mar 2022, 19:42

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault type commercial V 73 type technique 7053 N° de série 7304975 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en septembre 1960. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type AKD 311 Z, 2 cylindres à injection indirecte et refroidissement par air développant une puissance de 20 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission RLG avec BV 6 vitesses avant. Le pont arrière est à couple conique et réductions droites dans barbotins. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Bendix à affichage de position.
La pédale de crabotage sur ce type de tracteur doit être maintenue en position haute par un ressort de rappel fixé sur la chape inférieure de réglage de crabotage. Si cette pédale est maintenue comme il se doit en position haute il n'y a aucun risque de destruction de la mécanique. Le différentiel ne peut se trouver en position engagée que lorsque cette pédale est enfoncée.
Rappel sur la fonction et conditions d'utilisation du blocage de différentiel:
Cette pédale est effectivement bien la pédale de blocage de différentiel qui, comme son nom l'indique,    annule la fonction du différentiel dont le rôle de ce dernier est très utile pour permettre aux 2 roues motrices de tourner à des vitesses différentes en virage notamment. Par contre cette fonction différentiel devient néfaste quand le tracteur évolue sur des terrains meubles avec un effort de traction important où la roue qui se trouve sur le terrain offrant le moins d'adhérence se met à tourner en immobilisant partiellement ou totalement l'autre roue motrice. C'est donc dans ces conditions extrêmes qu'intervient le blocage du différentiel en enfonçant cette pédale qui va solidariser momentanément les 2 arbres de roues en annulant la fonction du différentiel pour que les 2 arbres rendus solidaires permettent à la roue qui était immobilisée sur le sol offrant le plus d'adhérence de redevenir motrice et donc de se sortir de ce mauvais pas. Dès que les conditions d'adhérence redeviennent normal il suffit d'annuler l'action sur cette pédale qui va revenir automatiquement en position repos pour que le différentiel retrouve sa fonction première.
Important:
- lorsque le blocage de différentiel est actionné il faut IMPERATIVEMENT que les roues directrices soient en position ligne droite et surtout ne pas braquer les roues pour éviter des dégradations du pont arrière.
- toujours bien graisser l'articulation de cette pédale de crabotage et son basculeur pour éviter leur grippage en position enfoncée ce qui interdirait le retour automatique de cette pédale en position repos.
- de même et pour la même raison nettoyer et huiler l'axe qui rentre dans le pont arrière.
- vérifier que le ressort de rappel de la pédale de crabotage est bien présent si ce type de tracteur en est doté.
Ces informations figurent dans la notice d'utilisation et d'entretien que vous devez posséder.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO75.

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