Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Largeur de voie 851-4

3 participants

Aller en bas

Largeur de voie 851-4 Empty Largeur de voie 851-4

Message  Marc17 Dim 13 Mar 2022, 11:58

Bonjour,

Je m’interroge sur l’achat d’un 851-4 pour mon exploitation à dominante viticole. La question est de savoir si un 851-4 passe dans des inter-rangs de 2,5m même en période de pleine végétation. Plutôt qu’un tracteur fruitier exclusivement réservé aux travaux dans les vignes, le 851-4 pourrait me servir également pour mes céréales.

Je vous remercie par avance,

Amicalement,

Marc

Marc17
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 45
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Largeur de voie 851-4 Empty Re: Largeur de voie 851-4

Message  jb23 Dim 13 Mar 2022, 15:29

Bonjour,

La largeur hors tout mini de ce tracteur 851.4 est de 1940 mm en voie mini de 1400 mm avec la monte de pneumatiques d'origine arrière de 16.9-34
Dans les mêmes conditions la largeur hors tout maxi est de 2450 mm.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Largeur de voie 851-4 Empty Re: Largeur de voie 851-4

Message  Oncle Sam Dim 13 Mar 2022, 17:41

Boujour jb23,

Quelque chose m’échappe dans les valeurs annoncées. A vrai dire, je ne m’étais jamais posé la question auparavant !

Sauf erreur de ma part la voie correspond à la distance entre le milieu des pneus de chaque côté. Donc la largeur totale hors tout prendra en compte les 2 demi pneus en plus soit une largeur de pneu au total. Donc en 16,9 cela fait 16,9 pouces x 2,54 cm = 42,9 cm supplémentaires (1 pouce = 2,54 cm). Soit 1400 mm + 429 mm = 1829 mm. Il manque 11 cm !

Cela voudrait il dire que la largeur hors tout annoncée tient compte de l’écrasement du pneus ? Si c’est le cas, comment calcule t’on ces centimètres supplémentaires liés à l’écrasement ?

Autre question : conserve t’on le rayon de braquage initial en passant en voie mini ou faut il réajuster les butées de roues (si elles existent) pour éviter des interférences potentielle avec la structure du tracteur ?

Merci

Amicalement

Oncle Sam

Oncle Sam
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 159
Date d'inscription : 31/01/2009
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Largeur de voie 851-4 Empty Re: Largeur de voie 851-4

Message  jb23 Dim 13 Mar 2022, 19:29

Bonjour,

Comme toujours, bien vu !
En voie mini ce ne sont pas les pneumatiques qui déterminent le hors tout mais des éléments autres notamment de tôlerie qui peuvent être selon les types de tracteurs, les ailes, les rétroviseurs, …, voire moyeux de réductions épicycloïdales pour les tracteurs 4 roues motrices.
Effectivement votre calcul est correct en voie mini.
Par contre en voie maxi de 2000 mm le hors tout est de 2450 mm (arrondi de 2430 mm) donc corect car dans ce cas c'est bien la grosseur du boudin de pneumatique arrière qui définit ce hors tout.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Largeur de voie 851-4 Empty Re: Largeur de voie 851-4

Message  Oncle Sam Dim 13 Mar 2022, 21:32

Bonsoir,

Effectivement j’avais quelque peu occulté ce côté carrosserie. Par contre, je suis surpris que les rétros fassent partis du lot !

Après réflexion, j’avais surtout oublié les réductions épicycloïdales du pont avant et dans le cas du 851-4 en voie minimale, cela doit correspondre probablement à la largeur du pont avant vu la taille de ces dernières.

Amicalement

Oncle Sam

Oncle Sam
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 159
Date d'inscription : 31/01/2009
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Largeur de voie 851-4 Empty Re: Largeur de voie 851-4

Message  jb23 Dim 13 Mar 2022, 23:44

Bonsoir,

Là je parlais pour les tracteurs en général.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Largeur de voie 851-4 Empty Re: Largeur de voie 851-4

Message  Marc17 Lun 14 Mar 2022, 14:07

Merci messieurs pour ces éléments de réponse.

Pour ma part, cela me parait un peu trop large pour les travaux de la vigne lorsque ces dernières sont en pleine végétation.

Je vais m’orientiez dans ce cas vers un fruitier dont l’usage sera intégralement réservé au vignoble. Je vais voir un 80-14f demain. Peut-être auriez vous des suggestions d’éléments à vérifier en particulier sur ce modèle avant un éventuel achat ?

Amicalement,

Marc

Marc17
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 45
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Largeur de voie 851-4 Empty Re: Largeur de voie 851-4

Message  jb23 Lun 14 Mar 2022, 14:39

Bonjour,

Rien de bien particulier pour ce type de tracteur. Les principes de base de visite en vue d'achat pour tout tracteur s'appliquent également pour ce tracteur:
Quelques principes de base:
- ne jamais acheter sans voir le produit.
- au besoin vous faire accompagner par une personne avertie en mécanique lors de la visite.
- écouter la description du produit mais ne pas croire sans vérification du bien fondé de l'affirmation du vendeur.
- si vous décidez de concrétiser l'achat mais que certains points particuliers vous posent question alors au besoin faire des réserves écrites au vendeur avec engagement de reprise du matériel si ce dernier se révèle ne pas correspondre à la description.
- si vous ne parvenez pas à obtenir les réponses à vos questions ou des réponses alambiquées, renoncez sans regret, une autre occasion se présentera.
Quelques contrôles simples et rapides peuvent et doivent être réalisés:
1- démarrage du moteur:
- vérifier la qualité de démarrage à froid: temps de lancement du démarreur avant mise en route du moteur,
- avec utilisation ou non de la surcharge sur pompe d'injection ou du préchauffage?
- existe-t-il des fuites d'air au niveau des cylindres ou culasses?
- existe-t-il des fuites d'huile ou de GO au niveau des injecteurs, à l'échappement?
- le moteur monte-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est actionné?
- de même le moteur chute-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est ramené vers le ralenti?
2- embrayage:
- vérifier la garde à la pédale, celle-ci doit être de 20 mm entre le marchepied et la pédale enfoncée jusqu'à rencontrer un point dur de début de débrayage, si pas correct défaut d'entretien ou d'usure de l'embrayage.
- moteur en marche au ralenti engager les vitesses pour s'assurer du bon passage des vitesses. Si craquements importants: embrayage usé ou collé suite à présence d'huile donc intervention à prévoir.
- vérification de la garde au levier de débrayage de la prise de force et l'engagement de la prise de force:
*toujours moteur en marche au ralenti, sans vitesse engagée,
* stopper à la main la rotation de l'arbre de sortie de prise de force et le maintenir en arrêt de rotation,
* faire engager le crabot de prise de force par une tierce personne, avec levier d'embrayage débrayé à fond, l'arbre de prise de force ne doit pas être entraîné et l'engagement du crabot doit se faire sans craquement excessif; relâcher doucement le levier de débrayage jusqu'à entraînement en rotation de l'arbre de prise de force,
3- freins:
- vérification de la garde aux pédales comme pour l'embrayage avec la même valeur 20 mm, si garde trop importante, freins à régler ou usés,
- vérification du fonctionnement des freins: faire rouler le tracteur en vitesse route (prévoir un espace pour la sécurité en cas de défectuosité) et commander un arrêt du tracteur avec les freins, le tracteur doit s'arrêter rapidement et ne doit pas se déporter d'un côté sinon réglage d'équilibrage à effectuer ou nécessité d'intervention pour remise en état,
4- relevage:
- commander des montées et descentes successives des bras de relevage, à toute sollicitation du levier d'affichage doit correspondre un mouvement des bras
- actionner le levier de contrôle d'effort, les bras doivent monter à la sollicitation et redescendre au lâcher de ce levier,
5- train avant, direction:
si tracteur a été équipé de chargeur frontal donc avec un pont avant très sollicité, en conséquence:
- vérifier le jeu de l'axe de palonnage de pont avant et du jeu des pivots: si jeu important défaut d'entretien ou/et pont avant sollicité par chargeur frontal,
- s'assurer du bon fonctionnement de la direction.
6- général:
- voir état de la tôlerie, bosses, rouille...
- état et fonctionnement des circuits électriques,
- fuites diverses sous et autour du moteur, sous le carter d'embrayage, au relevage, aux plateaux d'arbres de roues...
7- se faire préciser par le possesseur les opérations d'entretien régulièrement effectuées,
8- notice d'utilisation et d'entretien disponible?
9- carte grise du tracteur disponible et avec les bons N° de série du tracteur? S’assurer de la concordance des type et N° de série entre carte grise et plaque losange du tracteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Largeur de voie 851-4 Empty Re: Largeur de voie 851-4

Message  Marc17 Mar 15 Mar 2022, 12:54

Merci beaucoup !

Je vais essayer de retenir ces éléments parce que si j’imprime cette check-list, le vendeur va croire que je me prépare au décollage !

Amicalement,

Marc17
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 45
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Largeur de voie 851-4 Empty Re: Largeur de voie 851-4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum