Petit nouveau Identification super 7
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Petit nouveau Identification super 7
Bonjour à tous! et d'abord merci pour la quantité d'informations que j'ai pu trouver sur ce forum
Je suis depuis peu propriétaire d'un super 7 (R7055 n°7507557) pourriez-vous me donner le pedigree et le type de relevage de ce tracteur?
la plaque losange que le vendeur m'a fourni avec est abimée alors j'aimerais être sur d'avoir bien lu les numéros avant de commander la documentation technique et le manuel de réparation.
Ce tracteur est équipé d'un chargeur frontal Lecomte et d'un distributeur auxiliaire (je pensais à un distributeur Lamarque peut-être pourriez vous me le confirmer d'après les photos).
Le relevage arrière mets un peu de temps à réagir et il a tendance a descendre lorsque le chargeur frontal force, chargeur frontal qui lui aussi est relativement lent à mon gout et les vérins simple effet sont un peu "mous".
Aussi je constate une fuite au niveau de la manette du distributeur, l'huile semble émulsionnée et la pompe hydraulique émet comme un bourdonnement j'envisage donc de réparer ces fuites et de vérifier l'état du (des) filtres pourriez-vous m'indiquer ou ils se trouve (ent) ?
Ci-joint quelques photos de la bête pour illustrer un peu mon message
Encore merci pour toutes vos contributions
Au plaisir de vous lire
Arnaud
Je suis depuis peu propriétaire d'un super 7 (R7055 n°7507557) pourriez-vous me donner le pedigree et le type de relevage de ce tracteur?
la plaque losange que le vendeur m'a fourni avec est abimée alors j'aimerais être sur d'avoir bien lu les numéros avant de commander la documentation technique et le manuel de réparation.
Ce tracteur est équipé d'un chargeur frontal Lecomte et d'un distributeur auxiliaire (je pensais à un distributeur Lamarque peut-être pourriez vous me le confirmer d'après les photos).
Le relevage arrière mets un peu de temps à réagir et il a tendance a descendre lorsque le chargeur frontal force, chargeur frontal qui lui aussi est relativement lent à mon gout et les vérins simple effet sont un peu "mous".
Aussi je constate une fuite au niveau de la manette du distributeur, l'huile semble émulsionnée et la pompe hydraulique émet comme un bourdonnement j'envisage donc de réparer ces fuites et de vérifier l'état du (des) filtres pourriez-vous m'indiquer ou ils se trouve (ent) ?
Ci-joint quelques photos de la bête pour illustrer un peu mon message
Encore merci pour toutes vos contributions
Au plaisir de vous lire
Arnaud
Arnaud50- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 09/06/2022
Re: Petit nouveau Identification super 7
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault Super 7 N° de série 7507557 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en octobre 1964 ((en espérant que la plaque losange vient bien de ce tracteur !).
Ce tracteur est encore équipé du moteur Perkins type 3.152, 3 cylindres à refroidissement liquide et injection indirecte de 2502 cm3 de cylindrée. La puissance de ce moteur est de 42 ch. DIN au régime nominal de 2150 t/mn.
La transmission de ce tracteur est la transmission Renault avec BV 6 vitesses (10 vitesses avant avec réducteur), 5e et 6e vitesses synchronisées. Le pont arrière est à couple conique et réductions finales droites.
Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Renault type 324 à affichage de position et transfert de charge.
Le distributeur auxiliaire qui équipe ce tracteur est une adaptation locale inconnue chez Renault-Agriculture.
En fonction des informations fournies sur le fonctionnement du relevage, nous pouvons en déduire:
- une usure du joint torique d'étanchéité du piston de relevage ==> remplacement du joint à prévoir,
- le phénomène "pompe à vélo" constaté sur les vérins indique soit:
* un niveau d'huile hydraulique trop faible ==> parfaire le niveau ou vidanger et faire le plein avec de l'huile neuve,
* pompe hydraulique HS ==> remplacer cette pompe hydraulique par une pompe neuve après vidange et remplacement de l'huile hydraulique et entretien du filtre principal hydraulique.
Il serait utile de mesurer la pression hydraulique, moteur à 150 t/mn, qui doit être de 160 bars sur ce type de tracteur.
Le filtre principal hydraulique est situé entre le réservoir à GO et la pompe hydraulique. Au vu de l'avant dernière photo l'élément filtrant n'a pas été entretenu depuis des lustres, sans doute l'élément filtrant sera à remplacer par un neuf car déformé.
Pour notre information il serait utile de nous faire le schéma hydraulique d'ensemble de ce tracteur.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault Super 7 N° de série 7507557 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en octobre 1964 ((en espérant que la plaque losange vient bien de ce tracteur !).
Ce tracteur est encore équipé du moteur Perkins type 3.152, 3 cylindres à refroidissement liquide et injection indirecte de 2502 cm3 de cylindrée. La puissance de ce moteur est de 42 ch. DIN au régime nominal de 2150 t/mn.
La transmission de ce tracteur est la transmission Renault avec BV 6 vitesses (10 vitesses avant avec réducteur), 5e et 6e vitesses synchronisées. Le pont arrière est à couple conique et réductions finales droites.
Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Renault type 324 à affichage de position et transfert de charge.
Le distributeur auxiliaire qui équipe ce tracteur est une adaptation locale inconnue chez Renault-Agriculture.
En fonction des informations fournies sur le fonctionnement du relevage, nous pouvons en déduire:
- une usure du joint torique d'étanchéité du piston de relevage ==> remplacement du joint à prévoir,
- le phénomène "pompe à vélo" constaté sur les vérins indique soit:
* un niveau d'huile hydraulique trop faible ==> parfaire le niveau ou vidanger et faire le plein avec de l'huile neuve,
* pompe hydraulique HS ==> remplacer cette pompe hydraulique par une pompe neuve après vidange et remplacement de l'huile hydraulique et entretien du filtre principal hydraulique.
Il serait utile de mesurer la pression hydraulique, moteur à 150 t/mn, qui doit être de 160 bars sur ce type de tracteur.
Le filtre principal hydraulique est situé entre le réservoir à GO et la pompe hydraulique. Au vu de l'avant dernière photo l'élément filtrant n'a pas été entretenu depuis des lustres, sans doute l'élément filtrant sera à remplacer par un neuf car déformé.
Pour notre information il serait utile de nous faire le schéma hydraulique d'ensemble de ce tracteur.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Arnaud50 aime ce message
Re: Petit nouveau Identification super 7
Merci beaucoup JB23 pour cette réponse quasi instantanée et j'en profite aussi pour vous remercier pour l'ensemble de vos contributions !! Je vais essayer de détailler par la suite le schèma du fonctionnement hydraulique, avec quelques photos. Je m'en vais de ce pas commander les documents indispensables à l'entretien. Bonne soirée
Arnaud50- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 09/06/2022
Schéma Hydraulique
Comme convenu, pour la suite des opérations de maintenance je me suis fait un petit schéma Hydraulique, il y a peut-être quelques erreurs mais on peut voir les modifications qui ont été apportées pour l'installation (un peu hasardeuse ) du distributeur:
Le bouchon du reniflard a été prolongé par un tube, l'ancien propriétaire m'a dit que sans ca l'huile sortait constamment du carter...
Je vais chercher la fuite du levier de commande et faire une vidange complète du système Hydraulique dans quelques jours, j'aimerais savoir ou verifier le niveau d'huile, parce qu'il il me semble qu'un raccordement ai été effectué à cet endroit...
J'en ai profité pour vérifier le filtre qui bien que sale me semble plutôt en bon état
Dans l'attente de vos avis sur ce montage, Bon weekend à tous
Le bouchon du reniflard a été prolongé par un tube, l'ancien propriétaire m'a dit que sans ca l'huile sortait constamment du carter...
Je vais chercher la fuite du levier de commande et faire une vidange complète du système Hydraulique dans quelques jours, j'aimerais savoir ou verifier le niveau d'huile, parce qu'il il me semble qu'un raccordement ai été effectué à cet endroit...
J'en ai profité pour vérifier le filtre qui bien que sale me semble plutôt en bon état
Dans l'attente de vos avis sur ce montage, Bon weekend à tous
Arnaud50- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 09/06/2022
Re: Petit nouveau Identification super 7
Bonjour,
Pour la fuite au distributeur auxiliaire sans doute des joints à remplacer.
Si émulsion d'huile avec débordement par le reniflard cela indique une usure importante de la pompe hydraulique qui sera à remplacer par une neuve.
Pour le retour d'huile des servitudes extérieures il serait préférable de réaliser ce retour d'huile sur le bouchon (18x150) prévu à cet effet sur la culasse de relevage sur la face avant de boc relevage et à gauche du corps de jonction au lieu de retour sur le couvercle arrière de relevage comme réalisé sur ce tracteur.
Supprimer cette rallonge de reniflard.
Le bouchon de niveau d'huile hydraulique a été supprimé et le retour des servitudes extérieures a été connecté à cet endroit.
Concernant le filtre hydraulique:
- le ressort entre bouchon à visser et l'élément filtrant est-il bien présent pour maintenir l'élément filtrant en appui au fond du bloc filtre?
La rondelle joint est-elle bien présente au fond du bloc filtre ou sur l'élément filtrant ?
Si l'un des 2 éléments est absent alors le filtre n'assure plus sa fonction.
Avez-vous vérifié que le levier du robinet à boisseau était bien orienté à fond vers la droite (côté des leviers d'affichage et de transfert de charge c'est à dire en position fonction relevage. Dans la situation de ce tracteur ce levier de robinet à boisseau ne dit jamais changer de position.
Amicalement.
Pour la fuite au distributeur auxiliaire sans doute des joints à remplacer.
Si émulsion d'huile avec débordement par le reniflard cela indique une usure importante de la pompe hydraulique qui sera à remplacer par une neuve.
Pour le retour d'huile des servitudes extérieures il serait préférable de réaliser ce retour d'huile sur le bouchon (18x150) prévu à cet effet sur la culasse de relevage sur la face avant de boc relevage et à gauche du corps de jonction au lieu de retour sur le couvercle arrière de relevage comme réalisé sur ce tracteur.
Supprimer cette rallonge de reniflard.
Le bouchon de niveau d'huile hydraulique a été supprimé et le retour des servitudes extérieures a été connecté à cet endroit.
Concernant le filtre hydraulique:
- le ressort entre bouchon à visser et l'élément filtrant est-il bien présent pour maintenir l'élément filtrant en appui au fond du bloc filtre?
La rondelle joint est-elle bien présente au fond du bloc filtre ou sur l'élément filtrant ?
Si l'un des 2 éléments est absent alors le filtre n'assure plus sa fonction.
Avez-vous vérifié que le levier du robinet à boisseau était bien orienté à fond vers la droite (côté des leviers d'affichage et de transfert de charge c'est à dire en position fonction relevage. Dans la situation de ce tracteur ce levier de robinet à boisseau ne dit jamais changer de position.
Amicalement.
Arnaud50 aime ce message
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