Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

adaptation tractopelle

2 participants

Aller en bas

adaptation tractopelle Empty adaptation tractopelle

Message  Romhého Jeu 23 Juin 2022, 19:35

Bonjour à tous,

autant vous prévenir tout de suite, ce sujet va faire bondir les puristes......Ceci étant dit, entrons dans le vif du sujet.

Je possède un tractopelle de marque JCB, de type 3C2 (année 1975 environ)

La mécanique "de base" de cet engin (moteur, boite, pont) est issue d' un tracteur Leyland 384, engin très peu courant dans nos contrées, c'est le moins que l' on puisse dire......

Ayant de gros problèmes de transmission sur cet engin, et n' arrivant pas à trouver de pièces neuves, ou d' occasion en bon état, j'envisage une solution beaucoup plus radicale: ne garder que le moteur et adapter une transmission issue d' un autre tracteur.

Ayant déjà fait ce genre d' adaptation lors de la création d' un tracteur artisanal (boite et pont de Renault N70+ moteur issu d'un 4x4 Nissan Patrol de 3.3 litres de cylindrée+ création d' un chassis), ce type de "mariage" ne me fait absolument pas peur, je sais que c'est faisable et que j' en suis capable.

Le tout c'est de savoir vers quelle transmission m' orienter.......j' aime beaucoup les transmissions des tracteur Renault "série D" ou "Super", qui sont d' ailleurs communes à pas mal de modèles, mais elles sont sous dimensionnées pour l' usage que je souhaite en faire.....

L' idée serait donc de trouver une transmission similaire dans sa conception, mais issue d' un tracteur plus puissant, afin d' encaisser les efforts produits par un usage "TP".

Le tractopelle pèse 7 tonnes, moteur de 3.7 litres, 67 cv, couple 27 m/kg.

Je pensais à une transmission issue d' un Renault 94 ou 96 par exemple, tracteur quand même assez répandu par chez nous, et de conception simple et robuste, mais ce n'est qu' un début de "piste".......

Du coup, si vous pouviez m' aiguiller vers un ou plusieurs modèles en particulier, qui pourraient convenir.......l' idée serait de trouver un tracteur "pour pièces", avec un moteur cassé par exemple, mais dont la partie transmission serait fonctionnelle.....

Je suis preneur de toutes vos suggestions.

Merci d' avance.

Romhého
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 26
Date d'inscription : 28/09/2016
Age : 43
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

adaptation tractopelle Empty Re: adaptation tractopelle

Message  jb23 Jeu 23 Juin 2022, 22:08

Bonjour,

Je pense que pour répondre à votre problématique il faut envisager en priorité le tracteur 752 (7622), 752.4 (7624), 751 (7621), 751.4 (7624) de 75 ch. avec les transmissions de gamme haute ce qui vous mettrai à l'abri de contraintes trop élevées.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

adaptation tractopelle Empty Re: adaptation tractopelle

Message  Romhého Jeu 23 Juin 2022, 22:10

Merci de votre réponse, je vais regarder cela de ce pas !

Amicalement.

Romhého
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 26
Date d'inscription : 28/09/2016
Age : 43
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

adaptation tractopelle Empty Re: adaptation tractopelle

Message  Romhého Ven 24 Juin 2022, 10:05

Bonjour,

du coup j' ai regardé un peu ce qu' on pouvait trouver parmi les modèles que vous m' avez conseillé, et pour l' instant disons que l' offre n'est pas très "étoffée"......

Visuellement (sur photos), ces transmissions ressemblent tout de même très fortement à celles des séries "D" et "N", en tous les cas elles ne semblent pas beaucoup plus "massives"......mais je suppose qu'il n'en est pas de même à l' intérieur ? (diamètre des arbres et des roulements supérieurs)

Pouvez vous me confirmer cela ?

Éventuellement me conseiller d' autres modèles qui pourraient convenir, et qui seraient très courants ?

Merci d' avance.

Romhého
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 26
Date d'inscription : 28/09/2016
Age : 43
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

adaptation tractopelle Empty Re: adaptation tractopelle

Message  jb23 Ven 24 Juin 2022, 11:28

Bonjour,

Les transmissions des tracteurs cités n'ont rien de commun avec les tracteurs des séries D et N car nettement plus massives.
Les transmissions qui se rapporteraient le plus des transmissions D et N seraient les transmissions des gammes moyennes Renault 551, 551.4, 651, 651.4.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

adaptation tractopelle Empty Re: adaptation tractopelle

Message  Romhého Ven 24 Juin 2022, 13:33

Et bien merci d' avoir "levé tout doute" sur le sujet........il est vrai qu' en photo, la différence n'est pas flagrante.

Je m' orienterais donc vers des transmissions de Renault 751 ou similaires, quoi qu' il en soit toute transmission plus "légère" sera écartée, car elle ne tiendra pas le choc bien longtemps......

Amicalement.

Romhého
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 26
Date d'inscription : 28/09/2016
Age : 43
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

adaptation tractopelle Empty Re: adaptation tractopelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum