Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

prise de force 461

2 participants

Aller en bas

prise de force 461 Empty prise de force 461

Message  Adrian52 Ven 24 Juin 2022, 13:11

Bonjour à tous,
Mon père m'en a fait une belle hier soir avec mon 461 d'octobre 1977, il broyait avec notre broyeur Rivierre Casalis B150 et a eu un sérieux problème de transmission.
Il est vrai que ce broyeur a un poids mal réparti et a tendance à "piquer" un peu en avant, moi même le laisse toujours un peu en tension sur le relevage. Le cardan est un peu juste avec la prise de force haute du 461, je lui dis de faire attention mais les mains ont été plus vite que la tête.. Le cardan s'est déboité et a heurté très fort le 3ème point.
A mon retour du travail je constate les dégâts, après dépose du couvercle support de levier de vitesses je vois que le gros pignon qui est à côté du crabot de prise de force n'a plus de dents sur environ 1/4 de sa circonférence. On a gagné le gros lot… et j'imagine que le petit qui est sur l'arbre d'embrayage a du prendre aussi un coup. Je signale que tout fonctionne très bien lorsque la prise de force est débrayée.
Je voulais savoir si vous avez déjà rencontré ce problème ? Pour le changer il faut déposer la boite complète j'imagine.
Je me demandais aussi si cet ensemble était courant à d'autres modèles ou spécialement au 461 ? J'ai vu qu'une casse avait un 461S des années 80, le montage est le même ?
Donc du boulot en perspective et changer pour un autre système de transmission, avec plus de protection..
Bonne après midi
Amicalement
Adrian52
Adrian52
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

prise de force 461 Empty Re: prise de force 461

Message  jb23 Ven 24 Juin 2022, 16:38

Bonjour,

Positivons la situation, Dieu merci cet accident n'a pas fait de blessés !
Maintenant, et comme toujours, nous fournir le N° de série de votre tracteur pour nous permettre de vous répondre avec le maximum de précision.
Ce tracteur est avec marche arrière ou inverseur ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

prise de force 461 Empty Re: prise de force 461

Message  Adrian52 Ven 24 Juin 2022, 18:56

En effet, de ce côté c'est bien. Mais mécanique c'est tout autre..
Le tracteur 7441 a le numéro 4128700 est d'octobre 1977. Il est équipé de la boite standard avec marche arrière lente et rapide.
Un ami va m'aider dans ma réparation, j'ai comme l'impression que l'arbre a tordu également..
Merci pour votre réponse rapide.
Amicalement
Adrian52
Adrian52
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

prise de force 461 Empty Re: prise de force 461

Message  jb23 Ven 24 Juin 2022, 21:51

Bonsoir,

Les accidents de transmissions à cardan et de protection de ces dernières sont trop souvent hélas responsables de très graves accidents alors oui, Dieu merci cet accident n'est que matériel.
je ne peux que vous inciter à revoir cette attelage et transmission pour vous mettre en conformité sur l'adaptation et le sécurité de cet attelage.
Maintenant pour la remise en état du tracteur 7441 N° de série 4128700 fabriqué à l'usine Renault du Mans en octobre 1977et après recherches:
- l'arbre d'embrayage de prise de force est spécifique à ce tracteur et au tracteur 462 (7442) jusqu'au N° de série 4220412,
- le pignon de prise de force est commun aux tracteurs: 50, 53, 55, 56, 57, 60, 70, 80, 82, 86, 88, 89, 301, 351 M, 361, 421, 421 M, 461, 461 M,
- l'arbre cannelé de sortie de sortie de prise de force est commun aux tracteurs: 53, 55, 56, 57, 301, 351 M, 361, 421, 421 M, 461, 461 M avec pont arrière à trompettes hexagonales.
Ce type de rupture est quasiment toujours consécutif à ce type d'accident ou à blocage de l'outil avec effet de choc.
Amicalement.
TO125.


jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

prise de force 461 Empty Re: prise de force 461

Message  Adrian52 Sam 25 Juin 2022, 21:37

Bonsoir,
Merci pour vos précisions
En effet je vais ainsi revoir la transmission du broyeur, déja le cliquet coté broyeur et je pense à un limiteur de couple coté tracteur. De plus je pense le faire plus long pour avoir un plus grand recouvrement lorsque la machine est baissée, quitte à sacrifier de la hauteur pour le transport, je fabriquerais une butée au levier. Cela m'ennuie car ce broyeur Rivierre fait un travail excellent (mieux qu'un gyrobroyeur) et cela reste une machine vendue à l'époque dans le réseau !
Pour les pièces une personne des Vosges possède une boite de 461 compatible avec la mienne (lui a les pignons de 3/4 hs dont la partie prise de force est réutilisable).
Bien sûr nous verrons cela au démontage.
Je voulais savoir si le manuel de réparation de la boite traite cette partie ? Et si ce livre serait le même pour mon 301 de 1976 et le 421 de 1975 ?
Je vais m'occuper avec un ami qui est mieux équipé que moi en outillage, Reste à le séparer en 3 maintenant..
Merci pour vos précisions toujours aussi justes
Bon week-end
Amicalement
Adrian52
Adrian52
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

prise de force 461 Empty Re: prise de force 461

Message  jb23 Dim 26 Juin 2022, 00:16

Bonsoir,

L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation notamment le manuel de réparation MR 151qui couvre vos tracteurs 301, 421, 461 pour la partie transmission et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

prise de force 461 Empty Re: prise de force 461

Message  Adrian52 Lun 27 Juin 2022, 18:59

Bonsoir,
Je vais commander cette documentation.
Je vous retiens au courant de l'avancée des travaux de réparation qui débuteront prochainement.
Bonne soirée
Amicalement
Adrian52
Adrian52
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

prise de force 461 Empty Re: prise de force 461

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum