Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Problème prise de force N72

2 participants

Aller en bas

Problème prise de force N72 Empty Problème prise de force N72

Message  Guillaume28 Lun 01 Aoû 2022, 00:38

Bonjour à tous,
La prise force de mon N72 semble bloquée. L'engagement du levier se fait bien, en revanche dès que je lâche l'embrayage, le moteur force jusqu'à caler. Le même phénomène se produit au point mort ou avec une vitesse engagée et aucun outil n'est branché.
Avez-vous une idée, par où commencer ?
Merci d'avance pour vos conseils Smile
Guillaume28
Guillaume28

Messages : 4
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problème prise de force N72 Empty Re: Problème prise de force N72

Message  jb23 Lun 01 Aoû 2022, 09:37

Bonjour,
 
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Sans prise de force engagée et BV au point mort, constatez-vous ce blocage ?
De même, prise de force engagée et BV au point mort, constatez-vous ce blocage ?
Et BV avec une vitesse engagée et sans prise de force engagée, constatez-vous ce blocage ?
Surtout ne pas insister pour débloquer notamment en donnant des coups d'embrayage car il y aurait risque de rupture de pignonnerie dans BV.
Ce problème est-il survenu tout d'un coup ? Après une intervention sur le tracteur ? Nous fournir les conditions de survenues de ce dysfonctionnement.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34348
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Guillaume28 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème prise de force N72 Empty Re: Problème prise de force N72

Message  Guillaume28 Mar 02 Aoû 2022, 11:39

Bonjour,

Merci pour ce forum qui est une mine d'informations !
Sans prise de force engagée et BV au point mort : la prise est bloquée.
Prise de force engagée et BV au point mort : la prise est bloquée.
BV avec une vitesse engagée et sans prise de force engagée : la prise est bloquée.

Ce problème est survenu d'un coup, le tracteur état à l'arrêt depuis environ un mois, il y a quelques jour je décide de broyer une parcelle de terrain et là la prise à tournée d'un tour à peine et s'est bloquée. L'outil est un petit broyeur Agram TS Garden, je n'ai eu l'occasion de m'en servir que 4 fois.


Guillaume28
Guillaume28

Messages : 4
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problème prise de force N72 Empty Re: Problème prise de force N72

Message  jb23 Mar 02 Aoû 2022, 18:53

Bonjour,

Ce tracteur est-il équipé de réducteur de vitesses ?
Ce tracteur est-il équipé de l'embrayage simple ou double ?
Ce tracteur est-il équipé d'un boitier de barre de coupe Kuhn fixé sous le carter BV ?
Le levier de commande des vitesses fonctionne-il correctement à l'engagement des vitesses ?
Sans outil avec prise de force attelé sur le tracteur on peut éliminer l'origine éventuelle de l'outil.
1- Sans prise de force engagée et BV au point mort : la prise est bloquée: le blocage pourrait avoir pour origine l'arbre de prise de force  ==> voir roulements de l'arbre prise de force. 
2- Prise de force engagée et BV au point mort : la prise est bloquée: à priori ce constat élimine la pignonnerie de BV et incriminerait la prise de force.
3- BV avec une vitesse engagée et sans prise de force engagée : la prise est bloquée: ce constat incriminerait la BV et éliminerait la prise de force.

==> A ce stade les constats sont contradictoires notamment les 2 et 3 et donc ne nous permet pas de privilégier une piste de solution hormis les arbres d'embrayages.

Qu'entendez-vous par:
- "La prise force de mon N72 semble bloquée":
* Moteur à l'arrêt sans outil attelé à la prise de force et sans crabotage de la prise de force, vous ne pouvez pas tourner l'arbre de prise de force à la main ?
- "Le même phénomène se produit au point mort ou avec une vitesse engagée et aucun outil n'est branché.":
* dans cette configuration pouvez-vous déplacer le tracteur ?
- "La prise force de mon N72 semble bloquée. L'engagement du levier se fait bien, en revanche dès que je lâche l'embrayage, le moteur force jusqu'à caler.":
* lors de la mise en marche du moteur sans engagement ni de la prise de force ni de vitesse le moteur a-t-il pu démarrer ou était-il déjà bloqué ?
*moteur tournant, le blocage ne se produit-il que lorsque vous voulez embrayer, sans prise de force ni vitesse engagée ?
Merci de répondre avec précision à chacune des questions posées car à ce stade d'information nous sommes en présence d'informations contradictoires ou incomplètes pour nous permettre d'envisager un diagnostic de panne.
Amicalement.
TO225.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34348
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème prise de force N72 Empty Re: Problème prise de force N72

Message  Guillaume28 Mar 02 Aoû 2022, 22:13

Bonsoir,

Ce tracteur est-il équipé de réducteur de vitesses ? Non
Ce tracteur est-il équipé de l'embrayage simple ou double ? Embrayage double
Ce tracteur est-il équipé d'un boitier de barre de coupe Kuhn fixé sous le carter BV ? Non

* Moteur à l'arrêt sans outil attelé à la prise de force et sans crabotage de la prise de force, vous ne pouvez pas tourner l'arbre de prise de force à la main ? Oui l'arbre est totalement bloqué, impossible de le faire tourner.

* dans cette configuration pouvez-vous déplacer le tracteur ? Oui sans problème, les vitesses passent et tout fonctionne comme d'habitude, aucun bruit inhabituel.

* lors de la mise en marche du moteur sans engagement ni de la prise de force ni de vitesse le moteur a-t-il pu démarrer ou était-il déjà bloqué ?
Oui le moteur démarre sans problème.

*moteur tournant, le blocage ne se produit-il que lorsque vous voulez embrayer, sans prise de force ni vitesse engagée ? Non le problème se produit uniquement au moment de lâcher l'embrayage avec la prise de force engagée (au point mort ou avec une vitesse engagée). Tant que la prise de force n'est pas engagée aucun problème !

Je vous remercie pour le temps consacré à mon problème.

Bonne fin de journée
Guillaume28
Guillaume28

Messages : 4
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problème prise de force N72 Empty Re: Problème prise de force N72

Message  jb23 Mar 02 Aoû 2022, 22:38

Bonsoir,

Avec ces précisions on commence à entrevoir une piste:
 le problème semble bien être localisé sur les arbres de prise de force dans BV et dans pont arrière et/ou les roulements de ces arbres.
Il faudra donc déposer:
- l'arbre de sortie de prise de force,
- déposer le couvercle de BV pour voir l'état de l'arbre de prise de force dans BV ainsi que des roulements et pignons de prise de force.
- intervenir sur les pièces incriminées.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34348
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème prise de force N72 Empty Re: Problème prise de force N72

Message  Guillaume28 Mar 02 Aoû 2022, 22:50

Bonsoir,

Avec ces infos j'ai regardé de plus près l'arbre et il me semble "désaxé".
Cela pourrais venir d'un roulement défectueux ?
Il serait possible que l'arbre se retrouve bloqué à cause de ça ?

Je vais attaquer le boulot en fin de semaine et je vous tiendrai informé de la suite !

Merci !
Guillaume28
Guillaume28

Messages : 4
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Problème prise de force N72 Empty Re: Problème prise de force N72

Message  jb23 Mar 02 Aoû 2022, 22:54

Bonsoir,

Je n'ai jamais rencontré ce type d'incident donc seul le démontage nous permettra de trouver l'origine de ce dysfonctionnement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34348
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème prise de force N72 Empty Re: Problème prise de force N72

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum