Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

681-4s prise de force

2 participants

Aller en bas

681-4s prise de force Empty 681-4s prise de force

Message  Rémi retraité Mar 02 Aoû 2022, 10:10

Bonjour.
mon renault 681-4s a environ 10 000 heures et me sert vaillamment depuis 1997.
J'ai eu un problème en débroussaillant un terrain très sale, et l'arbre de prise de force n'a pas apprécié: il a cassé peu de temps après.
Je l'ai fait remplacer. C'est un arbre court et le mécanicien a remplacé les roulements dans la foulée.
Depuis, ces roulements ont lâché deux fois au bout de quelques heures de fonctionnement en broyage moyen (herbe broussaille)
La première fois ,mon mecano m'a expliqué due le broyeur avait du remonter et enfoncer l'arbre, cassant ainsi les deux roulements.
J'en suis là, car la deuxième fois s'est passée suite à un choc dans le broyeur: tronc d'arbre de 15cm de diamètre dissimulé dans la végétation.
J'ai déjà eu ce genre de situation et jamais les roulements n'ont faibli.
ma question est: les roulements pour cet arbre de pdf sont ils spéciaux,ou bien peut on les remplacer par de l'adaptable?

Je voudrais savoir cela pour pouvoir discuter avec mon mecano, car la facture de remplacement n'est pas anodine, et ma retraite peine à suivre en ce moment!

Merci pour vos avis éclairés.
Rémi.

Rémi retraité

Messages : 2
Date d'inscription : 28/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

681-4s prise de force Empty Re: 681-4s prise de force

Message  jb23 Mar 02 Aoû 2022, 12:27

Bonjour,
 
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le roulement côté sortie est un roulement à billes 6208 N classique de fourniture SNR.
Le roulement intérieur est un roulement à galets SNR référence Renault 7700005520.
La destruction de ces roulements peut avoir comme origine à mon avis:
- un manque de lubrification ==> voir niveau d'huile dans la transmission,
- une poussée axiale anormale sur l'arbre de prise de force suite à mauvaise adaptation de la transmission entre tracteur et outil ==> vérifier et garantir:
* la bonne longueur des tubes mâle et femelle pour éviter dans les positions extrêmes de l'outil que les tubes viennent en butée,
* le bon état des tubes car des tubes usés, vrillés engendrent des poussées de traction et d'extension lors des déplacements de l'outil par rapport au tracteur (montée et descente d'outil ou suivi du profil du terrain par l'outil),
* le bon nettoyage et le bon graissage des tubes car dans ce cas la difficulté de coulissement, surtout sous couple, engendrent des poussées de traction et d'extension lors des déplacements de l'outil par rapport au tracteur (montée et descente d'outil ou suivi du profil du terrain par l'outil).
En l'état actuel je ne pense pas que la destruction des roulements soit de causes autres que celles énoncées ci-dessus.
Amicalement.
TO66.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

681-4s prise de force Empty Re: 681-4s prise de force

Message  Rémi retraité Mar 02 Aoû 2022, 14:15

merci de ta réponse.
Après la première casse, j'ai remplacé le tube faussé du cardan de l'outil.
Il est vrai que sous effort, le couple peut empêcher le coulissement des tubes.Ce qui m'étonne est que jamais je n'ai eu ce problème avant, et pourtant, le broyeur a avalé pas mal de saletés depuis vingt ans!
Je vais aller discuter avec mon mecano et me prépare à souffrir financièrement. Sad

Rémi retraité

Messages : 2
Date d'inscription : 28/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

681-4s prise de force Empty Re: 681-4s prise de force

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum