Avis sur Renault 56
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Avis sur Renault 56
Bonjour a tous,
Je suis sur le point d'acquérir un R56 7251, boîte 10 vitesses, moteur mwm 2,5l de 1970 et souhaiterais votre avis de passionnés sur ce tracteur!
Le tracteur a 10000 heures mais vient d'être refait par mecano agricole a la retraite qui retape pour le plaisir. Il a fait lui a fait une cure de jouvence :
Vidange moteur pont
Cylindre piston neuf
Réglage des injecteurs
Alternateur neuf
Collecteur échappement fonte neuf
Élec refait
Durite neuve
Feux avant arrière led
Il me dit que c'est un 55 CV et pas 44cv ? Est ce possible ?
Je souhaites l'utiliser pour faire mon bois( fendeuse/transport) soit une 40taine d'heure par an.
Pensez vous qu'il convienne à mes besoins?
Je ne suis pas expert en mécanique alors je cherche des conseils:
C'est une bonne affaire ?
Quelle est la fourchette de prix pour un tracteur en cet état?
Je précise que la carrosserie est en bonne état.
Merci de votre aide !
Je suis sur le point d'acquérir un R56 7251, boîte 10 vitesses, moteur mwm 2,5l de 1970 et souhaiterais votre avis de passionnés sur ce tracteur!
Le tracteur a 10000 heures mais vient d'être refait par mecano agricole a la retraite qui retape pour le plaisir. Il a fait lui a fait une cure de jouvence :
Vidange moteur pont
Cylindre piston neuf
Réglage des injecteurs
Alternateur neuf
Collecteur échappement fonte neuf
Élec refait
Durite neuve
Feux avant arrière led
Il me dit que c'est un 55 CV et pas 44cv ? Est ce possible ?
Je souhaites l'utiliser pour faire mon bois( fendeuse/transport) soit une 40taine d'heure par an.
Pensez vous qu'il convienne à mes besoins?
Je ne suis pas expert en mécanique alors je cherche des conseils:
C'est une bonne affaire ?
Quelle est la fourchette de prix pour un tracteur en cet état?
Je précise que la carrosserie est en bonne état.
Merci de votre aide !
Phoenix- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 30/09/2022
Re: Avis sur Renault 56
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
La réputation auprès des utilisateurs de ce tracteur, de 42 ch. DIN et non 54, n'est plus à faire pour sa fiabilité, sa simplicité d'entretien sa faible consommation légendaire que beaucoup nous envient encore aujourd'hui. Son moteur MWM à injection directe de 2552 cm3de cylindrée, sa transmission éprouvée fabriquée pendant plus de 30 ans sur des tracteurs de différentes variantes agricoles, vignerons, fruitiers, travaux publics et puissances comprises entre 22 ch. à l'origine jusqu'à 65 ch. sur les dernières versions en vignerons et fruitiers. Bien entendu avec le célèbre relevage Renault Tracto-control à affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles inférieures de traction, solution aujourd'hui généralisée depuis chez tous les grands constructeurs.
Bien entendu les avis les plus objectifs vous viendront des utilisateurs eux-mêmes de ce type de tracteur qui ne manqueront pas j'en suis certain de vous faire part de leurs expériences avec ce tracteur.
La fourniture du N° de série de ce tracteur mentionné sur la plaque losange d'identification nous permettrait de vous en dire un peu plus sur ce tracteur.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
La réputation auprès des utilisateurs de ce tracteur, de 42 ch. DIN et non 54, n'est plus à faire pour sa fiabilité, sa simplicité d'entretien sa faible consommation légendaire que beaucoup nous envient encore aujourd'hui. Son moteur MWM à injection directe de 2552 cm3de cylindrée, sa transmission éprouvée fabriquée pendant plus de 30 ans sur des tracteurs de différentes variantes agricoles, vignerons, fruitiers, travaux publics et puissances comprises entre 22 ch. à l'origine jusqu'à 65 ch. sur les dernières versions en vignerons et fruitiers. Bien entendu avec le célèbre relevage Renault Tracto-control à affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles inférieures de traction, solution aujourd'hui généralisée depuis chez tous les grands constructeurs.
Bien entendu les avis les plus objectifs vous viendront des utilisateurs eux-mêmes de ce type de tracteur qui ne manqueront pas j'en suis certain de vous faire part de leurs expériences avec ce tracteur.
La fourniture du N° de série de ce tracteur mentionné sur la plaque losange d'identification nous permettrait de vous en dire un peu plus sur ce tracteur.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: Avis sur Renault 56
Bonjour
Je possède un Renault 56 depuis 2017, et je confirme les dires de JB23. Je ne fais pas de bois avec le mien. Je possède juste une benette que j'ai acheté avec le tracteur, puis une tondeuse arrière en 215, que j'entraine sans problème.
Il y a g_painblanc qui fait son bois avec :
https://atr-agri.superforum.fr/t7415-rachat-du-tracteur-familial#42286
Avec une cylindrée refaite il doit partir au quart de tour, à froid comme à chaud. Le préchauffage par thermostarter sert juste au démarrage à froid par températures négatives.
Cordialement Sébastien
Je possède un Renault 56 depuis 2017, et je confirme les dires de JB23. Je ne fais pas de bois avec le mien. Je possède juste une benette que j'ai acheté avec le tracteur, puis une tondeuse arrière en 215, que j'entraine sans problème.
Il y a g_painblanc qui fait son bois avec :
https://atr-agri.superforum.fr/t7415-rachat-du-tracteur-familial#42286
Avec une cylindrée refaite il doit partir au quart de tour, à froid comme à chaud. Le préchauffage par thermostarter sert juste au démarrage à froid par températures négatives.
Cordialement Sébastien
Sm18- Membre Actif
- Messages : 207
Date d'inscription : 16/08/2019
Age : 49
Localisation : CHER (18)
Re: Avis sur Renault 56
Bonjour,
Merci pour vos réponses !
Je confirme qu'il démarre au quart de tour.
Je posterai des photos dès que possible.
Le vendeur en veut 4000€
Pensez vous que c'est un bon prix ?
Merci pour vos réponses !
Je confirme qu'il démarre au quart de tour.
Je posterai des photos dès que possible.
Le vendeur en veut 4000€
Pensez vous que c'est un bon prix ?
Phoenix- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 30/09/2022
Re: Avis sur Renault 56
J'ai payé le mien 2400€, et je trouvais déjà que c'était cher :
https://atr-agri.superforum.fr/t10723-presentation-sm18-et-son-renault-56
A 4000€, il doit être en super état!
https://atr-agri.superforum.fr/t10723-presentation-sm18-et-son-renault-56
A 4000€, il doit être en super état!
Sm18- Membre Actif
- Messages : 207
Date d'inscription : 16/08/2019
Age : 49
Localisation : CHER (18)
Re: Avis sur Renault 56
Bonjour,
Je confirme l'avis de SM18, 2500 euros serait raisonnable et 3000 euros le maximum du maximum; surtout que le moteur semble avoir une belle fuite sur le cylindre N° 1.
Amicalement.
Je confirme l'avis de SM18, 2500 euros serait raisonnable et 3000 euros le maximum du maximum; surtout que le moteur semble avoir une belle fuite sur le cylindre N° 1.
Amicalement.
Re: Avis sur Renault 56
Il est en bon état!
Il manque le porte masse, et les masses. C'est un argument pour faire baisser le prix. Il est en meilleur état que le mien quand je l'ai acheté, c'est certain.
Il faut contrôler les jeux dans la direction : boitier, rotules, pivots (roue avants pendantes), les freins.
Il manque le porte masse, et les masses. C'est un argument pour faire baisser le prix. Il est en meilleur état que le mien quand je l'ai acheté, c'est certain.
Il faut contrôler les jeux dans la direction : boitier, rotules, pivots (roue avants pendantes), les freins.
Sm18- Membre Actif
- Messages : 207
Date d'inscription : 16/08/2019
Age : 49
Localisation : CHER (18)
Re: Avis sur Renault 56
Bonjour, je confirme tous les arguments de JB23, je possède un R56 de 1972 depuis plus de 20 ans et je l'utilise pour travailler la terre où il est performant et très économe en carburant.
Le prix est un peu élevé mais si on compare aux prix des micro tracteurs et de leurs équipements, le R56 permet de faire beaucoup plus avec plus de confort et avec des équpements très bon marché.
J'espère que tu feras une bonne affaire.
Très amicalement,
JL
Le prix est un peu élevé mais si on compare aux prix des micro tracteurs et de leurs équipements, le R56 permet de faire beaucoup plus avec plus de confort et avec des équpements très bon marché.
J'espère que tu feras une bonne affaire.
Très amicalement,
JL
jbarbotin2- Membre Actif
- Messages : 392
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 73
Localisation : Deux Sevres
Re: Avis sur Renault 56
Merci pour vos réponses.
Le porte masse et ses masses sont avec. Comme dis en début de post, beaucoup de pièces sont neuves, le moteur révisé par un professionnel en retraite qui a bonne réputation.
Cela reste élevé mais je me dis que je n'aurai pas de frais supplémentaires dans l'immédiat.
Merci JB23 d'avoir souligné les traces d'huile au niveau du cylindre, elles sont sèches et doivent être antérieure aux réparations, j'espère... Sinon cela indique quel problème ?
Sm18, si tu as des astuces pour vérifier la direction quand je fais des essais ? Et autres points à vérifier, tout les conseils sont bons.
Le porte masse et ses masses sont avec. Comme dis en début de post, beaucoup de pièces sont neuves, le moteur révisé par un professionnel en retraite qui a bonne réputation.
Cela reste élevé mais je me dis que je n'aurai pas de frais supplémentaires dans l'immédiat.
Merci JB23 d'avoir souligné les traces d'huile au niveau du cylindre, elles sont sèches et doivent être antérieure aux réparations, j'espère... Sinon cela indique quel problème ?
Sm18, si tu as des astuces pour vérifier la direction quand je fais des essais ? Et autres points à vérifier, tout les conseils sont bons.
Phoenix- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 30/09/2022
Re: Avis sur Renault 56
A l'arrêt si on fait un demi tour avec le volant, et que les roues ne bougent pas d'un poil, il a du jeu dans le boitier. C'est réglable sauf quand on ne peut plus rattraper l'usure. C'est assez couteux à refaire. Les rotules se replacent facilement.
Pour le jeu des pivots, et roulements de roue, il faut soulever une roue, puis l'autre pour sentir le jeu.
Pour le jeu du balancier les roues avant doivent être décoller du sol.
Si tout a été graissé convenablement il n'y a aucun souci.
Au final c'est un super tracteur, avec une mécanique simple, et un entretien bon marché.
Pour le jeu des pivots, et roulements de roue, il faut soulever une roue, puis l'autre pour sentir le jeu.
Pour le jeu du balancier les roues avant doivent être décoller du sol.
Si tout a été graissé convenablement il n'y a aucun souci.
Au final c'est un super tracteur, avec une mécanique simple, et un entretien bon marché.
Sm18- Membre Actif
- Messages : 207
Date d'inscription : 16/08/2019
Age : 49
Localisation : CHER (18)
Re: Avis sur Renault 56
Bonjour,
Si fuite il y a les origines peuvent être:
- fuite aux colonnettes de tiges de culbuteurs ==> remplacer les joints de colonnettes,
- joint de culasse claqué ==> remplacer le joint de culasse avec respect du process et du couple de serrage,
- fuite par le joint d'étanchéité entre culasse et injecteur ==> remplacement du joint et respect du process et du couple de serrage,
- fuite de GO sur une tuyauterie HP d'injecteur ==> respecter le couple de serrage de l'écrou de liaison avec l'injecteur et si tuyauterie en cause, remplacement de cette dernière,
- fuite de GO par la tuyauterie de retour de fuite des injecteurs ==> remplacement de cette tuyauterie et des joints cuivre.
Amicalement.
Si fuite il y a les origines peuvent être:
- fuite aux colonnettes de tiges de culbuteurs ==> remplacer les joints de colonnettes,
- joint de culasse claqué ==> remplacer le joint de culasse avec respect du process et du couple de serrage,
- fuite par le joint d'étanchéité entre culasse et injecteur ==> remplacement du joint et respect du process et du couple de serrage,
- fuite de GO sur une tuyauterie HP d'injecteur ==> respecter le couple de serrage de l'écrou de liaison avec l'injecteur et si tuyauterie en cause, remplacement de cette dernière,
- fuite de GO par la tuyauterie de retour de fuite des injecteurs ==> remplacement de cette tuyauterie et des joints cuivre.
Amicalement.
Re: Avis sur Renault 56
Bonjour,
Je me suis décidé et j'ai pris le 56 que je visé, ci dessous sa plaque constructeur, pouvez vous m'en dire un peu plus ?
Après 1h20 soit 30 km de route, je suis arrivé chez moi, ça donne le temps de profiter du paysage!
Sm18 , j'ai vérifié le boiter de direction aucun jeu notable et niveau direction tout est bien graisser.
Parcontre, 3 traces d'huile au niveau moteur, photo ci dessous :
Culasse:
Cylindre :
Et une autre niveau pont côté pédale de frein :
J'aurais aimé votre avis. Rien de grave? Portant le joints moteur sont neufs.
Je posterai d'autres photos dans les jours à venir.
Merci.
Je me suis décidé et j'ai pris le 56 que je visé, ci dessous sa plaque constructeur, pouvez vous m'en dire un peu plus ?
Après 1h20 soit 30 km de route, je suis arrivé chez moi, ça donne le temps de profiter du paysage!
Sm18 , j'ai vérifié le boiter de direction aucun jeu notable et niveau direction tout est bien graisser.
Parcontre, 3 traces d'huile au niveau moteur, photo ci dessous :
Culasse:
Cylindre :
Et une autre niveau pont côté pédale de frein :
J'aurais aimé votre avis. Rien de grave? Portant le joints moteur sont neufs.
Je posterai d'autres photos dans les jours à venir.
Merci.
Phoenix- Membre Actif
- Messages : 10
Date d'inscription : 30/09/2022
Re: Avis sur Renault 56
Bonjour,
Votre tracteur Renault 56 type technique 7251 N° de série 5107376 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en novembre 1969. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type 325.3, 3 cylindres refroidissement par air et injection directe de 2552 cm3 de cylindrée développant 40 ch. DIN au régime nominal de 2000 t/mn.
La transmission de ce tracteur est la transmission Renault avec BV 6 vitesses (10 vitesses avant si réducteur), 5e et 6e vitesses synchronisées. Le pont arrière est à couple conique et réductions finales droites.
Le relevage de ce tracteur est le relevage Renault Tracto-Control à affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles inférieures de traction.
Ce tracteur a été repeint (plaque losange peinte).
De nombreuses fuites sur le moteur. Il faudra bien nettoyer au nettoyeur haute pression le moteur (en protégeant les composants électriques, dynamo, démarreur, régulateur de tension, ...) et ensuit utiliser un peu le tracteur pour bien cibler les endroits exacts de fuites. Je doute fort que les joints soient neufs.
La 3e photo nous laisse voir des fuites au niveau des colonnettes de passage des tiges de culbuteurs. Cette intervention nécessite la dépose des culasses concernées.
La seconde photo laisse penser à des fuites au niveau des joints de caches culbuteurs ou au niveau des injecteurs.
Les fuites de joints de colonnettes, de cache culbuteurs, d'injecteurs seront traitées lors de la même intervention.
Des fuites semblent exister également aux environs du distributeur auxiliaire derrière la plaque losange.
La dernière photo laisse apparaitre une fuite au niveau de l'arbre porte galet de boitier de direction, le joint à lèvre d'étanchéité sera à remplacer et refaire le plein d'huile du boitier de direction avec une huile de type Elf Tranself type B 85W 140. La capacité complète du boitier de direction est de 0,33 litre.
En urgence il faudra vérifier l'état et la tension de la courroie de turbine de refroidissement et nettoyer les ailettes de refroidissement des cylindres et le radiateur d'huile moteur si possible à l'air comprimé. Une photo de cet endroit avant nettoyage nous renseignerait beaucoup.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Votre tracteur Renault 56 type technique 7251 N° de série 5107376 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en novembre 1969. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type 325.3, 3 cylindres refroidissement par air et injection directe de 2552 cm3 de cylindrée développant 40 ch. DIN au régime nominal de 2000 t/mn.
La transmission de ce tracteur est la transmission Renault avec BV 6 vitesses (10 vitesses avant si réducteur), 5e et 6e vitesses synchronisées. Le pont arrière est à couple conique et réductions finales droites.
Le relevage de ce tracteur est le relevage Renault Tracto-Control à affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles inférieures de traction.
Ce tracteur a été repeint (plaque losange peinte).
De nombreuses fuites sur le moteur. Il faudra bien nettoyer au nettoyeur haute pression le moteur (en protégeant les composants électriques, dynamo, démarreur, régulateur de tension, ...) et ensuit utiliser un peu le tracteur pour bien cibler les endroits exacts de fuites. Je doute fort que les joints soient neufs.
La 3e photo nous laisse voir des fuites au niveau des colonnettes de passage des tiges de culbuteurs. Cette intervention nécessite la dépose des culasses concernées.
La seconde photo laisse penser à des fuites au niveau des joints de caches culbuteurs ou au niveau des injecteurs.
Les fuites de joints de colonnettes, de cache culbuteurs, d'injecteurs seront traitées lors de la même intervention.
Des fuites semblent exister également aux environs du distributeur auxiliaire derrière la plaque losange.
La dernière photo laisse apparaitre une fuite au niveau de l'arbre porte galet de boitier de direction, le joint à lèvre d'étanchéité sera à remplacer et refaire le plein d'huile du boitier de direction avec une huile de type Elf Tranself type B 85W 140. La capacité complète du boitier de direction est de 0,33 litre.
En urgence il faudra vérifier l'état et la tension de la courroie de turbine de refroidissement et nettoyer les ailettes de refroidissement des cylindres et le radiateur d'huile moteur si possible à l'air comprimé. Une photo de cet endroit avant nettoyage nous renseignerait beaucoup.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: Avis sur Renault 56
Bonjour,
Les fuites sont importantes car on retrouve de l'huile dans le châssis avant (voir 4e photo)
Le faisceau de radiateur d'huile mériterait d'être tringlé avec une tige plastique pour éliminer les impuretés visibles à l'intérieur du faisceau.
Sur une photo de votre message du 1e octobre, on voit le filtre à GO avec le logo Renault. Je pense que cet élément filtrant doit dater car Renault--Agriculture est devenu Claas en 2003 et donc son remplacement serait à prévoir !
Amicalement.
Les fuites sont importantes car on retrouve de l'huile dans le châssis avant (voir 4e photo)
Le faisceau de radiateur d'huile mériterait d'être tringlé avec une tige plastique pour éliminer les impuretés visibles à l'intérieur du faisceau.
Sur une photo de votre message du 1e octobre, on voit le filtre à GO avec le logo Renault. Je pense que cet élément filtrant doit dater car Renault--Agriculture est devenu Claas en 2003 et donc son remplacement serait à prévoir !
Amicalement.
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