Amicale du Tracteur Renault
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Fourche de 461 sur 421

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Message  albertio Sam 22 Oct 2022, 09:31

Bonjour à tous,
j'ai vu cette annonce sur le BC:
Chargeur Faucheux
A votre avis, est-il possible de le monter sur mon 421?
Merci pour les réponses.
Albertio

albertio
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Message  andré BELLEVILLE Sam 22 Oct 2022, 10:15

Bonjour

Montage possible, mais attention elle était sur un 751 (moteur 4 cylindres au lieu de 3) et donc au minimum
il faudra modifier les longerons qui vont se fixer a la cloche d'embrayage, d'autre part ce modele me parait
important pour un 421, apres vous pouvez l'utiliser en chargeant a minima

Amicalement

André

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Message  albertio Sam 22 Oct 2022, 10:41

Bonjour André,
merci pour la réponse,
encore 2 questions:
1) ce chargeur est-il vraiment trop lourd pour mon 421 vieillissant, sachant que ce n'est pas pour faire de gros travaux de terrassement mais plus de la manutention ?
2) la modification du châssis est elle importante ? tronçonnage, soudure, perçage.....?
Le prix me parait très intéressant.
merci pour vos réponses.
Amicalement
Albertio


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Message  andré BELLEVILLE Sam 22 Oct 2022, 12:09

Re

Ce chargeur me parait un peu lourd pour le 421 sans direction assistée , mais comme indiquez ne faire
que de la manutention c'est jouable a condition de contrebalancer avec une masse tres lourde à l'arrière
du tracteur. La modification du bâti demandera effectivement de la découpe , de la soudure, et sans doute
du perçage. J'avais également remarqué ce prix tres attractif, vérifier peut-etre que les vérins de fuient pas,
mais aussi que le système de déclenchement soit opérationnel.

André

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Message  albertio Sam 22 Oct 2022, 14:58

Re bonjour,
merci André, donc finalement je laisse tomber le chargeur cause poids et la modif du châssis me semble trop chronophage.
J'ai déjà pas mal de temps à consacrer à la remise en état du tracteur pour pouvoir l'utiliser pleinement.
Amicalement
Albertio

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Message  albertio Lun 24 Oct 2022, 21:51

Bonsoir à tous,
me revoilà avec la recherche d'une fourche qui pourrait convenir à mon 421.
Que pensez vous de celle là, une Dyna 40:
Fourche de 461 sur 421 Dyna_410

Sur Marketplace: Fourche Dyna 40
Cerise sur le gâteau, à peine 50km de chez moi.
Cordialement
Albertio

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Message  jb23 Mar 25 Oct 2022, 00:43

Bonsoir,

Ce chargeur Faucheux avec ses adaptations sur tracteur était parfaitement adapté à ce type de tracteur et était même homologué par Renault-Agriculture.
Amicalement.

jb23
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Message  albertio Mar 25 Oct 2022, 07:56

Bonjour à tous,
Merci Jb pour la réponse, je vais contacter le vendeur.
Albertio


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Message  albertio Jeu 10 Nov 2022, 21:34

bonsoir à tous,
j'ai donc acheté la fourche/chargeur Dyna 40.
Elle était conforme à l’annonce, jusque là pas de soucis.
Cet aprem j'ai donc regardé de plus près le bâti qui m'a était fourni  et impossible de le monter  Shocked  Embarassed
Il semble plus court, car la distance entre les fixations avant (châssis tracteur niveau filtre à air) et les fixations arrières (à coté de l'embrayage) est trop courte de presque 20cm
Il était monté auparavant sur un 461.
Y a t'il moyen d'avoir un plan de montage de chargeur estampillé Renault Dyna 40 sur un 421, ce qui me permettrait peut être de faire des adaptations  Question
Merci d'avance.
Amicalement
Albertio

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Message  jb23 Jeu 10 Nov 2022, 22:16

Bonsoir,

Je ne vois pas bien la difficulté rencontrée car les tracteurs Renault 421 et 421 sont dotés du même moteur 3 cylindres, du même châssis avant et donc les cotes de fixation entre châssis avant carter d'embrayage sont pour moi, sauf erreur, identiques.
Amicalement.

jb23
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Message  andré BELLEVILLE Jeu 10 Nov 2022, 23:34

Bonsoir albertio

Pour essayer de solutionner ce problème je vous propose de mesurer l'entraxe des boulons intérieurs entre chassis
avant et cloche d'embrayage sur votre 421, et je ferais la même mesure sur mon 461, cela nous permettra à
tous d'avoir un réponse.

Amicalement

André

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Message  jb23 Ven 11 Nov 2022, 01:42

Bonsoir,

Super initiative André, voilà qui devrait permettre de mieux comprendre cette affaire. Merci.
Amicalement.

jb23
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Message  andré BELLEVILLE Ven 11 Nov 2022, 09:11

Bonjour

J'ai donc effectué cette mesure ce matin avec une petite difficulté, en effet j'ai un chargeur Faucheux SF40
sur le 461 ,et il a donc fallu contourné la pièce coté embrayage, mais avec une tolérance de + ou - 1mm
je trouve 830 mm d'écartement entre les boulons intérieurs de fixation du chargeur, ainsi si vous avez
pu mesurer cet espace sur votre 421 nous aurons une réponse à ce questionnement.

Amicalement

André

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Message  albertio Ven 11 Nov 2022, 09:39

Bonjour à tous, bonjour JB et André,
je vous remercie pour vos réponses et merci André pour les mesures, je savais que je pouvais compter sur l'aide du Forum.
Le tracteur n'est pas chez moi, mais à une petite vingtaine de Km (héritage).
J'y vais cet après midi, je vais prendre des photos du châssis et du bâti avec le mètre pour les entraxes.
Amicalement
Albertio

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Message  albertio Ven 11 Nov 2022, 19:53

Bonsoir à tous,
pour commencer photos du bâti anciennement monté sur le 461 du vendeur de la fourche. Il m'a gentiment fourni ces photos qu'il avait prises avant de changer de fourche :
Fourche de 461 sur 421 Img-2011

Fourche de 461 sur 421 Img-2010

Fourche de 461 sur 421 Img-2012

J'ai aussi pris des mesures sur mon 421:
coté dynamo:
Fourche de 461 sur 421 Entrax10

coté pompe injection:
Fourche de 461 sur 421 Entre_10

et le bâti démonté:
coté dynamo
Fourche de 461 sur 421 20221110
coté pompe injection
Fourche de 461 sur 421 20221111

Voilà, je soumets tout ça à votre expertise.
amicalement
Albertio

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Message  jb23 Ven 11 Nov 2022, 20:21

Bonjour,

Très bizarre cette affaire car je ne vois pas sur votre tracteur le même bossage avec les 3 trous taraudés sur le côté gauche du carter d'embrayage comme cela existe sur le côté droit. normalement les bossages existent sur les faces du carter d'embrayage justement pour assurer la fixation d'outils comme le chargeur frontal.
Pouvez-vous faire une photo en gros plan de la face gauche du carter d'embrayage pour essayer de comprendre.
Amicalement.

jb23
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Message  albertio Ven 11 Nov 2022, 21:59

Bonsoir JB,
merci pour votre attention.
Je ferai une photo dés que possible, le tracteur n'étant pas à mon domicile.

Votre surprise concernant la forme du carter de l'embrayage m'a interpelé et j'ai regardé sur le PR 1501 en page 30.2-B, l'image du carter  pour le 421 (7431) ne montre pas de trous de fixation proche de la collerette du carter, contrairement au 461 (7441) en page 30.1-C où l'on voit bien les 3 trous de fixation proche de la collerette.
Ceci explique peut être le problème de cote différente coté gauche  Question
La fabrication d'une plaque percée taraudée arrimée aux 3 trous existants est elle envisageable?
Bonne soirée.
Amicalement
Albertio

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Message  andré BELLEVILLE Ven 11 Nov 2022, 23:13

Bonsoir

Plusieurs choses.
Tout d'abord une remarque :il me semble que ce bati de chargeur ne correspond pas à cette gamme de tracteurs.
En effet on devine sur les dernières photos du bati que pour obtenir les 830 mm, il faut partir du trou intérieur sur cloche
et aller chercher cette mesure sur le trou extérieur du bati sur l'avant du tracteur, (même si la position du metre est pas
certaine) cela ce voit aussi sur la photo du chargeur monté sur le 461, il n'y a pas de fixation sur les trous intérieurs partie
avant, donc je pense que ce bati à l'origine était monté sur un tracteur plus court, peut-être un bi-cylindres ?
D'autre part comme le souligne JB , il manque certains trous de fixation sur la partie gauche de la cloche d'embrayage
du 421, une idée ou supposition c'est que les coujons ont pu casser à cet endroit, un coup de meuleuse , un peu de
peinture dessus et on ne voit plus ces trous de fixation.
Enfin concernant une éventuelle différence de possibilité de fixation entre 421 et 461 on peut dors et déja affirmer que
JB avait raison car à la mesure du 421 on retrouve nos 830 mm au moins sur le coté dynamo

Amicalement

André

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Message  albertio Sam 12 Nov 2022, 19:52

Bonsoir à tous,
André a écrit:Tout d'abord une remarque :il me semble que ce bati de chargeur ne correspond pas à cette gamme de tracteurs.
En effet on devine sur les dernières photos du bati que pour obtenir les 830 mm, il faut partir du trou intérieur sur cloche
et aller chercher cette mesure sur le trou extérieur du bati sur l'avant du tracteur, (même si la position du metre est pas
certaine) cela ce voit aussi sur la photo du chargeur monté sur le 461, il n'y a pas de fixation sur les trous intérieurs partie
avant, donc je pense que ce bati à l'origine était monté sur un tracteur plus court, peut-être un bi-cylindres ?
Complétement d’accord avec cette analyse André.

André a écrit:D'autre part comme le souligne JB , il manque certains trous de fixation sur la partie gauche de la cloche d'embrayage
du 421, une idée ou supposition c'est que les coujons ont pu casser à cet endroit, un coup de meuleuse , un peu de
peinture dessus et on ne voit plus ces trous de fixation.
Je viens de faire des photos et de bien ausculter la partie plane de la cloche, aucune trace de quelconque bricolage et masquage de vis, c'est bien d'origine.
Le concessionnaire qui me l'a vendu m'a assuré que le tracteur était une première main et que l'ancien propriétaire (décédé depuis) le faisait entretenir par des mécaniciens et encore récemment dans son atelier. Ce qu'il souhaitait avant tout c'était que le tracteur démarre au quart de tour tous les matins.
Donc pas de bricolage, ce tracteur n'est pas passé entre les mains d'un quelconque faiseur de tracteur hybride.
Photos de la cloche:
Fourche de 461 sur 421 20221112

Fourche de 461 sur 421 20221113

Fourche de 461 sur 421 20221114
et la page 30-2-B du PR 1501 semble confirmer que le carter d'embrayage du 421 est différent de celui du 461.

André a écrit:Enfin concernant une éventuelle différence de possibilité de fixation entre 421 et 461 on peut dors et déja affirmer que
JB avait raison car à la mesure du 421 on retrouve nos 830 mm au moins sur le coté dynamo
Bien sur que JB à raison la cote est bien de 830, mais uniquement coté dynamo. Je l'ai encore vérifiée aujourd'hui.

Je vous remercie tous les deux pour vos analyses, mais maintenant je souhaiterai avoir vos avis sur la possibilité de modifier ce bâti ?
A l'avant rajouter de chaque coté au bout du bâti une plaque soudée pour aller chercher les 2 trous extérieurs.
A l’arrière coté dynamo ajouter une plaque soudée pour aller chercher le 3eme trou.
Ou ça se complique c'est à l’arrière coté pompe injection ? Il faut aller chercher les 3 trous ???

Je n'ai pas envi de changer de bâti (d’ailleurs ce serait bien difficile à trouver) donc je n'ai que la possibilité de modifier celui en ma possession.
Amicalement
Albertio

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Message  andré BELLEVILLE Sam 12 Nov 2022, 22:17

Bonsoir albertio

A ce stade la question de modifier et renforcer de fait les batis ne se pose plus.
Concernant l'avant, aucun problème, puisqu'il faut ralonger les 2 batis pour obtenir une fixation avec 4 boulons.
Pour la partie arrière coté dynamo, c'est la même chose, on ralonge pour plus de fixation.
Pour la partie arrière coté opposé c'est certes un plus compliqué ,et on se retrouvera avec une fixation un peu
plus lointaine qui sera certes plus fragile de ce coté mais comme je n'ai aucun doute sur le bon sens quand à
l'utilisation que vous manifesterez vis à vis de chargeur. Pour faire court, et comme je le rappelle sans cesse
aux conducteurs ainsi qu' a mes enfants qui travaillent sur l'exploitation, un tracteur équipé d'un chargeur n'est en
aucune manière un engin de TP. Mais je sais tres bien albertio que pour vous cela vous le saviez déjà.

Amicalement

André

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Message  albertio Dim 13 Nov 2022, 18:13

Bonsoir,
merci André pour votre réponse.
En règle générale je ne suis pas du genre Brutus et je n'aime pas cassé le matériel Evil or Very Mad
Ma vie d'ajusteur/mécanicien m'a appris que toute chose avait ses limites et donc se garder une marge de sécurité = longévité !! Very Happy
Je vais faire des plans de modification et vous les soumettrai pour avoir vos avis.
Travailler l'acier ne me pose pas de problème particulier, sauf peut être les soudures (retraite...plus de gros matos dispo) mais il y a, à coté de chez moi, un atelier spécialisé (bien équipé) dans la soudure en tout genre et notamment agricole donc si j'ai un doute dans mes capacités de ce coté, j'irai les voir (ils m'ont déjà dépanné).
Voilà affaire à suivre.
Amicalement
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Message  albertio Ven 27 Jan 2023, 15:56

Bonjour à tous,
je suis en passe d'avoir résolu le problème de fixation du châssis sur mon 421.

Je me suis donc attelé à vérifier les axes de la fourche Faucheux Dyna 40 (celle qui est en photo plus haut de cette page) et évidement je n'ai pas été déçu du voyage Shocked axe et moyeu bien usés Embarassed Exclamation (axe principal)

Trouver un axe Diamètre 35mm ne me pose pas de soucis (merci internet) mais ma grande interrogation: Question
y-a t'il des bagues d'usure sur la partie fixe de cet axe de la fourche  Question , c'est tellement usé, par surement un trop plein de graisse, que je n'arrive pas à voir  Question

Merci d'avance.
Amicalement
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Message  alexis BELLEVILLE Ven 27 Jan 2023, 18:07

Bonsoir

Heureux que vous ayez pu modifier ces fixations.
Sur mon 461 équipé d'une fourche sensiblement plus récente, il n'y a pas de bagues d'usure, donc
je dirais sans doute pas sur votre modele mais à vérifier, par contre un graisseur a chaque axe.

Amicalement

André

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Message  albertio Ven 27 Jan 2023, 18:24

Bonsoir André,
merci pour la réponse, c'est bien ce que je craignais Embarassed
Oui, il y a bien un graisseur sur chaque axe, enfin des résidus de graisseurs, ça c'est pas compliqué et j'en ai acheté une palanquée car ils sont tous à changer (tracteur et fourche).

Par contre pour le palier de l'axe ça va être un peu plus compliqué, Impossible d'emmener  la fourche à l'usinage.
Je vais me contenter de changer l'axe Crying or Very sad
Amicalement
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Message  albertio Dim 28 Mai 2023, 10:12

Bonjour à tous,
je suis toujours sur l'adaptation de la fourche sur mon 421.
Oui, je sais vous allez dire: " depuis le temps ce n'est pas encore fait !!"  Fourche de 461 sur 421 1f603 , mais c'est que mon Totor n'a pas chaumé et la priorité était la remise en état du terrain (et c'est pas fini) donc  l'installation de la fourche est devenue secondaire.

Je vous soumets donc les modifs que j'ai effectuées pour passer du 461 au au 421. Je voudrais savoir si mon montage sera suffisamment solide et que le tracteur ne risque rien.

Coté gauche:
Fourche de 461 sur 421 Montag11

coté droit:
Fourche de 461 sur 421 Montag10

J'ai changé le coude de la pipe d'échappement (ça passait pas) et changé les axes de la fourche (pas beaux !! surement un exés de graisse !! ;-)  )
Ne pas regarder les vis, ce sont de provisoires, il faut que j'en achète. Il faut aussi que je déplace la prise hydraulique, le flexible est trop court.

Merci d'avance pour vos remarques et suggestions
Amicalement
Albertio

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