Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Renault Super 6, restauration phase 1

2 participants

Aller en bas

Renault Super 6, restauration phase 1 Empty Renault Super 6, restauration phase 1

Message  JonathanK68 Dim 20 Nov 2022, 21:58

Bonjour à tous,

Je commence à "restaurer" ou plutôt remettre en état convenable un tracteur Renault Super 6 qui n'a pas forcément eu beaucoup de chance dans sa vie...
Aujourd'hui, nettoyage sommaire et beaucoup de terre dans les circuits de refroidissement à air, pas mal de pièce cassées, manquantes...
Bref.
1) Je commence par la direction: J'ai un jeu important au niveau de la bielle sur le levier de direction (raccord entre la longue barre de direction à droite du tracteur et le levier prinicipal).
Le levier semble bien monté et sans jeu au niveau du boitier, mais la jonction entre le levier et la barre affiche un jeu d'environ 1 à 1,5cm, ce qui me semble enorme.
Renault Super 6, restauration phase 1 Screen11
Je pense qu'il faudrait que je resser la vis n°7 pour comprimer le ressort n°8, mais je ne connais pas la marche à suivre.
Renault Super 6, restauration phase 1 20221110
Est-ce qu'une action sur le graisseur pourrait également convenir?
Il y a une "aiguille" au bout de la barre qui semble maintenir la vis. Je pense sortir cette aiguille et resserer la vis, mais le manuel Renault parle d'un outil spécial, que je n'ai pas, bien entendu. Comment faire?

2) Au niveau du tableau de bord, c'est le grand n'importe quoi:
Renault Super 6, restauration phase 1 20221111
Le voyant vert de charge est un peu allumé, mais la batterie (neuve) semble se charger.
Le voyant rouge est allumé en permanence, mais le contacteur de pression est HS. J'en ai commandé un nouveau. L'ancien est fissuré et le cable électrique qui le connecte est arraché. Où le brancher?
Enfin, la photo montre le tracteur à l'arrêt (juste avec le contact), et pourtant le témoin de température est déjà sur danger (il ne bouge plus, même contact éteint). Avez-vous une idée du pourquoi du comment et comment y remédier?

3) J'ai une petite fuite (un suintement) au niveau de la vis creuse portant le filtre au bas de la pompe d'injection. a priori, 2 joints cuivre au lieu d'un seul on été mis.
Je pense remplacer ces joints, mais j'avoue avoir un peu peur de devoir réamorcer tout le circuit de carburant. Pouvez-vous m'aiguiller?

4) Enfin (pour commencer), au niveau du démarrage, le bouton de surcharge ne fonctionne pas. (il n'y a pas le "clic" caractéristique en l'enfonçant). Pour démarrer, je suis contraint de baisser 5 secondes le levier de décompression, et en le relachant le moteur part sans souci en 5 secondes.
--> comment réparer la surcharge?
A noter, en roulant, le tracteur fume énrormément. Le diagnostique d'un ami garagiste est : changement des nez d'injecteur. Les compressions semblent bonnes, mais rien ne va "comme il faut". Par quoi devrais-je commencer?

Voilà, beaucoup de question pour un premier point, mais je m'en remets à votre expertise!

Merci par avance à tous,

Jonathan
JonathanK68
JonathanK68
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 26/10/2022
Age : 39
Localisation : Sand, Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Renault Super 6, restauration phase 1 Empty Re: Renault Super 6, restauration phase 1

Message  jb23 Dim 20 Nov 2022, 23:42

Bonsoir,

1- Pour régler les ressorts de barre de direction voir le manuel de réparation MR 74. pour actionner le bouchon fileté fabriquer un outil local avec un fer plat de 5x28 mm et plié à 90°.
La rotule doit être graissée mais ne changera au jeu constaté seul le réglage pourra résoudre ce jeu.
2- Les témoins de pression d'huile (rouge) et de charge de la batterie par la dynamo (vert) doivent être:
- éteints contact coupé,
- éclairés contact mis et moteur à l'arrêt,
- les 2 témoins doivent s'éteindre dès la mise en marche du moteur indiquant que la pression d'huile est correcte et que la dynamo fait son office de charge des batteries.
A noter que si un des témoins s'allume moteur tournant il signale une alerte de dysfonctionnement de pression d'huile ou de charge de la batterie et dans ce cas il faut intervenir pour retrouver le fonctionnement normal.
A noter que le contact doit toujours resté en action tout pendant que le moteur tourne. Après arrêt du moteur couper le contact.
Le témoin de température est un système tout ou rien, c'est à dire que l'aiguille reste immobile au milieu du cadran tout pendant que le moteur n'est pas en surchauffe. Si la température de fonctionnement du moteur dépasse la limite maxi (135° C) l'aiguille passe en zone rouge et le klaxon retentit pour signaler le dysfonctionnement.
Le schéma du circuit électrique figure dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur que vous devez posséder.
3- les joints de vis creuses en cuivre recuit doivent être remplacés et le tamis filtre nettoyé. Serrage modéré de cette vis creuse.
La purge du circuit d'alimentation en GO ne pose pas de problème particulier, il faut simplement respecter les consignes de la notice d'utilisation et d'entretien.
Lors de cette intervention il sera utile de vérifier l'ensemble du circuit d'alimentation en GO du moteur entre le réservoir et la pompe d'injection comme suit:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse .
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
4- Pour que la surcharge s'engage il faut que la commande manuelle d'accélérateur soit placée à fond régime maxi. Dès la mise en marche du moteur la surcharge s'estompe automatiquement mais ramener la commande manuelle d'accélérateur au ralenti.
Si avec le process décrit ci-dessus la surcharge ne s'engage pas il faudra pulvériser du dégrippant à l'intérieur du mécanisme de surcharge par le bouton de commande. En aucun cas ne démonter cette surcharge.
Pour les fumées en fonctionnement il faudra effectivement faire vérifier l'état et le tarage des injecteurs. également régler le jeu de fonctionnement des culbuteurs (0,2 mm moteur froid).
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault Super 6, restauration phase 1 Empty Re: Renault Super 6, restauration phase 1

Message  JonathanK68 Dim 20 Nov 2022, 23:51

Bonsoir JB23, un grand merci pour la précision de votre réponse !
A très bientôt
JonathanK68
JonathanK68
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 26/10/2022
Age : 39
Localisation : Sand, Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Renault Super 6, restauration phase 1 Empty Re: Renault Super 6, restauration phase 1

Message  JonathanK68 Lun 21 Nov 2022, 12:43

Cher JB23, j'ai pu réparer ma direction ce matin grâce à vos conseils. Un Grand merci!!
JonathanK68
JonathanK68
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 26/10/2022
Age : 39
Localisation : Sand, Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Renault Super 6, restauration phase 1 Empty Re: Renault Super 6, restauration phase 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum