Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Levier qui saute lors du rétrogradage

3 participants

Aller en bas

Levier qui saute lors du rétrogradage Empty Levier qui saute lors du rétrogradage

Message  touriste Lun 06 Fév 2023, 11:05

Bonjour, sur un 103-54 Tractonic de 1995, 8000h, lorsque je suis en 4ème vitesse, rapide, tripleur en III (autour de 25-30 km/h) et que je rétrograde avec le tripleur (passer du rapport sous charge III au II), le levier de gamme saute et je me retrouve en roue libre. Il s'agit du levier rapide / lente, je ne suis pas sûr des appellations vitesse/gamme. Il y a une secousse au passage de vitesse (comme d'habitude, rien d'anormal à priori) et les rapides sautent.
Ca ne le fait pas à chaque fois et ça ne le fait qu'en 4ème vitesse, mais par contre c'est ennuyeux dans le sens ou je suis obligé de m'arrêter pour repasser le levier en rapide (pas de synchro).

J'imagine qu'il doit y avoir de l'usure ou du jeu quelque part...? qu'en pensez-vous, faut-il ouvrir la boite ou y a-t-il une possibilité de régler le problème depuis l'extérieur?

Merci d'avance pour votre éclairage, bonne journée

touriste
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 42
Date d'inscription : 03/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Levier qui saute lors du rétrogradage Empty Levier qui saute lors du rétrogradage

Message  axion50 Mer 08 Fév 2023, 14:38

Bonjour

Il faudrait faire un essai sans le levier de gammes .Il peut y avoir une interférence entre le levier de gammes et son support et avec l'A-coup du rétrogradage la gamme se retrouve au point mort et le tracteur en roue libre .

@ +

axion50
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 168
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Levier qui saute lors du rétrogradage Empty Re: Levier qui saute lors du rétrogradage

Message  touriste Mer 08 Fév 2023, 15:04

Merci Axion50 pour l'info, d'après-vous, il faudrait que je déboite juste le tube/levier des gammes au pied de la cabine, je crois qu'il est tenu par 2 petits boulons au niveau de sa jonction avec "le renvoie d'angle"?
Je vais tester comme ça ce weekend, mais j'avoue que si ça marche, je ne sais pas trop quoi faire... je ne vais quand même pas recouper le levier! :-)

touriste
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 42
Date d'inscription : 03/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Levier qui saute lors du rétrogradage Empty Levier qui saute lors du rétrogradage

Message  axion50 Mer 08 Fév 2023, 15:38

Re = Il faudrait vérifier sous la cabine , lorsque le levier est en gamme rapide , si il n'y a pas interférence entre le levier et le support , pour être certain que la gamme soit bien engagée .Comme le levier de gamme est grand , se méfier du jeu des articulations , soit vis pointeau ou goupilles qui prennent un peu de liberté au fil du temps .
@ +


axion50
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 168
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 73

touriste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Levier qui saute lors du rétrogradage Empty Re: Levier qui saute lors du rétrogradage

Message  Tractonic 007 Jeu 09 Fév 2023, 18:06

Bonjour,lors de la réfection de la bv de mon 103 54 j.'ai remplacé un empilement de 3 roulements à aiguilles au niveau du crabot de gamme,dont les aiguilles sont tombées de la première cage au démontage.
Amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/08/2019

touriste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Levier qui saute lors du rétrogradage Empty Re: Levier qui saute lors du rétrogradage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum