Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Nuance d'acier bielles de traction

4 participants

Aller en bas

Nuance d'acier bielles de traction Empty Nuance d'acier bielles de traction

Message  bapt29 Jeu 06 Avr 2023, 13:17

Bonjour à tous,

Si j'ai bien compris ce que j'appelle "bras de relevage inférieur" sont en fait des "bielles de traction".

Du coup je fais un nouveau poste car je vois que comme moi d'autres ont peiné suite à la rupture de leurs bielles de traction.

Dans mon cas c'est un 681 4S.

J'ai écrit et appelé un paquet de revendeurs et aucun n'avait la pièce. Puis j'ai imaginé adapter. J'ai alors demandé s'ils avaient des bras aux dimension similaires pour adaptation. Certain ont à peine daigné me répondre. J'ai par la suite compris que quasi tous les bras vendus venaient de chez SPAREX. Sparex ne pouvant m'avoir les fameuses bielles de traction que sous 3 mois je leur ai demandé de me fournir les références d'un bras similaire pour que je puisse les commander chez un revendeur (ils ne vendent pas en direct aux particuliers). Même avec la référence SPAREX les revendeurs ne semblaient pas vouloir s'embêter avec moi.

1 mois de bataille pour rien.

Je vais donc me les faire ces bras. Je me suis équipé en forets suffisamment dur pour percer du hardox et de quoi lubrifier copieusement au moment de la coupe. MAIS je n'arrive pas à connaître la nuance d'acier des bielles de traction.

Est ce que quelqu'un connaît l'acier employé pour cette pièce??

bapt29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 155
Date d'inscription : 24/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nuance d'acier bielles de traction Empty Nuance d'acier bielles de traction

Message  jybrenault Jeu 06 Avr 2023, 13:52

Bonjour à tous
Peut être en occase chez Tracto pièces Pleyben ce n'est pas loin de chez toi .
Amicalement
jybrenault

jybrenault
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 161
Date d'inscription : 13/04/2020
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Nuance d'acier bielles de traction Empty Re: Nuance d'acier bielles de traction

Message  bapt29 Jeu 06 Avr 2023, 15:30

Bonjour,

J'ai déjà demandé

bapt29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 155
Date d'inscription : 24/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nuance d'acier bielles de traction Empty Re: Nuance d'acier bielles de traction

Message  jb23 Ven 07 Avr 2023, 16:52

Bonjour,

Qu'appelez-vous "rupture" de bielles de traction ? Avec le temps et l'usage on constate des usures de rotules sur ces bielles de traction mais les ruptures sont quasi inconnues chez Renault car les bielles de traction et les barres à trous sont réputées pour leur qualité.
Si usure des rotules d'extrémité des bielles, elles peuvent être remplacées par des rotules à souder.
Je ne connais pas le type d'acier utilisé pour ces bielles de traction.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34421
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nuance d'acier bielles de traction Empty Rupture

Message  bapt29 Lun 10 Avr 2023, 21:50

Nuance d'acier bielles de traction Img_2040

Rupture.

On voit que la bielle avait cassé net au trou central. Par la suite après ressoudage et mise en place de renfort (du bricolage de sagouin) le point de tire de la suspente a été déplacé vers l'arrière. Et ça a re cassé juste derrière le renfort.

Je ne trouve pas de bielle à un prix décent (Claas me demande 350€/bras), Sparex n'a pas de bras qui aille. Une bonne connaissance travaillant dans une usine de pièce mécanique sérieuse et réputée m'a conseillé d'essayer de trouver du 42 CD4 S. Mais alors pour trouver une boite qui accepte de m'en vendre ... Bah faut se lever tôt.

Du coup j'en suis à bidouiller du bidouillage en attendant de trouver une solution (soudure et renfort à la SECTARC 29/9)

bapt29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 155
Date d'inscription : 24/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nuance d'acier bielles de traction Empty Re: Nuance d'acier bielles de traction

Message  Goldenboy Mar 11 Avr 2023, 10:36

Bonjour,

Je ne connais pas la nuance, mais j'ai déjà essayé d'en redresser et d'en percer, c'est vraiment tres tres dur a percer et cassant si on redresse ...

Cdt.

Goldenboy
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 249
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 45
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Nuance d'acier bielles de traction Empty Re: Nuance d'acier bielles de traction

Message  bapt29 Mar 11 Avr 2023, 12:17

J'ai peut être réussi à en trouver d'occase.

Pour que d'autres puissent bénéficier de mes recherches, si je n'en avais pas trouvé (d'ailleurs c'est pas encore fait!) j'aurais utilisé une des nuance suivante:

- Strenx 700 vendu par Blanchard Oxycoupage. Devis à 150€ frais de ports inclus pour deux plats en 80/20 et 720mm de long.
- XC 38 (acier pas incroyable sans traitement thermique)
- 42 CD4 S attention au S qui signifie "soudable"
- Toolox 33 ou 44 vendu par Belmet Aciers . Il me semble que c'est un hardox.

J'étais parti pour augmenter les dimensions: valeur d'origine de la section 70/20, je comptais y mettre du 80/20 la valeur max étant 90/20 avec mes suspentes.

bapt29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 155
Date d'inscription : 24/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nuance d'acier bielles de traction Empty Re: Nuance d'acier bielles de traction

Message  jb23 Mar 11 Avr 2023, 19:57

Bonjour,

Et pourquoi pas trouver des bielles de traction de remplacement en occasion auprès des Ets VFA 12 12 ou Tracto-Pièces ??
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34421
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nuance d'acier bielles de traction Empty Re: Nuance d'acier bielles de traction

Message  bapt29 Mar 11 Avr 2023, 23:21

Bonsoir,

C'est ce que j'ai fait j'ai trouvé chez tracto-pièces 50, d'occase. Au dessus je mettais juste la solution pour laquelle j'ai failli opter et les informations que j'ai pu collecter en me disant que ça pourrait peut être servir.

Les plus propres que j'ai pu trouver sont marqués, les trous de suspente sont ovalisés, j'espère que ça ne re cassera pas. J'hésitais à les renforcer d'emblée mais j'ai peur de les fragiliser plus que de les renforcer. Ils font 850mm c'est ce que Claas me recommandait contre 880mm à peu près pour ceux qui étaient en place. Je me dis qu'à section égale avec 4cm de moins je gagnerai certainement en solidité.


bapt29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 155
Date d'inscription : 24/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nuance d'acier bielles de traction Empty Re: Nuance d'acier bielles de traction

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum