Super 5d pompe à injection consomme de l'huile
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Super 5d pompe à injection consomme de l'huile
Bonjour à tous,
Depuis que j'ai mon super 5d ça fait plusieurs fois que je fais le niveau d'huile de la pompe à injection. Au bout 3-4 heures de fonctionnement, l'huile mise dans la pompe a disparu... La pompe a une petite fuite mais c'est du gasoil qui sort. Je ne comprends pas où part cette huile et comment résoudre le problème. Si vous avez des pistes ?
Depuis que j'ai mon super 5d ça fait plusieurs fois que je fais le niveau d'huile de la pompe à injection. Au bout 3-4 heures de fonctionnement, l'huile mise dans la pompe a disparu... La pompe a une petite fuite mais c'est du gasoil qui sort. Je ne comprends pas où part cette huile et comment résoudre le problème. Si vous avez des pistes ?
sly- Membre Actif
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Date d'inscription : 19/05/2022
Re: Super 5d pompe à injection consomme de l'huile
Bonjour,
Vous avez une pompe d'injection avec les éléments d'injection usés (sans doute difficulté de démarrage à froid), du GO chemine entre pistons et cylindres des éléments et tombe dans le carter inférieur de pompe d'injection d'où rejet du trop plein par le reniflard de pompe d'injection. Le GO étant plus léger que l'huile c'est donc du GO qui s'échappe.
Amicalement.
Vous avez une pompe d'injection avec les éléments d'injection usés (sans doute difficulté de démarrage à froid), du GO chemine entre pistons et cylindres des éléments et tombe dans le carter inférieur de pompe d'injection d'où rejet du trop plein par le reniflard de pompe d'injection. Le GO étant plus léger que l'huile c'est donc du GO qui s'échappe.
Amicalement.
Re: Super 5d pompe à injection consomme de l'huile
Bonjour jb23, oui ça c'est sûr, bien que les démarrage à froid même sans réchauffeur d'air se passent bien au dessus de 5-10°C. Mais comment expliquer que le niveau d'huile dans la pompe baisse si rapidement ? Au contraire quand je vérifie le niveau il devrait sortir par la vis de niveau un mélange gasoil huile, là j'ai juste rien... Quelque chose m'echappe
sly- Membre Actif
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Date d'inscription : 19/05/2022
Re: Super 5d pompe à injection consomme de l'huile
bonjour,
Peut-être une fuite par le joint d'arbre à cames de pompe d'injection avec passage d'huile dans le moteur.
Amicalement.
Peut-être une fuite par le joint d'arbre à cames de pompe d'injection avec passage d'huile dans le moteur.
Amicalement.
Re: Super 5d pompe à injection consomme de l'huile
Ce WE j'ai fait un peu de route avec la tracteur. La pompe à injection a manifestement 2 problèmes. Une fuite sur un ou plusieurs des pistons d'injection et une fuite au joint spi d'arbre coté distribution.
Je m'explique. Au bout d'environ 1/2 heure à un régime de 1500/1800tr un mélange d'huile et de gasoil sort par le reniflard en haut de la pompe, le trop plein ne suffisant pas à évacuer le surplus. Si je regarde le niveau d'huile dans la pompe 2-3 jours après m'être servi du tracteur le niveau est trop bas.
Je vais donc remplacer cette pompe vu que j'en ai une identique sur ma banque de pièces. Cependant j'aimerais bien changer certains joints avant. Ou trouver un kit de joints pour la pompe ?
Le joint entre la pompe et le moteur existe il encore ?
De mémoire il ne me semble pas avoir vu de procedure particulière dans le manuel d'atelier pour le remplacement de la pompe, quels sont les points clés pour cet échange ?
Bonne journée
Je m'explique. Au bout d'environ 1/2 heure à un régime de 1500/1800tr un mélange d'huile et de gasoil sort par le reniflard en haut de la pompe, le trop plein ne suffisant pas à évacuer le surplus. Si je regarde le niveau d'huile dans la pompe 2-3 jours après m'être servi du tracteur le niveau est trop bas.
Je vais donc remplacer cette pompe vu que j'en ai une identique sur ma banque de pièces. Cependant j'aimerais bien changer certains joints avant. Ou trouver un kit de joints pour la pompe ?
Le joint entre la pompe et le moteur existe il encore ?
De mémoire il ne me semble pas avoir vu de procedure particulière dans le manuel d'atelier pour le remplacement de la pompe, quels sont les points clés pour cet échange ?
Bonne journée
sly- Membre Actif
- Messages : 125
Date d'inscription : 19/05/2022
Re: Super 5d pompe à injection consomme de l'huile
Bonjour,
Le joint de liaison pompe carter de distribution porte la référence 0555829400; pour la disponibilité contacter votre concession locale Claas.
Les collections de joints pour pompe d'injection et joint précédent peuvent être approvisionnés dans une station diesel.
La dépose, repose ainsi que le calage de la pompe d'injection sur le moteur sont traités dans le manuel de réparation MR39 que l'ATR est en mesure de vous procurer.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Le joint de liaison pompe carter de distribution porte la référence 0555829400; pour la disponibilité contacter votre concession locale Claas.
Les collections de joints pour pompe d'injection et joint précédent peuvent être approvisionnés dans une station diesel.
La dépose, repose ainsi que le calage de la pompe d'injection sur le moteur sont traités dans le manuel de réparation MR39 que l'ATR est en mesure de vous procurer.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
sly- Membre Actif
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Date d'inscription : 19/05/2022
Re: Super 5d pompe à injection consomme de l'huile
Bonsoir,
Par convention, le cylindre N° 1 est celui côté volant moteur.
Amicalement.
Par convention, le cylindre N° 1 est celui côté volant moteur.
Amicalement.
Re: Super 5d pompe à injection consomme de l'huile
Merci JB23.
La pompe est remplacée, le tracteur démarre sans soucis. Il me restera à tester en charge et plus longtemps pour voir si la pompe fuit par le trop plein et le reniflard comme l'autre. J'ai calé comme indiqué dans le MR39, sauf qu'au lieu du tube de contrôle j'ai fait à la goutte. Je dois avouer que je n'ai jamais effectué un calage aussi imprécis sur une pompe à injection... Le temps de voir que le gasoil commence à monter, le volant moteur a tourné de plusieurs degrés, même en allant doucement. Le MR n'est pas très clair non plus à un moment il parle de 21° puis de 20mm, ils mélangent un peu tout ou je n'ai pas bien compris...
Quelques photos
Pompe avant nettoyage
Après une séance de lavage au gasoil
Dépose de la pompe actuelle
Controle du calage, visiblement il manquait un peu d'avance
Suite du démontage
Pompe déposée, on voit des "réparations" sur le bloc moteur surement du à de l'eau qui a gelé dedans et fissuré le bloc moteur...
La pompe d'origine est bien sale aussi
Nouvelle pompe en place et calée
Autre point, que ce soit la "nouvelle" pompe ou l'ancienne si je la penche coté pignon l'huile qui est dedans sort par l'axe comme s'il n'y avait pas de joint spi...
La pompe est remplacée, le tracteur démarre sans soucis. Il me restera à tester en charge et plus longtemps pour voir si la pompe fuit par le trop plein et le reniflard comme l'autre. J'ai calé comme indiqué dans le MR39, sauf qu'au lieu du tube de contrôle j'ai fait à la goutte. Je dois avouer que je n'ai jamais effectué un calage aussi imprécis sur une pompe à injection... Le temps de voir que le gasoil commence à monter, le volant moteur a tourné de plusieurs degrés, même en allant doucement. Le MR n'est pas très clair non plus à un moment il parle de 21° puis de 20mm, ils mélangent un peu tout ou je n'ai pas bien compris...
Quelques photos
Pompe avant nettoyage
Après une séance de lavage au gasoil
Dépose de la pompe actuelle
Controle du calage, visiblement il manquait un peu d'avance
Suite du démontage
Pompe déposée, on voit des "réparations" sur le bloc moteur surement du à de l'eau qui a gelé dedans et fissuré le bloc moteur...
La pompe d'origine est bien sale aussi
Nouvelle pompe en place et calée
Autre point, que ce soit la "nouvelle" pompe ou l'ancienne si je la penche coté pignon l'huile qui est dedans sort par l'axe comme s'il n'y avait pas de joint spi...
sly- Membre Actif
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Date d'inscription : 19/05/2022
Re: Super 5d pompe à injection consomme de l'huile
Bonsoir,
Le calage doit être réalisé à 21° avant PMH sur cylindre N° 1.
Ensuite il faut vérifier si le calage est correct et donc faire tourner le moteur sur 2 tours pour vérifier le tout début d'injection en sortie de pompe. A ce moment le repère 21° sur le volant moteur doit être à moins de 20 mm de l'index de calage en plus ou en moins. Si le début d'injection de fait au delà de 20 mm il faut reprendre le calage comme indiqué dans le MR.
Amicalement.
Le calage doit être réalisé à 21° avant PMH sur cylindre N° 1.
Ensuite il faut vérifier si le calage est correct et donc faire tourner le moteur sur 2 tours pour vérifier le tout début d'injection en sortie de pompe. A ce moment le repère 21° sur le volant moteur doit être à moins de 20 mm de l'index de calage en plus ou en moins. Si le début d'injection de fait au delà de 20 mm il faut reprendre le calage comme indiqué dans le MR.
Amicalement.
Re: Super 5d pompe à injection consomme de l'huile
jb23 a écrit:Bonsoir,
Le calage doit être réalisé à 21° avant PMH sur cylindre N° 1.
Bonjour JB23, merci pour votre réponse. Le calage à 21° se fait sur un repère spécifique sur le volant moteur ou sur les graduations 30-20-10 situées avant le repère PMH du volant moteur.
La j'ai calé sur la graduation juste avant le repère 20 avant le PMH dons je suppose que cela correspond à 21°. Comment vous mesurez les 20mm de décalage éventuel ? c'est de l'a peut prêt ? il n'y a pas de graduation en mm ?
sly- Membre Actif
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Date d'inscription : 19/05/2022
Re: Super 5d pompe à injection consomme de l'huile
Bonsoir,
Les graduations sur le volant moteur sont des degrés.
La cote de tolérances de 20 mm peut être déterminée avec un réglet.
Si besoin de calage avec le maximum de précision alors le calage peut être réalisé en mm sur le piston considéré; dans ce cas le calage se fait à 4,19 mm avant PMH pour ce type de moteur.
Amicalement.
Les graduations sur le volant moteur sont des degrés.
La cote de tolérances de 20 mm peut être déterminée avec un réglet.
Si besoin de calage avec le maximum de précision alors le calage peut être réalisé en mm sur le piston considéré; dans ce cas le calage se fait à 4,19 mm avant PMH pour ce type de moteur.
Amicalement.
Re: Super 5d pompe à injection consomme de l'huile
Encore merci.
Je vais vérifier, le calage avec la cote de 4,19 avant le PMH, mais normalement je suis pas mal car, le début d'injection se situe entre 22 et 18° avant le PMH sur le marquage du VM. l'imprécision dépend de ma capacité à percevoir précisément le début d'injection
Je vais vérifier, le calage avec la cote de 4,19 avant le PMH, mais normalement je suis pas mal car, le début d'injection se situe entre 22 et 18° avant le PMH sur le marquage du VM. l'imprécision dépend de ma capacité à percevoir précisément le début d'injection
sly- Membre Actif
- Messages : 125
Date d'inscription : 19/05/2022
Re: Super 5d pompe à injection consomme de l'huile
Bonsoir,
Effectivement ce calage me parait correct.
Amicalement.
Effectivement ce calage me parait correct.
Amicalement.
Re: Super 5d pompe à injection consomme de l'huile
Bonjour, la pompe semblant bien fonctionner, je me suis mis en quette du joint de nez de pompe dont la référence est 8553206 d'après le PR722. Sauf que cette référence ne donne rien en équivalence moderne... Auriez vous une référence moderne ou les dimensions de ce joint afin que je puisse le commander ?
En vous remerciant
En vous remerciant
sly- Membre Actif
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Date d'inscription : 19/05/2022
Re: Super 5d pompe à injection consomme de l'huile
Bonjour,
Je ne connais pas les caractéristiques de ce joint à lèvre, désolé.
Amicalement.
Je ne connais pas les caractéristiques de ce joint à lèvre, désolé.
Amicalement.
sly- Membre Actif
- Messages : 125
Date d'inscription : 19/05/2022
jb23 aime ce message
Re: Super 5d pompe à injection consomme de l'huile
Bonsoir,
Merci pour les dimensions du joint à lèvre.
Amicalement.
Merci pour les dimensions du joint à lèvre.
Amicalement.
Re: Super 5d pompe à injection consomme de l'huile
Pompe redémonté et joint de nez changé. Je souhaite tester la pression d'ouverture des injecteurs, mais je ne trouve que pour les super 5 (105b à priori) quelle est la pression pour les super 5d ?
sly- Membre Actif
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Date d'inscription : 19/05/2022
Re: Super 5d pompe à injection consomme de l'huile
Bonsoir,
Pour les tracteurs Renault super 5 et 5 D
- avec moteur 592.30 tarage des injecteurs à 125 bars,
- avec moteur 709.30/31 tarage des injecteurs à 175 bars.
Amicalement.
Pour les tracteurs Renault super 5 et 5 D
- avec moteur 592.30 tarage des injecteurs à 125 bars,
- avec moteur 709.30/31 tarage des injecteurs à 175 bars.
Amicalement.
Re: Super 5d pompe à injection consomme de l'huile
Merci,
J'ai controlé la pression d'ouverture, j'ai 240b donc bien plus que 175 mais surtout si j'appuie doucement sur la pompe de test au lieu d'avoir une ouverture franche de l'injecteur j'ai une pissette qui se crée... Donc pas terrible pour la combustion...
J'ai controlé la pression d'ouverture, j'ai 240b donc bien plus que 175 mais surtout si j'appuie doucement sur la pompe de test au lieu d'avoir une ouverture franche de l'injecteur j'ai une pissette qui se crée... Donc pas terrible pour la combustion...
sly- Membre Actif
- Messages : 125
Date d'inscription : 19/05/2022
Re: Super 5d pompe à injection consomme de l'huile
Bonsoir,
Conclusion ? Injecteurs à remplacer avec tarage correct à 175 bars pour le moteur 709.30.
Amicalement.
Conclusion ? Injecteurs à remplacer avec tarage correct à 175 bars pour le moteur 709.30.
Amicalement.
Re: Super 5d pompe à injection consomme de l'huile
Tout à fait les injecteurs vont partir en révision dès que je pourrais immobiliser le tracteur.
Quelques photos pour ceux que ça peu intéresser.
Calage du moteur au PMH et dépose de la trappe support de compte tour pour faire un repérage sur les pignons
Dépose de la "plomberie"
Pompe déposée dépose du pignon
Dépose de la poulie et clavette
un petit trou pour y visser une vis à placo afin d'arracher facilement le joint
Le joint dans le même état que sur l'autre pompe
Le joint neuf
Et posé
Pignon en place
Dépose de l'injecteur 1, histoire de vérifier que le repère PMH est bien calé, ce qui est le cas
Controle de la pression d'ouverture des injecteurs
Quelques photos pour ceux que ça peu intéresser.
Calage du moteur au PMH et dépose de la trappe support de compte tour pour faire un repérage sur les pignons
Dépose de la "plomberie"
Pompe déposée dépose du pignon
Dépose de la poulie et clavette
un petit trou pour y visser une vis à placo afin d'arracher facilement le joint
Le joint dans le même état que sur l'autre pompe
Le joint neuf
Et posé
Pignon en place
Dépose de l'injecteur 1, histoire de vérifier que le repère PMH est bien calé, ce qui est le cas
Controle de la pression d'ouverture des injecteurs
sly- Membre Actif
- Messages : 125
Date d'inscription : 19/05/2022
Re: Super 5d pompe à injection consomme de l'huile
Bonsoir,
Le début d'injection sur un cylindre donné ne se fait pas au PMH mais comme indiqué sur tous documents: calage de l'avance au "point d'AVANCE AVANT PMH" qui sur ce moteur est de 28° sur vilebrequin, 36,16 mm sur poulie de vilebrequin et 7,34 mm sur piston en phase compression.
Amicalement.
Le début d'injection sur un cylindre donné ne se fait pas au PMH mais comme indiqué sur tous documents: calage de l'avance au "point d'AVANCE AVANT PMH" qui sur ce moteur est de 28° sur vilebrequin, 36,16 mm sur poulie de vilebrequin et 7,34 mm sur piston en phase compression.
Amicalement.
Re: Super 5d pompe à injection consomme de l'huile
J'ai juste controlé que la position de l'aiguille qui pointe sur le volant moteur était correct. C'est à dire que moteur au pmh, ce repère qui est réglable indique bien le PMH sur le volant moteur.
La pompe est calé à 21° avant PMH c'est 28° qu'il faut ?
La pompe est calé à 21° avant PMH c'est 28° qu'il faut ?
sly- Membre Actif
- Messages : 125
Date d'inscription : 19/05/2022
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