Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Super 5d pompe à injection consomme de l'huile

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Super 5d pompe à injection consomme de l'huile Empty Super 5d pompe à injection consomme de l'huile

Message  sly Mar 11 Avr 2023, 07:24

Bonjour à tous,

Depuis que j'ai mon super 5d ça fait plusieurs fois que je fais le niveau d'huile de la pompe à injection. Au bout 3-4 heures de fonctionnement, l'huile mise dans la pompe a disparu... La pompe a une petite fuite mais c'est du gasoil qui sort. Je ne comprends pas où part cette huile et comment résoudre le problème. Si vous avez des pistes ?

sly
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 125
Date d'inscription : 19/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Super 5d pompe à injection consomme de l'huile Empty Re: Super 5d pompe à injection consomme de l'huile

Message  jb23 Mar 11 Avr 2023, 19:53

Bonjour,

Vous avez une pompe d'injection avec les éléments d'injection usés (sans doute difficulté de démarrage à froid), du GO chemine entre pistons et cylindres des éléments et tombe dans le carter inférieur de pompe d'injection d'où rejet du trop plein par le reniflard de pompe d'injection. Le GO étant plus léger que l'huile c'est donc du GO qui s'échappe.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 5d pompe à injection consomme de l'huile Empty Re: Super 5d pompe à injection consomme de l'huile

Message  sly Ven 14 Avr 2023, 07:00

Bonjour jb23, oui ça c'est sûr, bien que les démarrage à froid même sans réchauffeur d'air se passent bien au dessus de 5-10°C. Mais comment expliquer que le niveau d'huile dans la pompe baisse si rapidement ? Au contraire quand je vérifie le niveau il devrait sortir par la vis de niveau un mélange gasoil huile, là j'ai juste rien... Quelque chose m'echappe

sly
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 125
Date d'inscription : 19/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Super 5d pompe à injection consomme de l'huile Empty Re: Super 5d pompe à injection consomme de l'huile

Message  jb23 Ven 14 Avr 2023, 12:43

bonjour,

Peut-être une fuite par le joint d'arbre à cames de pompe d'injection avec passage d'huile dans le moteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 5d pompe à injection consomme de l'huile Empty Re: Super 5d pompe à injection consomme de l'huile

Message  sly Mar 25 Avr 2023, 07:27

Ce WE j'ai fait un peu de route avec la tracteur. La pompe à injection a manifestement 2 problèmes. Une fuite sur un ou plusieurs des pistons d'injection et une fuite au joint spi d'arbre coté distribution.
Je m'explique. Au bout d'environ 1/2 heure à un régime de 1500/1800tr un mélange d'huile et de gasoil sort par le reniflard en haut de la pompe, le trop plein ne suffisant pas à évacuer le surplus. Si je regarde le niveau d'huile dans la pompe 2-3 jours après m'être servi du tracteur le niveau est trop bas.

Je vais donc remplacer cette pompe vu que j'en ai une identique sur ma banque de pièces. Cependant j'aimerais bien changer certains joints avant. Ou trouver un kit de joints pour la pompe ?

Le joint entre la pompe et le moteur existe il encore ?

De mémoire il ne me semble pas avoir vu de procedure particulière dans le manuel d'atelier pour le remplacement de la pompe, quels sont les points clés pour cet échange ?

Bonne journée

sly
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 125
Date d'inscription : 19/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Super 5d pompe à injection consomme de l'huile Empty Re: Super 5d pompe à injection consomme de l'huile

Message  jb23 Mar 25 Avr 2023, 14:37

Bonjour,

Le joint de liaison pompe carter de distribution porte la référence 0555829400; pour la disponibilité contacter votre concession locale Claas.
Les collections de joints pour pompe d'injection et joint précédent peuvent être approvisionnés dans une station diesel.
La dépose, repose ainsi que le calage de la pompe d'injection sur le moteur sont traités dans le manuel de réparation MR39 que l'ATR est en mesure de vous procurer.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 5d pompe à injection consomme de l'huile Empty Re: Super 5d pompe à injection consomme de l'huile

Message  sly Ven 16 Juin 2023, 22:35

J'ai prélevé la pompe du super 5 effectivement pas de repère de calage sur le pignon de pompe et de distribution. Je vais donc suivre la procédure du manuel d'atelier qui semble simple, bien que je n'ai pas vu quel est le cylindre 1 mais peu importe

Super 5d pompe à injection consomme de l'huile Reduit16

sly
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 125
Date d'inscription : 19/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Super 5d pompe à injection consomme de l'huile Empty Re: Super 5d pompe à injection consomme de l'huile

Message  jb23 Ven 16 Juin 2023, 23:02

Bonsoir,

Par convention, le cylindre N° 1 est celui côté volant moteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 5d pompe à injection consomme de l'huile Empty Re: Super 5d pompe à injection consomme de l'huile

Message  sly Lun 19 Juin 2023, 21:22

Merci JB23.

La pompe est remplacée, le tracteur démarre sans soucis. Il me restera à tester en charge et plus longtemps pour voir si la pompe fuit par le trop plein et le reniflard comme l'autre. J'ai calé comme indiqué dans le MR39, sauf qu'au lieu du tube de contrôle j'ai fait à la goutte. Je dois avouer que je n'ai jamais effectué un calage aussi imprécis sur une pompe à injection... Le temps de voir que le gasoil commence à monter, le volant moteur a tourné de plusieurs degrés, même en allant doucement. Le MR n'est pas très clair non plus à un moment il parle de 21° puis de 20mm, ils mélangent un peu tout ou je n'ai pas bien compris...

Quelques photos

Pompe avant nettoyage
Super 5d pompe à injection consomme de l'huile Reduit27
Super 5d pompe à injection consomme de l'huile Reduit29

Après une séance de lavage au gasoil
Super 5d pompe à injection consomme de l'huile Reduit28Super 5d pompe à injection consomme de l'huile Reduit30

Dépose de la pompe actuelle
Super 5d pompe à injection consomme de l'huile Reduit31
Super 5d pompe à injection consomme de l'huile Reduit32

Controle du calage, visiblement il manquait un peu d'avance
Super 5d pompe à injection consomme de l'huile Reduit33

Suite du démontage
Super 5d pompe à injection consomme de l'huile Reduit34

Pompe déposée, on voit des "réparations" sur le bloc moteur surement du à de l'eau qui a gelé dedans et fissuré le bloc moteur...
Super 5d pompe à injection consomme de l'huile Reduit35
Super 5d pompe à injection consomme de l'huile Reduit36

La pompe d'origine est bien sale aussi
Super 5d pompe à injection consomme de l'huile Reduit37

Nouvelle pompe en place et calée
Super 5d pompe à injection consomme de l'huile Reduit39

Autre point, que ce soit la "nouvelle" pompe ou l'ancienne si je la penche coté pignon l'huile qui est dedans sort par l'axe comme s'il n'y avait pas de joint spi...

sly
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 125
Date d'inscription : 19/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Super 5d pompe à injection consomme de l'huile Empty Re: Super 5d pompe à injection consomme de l'huile

Message  jb23 Mar 20 Juin 2023, 00:49

Bonsoir,

Le calage doit être réalisé à 21° avant PMH sur cylindre N° 1. 
Ensuite il faut vérifier si le calage est correct et donc faire tourner le moteur sur 2 tours pour vérifier le tout début d'injection en sortie de pompe. A ce moment le repère 21° sur le volant moteur doit  être à moins de  20 mm de l'index de calage en plus ou en moins. Si le début d'injection de fait au delà de 20 mm il faut reprendre le calage comme indiqué dans le MR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 5d pompe à injection consomme de l'huile Empty Re: Super 5d pompe à injection consomme de l'huile

Message  sly Mar 20 Juin 2023, 22:30

jb23 a écrit:Bonsoir,

Le calage doit être réalisé à 21° avant PMH sur cylindre N° 1. 

Bonjour JB23, merci pour votre réponse. Le calage à 21° se fait sur un repère spécifique sur le volant moteur ou sur les graduations 30-20-10 situées avant le repère PMH du volant moteur.

La j'ai calé sur la graduation juste avant le repère 20 avant le PMH dons je suppose que cela correspond à 21°. Comment vous mesurez les 20mm de décalage éventuel ? c'est de l'a peut prêt ? il n'y a pas de graduation en mm ?

sly
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 125
Date d'inscription : 19/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Super 5d pompe à injection consomme de l'huile Empty Re: Super 5d pompe à injection consomme de l'huile

Message  jb23 Mer 21 Juin 2023, 00:36

Bonsoir,

Les graduations sur le volant moteur sont des degrés.
La cote de tolérances de 20 mm peut être déterminée avec un réglet.
Si besoin de calage avec le maximum de précision alors le calage peut être réalisé en mm sur le piston considéré; dans ce cas le calage se fait à 4,19 mm avant PMH pour ce type de moteur. 
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 5d pompe à injection consomme de l'huile Empty Re: Super 5d pompe à injection consomme de l'huile

Message  sly Mer 21 Juin 2023, 21:34

Encore merci.

Je vais vérifier, le calage avec la cote de 4,19 avant le PMH, mais normalement je suis pas mal car, le début d'injection se situe entre 22 et 18° avant le PMH sur le marquage du VM. l'imprécision dépend de ma capacité à percevoir précisément le début d'injection Wink

sly
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 125
Date d'inscription : 19/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Super 5d pompe à injection consomme de l'huile Empty Re: Super 5d pompe à injection consomme de l'huile

Message  jb23 Mer 21 Juin 2023, 23:59

Bonsoir,

Effectivement ce calage me parait correct.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 5d pompe à injection consomme de l'huile Empty Re: Super 5d pompe à injection consomme de l'huile

Message  sly Dim 25 Juin 2023, 10:52

Bonjour, la pompe semblant bien fonctionner, je me suis mis en quette du joint de nez de pompe dont la référence est 8553206 d'après le PR722. Sauf que cette référence ne donne rien en équivalence moderne... Auriez vous une référence moderne ou les dimensions de ce joint afin que je puisse le commander ?
En vous remerciant

sly
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 125
Date d'inscription : 19/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Super 5d pompe à injection consomme de l'huile Empty Re: Super 5d pompe à injection consomme de l'huile

Message  jb23 Dim 25 Juin 2023, 19:01

Bonjour,

Je ne connais pas les caractéristiques de ce joint à lèvre, désolé.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 5d pompe à injection consomme de l'huile Empty Re: Super 5d pompe à injection consomme de l'huile

Message  sly Lun 26 Juin 2023, 21:12

Bonjour, j'ai demonté le joint de la pompe fuyarde. Les dimensions sont 28x17x6,2mm ;-)

Dépose du joint

Super 5d pompe à injection consomme de l'huile Img_2118

Forcément ça ne peut pas être étanche... Le joint de la pompe sur le tracteur doit être dans le même état vu que ça fuit pareil à ce niveau
Super 5d pompe à injection consomme de l'huile Img_2116

Super 5d pompe à injection consomme de l'huile Img_2117

sly
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 125
Date d'inscription : 19/05/2022

jb23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Super 5d pompe à injection consomme de l'huile Empty Re: Super 5d pompe à injection consomme de l'huile

Message  jb23 Lun 26 Juin 2023, 22:51

Bonsoir,

Merci pour les dimensions du joint à lèvre.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 5d pompe à injection consomme de l'huile Empty Re: Super 5d pompe à injection consomme de l'huile

Message  sly Dim 02 Juil 2023, 21:13

Pompe redémonté et joint de nez changé. Je souhaite tester la pression d'ouverture des injecteurs, mais je ne trouve que pour les super 5 (105b à priori) quelle est la pression pour les super 5d ?

sly
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 125
Date d'inscription : 19/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Super 5d pompe à injection consomme de l'huile Empty Re: Super 5d pompe à injection consomme de l'huile

Message  jb23 Dim 02 Juil 2023, 23:39

Bonsoir,

Pour les tracteurs Renault super 5 et 5 D
- avec moteur 592.30 tarage des injecteurs à 125 bars,
- avec moteur 709.30/31 tarage des injecteurs à 175 bars.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 5d pompe à injection consomme de l'huile Empty Re: Super 5d pompe à injection consomme de l'huile

Message  sly Lun 03 Juil 2023, 21:55

Merci,

J'ai controlé la pression d'ouverture, j'ai 240b donc bien plus que 175 mais surtout si j'appuie doucement sur la pompe de test au lieu d'avoir une ouverture franche de l'injecteur j'ai une pissette qui se crée... Donc pas terrible pour la combustion...

sly
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 125
Date d'inscription : 19/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Super 5d pompe à injection consomme de l'huile Empty Re: Super 5d pompe à injection consomme de l'huile

Message  jb23 Mar 04 Juil 2023, 01:08

Bonsoir,

Conclusion ? Injecteurs à remplacer avec tarage correct à 175 bars pour le moteur 709.30.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 5d pompe à injection consomme de l'huile Empty Re: Super 5d pompe à injection consomme de l'huile

Message  sly Sam 08 Juil 2023, 22:24

Tout à fait les injecteurs vont partir en révision dès que je pourrais immobiliser le tracteur.

Quelques photos pour ceux que ça peu intéresser.

Calage du moteur au PMH et dépose de la trappe support de compte tour pour faire un repérage sur les pignons

Super 5d pompe à injection consomme de l'huile Reduit40

Dépose de la "plomberie"
Super 5d pompe à injection consomme de l'huile Reduit42

Pompe déposée dépose du pignon
Super 5d pompe à injection consomme de l'huile Reduit41

Dépose de la poulie et clavette
Super 5d pompe à injection consomme de l'huile Reduit44

un petit trou pour y visser une vis à placo afin d'arracher facilement le joint
Super 5d pompe à injection consomme de l'huile Reduit43

Le joint dans le même état que sur l'autre pompe
Super 5d pompe à injection consomme de l'huile Reduit45

Le joint neuf
Super 5d pompe à injection consomme de l'huile Reduit47

Et posé
Super 5d pompe à injection consomme de l'huile Reduit48

Pignon en place
Super 5d pompe à injection consomme de l'huile Reduit46

Dépose de l'injecteur 1, histoire de vérifier que le repère PMH est bien calé, ce qui est le cas
Super 5d pompe à injection consomme de l'huile Reduit49

Controle de la pression d'ouverture des injecteurs
Super 5d pompe à injection consomme de l'huile Reduit51

sly
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 125
Date d'inscription : 19/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Super 5d pompe à injection consomme de l'huile Empty Re: Super 5d pompe à injection consomme de l'huile

Message  jb23 Sam 08 Juil 2023, 22:36

Bonsoir,

Le début d'injection sur un cylindre donné ne se fait pas au PMH mais comme indiqué sur tous documents: calage de l'avance au "point d'AVANCE AVANT PMH" qui sur ce moteur est de 28° sur vilebrequin, 36,16 mm sur poulie de vilebrequin et 7,34 mm sur piston en phase compression.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Super 5d pompe à injection consomme de l'huile Empty Re: Super 5d pompe à injection consomme de l'huile

Message  sly Sam 08 Juil 2023, 23:14

J'ai juste controlé que la position de l'aiguille qui pointe sur le volant moteur était correct. C'est à dire que moteur au pmh, ce repère qui est réglable indique bien le PMH sur le volant moteur.

La pompe est calé à 21° avant PMH c'est 28° qu'il faut ?

sly
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 125
Date d'inscription : 19/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Super 5d pompe à injection consomme de l'huile Empty Re: Super 5d pompe à injection consomme de l'huile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum