Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

compteurs horaires?

3 participants

Aller en bas

compteurs horaires? Empty compteurs horaires?

Message  renault74 Dim 10 Oct 2010, 13:10

un ami me soutient (sans vouloir citer ces sources)! que les compteurs horaire des renault sont volontairement"pessimistes et indiquent des heures de plus de cent minutes cela m etone beaucoup et je ne comprend pas l interet (a part a la revente) d un tel systeme
il ne sait a quelle epoque et sur quels models cela aurrait ete fait?
je vais tester le mien avec un crono des que j en aurrait l occasion...
pour ma part je pensse plutot a une rumeure de concurent...
si quelqun peut eclairer ma lanterne!
merci
renault74
renault74
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

compteurs horaires? Empty compteurs horaires?

Message  andré BELLEVILLE Dim 10 Oct 2010, 15:11

Bonjour

Je ne sais pas s'il faut généraliser, ce que je peux dire et qui n'engage que mon propre matériel (461 et 86 )
c'est exactement ce qui se passe . A ce stade cela dépend de la vitesse de rotation du moteur. A contrario sur les modeles plus récents 7O-14, 80-14, 145-14TZ et ARES
je n'ai plus ce probleme.

Amicalement

André


andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2305
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

compteurs horaires? Empty Re: compteurs horaires?

Message  jb23 Mar 12 Oct 2010, 16:31

Bonjour,

L'affirmation de votre ami est à la fois exacte et fausse.
Refaisons un peu d'historique:
- Gamme D 22.., il n'existait pas de compteur de série. Un horamètre électrique était disponible en option ou en montage après-vente. Cet horamètre comptait les heures dès qu'il était alimenté en courant électrique et cela quel que soit le régime du moteur. Il arrivait même que ce compteur fonctionnait moteur à l'arrêt quand le chauffeur oubliait de couper le contact à l'arrêt du moteur! Ce fonctionnement n'était pas spécifique à Renault mais à tous les constructeurs qui utilisaient ce type d'horamètre.
- Gamme N et tous les autres tracteurs jusqu'aux années 80, ces tracteurs étaient équipés en série (ou en option pour les N et Super) d'un compteur d'heures mécanique avec renvoi d'angle et gaîne de compte tours actionné par l'arbre à came du moteur. Le fonctionnement du compte tours-compteurs d'heures était donc directement lié au fonctionnement du moteur et à son régime de rotation. Le compteur d'heures était indexé pour compter une heures de fonctionnement à 1500 t/mn du moteur. Ainsi si le moteur était à plein régime (2000t/mn) il affichait 1 heure en moins d'une heure réelle (45 minutes), à contrario si le moteur était au ralenti (600t/mn) il affichait une heure après plus de 2 heures réelles. Ce dispositif qui existait chez tous les constructeurs avait le même type de fonctionnement et n'était donc pas directement lié à la marque. Le seul paramètre qui pouvait changer était, à la conception du compteur, le fait de prévoir une heure à 1500, 1200 ou 2000 tours/moteur avec les avantages et inconvénients de chaque choix.
Gamme récente le compteur d'heures est alimenté par le circuit de charge de l'alternateur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34332
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

compteurs horaires? Empty Re: compteurs horaires?

Message  renault74 Mar 12 Oct 2010, 19:56

merci! cela confirme ce que je penssait! et 1500tr/mn semble une bonne moyene merci
renault74
renault74
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

compteurs horaires? Empty Re: compteurs horaires?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum