compteurs horaires?

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compteurs horaires?

Message  renault74 le Dim 10 Oct 2010, 13:10

un ami me soutient (sans vouloir citer ces sources)! que les compteurs horaire des renault sont volontairement"pessimistes et indiquent des heures de plus de cent minutes cela m etone beaucoup et je ne comprend pas l interet (a part a la revente) d un tel systeme
il ne sait a quelle epoque et sur quels models cela aurrait ete fait?
je vais tester le mien avec un crono des que j en aurrait l occasion...
pour ma part je pensse plutot a une rumeure de concurent...
si quelqun peut eclairer ma lanterne!
merci
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compteurs horaires?

Message  andré BELLEVILLE le Dim 10 Oct 2010, 15:11

Bonjour

Je ne sais pas s'il faut généraliser, ce que je peux dire et qui n'engage que mon propre matériel (461 et 86 )
c'est exactement ce qui se passe . A ce stade cela dépend de la vitesse de rotation du moteur. A contrario sur les modeles plus récents 7O-14, 80-14, 145-14TZ et ARES
je n'ai plus ce probleme.

Amicalement

André


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Re: compteurs horaires?

Message  jb23 le Mar 12 Oct 2010, 16:31

Bonjour,

L'affirmation de votre ami est à la fois exacte et fausse.
Refaisons un peu d'historique:
- Gamme D 22.., il n'existait pas de compteur de série. Un horamètre électrique était disponible en option ou en montage après-vente. Cet horamètre comptait les heures dès qu'il était alimenté en courant électrique et cela quel que soit le régime du moteur. Il arrivait même que ce compteur fonctionnait moteur à l'arrêt quand le chauffeur oubliait de couper le contact à l'arrêt du moteur! Ce fonctionnement n'était pas spécifique à Renault mais à tous les constructeurs qui utilisaient ce type d'horamètre.
- Gamme N et tous les autres tracteurs jusqu'aux années 80, ces tracteurs étaient équipés en série (ou en option pour les N et Super) d'un compteur d'heures mécanique avec renvoi d'angle et gaîne de compte tours actionné par l'arbre à came du moteur. Le fonctionnement du compte tours-compteurs d'heures était donc directement lié au fonctionnement du moteur et à son régime de rotation. Le compteur d'heures était indexé pour compter une heures de fonctionnement à 1500 t/mn du moteur. Ainsi si le moteur était à plein régime (2000t/mn) il affichait 1 heure en moins d'une heure réelle (45 minutes), à contrario si le moteur était au ralenti (600t/mn) il affichait une heure après plus de 2 heures réelles. Ce dispositif qui existait chez tous les constructeurs avait le même type de fonctionnement et n'était donc pas directement lié à la marque. Le seul paramètre qui pouvait changer était, à la conception du compteur, le fait de prévoir une heure à 1500, 1200 ou 2000 tours/moteur avec les avantages et inconvénients de chaque choix.
Gamme récente le compteur d'heures est alimenté par le circuit de charge de l'alternateur.
Amicalement.

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Re: compteurs horaires?

Message  renault74 le Mar 12 Oct 2010, 19:56

merci! cela confirme ce que je penssait! et 1500tr/mn semble une bonne moyene merci
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