Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

informations super 6d pour cg collection + question mécanique

2 participants

Aller en bas

informations super 6d pour cg collection + question mécanique Empty informations super 6d pour cg collection + question mécanique

Message  YKK Sam 13 Mai 2023, 09:08

Bonjour à tous ! j'ai acheté un super 6d en état assez moyen et je suis en train de le retaper.

Mais malheureusement il n'a pas de carte grise, donc je voudrais faire une demande à la ffve, mais il me faudrait le maximum d'information sur ce tracteur.

tracteur type 7050, son numéro de plaque losange est 7045190

numéro plaque moteur : moteur-type D 322.3 moteur n° 904.3.02014

Sinon il démarre très bien, après avoir mis une pompe de gavage neuve sur la pompe à injection ! Si j'en crois ce que dis le compte-tour il aurait 14000 heures oO

J'ai réussi à refaire fonctionner le relevage en vidangeant la mayo qu'il y avait dedans, en nettoyant des clapets et en ré-amorçant la pompe avec de l'huile neuve.

Par contre j'ai un "petit" problème, j'ai sur ce tracteur un levier qui permet apparemment de "démultiplier" les vitesses (avoir des vitesses courtes ou longues). Le problème c'est qu'en poussant sur ce levier, son axe s'est cassé net, à l'intérieur de la boite. Tout fonctionne encore mais du coup, je ne sais même pas si je suis en vitesses courtes ou pas (première fois de ma vie que je monte sur un tracteur) et j'aimerais bien pouvoir réparer cela.
Est-ce que c'est possible d'accéder par le dessus, en enlevant la pompe hydraulique, histoire de peut-être pouvoir sortir un peu cet axe, pour éventuellement le changer ou ressouder quelque chose etc ?

Ou alors il faut obligatoirement couper le tracteur en deux ? ce qui me casserait bien les ***

Sinon dessus j'ai un distributeur simple effet avec une prise à l'arrière mais également une qui a été soudée sur le raccord banjo, qui va vers l'avant (c'est fait de façon dégueulasse). Je pense que ce tracteur a peut-être été utilisé par le passé pour soulever des trucs avec un "chargeur" à l'avant. Le réglage de la vis globique du boitier de direction est à ras de l'écrou, donc il ne doit pas rester beaucoup de marge .. enfin pour le moment niveau jeu dans la direction cela n'est pas pire que sur mon saviem sg2 donc ça me suffira.

Sinon niveau électricité mis à part un bouton pour démarrer plus rien ne fonctionne, je vais m'y atteler aujourd'hui.

Je vous remercie de m'avoir lu et j'attends vos réponses avec impatience ! vive renault et saviem !

YKK
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 13/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

informations super 6d pour cg collection + question mécanique Empty Re: informations super 6d pour cg collection + question mécanique

Message  jb23 Dim 14 Mai 2023, 00:49

Bonsoir,
 
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault Super 6 D N° de série 7045190 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en février 1966. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type D 322.3, 3 cylindres à refroidissement par air et injection directe de 2715 cm3 de cylindrée. La puissance de ce moteur est de 42 ch. DIN au régime nominal de 2000 t/mn.
La transmission de ce tracteur est la transmission Renault avec BV 6 vitesses (10 vitesses avant si réducteur), 5e et 6e vitesses synchronisées. Le pont arrière est à couple conique et réductions finales droites.
Le relevage de ce tracteur est le relevage Renault Tracto-Control à affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles inférieures de traction.

Les informations nécessaires pour obtenir une carte grise FFVE sont les suivantes:
- Type, variante, version (D.2): R 7050
- Dénomination commerciale (D.3): Super 6 D
- Numéro de série d'identification du véhicule (E): 7045190
- Masse en charge maximale techniquement admissible (F.1): 3940 kg
- Masse en charge maximale admissible du véhicule en service dans l'état membre d'immatriculation (PTAC en Kg) (F.2): 3940 kg

- Masse en charge maximale admissible de l’ensemble en service dans l’état membre d’immatriculation (PTRA): 10690 kg avec remorque freinée
- Poids à vide national (G.1): 1578 kg
- Genre national (J.1): Tracteur agricole
- Carrosserie (désignation nationale) (J.3): Tracteur agricole
- Puissance administrative nationale (P.6): 11
- Nombre de places assises y compris celle du conducteur (S.1): 1 (+2 si dossiers sur ailes)


A noter que la carte grise collection ne vous autorise pas à utiliser le tracteur comme outil de travail. 
La vidange de l'huile de transmission-relevage est une bonne action mais les crépine et filtre hydrauliques ont-ils été nettoyés ou remplacés si détériorés ? Quelle huile avez-vous utilisée lors de cette opération ?
Le levier de gammes lente et rapide est situé sur le flanc gauche de carter BV. L'intervention sur cet axe de commande est possible après avoir déposé le couvercle supérieur avant de BV qui supporte la pompe hydraulique.
Pour savoir si e tracteur est en gamme champ ou route il suffit de le faire rouler au régime nominal du moteur et:
- si vitesse d'avancement en 4e vitesse est de 2,5 km/h, la BV est en gamme champ,
- si vitesse d'avancement en 4e vitesse est de 10 km/h, la BV est en gamme route.

L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

YKK aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

informations super 6d pour cg collection + question mécanique Empty Re: informations super 6d pour cg collection + question mécanique

Message  YKK Dim 14 Mai 2023, 11:11

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse. En effet je vais plutôt demander une attestation de conformité à claas mais apparemment ça peux prendre beaucoup de temps, ou sinon essayer de trouver un vieux barré rouge qui trainerait sur le net, on sait jamais .. bricolage administratif, on pourrait appeler ça comme cela lol

J'ai une autre question : le premier numéro de série de ces tracteurs super 6d commence à quel numéro ? le tout premier super 6d à avoir eu un procès verbal de réception en somme ?

et à quelle date a-t-il été reçu ?

Si vous avez cette information, soyez béni des dieux !

Et aussi, pour réparer cet axe de levier de vitesses courtes/longues : ok je peux y accéder par le capot du dessus, mais ensuite, comment ça se passe pour arriver à sortir cet axe, il y a quoi au bout ? quelle serait la méthode appropriée ?

Je possède un pdf du nom de PR0602B mais je n'arrive pas à trouver la vue adéquate qui me permettrait de mieux comprendre comment c'est à l'intérieur, le document est très long, auriez-vous une idée de vers quelle page chercher ? j'ai aussi le mr74

Niveau huile hydraulique/boite, pour le moment j'ai simplement mis de la 15w40 pour moteur diesel bas de gamme achetée en super marché. Ceci histoire de le faire tourner par-ci par là quelques temps histoire de bien tout nettoyer et vérifier s'il n'y a pas de fuites, et ensuite je ferais une vraie vidange avec la vraie huile multifonction préconisée.

je vous remercie par avance !

Bien à vous.

YKK
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 13/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

informations super 6d pour cg collection + question mécanique Empty Re: informations super 6d pour cg collection + question mécanique

Message  jb23 Dim 14 Mai 2023, 23:58

Bonsoir,

 Le document attestation de conformité est spécifique à chaque N° de série de véhicule comme la carte grise et donc il est interdit pas la Loi d'utiliser un document qui n'appartient pas à ce véhicule. Dans cette éventualité c'est répréhensible comme "faux et usage de faux".
Le premier tracteur Super 6 D porte le N° de série 7044102 fabriqué en octobre 1985.
Le montage de la commande de réducteur est en vue éclatée sur la planche 31.85 du PR 602.
L'huile moteur 15W 40 utilisée pour la transmission-relevage ne convient pas du tout, il faut utiliser l'huile multifonctionnelle Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent en autres marques avec entretien des 2 filtres hydrauliques.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

informations super 6d pour cg collection + question mécanique Empty Re: informations super 6d pour cg collection + question mécanique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum