Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Informations pour refaire une carte grise de SUPER 3D

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Informations pour refaire une carte grise de SUPER 3D Empty Informations pour refaire une carte grise de SUPER 3D

Message  FOUGERE Claude Mer 21 Sep 2022, 18:08

Bonjour à toutes et à tous
Suis nouveau sur ce site.
Je souhaite rénover un SUPER 3D R7052N D Normal, numéro 7 259 568.
Avant tous travaux je veux refaire la carte grise à mon nom, j'ai l'ancienne qui date de 1966 avec très peu d'informations dessus, je suppose que pour la nouvelle il va me falloir d'autres infos comme : poids à vide, poids total roulant.... nombre de places assises.... et autres infos que je n'ai pas.
Merci de me dire ce dont j'aurai besoin si vous avez les infos.
Je reviendrai vers vous une fois que j'aurai cerné tous les pb techniques à résoudre pour acheter les notices nécessaires.

FOUGERE Claude
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 21/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Informations pour refaire une carte grise de SUPER 3D Empty Re: Informations pour refaire une carte grise de SUPER 3D

Message  jb23 Jeu 22 Sep 2022, 17:16

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault Super 3 D N° de série 7259568 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en octobre 1965. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type D 322.2, 2 cylindres à refroidissement par air et injection directe de 1810 cm3 de cylindrée. La puissance de ce moteur est de 30 ch. DIN au régime nominal de 2000 t/mn.
La transmission de ce tracteur est la transmission Renault avec BV 6 vitesses (10 vitesses avant si réducteur), 5e et 6e vitesses synchronisées. Le pont arrière est à couple conique et réductions finales droites.
Le relevage de ce tracteur est le relevage Renault Tracto-Control à affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles inférieures.
Pour la nouvelle immatriculation de votre tracteur il faudra aller sur le site de l'ANTS pour obtenir ce document. Les informations nécessaires seront les suivantes:
- Type, variante, version (D.2): R 7052
- Dénomination commerciale (D.3): Super 3 D
- Numéro de série d'identification du véhicule (E): 7259568
- Masse en charge maximale techniquement admissible (F.1): 2970 kg
- Masse en charge maximale admissible du véhicule en service dans l'état membre d'immatriculation (PTAC en Kg) (F.2): 2970 kg
- Masse en charge maximale admissible de l’ensemble en service dans l’état membre d’immatriculation (PTRA): 7295 kg avec remorque freinée
- Poids à vide national (G.1): 1440 kg
- Genre national (J.1): Tracteur agricole
- Carrosserie (désignation nationale) (J.3): Tracteur agricole
- Puissance administrative nationale (P.6): 7
- Nombre de places assises y compris celle du conducteur (S.1): 1 (+2 si dossiers sur ailes)
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.



jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Informations pour refaire une carte grise de SUPER 3D Empty Re: Informations pour refaire une carte grise de SUPER 3D

Message  FOUGERE Claude Jeu 22 Sep 2022, 17:35

Bonjour
Merci pour cette réponse rapide et précise, je vais pour avancer.

FOUGERE Claude
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 21/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Informations pour refaire une carte grise de SUPER 3D Empty Phase rénovation Super 3D

Message  FOUGERE Claude Lun 17 Oct 2022, 09:29

Bonjour

Je vais commencer la rénovation et j’aurai besoin de vos conseils.

Liste des tâches à effectuer :

Nettoyage au jet haute pression (c’est fait !)
Vidange complète, nettoyage des crépines et filtres, changement du filtre à gasoil. Comment purger le circuit de gasoil ?
Dépose et débouchage des graisseurs.
Remise à neuf de tout le circuit électrique, les clignotants ne semblent pas d’origine.
Dépose du bloc faucheuse ventrale Khun (A donner), dépose des goujons remplacés par des vis HM10-30, fabrication d’une plaque de fermeture avec bouchon de vidange. Peut on remplacer le joint papier armé par du joint Loctite ? Référence ? Le carter tracteur est très encrassé à l’intérieur, comment le nettoyer pour éviter de polluer l’huile neuve ?
Fuite du joint de roue arrière droite, joint spy à remplacer 90*70*13 ? Besoin d’une notice.
Le crabotage du pont reste enclenché, j’ai lu ici les pièces à démonter, pédale, basculeur (pas de graisseur sur ces pièces !) Si la tige qui traverse le carter avec le ressort de rappel à l’intérieur est grippée que faudra t-il démonter ?
Fuite du joint de boîtier de direction, joint spy à remplacer 42.85*31.7*4.75 ? Besoin d’une notice. Jeu dans la direction en raison d’une usure des dentelures arbre de sortie/levier, peut-on changer que ces deux pièces et où les trouver ?
Remplacement de la courroie ventilateur, dynamo.
Révision des freins

Merci pour les réponsesInformations pour refaire une carte grise de SUPER 3D Plaque10

FOUGERE Claude
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 21/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Informations pour refaire une carte grise de SUPER 3D Empty Re: Informations pour refaire une carte grise de SUPER 3D

Message  jb23 Lun 17 Oct 2022, 13:04

Bonjour,

Comment purger le circuit de gasoil ? Voir notice d'utilisation et d'entretien du tracteur pages 6 et 7.
Ce type de tracteur n'était pas équipé d'origine de clignotants. Cette adaptation est devenue obligatoire à partir de 1970.
Le joint de plaque inférieure de carter BV peut avantageusement être remplacé par de la pâte Loctite.
Nettoyage de la transmission-relevage:
Il est possible de nettoyer la transmission avec du GO en procédant de la manière suivante et dans l'ordre:
- tracteur immobilisé sur une aire parfaitement plane, vidanger la transmission aux endroits prévus après une séance de travail pour que l'huile soit bien chaude, bras de relevage en position basse pour les tracteurs avec Tracto-Control, si possible laisser égoutter une nuit pour éliminer un maximum d'impuretés,
- déposer la crépine de relevage pour nettoyage ou remplacement selon montage,
- remplacer, nettoyer selon montage l'élément filtrant principal hydraulique,
- faire le plein de GO dans la transmission en quantité prévue pour l'huile,
- procéder à un essai routier sans charge du tracteur et en vitesse maxi route pour un brassage maximum d'environ 15 minutes, et avec des commandes de montées et descentes des bras de relevage sans outil attelé et utilisation de toutes les fonctions hydrauliques,
- au terme de cet essai vidanger immédiatement la transmission aux endroits prévus, bras de relevage en position basse pour les tracteurs avec Tracto-Control,
- déposer la crépine de relevage pour nettoyage,
- remplacer, nettoyer selon montage l'élément filtrant principal hydraulique,
- faire le plein d'huile avec l'huile prévue pour ce type de tracteur,
- le tracteur est opérationnel.
Le manuel de réparation MR 74 traite le remplacement du joint à lèvre d'arbre de roue.
Le basculeur de commande de crabotage est en cause, grippage sur son axe ==> dégrippage, nettoyage, adaptation d'un graisseur.
Fuite au boitier de direction ==> voir MR 74.
Jeu entre bielle pendante de direction et arbre porte galet, dévisser l'écrou après avoir rabattu l'arrêtoir, caler avec des rondelles entre écrou et bielle pour repousser au maximum cette bielle sur l'emmanchement conique de l'arbre porte galet.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Informations pour refaire une carte grise de SUPER 3D Empty Re: Informations pour refaire une carte grise de SUPER 3D

Message  FOUGERE Claude Jeu 20 Oct 2022, 18:37

Bonjour

Merci pour les réponses.
Je viens de découvrir une fuite d'huile au tambour de frein, avez vous la référence du joint chez Class ?


FOUGERE Claude
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 21/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Informations pour refaire une carte grise de SUPER 3D Empty Re: Informations pour refaire une carte grise de SUPER 3D

Message  jb23 Jeu 20 Oct 2022, 18:56

Bonjour,

Joint à lèvre référence 7700673021 (80x60x13 mm).
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Informations pour refaire une carte grise de SUPER 3D Empty Joint spi roue arrière

Message  FOUGERE Claude Jeu 03 Nov 2022, 09:38

Bonjour
J'ai reçu très rapidement les manuels demandés.
Pour changer le joint spi roue arrière peut-on éviter de démonter la tulipe pour enlever l'arbre de roue ?
Comment enlever la bague du roulement coté flasque porte joint sans l'abimer ?
Merci.

FOUGERE Claude
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 21/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Informations pour refaire une carte grise de SUPER 3D Empty Re: Informations pour refaire une carte grise de SUPER 3D

Message  jb23 Jeu 03 Nov 2022, 11:11

Bonjour,

Le remplacement des joints d'arbres de roues peut être réalisé sans dépose des trompettes mais le réglage des roulements sera plus compliqué et donc moins précis.
Pour extraire la cuvette de roulement il faudra utiliser un extracteur prévu pour ce type de travail.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Informations pour refaire une carte grise de SUPER 3D Empty Re: Informations pour refaire une carte grise de SUPER 3D

Message  FOUGERE Claude Dim 06 Nov 2022, 13:13

Bonjour

Je vais commander tous mes joints mais je souhaite une vérification avant.

Roue arrière : joint spy 70*90*13 ref : 0854146400
Moyeu roue avant : joint spy 45*62*12 ref : ?
Arbre tambour de frein : Joint spy 60*80*13 ref : 0853789400
Joint torique 90int*5 ref : 0853615300
Arbre de sortie boîtier direction : Joint spy 31.4*42.85*4.75 ref : 0851995000

Sur cette série de tracteur il ne semble pas y avoir de reniflard pour l’huile boîte/pont/relevage. Est-il possible d’en ajouter un ? à quel endroit ? diamètre de perçage taraudage ? Forme du tuyau pour éviter les entrées d’eau et de poussière ?

Pour le remontage de l’arbre de roue arrière j’ai un doute pour la formule de calcul pour le réglage du jeu des roulements conique. MR74 page 6-14 et 6-18

Si le jeu mesuré est de0.3mm et le jeu souhaité de 0.2mm il faut rapprocher les bagues intérieures de 0.1mm, donc diminuer la cale de 0.1mm soit une cale de montage de 1.9mm et pas 1.5mm
Pour moi la formule est :
Cale de montage =cale de réglage -jeu mesuré + jeu souhaité
1.9=2-0.3+0.2

La formule sur le manuel provoque en réalité une précontrainte de 0.2mm sur les roulements.

Merci pour tout.

FOUGERE Claude
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 21/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Informations pour refaire une carte grise de SUPER 3D Empty Re: Informations pour refaire une carte grise de SUPER 3D

Message  jb23 Dim 06 Nov 2022, 20:12

Bonjour,

Roue arrière : joint spy 70*90*12 ref : 0854146400
Moyeu roue avant : joint spy 45*62*12 ref : voir collection roulements + joint auprès de votre concession Claas ou Tracto-Pièces
Arbre tambour de frein : Joint spy 60*80*13 ref : 7700673021
Joint torique 90int*5 ref : 0853615300
Arbre de sortie boîtier direction : Joint spy 31.4*42.85*4.75 ref : 0851995000.
Un reniflard peut être adapté sur le carter de relevage au dessus de l'arbre des bras de relevage. Pour les dimensions de perçage et taraudage, acheter d'abord le reniflard et réalisé l'usinage à la demande sur le carter de relevage.
Il est exact qu'il existe une erreur dans ce manuel que nous a été signalée en 12/2021 (et depuis 1956 !).
Il ne faut pas lire C3= 2-(0,3 + 0,2) = 1,5 mm
mais il faut lire:
C3= 2-( 0,3 - 0,2) = 1,9 mm
==> après dépose du calage de 2 mm, réalisé avec 3 cales de 0,5 mm + 2 cales de 0,2 mm +1 cale de 0,1 mm, il faudra conserver la cale 0,1 mm pour obtenir le jeu de fonctionnement de 0,2 mm.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Informations pour refaire une carte grise de SUPER 3D Empty Re: Informations pour refaire une carte grise de SUPER 3D

Message  FOUGERE Claude Lun 07 Nov 2022, 07:19

Bonjour

Les réponses sont toujours aussi rapides, merci.
J'ai aucune idée du reniflard qu'il faut installer, j'ai trouvé celui ci sur ce site : https://www.ap29.fr/135/898-reniflard-pour-levage-hydraulique.html, il conviendrait ?
Bonne journée à vous.

FOUGERE Claude
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 21/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Informations pour refaire une carte grise de SUPER 3D Empty Re: Informations pour refaire une carte grise de SUPER 3D

Message  jb23 Lun 07 Nov 2022, 12:26

Bonjour,

Vous trouverez un reniflard auprès de votre concession Claas sous la référence 7700660891.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Informations pour refaire une carte grise de SUPER 3D Empty Re: Informations pour refaire une carte grise de SUPER 3D

Message  FOUGERE Claude Ven 18 Nov 2022, 17:36

Bonjour

je viens de déposer le bloc de relevage et j'aimerais savoir comment décoller et enlever facilement la plaque de 500*320*3 située entre le bloc de relevage et le pont sans rien abîmer pour atteindre l'écrou d'arbre de roue pour changer le joint spi.

Merci et bon WE

FOUGERE Claude
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 21/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Informations pour refaire une carte grise de SUPER 3D Empty Re: Informations pour refaire une carte grise de SUPER 3D

Message  jb23 Sam 19 Nov 2022, 13:16

Bonjour,

Il faut déposer toutes les vis de fixation de cette plaque et notamment un écrou interne au bloc de relevage accessible après dépose du couvercle arrière de bloc de relevage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Informations pour refaire une carte grise de SUPER 3D Empty Re: Informations pour refaire une carte grise de SUPER 3D

Message  FOUGERE Claude Sam 19 Nov 2022, 17:28

Ok, merci, ça c'est fait mais j'ai du mal à décoller la plaque.
A t'elle des choses de fixées dessous ?
Une fois la plaque enlevée il a t il autre chose à démonter pour dévisser l'écrou d'arbre de roue de 58 ?
L'écrou est il freiné ?

Merci

FOUGERE Claude
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 21/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Informations pour refaire une carte grise de SUPER 3D Empty Re: Informations pour refaire une carte grise de SUPER 3D

Message  jb23 Sam 19 Nov 2022, 18:52

Bonjour,

Après dépose des 16 vis ou écrous de fixation du bloc relevage le couvercle de pont peut être déposé.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Informations pour refaire une carte grise de SUPER 3D Empty Re: Informations pour refaire une carte grise de SUPER 3D

Message  FOUGERE Claude Lun 21 Nov 2022, 10:13

Bonjour

Dépose de plaque faite, comme c'est l'écrou du 58 coté droit que je dois desserrer, je dois enlever avant le système de crabotage et le mécanisme de contrôle ?

Merci

FOUGERE Claude
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 21/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Informations pour refaire une carte grise de SUPER 3D Empty Re: Informations pour refaire une carte grise de SUPER 3D

Message  jb23 Lun 21 Nov 2022, 16:14

Bonjour,

La dépose du crabot baladeur se fera automatiquement lors de la dépose de l'arbre de roue.
Le système de détection de contrôle d'effort n'est pas concerné dans cette intervention.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Informations pour refaire une carte grise de SUPER 3D Empty Re: Informations pour refaire une carte grise de SUPER 3D

Message  FOUGERE Claude Mar 22 Nov 2022, 11:02

Bonjour

Ok, merci, je vais essayer sans rien démonter.
Il y a une astuce pour déplier la tôle qui est rabattue sur l'écrou 58 ? l'accès n'est pas évident...

Bonne journée.

FOUGERE Claude
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 21/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Informations pour refaire une carte grise de SUPER 3D Empty Re: Informations pour refaire une carte grise de SUPER 3D

Message  jb23 Mar 22 Nov 2022, 13:15

Bonjour,

Utiliser un bédane ou un gros tournevis.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Informations pour refaire une carte grise de SUPER 3D Empty Re: Informations pour refaire une carte grise de SUPER 3D

Message  FOUGERE Claude Mar 22 Nov 2022, 15:15

Wouahh ! pas évident avec le levier de crabotage juste devant !

FOUGERE Claude
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 21/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Informations pour refaire une carte grise de SUPER 3D Empty Re: Informations pour refaire une carte grise de SUPER 3D

Message  jb23 Mar 22 Nov 2022, 16:58

Bonjour,

Pourtant il n'y a pas d'autre solution.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Informations pour refaire une carte grise de SUPER 3D Empty Re: Informations pour refaire une carte grise de SUPER 3D

Message  FOUGERE Claude Jeu 24 Nov 2022, 09:28

Bonjour

Pour information, arbre de roue déposé, le montage est différent de celui du manuel, il n'y a pas de segment d'arrêt sur l'arbre et de cales de réglage.
Le jeu est réglé par la position de l'écrou de 58 que j'aurais presque pu desserrer à la main.
Me reste à enlever la bague intérieure du roulement coté roue sans l'outil T.Ar.23 A. pour changer le joint.

Merci pour tous les conseils


FOUGERE Claude
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 21/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Informations pour refaire une carte grise de SUPER 3D Empty Re: Informations pour refaire une carte grise de SUPER 3D

Message  jb23 Jeu 24 Nov 2022, 12:56

Bonjour,

Effectivement ce tracteur avec ce N° de série est un des premiers tracteurs à avoir ce nouveau montage avec calage derrière le boitier roulement de couronne. Le jeu de fonctionnement dans ce cas doit être compris entre 0 et 0,05 mm (rotation grasse de l'arbre de roue dans sa trompette).
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Informations pour refaire une carte grise de SUPER 3D Empty Re: Informations pour refaire une carte grise de SUPER 3D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum