Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Un petit nouveau à la recherche d'un premier tracteur polyvalent pour 1,5 hectares !

4 participants

Aller en bas

Un petit nouveau à la recherche d'un premier tracteur polyvalent pour 1,5 hectares ! Empty Un petit nouveau à la recherche d'un premier tracteur polyvalent pour 1,5 hectares !

Message  Psylloidea Sam 20 Mai 2023, 09:43

Bonjour à toutes et tous, une petite présentation ici, car je commence à m'intéresser aux tracteurs Renault anciens.

Je suis dans le département de la Vienne, 86. Je possède une maison avec un terrain d'environ 1,5 hectares, relativement plat, pas mal d'arbres.

J'aimerais acheter une machine polyvalente, mais les micros tracteurs me semblent un poil petit et puis ils sont assez onéreux. Mon budgets est entre 3000 et 5000 euros. Si c'est moins pourquoi pas bien sûr.

Je voudrais à la fois faire le jardin et retourner de la pelouse pour cultiver, tondre des zones laissées en pousse libre une à deux fois par an avec un gyrobroyeur (ou autre), transporter une tonne à eau pour arroser le verger. Je vais avoir un petit bout de bois, donc transporter un peu de bois et avoir la possibilité de mettre une fendeuse à l'arrière serait un plus. Et j'aurai besoin d'avoir le droit de prendre une route de campagne sur quelques kilomètres parfois.

Je vois passer sur leboncoin des RD16, RD22, RD30, mais n'y connaissant rien, ce n'est pas simple de s'y retrouver ! Donc me voilà ici ! Il faut que j'arrive à voir l'idéal pour moi.

Bonne journée,

Amicalement,

Psyl
Psylloidea
Psylloidea
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 20/05/2023
Age : 41
Localisation : 86

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau à la recherche d'un premier tracteur polyvalent pour 1,5 hectares ! Empty Re: Un petit nouveau à la recherche d'un premier tracteur polyvalent pour 1,5 hectares !

Message  jb23 Sam 20 Mai 2023, 14:03

Bonjour,
 
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour l'utilisation envisagée avec peu d'heures d'utilisation annuelle le tracteur Renault D 22 et ses frères les N 72, Super 3 et Super 3 D feraient bien l'affaire avec l'avantage de ne pas être exigeants en entretien avec le moteur à refroidissement par air, maniables et une faible hauteur pour passer sous les arbres.
Le Renault D 16 manquerait un peu de puissance et surtout n'est pas doté de la prise de force indépendante.
Le Renault D 30 pourrait convenir mais plus puissant (35 ch.) mais plus exigeant en entretien avec son moteur Perkins 3 cylindres à refroidissement liquide.
La puissance des tracteurs cités varie de 22 à 30 ch. ce qui correspond bien aux utilisations prévues.
Au moment du choix il faudra bien se faire préciser que:
- le tracteur possède bien sa carte grise et sur cette dernière s'assurer que le N° de série mentionné correspond bien au N° de série présent sur la plaque losange d'identification pour pouvoir se procurer une nouvelle carte grise pour se déplacer sur la voie publique,
- le tracteur est bien doté de la prise de force indépendante qui est très utile lors d'utilisation d'outils entraînés par la prise de force, je pense au broyeur ou tondeuse.
Selon l'état et le type de tracteur il faut envisager un achat entre 2000 et 3500 euros.
Si vous investissez dans une fendeuse il faudra prévoir ce matériel avec son propre système hydraulique pour un rendement optimum.
Lors du prospect en vue d'achat, pas d'emballement mais de la prudence et du réalisme.
Quelques principes de base:
- ne jamais acheter sans voir le produit.
- au besoin vous faire accompagner par une personne avertie en mécanique lors de la visite.
- écouter la description du produit mais ne pas croire sans vérification du bien fondé de l'affirmation du vendeur.
- si vous décidez de concrétiser l'achat mais que certains points particuliers vous posent question alors au besoin faire des réserves écrites au vendeur avec engagement de reprise du matériel si ce dernier se révèle ne pas correspondre à la description.
- si vous ne parvenez pas à obtenir les réponses à vos questions ou des réponses alambiquées, renoncez sans regret, une autre occasion se présentera.
Quelques contrôles simples et rapides peuvent et doivent être réalisés:
1- démarrage du moteur:
- vérifier la qualité de démarrage à froid: temps de lancement du démarreur avant mise en route du moteur,
- avec utilisation ou non de la surcharge sur pompe d'injection?
- existe-t-il des fuites d'air au niveau des cylindres ou culasses?
- existe-t-il des fuites d'huile ou de GO au niveau des injecteurs, à l'échappement?
- le moteur monte-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est actionné?
- de même le moteur chute-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est ramené vers le ralenti?
2- embrayage:
- vérifier la garde à la pédale, celle-ci doit être de 20 mm entre le marchepied et la pédale enfoncée jusqu'à rencontrer un point dur de début de débrayage, si pas correct défaut d'entretien ou d'usure de l'embrayage.
- moteur en marche au ralenti engager les vitesses pour s'assurer du bon passage des vitesses: les 5e et 6e vitesses doivent s'engager sans craquement (vitesses synchronisées) les autres vitesses peuvent faire entendre un léger craquement au moment de l'engagement. Si craquements importants: embrayage usé ou collé suite à présence d'huile donc intervention à prévoir.
- vérification de l'engagement de la prise de force:
*toujours moteur en marche au ralenti, sans vitesse engagée,
* stopper à la main la rotation de l'arbre de sortie de prise de force et le maintenir en arrêt de rotation,
* faire engager le crabot de prise de force par une tierce personne, avec pédale d'embrayage débrayée à fond, l'arbre de prise de force ne doit pas être entraîné et l'engagement du crabot doit se faire sans craquement excessif; relâcher doucement la pédale de débrayage jusqu'à entraînement en rotation de l'arbre de prise de force,
3- freins:
- vérification de la garde aux pédales comme pour l'embrayage avec la même valeur 20 mm, si garde trop importante, freins à régler ou usés,
- vérification du fonctionnement des freins: faire rouler le tracteur en 4e vitesse (prévoir un espace pour la sécurité en cas de défectuosité) et commander un arrêt du tracteur avec les freins, le tracteur doit s'arrêter rapidement et ne doit pas se déporter d'un côté sinon réglage d'équilibrage à effectuer ou nécessité d'intervention pour remise en état,
4- relevage:
- commander des montées et descentes successives des bras de relevage, à toute sollicitation du levier d'affichage doit correspondre un mouvement des bras
- actionner le levier de transfert de charge ou de contrôle d'effort si présent sur le tracteur, les bras doivent monter à la sollicitation et redescendre au lâcher de ce levier,
- vous faire expliquer la manipulation à effectuer pour diriger l'huile du relevage vers le chargeur et les précautions à prendre pour le réglage du levier d'affichage pour reconnaître les positions montée, descente ou neutre (attention de la qualité de cette manipulation dépend la vie de la pompe hydraulique).
5- train avant, direction:
si tracteur a été équipé de chargeur frontal donc avec un train avant très sollicité, en conséquence:
- s'assurer qu'il n'y a pas eu de rupture et soudure sur essieu ou châssis avant,
- vérifier le jeu de l'axe de palonnage de l'essieu et du jeu des pivots: si jeu important défaut d'entretien (absence de graissage) ou/et train avant sollicité par chargeur frontal,
- s'assurer du bon fonctionnement de la direction sans jeu excessif qui serait le signal d'un boîtier de direction usé, de rotules usées, de bagues de pivots usées...
6- général:
- voir état de la tôlerie, bosses, rouille...
- état et fonctionnement des circuits électriques,
- fuites diverses sous et autour du moteur, sous le carter d'embrayage, au relevage, aux plateaux d'arbres de roues...
7- se faire préciser par le possesseur les opérations d'entretien régulièrement effectuées,
8- notice d'utilisation et d'entretien disponible?
9- carte grise du tracteur disponible et avec les bons N° de série du tracteur? S’assurer de la concordance des type et N° de série entre carte grise et plaque losange du tracteur. 

L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau à la recherche d'un premier tracteur polyvalent pour 1,5 hectares ! Empty Re: Un petit nouveau à la recherche d'un premier tracteur polyvalent pour 1,5 hectares !

Message  Psylloidea Sam 20 Mai 2023, 15:21

JB23, un grand merci pour cette réponse, je vais regarder ça.

La liste que vous me donnez, c'est du plus ancien au plus récent c'est ça ? "Renault D 22 et ses frères les N 72, Super 3 et Super 3 D".

Psyl Very Happy
Psylloidea
Psylloidea
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 20/05/2023
Age : 41
Localisation : 86

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau à la recherche d'un premier tracteur polyvalent pour 1,5 hectares ! Empty Re: Un petit nouveau à la recherche d'un premier tracteur polyvalent pour 1,5 hectares !

Message  jb23 Sam 20 Mai 2023, 16:02

Bonjour,

Exact: 
- D 22 1956 ==> 1960,
- N 72 1960 ==> 1964,
- Super 3 1964 ==> 1965,
- Super 3 D 1965 ==> 1968.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau à la recherche d'un premier tracteur polyvalent pour 1,5 hectares ! Empty Re: Un petit nouveau à la recherche d'un premier tracteur polyvalent pour 1,5 hectares !

Message  Psylloidea Sam 20 Mai 2023, 19:34

Merci study
Psylloidea
Psylloidea
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 20/05/2023
Age : 41
Localisation : 86

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau à la recherche d'un premier tracteur polyvalent pour 1,5 hectares ! Empty Re: Un petit nouveau à la recherche d'un premier tracteur polyvalent pour 1,5 hectares !

Message  lolomu Dim 21 Mai 2023, 07:01

Bonjour,
Pour votre usage, les tracteurs de la série "vignerons/vergers" 50/60 ou leurs versions "s" plus récentes pourraient aussi être un bon choix.
Bonne recherche

lolomu
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 54
Date d'inscription : 30/09/2019
Age : 53
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau à la recherche d'un premier tracteur polyvalent pour 1,5 hectares ! Empty Re: Un petit nouveau à la recherche d'un premier tracteur polyvalent pour 1,5 hectares !

Message  Psylloidea Dim 21 Mai 2023, 08:05

Bonjour Lolomu, merci de votre avis. Je vois que vous avez un modèle 60, vus en êtes content vraisemblablement sur vos 4 hectares.

Ils ne sont pas trop gros ? Quid de l'entretien ?

Je vais regarder ces modèles, mais c'est vrai que je préférerai avoir du simple, pas de refroidissement liquide par exemple.

Merci,

Psyl Smile
Psylloidea
Psylloidea
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 20/05/2023
Age : 41
Localisation : 86

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau à la recherche d'un premier tracteur polyvalent pour 1,5 hectares ! Empty Un petit nouveau à la recherche d'un premier tracteur polyvalent pour 1,5 hectares

Message  jybrenault Dim 21 Mai 2023, 10:55

Bonjour à tous
Un chargeur est très utile également surtout pour le bois et un peu de bricolage .
Amicalement
jybrenault

jybrenault
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 161
Date d'inscription : 13/04/2020
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau à la recherche d'un premier tracteur polyvalent pour 1,5 hectares ! Empty Re: Un petit nouveau à la recherche d'un premier tracteur polyvalent pour 1,5 hectares !

Message  Psylloidea Dim 21 Mai 2023, 12:09

Merci Jybrenault, c'est noté.

Je vais déjà essayer de trouver le tracteur, après s'il y a des équipements avec ce serait top, mais au pire j'équiperai petit à petit.

c'est quoi un nombre d'heures acceptables sur un un petit tracteur agricole en occasion ?

Psyl Very Happy
Psylloidea
Psylloidea
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 20/05/2023
Age : 41
Localisation : 86

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau à la recherche d'un premier tracteur polyvalent pour 1,5 hectares ! Empty Re: Un petit nouveau à la recherche d'un premier tracteur polyvalent pour 1,5 hectares !

Message  jb23 Dim 21 Mai 2023, 17:36

Bonjour,

Pour un tracteur de type Série D 22,... jusqu'à 10.000 heures n'est pas un problème; ensuite interviennent les travaux réalisés avec ce tracteur et l'entretien.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau à la recherche d'un premier tracteur polyvalent pour 1,5 hectares ! Empty Re: Un petit nouveau à la recherche d'un premier tracteur polyvalent pour 1,5 hectares !

Message  Psylloidea Dim 21 Mai 2023, 20:09

Bonjour, merci Jb pour votre réponse.

Psyl
Psylloidea
Psylloidea
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 20/05/2023
Age : 41
Localisation : 86

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau à la recherche d'un premier tracteur polyvalent pour 1,5 hectares ! Empty Re: Un petit nouveau à la recherche d'un premier tracteur polyvalent pour 1,5 hectares !

Message  Psylloidea Ven 02 Juin 2023, 09:42

Bonjour à tous.

Un petite demande de conseils et d'informations.

J'ai vu un D22 chez un professionnel. J'ai peu d'information, mais :

- Il me dit que la plaque "D22" a été changé, qu'il manque un "E", que c'est un "DE22" ou "E22" je ne sais plus.

- Apparemment, il est dans la même famille depuis longtemps et l'entretien a été suivi.

- C'est un modèle vigneron, donc étroit, mais il peut le remettre en largeur plus grande m'a t'il dit ? J'avoue ne pas saisir comment ça fonctionne. Edition : je crois que wikipédia répond à ma question : "Largeur
Le D22 existe en version normale, étroit ou vigneron. L'empattement est réglable. Sur la version normale, la largeur hors tout peut varier de 1,57 m à 2,11 m ; sur la version vigneron, elle peut varier de 1,17 m à 1,57 m. Le type étroit est un type intermédiaire avec un corps d'essieu vigneron et de fusées de type normal permettant une variation de 1,22 m à 1,68 m."

- La personne qui l'avait est tombé sur le côté avec.

- Il en voudrait 2500 euros entièrement révisé, avec un gyro. Il a sa carte grise.

Je sais que c'est maigre comme information pour l'instant, mais bon.

Si ces remarques évoquent des choses pour vous, je suis preneur.

Merci

Amicalement,

Psyl
Psylloidea
Psylloidea
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 20/05/2023
Age : 41
Localisation : 86

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau à la recherche d'un premier tracteur polyvalent pour 1,5 hectares ! Empty Re: Un petit nouveau à la recherche d'un premier tracteur polyvalent pour 1,5 hectares !

Message  jb23 Ven 02 Juin 2023, 15:58

Bonjour,

Wikipédia vous a apporté les réponses à vos questions à une exception prés, il confond empattement  et voie:
- la voie du tracteur correspond à la cote du milieu des 2 roues en contact avec le sol pour un même essieu et est réglable,
- l'empattement est la cote entre les essieux avant et arrière et cette cote est fixe pour un même tracteur
Les changements de voies sur l'essieu avant se font par coulissement des têtes d'essieu dans le corps d'essieu.
Les changements de voies sur l'essieu arrière se font par:
- déplacement des jantes sur le voile de roue,
- par retournement des voiles de roues.
Le prix demandé pour ce type de tracteur me parait très élevé pour un tracteur de cet âge (un sexagénaire !), pour moi 2000 euros serait un maximum même "entièrement révisé". D'ailleurs en quoi dans le détail correspond cette révision?
Le vendeur est-il professionnel ou particulier ?
La gamme "D 22" a toujours été appelée D 22 en appellation commerciale quelle que soit la version, agricole, étroite ou vigneronne; c'est seulement avec la gamme suivante des "N" que sont apparues les appellations commerciales "N 72" pour Agricole, "E 72" pour la version Etroite et "V 72" pour la version Vigneronne.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau à la recherche d'un premier tracteur polyvalent pour 1,5 hectares ! Empty Re: Un petit nouveau à la recherche d'un premier tracteur polyvalent pour 1,5 hectares !

Message  Psylloidea Ven 02 Juin 2023, 19:11

Merci encore JB pour toutes ces précisions c'est très gentil.

Pour la révision j'avoue que je ne sais pas ce que ça englobe, la personne n'était pas trop causante. C'est effectivement un pro qui vend, mais je ne tiens pas forcément à acheter chez un pro à tout prix. Si vous me dites que le prix est trop élevé je passe mon chemin et j'attends une meilleure affaire.

Même si on est sur un forum Renault, il y a des équivalents du D22 aussi fiable et robuste à rechercher chez les autres marques?

Amicalement Psyl

Psylloidea
Psylloidea
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 20/05/2023
Age : 41
Localisation : 86

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau à la recherche d'un premier tracteur polyvalent pour 1,5 hectares ! Empty Re: Un petit nouveau à la recherche d'un premier tracteur polyvalent pour 1,5 hectares !

Message  jb23 Ven 02 Juin 2023, 22:55

Bonsoir,

1- vous pouvez exiger d'obtenir le détail des interventions effectuées sur ce tracteur avant conclusion éventuelle de l'achat.
2- le prix peut toujours être négocié avec le vendeur.
3- des équivalents existent en Renault: N 72, Super 3, Super 3 D, Renault 53, Renault 56, Renault 301, ...
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau à la recherche d'un premier tracteur polyvalent pour 1,5 hectares ! Empty Re: Un petit nouveau à la recherche d'un premier tracteur polyvalent pour 1,5 hectares !

Message  Psylloidea Sam 03 Juin 2023, 09:08

Bonjour JB, merci une nouvelle fois.

Il y avait une 301 à vendre également, 5500 euros il me semble.

Je note tous ces modèles, merci.

Amicalement,

Psyl
Psylloidea
Psylloidea
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 20/05/2023
Age : 41
Localisation : 86

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau à la recherche d'un premier tracteur polyvalent pour 1,5 hectares ! Empty Re: Un petit nouveau à la recherche d'un premier tracteur polyvalent pour 1,5 hectares !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum