D30 s'éteint doucement apres avoir tourné 10 min
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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D30 s'éteint doucement apres avoir tourné 10 min
Bonjour j'ai un problème sur mon d30.
Celui-ci s'éteint doucement apres 10 min alors qu'il fonctionnait tres bien.
L'alimentation a la pompe se désamorce et apres c'est tres compliqué de la reamocer
Toute l'alimentation en go avant la pompe a gazole est neuve.
Je pense que c'est un probleme dans la pompe ,mais quoi ?
Pourriez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance
Amicalement
Celui-ci s'éteint doucement apres 10 min alors qu'il fonctionnait tres bien.
L'alimentation a la pompe se désamorce et apres c'est tres compliqué de la reamocer
Toute l'alimentation en go avant la pompe a gazole est neuve.
Je pense que c'est un probleme dans la pompe ,mais quoi ?
Pourriez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance
Amicalement
Le garde joyeux- Membre Actif
- Messages : 20
Date d'inscription : 29/07/2022
Re: D30 s'éteint doucement apres avoir tourné 10 min
Bonsoir,
Ce dysfonctionnement porte toutes les caractéristiques d'un défaut d'alimentation en GO entre le réservoir et la pompe d'injection. Il faudra donc appliquer dans l'ordre les actions suivantes:
Le problème que vous rencontrez est hélas bien connu et résulte d'un non respect des périodicités d'entretien et de nettoyage ou remplacement des filtres et circuit d'alimentation notamment. Dans un premier temps je vous propose de revoir dans son ensemble le circuit d'alimentation en GO de ce tracteur en procédant dans l'ordre suivant:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Amicalement.
Ce dysfonctionnement porte toutes les caractéristiques d'un défaut d'alimentation en GO entre le réservoir et la pompe d'injection. Il faudra donc appliquer dans l'ordre les actions suivantes:
Le problème que vous rencontrez est hélas bien connu et résulte d'un non respect des périodicités d'entretien et de nettoyage ou remplacement des filtres et circuit d'alimentation notamment. Dans un premier temps je vous propose de revoir dans son ensemble le circuit d'alimentation en GO de ce tracteur en procédant dans l'ordre suivant:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Amicalement.
Re: D30 s'éteint doucement apres avoir tourné 10 min
Bonjour
dans un autre post qui est relativement récent, vous trouverez une photo du filtre qui est caché dans une visse creuse:
https://atr-agri.superforum.fr/t15789-d22-qui-n-a-plus-de-puissance#97775
Cordialement
dans un autre post qui est relativement récent, vous trouverez une photo du filtre qui est caché dans une visse creuse:
https://atr-agri.superforum.fr/t15789-d22-qui-n-a-plus-de-puissance#97775
Cordialement
Le Canadien- Membre Actif
- Messages : 58
Date d'inscription : 28/03/2023
Localisation : Canada - Longueuil
Re: D30 s'éteint doucement apres avoir tourné 10 min
Bonjour après avoir vérifié le banjo je constate que ce petit filtre a été supprimé.
Le pompe a injection a sûrement dû avalé de la saleté je vais me renseigné auprès d'un dieseliste
Je vois tiens au courant si la panne est trouvé
Merci pour vos réponse
Amicalement
Le pompe a injection a sûrement dû avalé de la saleté je vais me renseigné auprès d'un dieseliste
Je vois tiens au courant si la panne est trouvé
Merci pour vos réponse
Amicalement
Le garde joyeux- Membre Actif
- Messages : 20
Date d'inscription : 29/07/2022
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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