Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

surchauffe 7052 n72

4 participants

Aller en bas

surchauffe 7052  n72 Empty surchauffe 7052 n72

Message  cesar24 Mar 27 Juin 2023, 16:53

Bonjour à tous,

Sur 7052 N72, bien que les ailettes du moteur ainsi que celles du ventilateur soient nettoyées, que les vidanges soient faites toutes les 50 h env. avec de l'huile 15W40 AGRITEC de chez ELF, que la courroie soit tendue correctement ( flèche 2 cm ), que le filtre à peigne soit propre ainsi que la crépine dans le carter moteur, que le filtre à gasoil ait été changé, le moteur chauffe et se met en alarme à près 1 à 2 heures de tonte, par temps chaud, avec une DELMORINO 180.
La durite d'arrivée d'air est percée, ce peut-il que cela vienne de là?.
Par la même occasion pouvez vous m'indiquer le sens de pose de la tuyère coté dynamo ( pointe en haut ou en bas?)
Merci pour votre aide.
Bien amicalement

cesar24
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 102
Date d'inscription : 11/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

surchauffe 7052  n72 Empty Re: surchauffe 7052 n72

Message  jb23 Mar 27 Juin 2023, 18:05

Bonjour,

Les cas de surchauffe de moteurs MWM AKD112 Z sont pour moi inconnus quand l'entretien est assuré !
Vous avez cité vos contrôles, c'est bien mais un point important reste à régler  et vous le citez d'ailleurs, il s'agit de la filtration d'air !
Une durit d'admission percée c'est condamner à très court terme la vie du moteur par aspiration de poussières ! 
La première urgence est de remplacer cette durit d'air !
En outre l'entretien du filtre à air a-t-il été réalisé régulièrement ?
Le filtre à air est-il bien celui d'origine ou une adaptation locale de filtre à air ?
Si le filtre à air est d'origine il faudra s'assurer que le préséparateur est bien en place ou en adapter un pour éliminer un maximum d'impuretés avant entrée de l'air dans le filtre à air.
Pour l'entretien du filtre à air d'origine:
- vérifier l'état des durits d'admission d'air entre le filtre et le collecteur d'admission, toute craquelure prononcée ou déchirure doit impérativement déclencher le remplacement des durits, s'assurer de la présence et du bon serrage des colliers.
- déposer la cuve inférieure, vidanger l'huile, débarrasser la cuve de la boue accumulée dans le fond de cuve en grattant avec un tournevis, après nettoyage minutieux remplir d'huile moteur neuve la cuve jusqu'au repère de niveau,
- déposer et nettoyer les éléments filtrants amovibles en les battant dans du GO pour les débarrasser des impuretés incrustées dans le treillis métallique, bien repérer les endroits de montage et l'état des joints d'éléments filtrants, les remplacer si besoin pour garantir une bonne filtration, laisser égoutter quelques heures pour éliminer le maximum de GO en suspension dans le treillis métallique.
- nettoyer avec un goupillon ou un tube la cheminée centrale de corps de filtre à air pour la débarrasser de la boue sur la paroi intérieure qui freine l'entrée d'air.
- remonter tous les composants dans l'ordre inverse de la dépose.

Autres points à vérifier:
- la tuyère de refroidissement d'air de refroidissement des cylindres est-elle en place et correctement montée pour éviter toute fuite d'air notamment vers le démarreur,
- les tôles déflectrices d'air entre les cylindres sont-elles bien présentes et correctement montées ?
- la calandre de capot est-elle bien en place et d'origine ?
- vous êtes vous assuré que rien devant la calandre ou sous le capot ne vient perturber l'entrée d'air vers la turbine de refroidissement ?
- contrôler et régler si besoin le jeu de fonctionnement aux culbuteurs (jeu 0,2 mm moteur froid).
Nous informer de vos constats et résultats, merci.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

surchauffe 7052  n72 Empty Re: surchauffe 7052 n72

Message  cesar24 Mer 28 Juin 2023, 12:31

Bonjour jb23,

Tout d'abord merci pour votre réponse rapide et explicite.
La durite d'admission d'air est commandée.
Le filtre à air existant est bien le filtre d'origine, la cuve est nettoyée à fond régulièrement et ne présentée que quelques impuretés en suspension par contre l'huile était très sombre.
Comme vous me l'avez préconisé j'ai trempé toute la nuit les éléments filtrants dans un bain de gasoil après avoir déposé l'ensemble du filtre. Il en est ressorti ce matin après filtrage quelques impuretés et une coloration très noire du gasoil.
La tuyère de refroidissement était bien en place et les tôles déflectrices sont bien présentes et démontées à chaque nettoyage ( à ce propos pouvez vous m'indiquer l'orientation de la tôle côté tuyère )
La calandre de capot est d'origine et n'est pas en parfaite état mais ne présente pas d'obstruction au passage d'air.
Le jeu de 0.2 mm au culbuteurs moteur froid après affinement du réglage est bien à la mesure.
Je ne manquerai pas de vous faire savoir, dès réception de la durite d'air, si le moteur présente encore une surchauffe après 1 ou 2 heures de travail ( tonte avec branchement sur prise de force ) sans interruption avec la manette d'accélération au 3/4 de sa course  et ce en continu.
Amicalement.

cesar24
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 102
Date d'inscription : 11/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

surchauffe 7052  n72 Empty Re: surchauffe 7052 n72

Message  jb23 Mer 28 Juin 2023, 16:12

Bonjour,

Pour animer un outil à la prise de force avec ce tracteur le moteur dot être au minimum à 1600 t/mn, 1700 serait mieux pour garantir une réserve de couple.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

surchauffe 7052  n72 Empty Re : surchauffe 7052 n72

Message  jantou24 Mer 28 Juin 2023, 20:39

Bonsoir,

Votre tondeuse Del Morino, s'agit-il d'un modèle du type PRM 180 que le constructeur annonce pour tracteur de 20 à 60 cv ? Si c'est le cas, ce doit être un modèle très performant avec ses 3 lames, qui permet d'obtenir une finition impeccable même avec une vitesse d'avancement soutenue -pour peu qu'il y ait ce qu'il faut devant-. Et à ce sujet, sur quel rapport de boîte évoluez-vous lorsque le moteur se met à surchauffer ?

Après, de quelle hauteur est l'herbe que vous tondez ?

Personnellement j'ai un gyrobroyeur à axe horizontal à marteaux-cuillères, d'une largeur de 140, et je perçois bien les limites de mon N72. lorsque j'entreprends de broyer de l'herbe verte et haute, à fortiori en remontant un terrain pentu. Le broyage des broussailles est plus aisé. Cet outil, je le réserve pour le super 2D de mon fils, qui n'est pourtant pas un foudre de guerre, mais qui a l'avantage d'être équipé d'un démultiplicateur.

Amicalement,

jantou24
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 42
Date d'inscription : 18/09/2013

jb23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

surchauffe 7052  n72 Empty Re: surchauffe 7052 n72

Message  cesar24 Jeu 29 Juin 2023, 13:31

Bonjour,
à jb23: 1600 t/m ou 1700 t/m serait l'idéal mais malheureusement je n'ai aucun moyen de contrôle c'est pourquoi je positionne la manette au volant, à peu près, sur 3/4. Cela peut-il être une des causes de surchauffe?
à jantou24: oui il s'agit du modèle PRM 180. Je tonds en seconde ou 3 ème et en marche arrière car j'ai beaucoup d'arbres. la hauteur d'herbe est variable ( 20cm env. à la reprise des tontes et 10 cm env. en entretient ) Je règle la hauteur des lames quasiment au minimum.
Les alarmes de surchauffe se déclenchent souvent dans la phase arrêt du tracteur quand je passe d'une marche avant à la marche arrière.
Amicalement.

cesar24
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 102
Date d'inscription : 11/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

surchauffe 7052  n72 Empty Re: surchauffe 7052 n72

Message  renault79 Jeu 29 Juin 2023, 14:07

Bonjour a tous
Peut-être le fil qui va a la sonde est dénudé et frotte a certain moment ou il y a plus (+) de vibration.
Cordialement
Renault79
renault79
renault79
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 144
Date d'inscription : 25/12/2011
Age : 68
Localisation : 79390 thenezay

jb23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

surchauffe 7052  n72 Empty Re: surchauffe 7052 n72

Message  jantou24 Jeu 29 Juin 2023, 20:53

Bonsoir cesar24,

C'est bien la réponse à laquelle je m'attendais.

Votre outil est préconisé par le constructeur pour des tracteurs de 20 à 60 cv. Avec votre N72 et ses 25 cv que vous utilisez aux 3/4 de sa puissance, vous êtes dans le bas de la fourchette , et de plus :
vous avancez en 2ème ou 3ème, pour tondre une herbe de 20 cm.

Ne cherchez plus... Avancez en 1ère ! et accélérez à 90 % de sa puissance ! 1,80 m de largeur de travail c'est beaucoup.

Si le N72 était réputé pour connaître des problèmes de surchauffe dans des conditions normales d'utilisation, cela se saurait.

Amicalement.

jantou24
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 42
Date d'inscription : 18/09/2013

jb23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

surchauffe 7052  n72 Empty Re: surchauffe 7052 n72

Message  cesar24 Ven 30 Juin 2023, 10:44

Bonjour jantou24,

Merci pour cette réponse.
Cet outil comme tous les outils en ma possession sont faits pour tourner à 540 t/mn. A faire tourner le moteur à 90% soit 1800 t/mn env. n'engendre t'il pas le risque de faire tourner la prise de force à une vitesse bien supérieure à ce qui est préconisé?
Amicalement.

cesar24
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 102
Date d'inscription : 11/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

surchauffe 7052  n72 Empty Re: surchauffe 7052 n72

Message  jb23 Ven 30 Juin 2023, 12:38

Bonjour,

Absolument pas car quand vous réglez votre vitesse moteur à 1800 t/mn à vide lorsque le moteur devra fournir sa puissance pour animer l'outil, sous l'effet de la charge le moteur va perdre environ 200 t/mn selon la valeur de la charge soit environ 1600 t/m.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

surchauffe 7052  n72 Empty Re: surchauffe 7052 n72

Message  cesar24 Ven 30 Juin 2023, 12:54

Bonjour jb23,
merci pour cette réponse mais sait-on à quelle vitesse moteur faut-il tourner pour obtenir 540 t/mn à la prise de force?
Amicalement

cesar24
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 102
Date d'inscription : 11/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

surchauffe 7052  n72 Empty Re: surchauffe 7052 n72

Message  jb23 Ven 30 Juin 2023, 13:01

Bonjour,

Le moteur sous charge doit être au minimum à 1600 t/mn pour garantir la vitesse de 540 t/mn.
Toute vitesse inférieure augmente les contraintes mécaniques sur le tracteur et sur l'outil.
Personnellement je recommande 1700 t/mn.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

surchauffe 7052  n72 Empty Re: surchauffe 7052 n72

Message  cesar24 Ven 30 Juin 2023, 13:05

Merci beaucoup pour ces réponses qui répondent bien à de vieilles questions que je me posais.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant lors des prochaines utilisations.
Bonne journée
Amicalement

cesar24
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 102
Date d'inscription : 11/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

surchauffe 7052  n72 Empty Re: surchauffe 7052 n72

Message  cesar24 Jeu 06 Juil 2023, 20:55

Bonsoir à tous,
Je reviens vers vous comme promis.
J'ai changé la durite d'arrivée d'air et resserré 2 des 4 boulons de la culasse du 1 er cylindre qui étaient légèrement desserrés. A l'aide d'un tachymètre sans contact j'ai pu me rendre compte des vitesses de rotation moteur et prise de force.
A vide ouverture de la manette des gaz à 100% : rotation moteur 2249 t/mn et 772 t/mn à la PdF, ouverture aux environs des 75% moteur: 1840 t/mn Pdf : 628 t/mn.
Avec outil attelé à la PdF  : moteur 1812 t/mn; Pdf 620 t/mn
                                      moteur 1726 t/mn; Pdf 587 t/mn
                                      moteur 1688 t/mn; Pdf 575 t/mn
                                      moteur 1610 t/mn; Pdf 549 t/mn.
Ces mesures ont été faites outil tournant dans le vide, au travail les mesures devraient être plus faibles.
J'ai opté pour 1700 tours environ comme préconisé par Jb23 et tondu une fois 2 heures sans interruption et le lendemain 1 h30. Le moteur n'a pas accusé de surchauffe, c'est bon signe et m'apprends qu'un sous régime peut-être une des causes de surchauffe moteur.
J'ai l'intention de me procurer un thermomètre sans contact pour relever les températures à la culasse afin de voir si je m'approche des 135°.
Je vous remercie de l'aide que vous m'avez apporté et qui m'a bien rendu service.
Amicalement.

cesar24
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 102
Date d'inscription : 11/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

surchauffe 7052  n72 Empty Re: surchauffe 7052 n72

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum