Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Fumée reniflard et bruit de claquement sur 133-54

3 participants

Aller en bas

Fumée reniflard et bruit de claquement sur 133-54 Empty Fumée reniflard et bruit de claquement sur 133-54

Message  Kévin61 Dim 23 Juil 2023, 11:56

Bonjour,

J'ai un problème sur mon Renault 133-54, il y a de la fumée qui sort au reniflard. Quand c'est arrivé le tracteur a calé en pleine côte et impossible de redémarrer. A chaque démarrage on entend un bruit de claquement est ce que c'est normal ? problème de puissance depuis

En général le tracteur reste en bonne état, il y a juste des problèmes au niveau moteur (Joint de culasse refait déjà deux fois, changé 3 bielles + piston et chemise, rectifier les culasses)

Je voudrais savoir si la fumée qui sort du reniflard est signe d'un problème moteur et ce bruit de claquement que j'entend au niveau du moteur est-ce normal ou le moteur est défaillant ?

Merci par avance pour votre retour.

Cordialement,
Kevin

Kévin61
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 19
Date d'inscription : 27/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fumée reniflard et bruit de claquement sur 133-54 Empty Re: Fumée reniflard et bruit de claquement sur 133-54

Message  jb23 Dim 06 Aoû 2023, 00:19

Bonsoir,

Routes mes excuses pour ce retard à vous répondre.
Non le bruit de claquement perçu n'est pas normal et demande des investigations.
il faudra:
- voir l'état et le tarage des injecteurs (220 bars) car un injecteur défectueux peut engendrer ce type de dysfonctionnement,
- vérifier le réglage des culbuteurs.
Les bielles et piston + chemise ont été remplacés pour quel motif ?
Pourquoi avoir rectifié les culasses, je n'ai jamais connu de culasses MWM déformées ?
La fumée au reniflard ne m'inquiète pas outre mesure car tous les moteurs MWM "reniflent" sans pour cela présenter un dysfonctionnement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Fumée reniflard et bruit de claquement sur 133-54 Empty Re: Fumée reniflard et bruit de claquement sur 133-54

Message  Kévin61 Sam 04 Nov 2023, 10:03

Bonjour,

Toutes mes excuses pour le retour mais beaucoup travail entre temps pour vous répondre.

Je permets de revenir vers vous comme vous connaissez par cœur les Tracteurs Renault.

Mon Renault 133.54 est en bonne état général mais juste un problème moteur, on a rectifié les culasses pour l'étanchéité du nouveau joint de culasses entre le bloc et les culasses soit le plus étanche possible comme indiqué par notre chef d'atelier nous a conseillé.

Il faut juste m'expliquer, vous qui avez l'expérience dans les tracteurs Renault pourquoi mon moteur MWM 133-54 3 ème fois que le joint de culasses doit être mort, qu'il y a de la fumée blanche qui sort du pot d'échappement et du liquide de refroidissement qui sort également du pot d'échappement ?
- bloc moteur fissuré
- culasses défectueuse

Cordialement,
Kevin

Kévin61
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 19
Date d'inscription : 27/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fumée reniflard et bruit de claquement sur 133-54 Empty Re: Fumée reniflard et bruit de claquement sur 133-54

Message  ALAIN 36 Sam 04 Nov 2023, 12:02

Bonjour,pour moi s'il y a du liquide de refroidissement qui sort de l'echappement c'est qu'il y a passage entre circuit refroidiss et cylindre(s).
La culasse a été rectifiée mais a t'elle été controlée (étanchéité)?Normalement sur un diesel ça doit etre fait obligatoirement avant la rectif.
Controler aussi la planéité du bloc (je ne connais pas ces moteurs mais si chemisés controle de la hauteur).
Jb a raison pour l'injecteur et culbuteur (bruit) mais ça n'explique pas la présence d'eau a l'échapp.Avant de démonter quelque chose trouver sur quel cylindre vient le bruit.
tient nous au "jus".

ALAIN 36
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 18/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fumée reniflard et bruit de claquement sur 133-54 Empty Re: Fumée reniflard et bruit de claquement sur 133-54

Message  jb23 Sam 04 Nov 2023, 13:14

Bonjour,

1- de mon expérience je n'a jamais constaté la nécessité de rectification des culasses sur les moteurs D 226 et D 227. J'aimerais avoir les cotes relevées de déformation des culasses qui auraient nécessité la rectification.
2- les joints de culasses montés sur ce moteur sont-ils bien ceux d'origine et à la bonne référence ?
3- ce moteur a-t-il toujours fonctionné avec du liquide de refroidissement  (LDR), remplacé au fréquentiel prévu par le constructeur et surtout sans jamais avoir rajouté de l'eau du robinet dans le circuit de refroidissement pour compléter le niveau.
4- avez-vous constaté la présence de LDR dans l'huile moteur (huile couleur moutarde) ?
5- ce moteur est-il doté des vis de culasses classes 12.9 serrées à 21 daN.m ou vis de classe 10.9 serrées a 17 daN.m ? Si vis de classe 10.9 les remplacer pour serrer à 21 daN.m.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Fumée reniflard et bruit de claquement sur 133-54 Empty Re: Fumée reniflard et bruit de claquement sur 133-54

Message  ALAIN 36 Sam 04 Nov 2023, 15:23

Bonjour.pour ma connaissance perso Jb,sur ce type de moteur ce sont des culasses séparées à ce que je vois sur des sites de vente pieces?Donc en effet peu de chance de déformation.Y a t'il des cas de culasse fendue?Ce qui peut expliquer de l'eau dans le cylindre et donc à l'échappement.Voir meme le claquement.
tu parle des vis et du serrage,Il y a eu une évolution de remplacement des vis par des renforcées pour un serrage + fort? Ce qui peut aussi expliquer le problème.
Un "mauvais" montage des chemises est il possible sur ce moteur (trop basse ou haute)?
Je sais je suis un peu "chi..." parfois mais j'aime bien comprendre et cette histoire de culasse qui revient périodiquement n'est pas normal.Y a un loup.
Merci si tu peux me répondre sinon tant pis.bonne journée.

ALAIN 36
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 18/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fumée reniflard et bruit de claquement sur 133-54 Empty Re: Fumée reniflard et bruit de claquement sur 133-54

Message  jb23 Sam 04 Nov 2023, 17:08

Bonjour,

Tous les moteurs MWM sont équipés de culasses unitaires.
Je n'ai jamais vu une culasse de moteur 226 ou 227 fendue.
Le moteur D 226 est équipé de chemises sèches.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Fumée reniflard et bruit de claquement sur 133-54 Empty Re: Fumée reniflard et bruit de claquement sur 133-54

Message  ALAIN 36 Sam 04 Nov 2023, 17:17

Merci pour la réponse.Bon WE.

ALAIN 36
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 18/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fumée reniflard et bruit de claquement sur 133-54 Empty Re: Fumée reniflard et bruit de claquement sur 133-54

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum