Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

bruit moteur sur mon 651-4S

2 participants

Aller en bas

bruit moteur sur mon 651-4S Empty bruit moteur sur mon 651-4S

Message  laurent-44 Ven 04 Aoû 2023, 20:20

Bonjour,
je me tourne vers votre forum et ses membres pour un problème de bruit moteur qui commence a me stresser !! ça fait 5 ans que je viens sur le forum qui ma bien dépanné a l'achat du tracteur. mais là obligé de demandé de l'aide !!

ref. plaque Losange 6428570
ref. plaque moteur D227-4 R184 - 227.24.79501

c'est un renault 651-4 S avec chargeur faucheux dyna 80/85 et deux vérins supplémentaires sur relevage arrière. je l'ai acheté a son premier propriétaire. entretenu je pense correctement. je l'ai acheté a 8400h il en a maintenant 8627h. L'ancien propriétaire a refait le moteur et le pont a 7500h par un pro. le moteur a cause des chemises poreuses (je pense qu'ils ont juste changés les chemises et pistons) et le pont changé a cause d'une utilisation intensive d'une désileuse sur le chargeur. Une vidange a été effectué a 8450h, je viens de la refaire a 8627 (je sais ... en retard !! mais elle est resté propre jusqu'à il y a peu, le niveau ne bouge pas, j'utilise peu le tracteur juste pour faire 20/30 roundballers /an et du broyage)

Le bruit qui me pose problème est apparu a environ 8550h. Pas facile a situer ca fait un bruit genre "ziiinnn" Shocked d'abord de temps en temps, petit bruit au dessus de 1000tr/min et puis de plus en plus souvent, un peu plus fort et maintenant tout le temps, ca ressemble a un laminage hydraulique mais a l'extinction moteur ça l'accompagne jusqu'à l'arrêt comme un roulement en fin de vie !!. situé au niveau du carter huile moteur, mais comme le carter fait résonnance cela pourrait venir d'ailleurs. j'arrive pas a le situé exactement !! ca varie avec le régime moteur mais fréquence plus élevé !!  
je vais essayé de mettre des vidéos pour que cela soit plus explicite Very Happy
Pas du fumé, il démarre très bien a froid comme a chaud. Le témoin pression d'huile s'éteint rapidement et s'allume aussi rapidement a l'arrêt moteur. Pas de limailles trouvés dans l'huile. Le bruit ne varie pas quand j'utilise le relevage ou le chargeur. Le bruit est toujours présent sans la courroie.
Je viens d'effectué le changement des joints de culasses suite a une grosse perte d'eau lors d'un rinçage ldr qui était bien noir avec deux litres en moins (  Embarassed  encore en retard sur l'entretien !!). je me suis emballé peu être pour rien car après contrôle pas de joint claqués, pas vraiment propre non plus. le radiateur était poreux (bon il a quarante ans aussi  Very Happy ), ainsi de deux durites et le bouchon HS. Pas grave contrôle des culasses OK avec rectif 0.05 car état des surfaces pas très propres voir rayés (super boulot du professionnel sur nantes). injecteurs remis en état neuf avec tarage a 177bars par un pro (j'avais demandé 180 mais super taff également), réglage culbuteurs 0.20. Les pièces neuves et pochettes joints de 1.4 pour 227.24. Bref ça redémarre bien Mais toujours ce bruit !!
Voilà je suis dans le brouillard. si vous pouviez m'aiguiller ça m'arrangerais bien car je n'ose plus l'utilisé de peur de casser quelque chose  Sad
(je mettrais les vidéos plus tard car là je n'ai pas l'autorisation.)


Dernière édition par laurent-44 le Sam 05 Aoû 2023, 08:49, édité 1 fois

laurent-44

Messages : 3
Date d'inscription : 02/08/2023
Localisation : LE PELLERIN

Revenir en haut Aller en bas

bruit moteur sur mon 651-4S Empty Re: bruit moteur sur mon 651-4S

Message  jb23 Sam 05 Aoû 2023, 00:23

Bonsoir,
 
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault 651.4 S type technique 7464 N° de série 6428570 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en octobre 1983. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type 227.4, 4 cylindres refroidissement liquide et injection directe de 3770 cm3 de cylindrée développant 65 ch. DIN au régime nominal de 2350 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 4 vitesses avant synchronisées, 3 gammes et inverseur de marche synchronisé offrant ainsi 12 vitesses avant et arrière, le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Ce tracteur est équipé du relevage Renault Tracto-Control de dernière génération avec contrôle d'effort automatique positif et négatif par les bielles inférieures de traction.
Ce tracteur est équipé du pont avant Renault type A 57.
Si passage d'eau dans l'huile ce qui a nécessité le remplacement des cylindrées suite à phénomène de cavitation, cela indique de manière certaine un fonctionnement du moteur avec défaut d'entretien du circuit de refroidissement notamment non respect du fréquentiel de remplacement du liquide de refroidissement (LDR) ou ajout d'eau du robinet dans le circuit de refroidissement.
Le bruit perçu, sauf erreur, à mon avis ne relève pas d'un dysfonctionnement moteur mais d'une vibration qui peut être produite par un élément environnant du moteur mal fixé ou desserré, vibration de tôlerie ou de tuyauteries. Je pense entre autre à la tôle de protection de l'arbre de transmission de mouvement vers le pont avant moteur.
Merci de nous tenir informés de vos constats et résultats.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.


Dernière édition par jb23 le Sam 05 Aoû 2023, 13:21, édité 1 fois (Raison : modifier caractéristiques de BV)

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

bruit moteur sur mon 651-4S Empty Re: bruit moteur sur mon 651-4S

Message  laurent-44 Sam 05 Aoû 2023, 09:29

Merci jb23 pour la réponse rapide.

il est vrai que cette tôle peu générer ou amplifier ce bruit. je vais commencé par la déposer. je vais faire le tour du tracteur pour rechercher la moindre vibration. Perso je pensais a une pompe a huile ou l'équilibreur usé. ou un tube de crépine cassé.  
j'ai commander le matériel pour contrôler la pression d'huile histoire d'être rassuré
par contre la boite est une 3 gammes - 4 vitesses - inverseur. 12av 12ar. la boite ne serait pas d'origine ?  
L'ancien propriétaire m'avais prévenu du défaut d'entretien du LDR. il n'avait pas idée a ce que cela pouvait engendré comme mal !!
J'ai déjà pris a l'ATR la RTMA 038 qui rend bien service mais peu être y en a-t-il d'autres. je vais voir ça
en tout cas merci, je vous tiens au courant des recherches

laurent-44

Messages : 3
Date d'inscription : 02/08/2023
Localisation : LE PELLERIN

Revenir en haut Aller en bas

bruit moteur sur mon 651-4S Empty Re: bruit moteur sur mon 651-4S

Message  laurent-44 Ven 11 Aoû 2023, 21:15

bonnes nouvelles, après avoir démonté la tôle carter moteur, déjà beaucoup moins de bruit. j'ai continué a chercher "a tâtons"  et j'ai trouvé une bride des 4 tuyaux d'injecteurs qui touchait a peine au bloc moteur, j'ai remarqué aussi qu'il me manque une bride des tuyaux injecteurs 4 et 3 sur la culasse qui laisse la tuyauterie vibrer. je vais la refaire en alu. j'ai également un tuyau hydraulique touchant le bloc sur le même coté, et de l'autre coté du bloc deux raccords hydrau. entre eux qui vibraient. maintenant c'est bien mieux et rassurant. je met la vidéo pour se faire une idée du bruit
https://drive.google.com/file/d/1Jz2LqCQBRpjAMsHXxm5IcuE9BXB0UW8_/view?usp=drive_link

laurent-44

Messages : 3
Date d'inscription : 02/08/2023
Localisation : LE PELLERIN

Revenir en haut Aller en bas

bruit moteur sur mon 651-4S Empty Re: bruit moteur sur mon 651-4S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum