Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Extraction problématique du Volant de Direction D30

+3
MIG1202
jb23
rodolphe
7 participants

Aller en bas

Extraction problématique du Volant de Direction D30 Empty Extraction problématique du Volant de Direction D30

Message  rodolphe Mar 03 Oct 2023, 11:10

Bonjour,
Ayant probablement un disfonctionnement au niveau du boîtier de direction Gemmer, j'ai entrepris de déponter la direction.
Le Manuel de Réparation, pour la dépose de la direction, spécifie simplement : Déposer le volant (avec la Réf Dir.11 d'un extracteur).
Tout un programme il semblerait, dans les faits...
Certains post sur divers forums évoquent cependant l'idée de dévisser d'abord un écrou,
j'ai donc essayé de dévisser ce que je vois au milieu du volant, avec une douille à six pans de taille 35, impossible.

J'ai également tenté d'extraire avec un extracteur lambda, ne sachant pas vraiment si cette espèce d'écrou sert ou non à bloquer le volant,
surtout après visionnage des éclatés dans le "catalogue usuel des pièces de rechange".

Du reste j'ai observé des sortes de cannelures en creux sur l'intérieur de l'écrou de 35, ce qui me laisse supposer que ce n'est peut-être pas un écrou ?

Je ne comprends pas le rapport entre ce que je vois et les schémas existants.
Faut-il dévisser ce grand écrou de 35, ou extraire directement ?

Merci !


Extraction problématique du Volant de Direction D30 Direct11
Extraction problématique du Volant de Direction D30 Img_2411
Extraction problématique du Volant de Direction D30 Img_2311

rodolphe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 24/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Extraction problématique du Volant de Direction D30 Empty Re: Extraction problématique du Volant de Direction D30

Message  jb23 Mar 03 Oct 2023, 15:06

Bonjour,

L'écrou central doit être dévissé pour ensuite pouvoir extraire le volant de la colonne de direction avec un extracteur.
L'utilisation de dégrippant est vivement conseillé dans ce cas.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Extraction problématique du Volant de Direction D30 Empty Re: Extraction problématique du Volant de Direction D30

Message  rodolphe Mar 03 Oct 2023, 16:19

Soit.
Il ne me reste plus que la clé à choc comme possibilité.
Est-ce que nous sommes d'accord que cet écrou central ne figure pas sur le plan que j'ai posté ?
D'autre part, avez-vous une explication sur les rainures triangulaires qui font le tour de la circonférence intérieure de l'écrou, au bord du filetage,
et qui sont de forme triangulaire, ainsi que pourraient être des cannelures ?
Et enfin, si j'en suis réduit à détruire cet écrou et que je garde la colonne de direction, je ne vois aucun moyen de récupérer une pièce similaire.
Les kits de réparation de direction que l'on peut trouver ne contiennent d'ailleurs pas cet écrou, ce qui ajoute à mon désarroi.

Merci.
Extraction problématique du Volant de Direction D30 Jeu-de10


rodolphe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 24/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Extraction problématique du Volant de Direction D30 Empty Re: Extraction problématique du Volant de Direction D30

Message  jb23 Mar 03 Oct 2023, 18:02

Bonjour,

Le moins que l'on puise dire est que a documentation en votre possession est complètement obsolète.
La référence de l'écrou est 8522408 représenté sous le volant sur la planche de votre catalogue.
J'attire votre attention que 2 montages de volant sur colonne de direction ont existé sur ce type de tracteur, un liaison volant colonne par clavette et ensuite une liaison par cannelures. La fixation par écrou restant identique.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Extraction problématique du Volant de Direction D30 Empty Re: Extraction problématique du Volant de Direction D30

Message  rodolphe Mar 03 Oct 2023, 18:55

Quand vous dites obsolète, vous parlez du document sur lequel figure la référence de l'écrou que vous avez citée ?
Si oui, pourquoi est-ce obsolète et puis-je trouver quelque part un document moins obsolète ?
Du reste, je ne vois pas sur quoi cet écrou va pouvoir se visser...

rodolphe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 24/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Extraction problématique du Volant de Direction D30 Empty Re: Extraction problématique du Volant de Direction D30

Message  jb23 Mar 03 Oct 2023, 19:42

Bonjour,

Oui je parle de la planche du manuel des pièces de rechange que vous utilisez qui doit dater de 60 ans minimum.
L'écrou vient se visser en extrémité de la colonne de direction comme vous le voyez sur la photo de l'ensemble boitier de direction avec écrou en place.
Pour la fourniture de documentation voir mon message du 24 juin dernier.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Extraction problématique du Volant de Direction D30 Empty Re: Extraction problématique du Volant de Direction D30

Message  MIG1202 Mar 03 Oct 2023, 20:13

Bonsoir,

Je peux me tromper mais il me semble que lorsque l'écrou central est vissé, on ne voit pas autant de filetage dépasser car c'est un écrou assez plat.
Je dirais que, sur votre photo, l'écrou central semble déjà enlevé et que ce que vous voyez est le corps de la pièce de liaison du volant sur la colonne.
En zoomant beaucoup, il me semble voir quelques cannelures au ras du filetage à droite (à bien nettoyer pour vérifier).

Si c'est le cas, il vous resterait donc à extraire le volant (ce qui peut être compliqué) :
- bien pulvériser de dégrippant,
- mettre le volant en tension avec un extracteur et patienter en rajoutant de temps en temps du dégrippant (il ne faut pas être pressé),
- Après plusieurs jours, frapper d'un coup sec avec un jet de bronze en bout de colonne afin d'initier le décollement du volant par vibrations.

Recommencer si insuccès. On peut augmenter progressivement la tension en faisant attention de ne pas détruire la matière noire du volant.
Cela peut être assez long, il faut être patient...

Amicalement

MIG1202
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Extraction problématique du Volant de Direction D30 Empty Re: Extraction problématique du Volant de Direction D30

Message  rodolphe Mar 03 Oct 2023, 21:04

En effet MIGI 202, c'est bien la raison pour laquelle je passe du temps à tenter de décrire le problème.
Puisque l'on peut voir sur la photo quelque chose qui ressemble à des cannelures à l'intérieur de l'"écrou"...
Et si je m'obstine à essayer de tourner un écrou qui est en fait une pièce ne pouvant pas tourner sur l'axe,
ça va peut-être mal finir...

Je suis surpris qu'une doc datant de 60 ans soit obsolète sur une tracteur datant de 64 ans Smile
Mais je vois que ça peut avoir un grand intérêt d'avoir la doc correspondant fidèlement au n° de série !
J'ai donc fait une demande à l'adresse mail fournie sur le site.

En tous cas, je ne suis pas mécanicien, mais si vous me dites que l'écrou 8 522 408 vient se visser en extrémité de la colonne,
personnellement je ne vois aucune correspondance entre la grande taille du diamètre intérieur de l'écrou
et un quelconque filetage en face qui pourrait y correspondre.

Mais bon, j'espère qu'avec la bonne documentation je comprendrai mieux.

Merci !

rodolphe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 24/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Extraction problématique du Volant de Direction D30 Empty Re: Extraction problématique du Volant de Direction D30

Message  Le Canadien Mar 03 Oct 2023, 21:23

Bonjour
Apres avoir bien lu votre demande d'information, je crois bien que votre écrou est déja absent sur le volant, il ne reste plus qu'a l'extraire.

je vous offre une photo du volant de mon D22 qui possède son écrou

si cela peut vous aider

Extraction problématique du Volant de Direction D30 Compre15

Le Canadien
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 58
Date d'inscription : 28/03/2023
Localisation : Canada - Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

Extraction problématique du Volant de Direction D30 Empty Re: Extraction problématique du Volant de Direction D30

Message  nanard Mer 04 Oct 2023, 08:13

Bonjour,
comme dit plus haut, on voit les cannelures donc pas l'écrou n'est plus présent.
Vu l'état du volant, je le couperai à la disqueuse.
Nanard

nanard
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 180
Date d'inscription : 26/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Extraction problématique du Volant de Direction D30 Empty Re: Extraction problématique du Volant de Direction D30

Message  rodolphe Mer 04 Oct 2023, 10:22

Merci beaucoup pour ces réponses précieuses !

rodolphe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 24/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Extraction problématique du Volant de Direction D30 Empty Re: Extraction problématique du Volant de Direction D30

Message  Le Canadien Dim 15 Oct 2023, 19:37

bonjour
avec l'expérience que j'ai eu dernièrement, si vous avez toujours de la difficulté avec le retrait du volant, je pourrais vous suggérer de mettre du dégrippant liquide a répétition et laisser le temps d'agir sur plusieurs jours, même sur 2 semaines avant d'essayer d'extraire.

pour vous donner une idée, voici une photo prise du volant retiré, le tout est gris car j'ai mis de la pâte anti-seeze (anti grippant)

Extraction problématique du Volant de Direction D30 Steari10

Le Canadien
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 58
Date d'inscription : 28/03/2023
Localisation : Canada - Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

Extraction problématique du Volant de Direction D30 Empty Re: Extraction problématique du Volant de Direction D30

Message  rodolphe Lun 16 Oct 2023, 09:40

Magnifiques photos, Merci !

Pour ma part, j'en suis bien à deux semaines de dégrippant WD-40, j'ai aussi tenté le chauffage au chalumeau,
hier j'ai mis quelques gouttes de gasoil parce que c'est un traitement qu'on propose aux outils rouillés.

Toujours pas de progrès à ce jour...


rodolphe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 24/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Extraction problématique du Volant de Direction D30 Empty Re: Extraction problématique du Volant de Direction D30

Message  Le Canadien Lun 16 Oct 2023, 11:59

Bonjour
a ma connaissance et l'expérience que j'ai, le WD 40 (water desease experiment #40, repousseur d'eau expérience no 40) est un excellent chasseur d'eau, un excellent nettoyeur a graisse, pour le dégrippant je trouve qu'il est moins efficace.

Pour dégripper j'utilise les produits vendu en quincaillerie autre que le WD40, prenez un autre produit probablement vous aurez plus de succes.  

Cordialement  Very Happy

Le Canadien
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 58
Date d'inscription : 28/03/2023
Localisation : Canada - Longueuil

Revenir en haut Aller en bas

Extraction problématique du Volant de Direction D30 Empty Re: Extraction problématique du Volant de Direction D30

Message  jb23 Lun 16 Oct 2023, 15:31

Bonjour,

Pour décoller le volant de direction de la colonne de direction:
- desserrer l'écrou de fixation de 2 à 3 tours sans le déposer,
- imprégner régulièrement la zone d'assemblage colonne de direction-volant, 
- mettre un extracteur en place pris sous moyeu de volant,
- mettre l'extracteur sous tension et régulièrement ajouter une tension supplémentaire par fraction de tour sur la vis d'extracteur,
- après chaque augmentation de tension donner un léger coup de marteau sec sur l'extrémité de la vis d'extracteur.
Répéter ces opérations jusqu'à décollage du volant.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Extraction problématique du Volant de Direction D30 Empty Extraction réussie.

Message  rodolphe Dim 03 Déc 2023, 10:58

Un grand merci au Canadien !

J'ai décidé de croire en sa version, et d'entamer la base du volant à la disqueuse après avoir détaché une partie de la bakélite.
Bien m'en a pris, je confirme qu'il n'y avait pas d'écrou.

Ensuite j'ai pu installer de manière plus efficace mon extracteur de volant, et c'est venu.

Extraction problématique du Volant de Direction D30 Img_2412
Extraction problématique du Volant de Direction D30 Img_2413
Extraction problématique du Volant de Direction D30 Img_2414

rodolphe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 24/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Extraction problématique du Volant de Direction D30 Empty Re: Extraction problématique du Volant de Direction D30

Message  mercade Dim 10 Déc 2023, 17:01

Bonjour
La preuve, si il en faut, que déposer un volant qui est en place depuis 60 ans, c'est souvent sa mort, c'est pour ça, que pour venir a bout des cochonneries dans le réservoir, j'ai choisi, pas de retourner le tracteur,non,lol, mais de vider et nettoyer le godet et son tamis, de temps a autre, et j'en suis venu a bout, mais malheureusement maintenant c'est le système d'accélérateur qui me pose problème, la garniture doit être usée, voir disparue, et la poignée ne tient plus en place, et si je sers le collier,qui est déjà a fond, la poignée est trop dure, et le problème, je l'ai sur les deux tracteurs, le D22, comme le R88, avez vous acheté un nouveau volant, ?
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

Extraction problématique du Volant de Direction D30 Empty Re: Extraction problématique du Volant de Direction D30

Message  DOUM77 Dim 10 Déc 2023, 21:52

Bonsoir à tous,
Pour ma part, le D35 que j'ai acheté n'avait pas vu de nettoyage de réservoir depuis probablement plusieurs dizaines d'années et un jour il s'est arrêté sur place dans un pré, ce qui m'a permis de faire monter ma femme dessus pendant que je le tractais avec le Fordson!
Pour le nettoyage du réservoir, j'ai complètement vidangé le gasoil restant, démonté le bol décanteur, laissé égoutté et sécher quelques jours avec un chiffon léger à la place du bouchon.
Ensuite j'ai pris un aspirateur de chantier et j'ai aspiré tout ce que j'ai pu. Il y avait des plaques de dépôt qui étaient grandes comme le quart de la paume de la main! Pour continuer un coup de soufflette dans les parties que je ne pouvais pas atteindre avec l'aspirateur et à nouveau, aspiration de ce qui s'était décroché.
Nettoyage du filtre tamis, du bol, soufflage de la tête du bol depuis l'intérieur du réservoir puis remontage. Bon, depuis, le joint fuit et il faut que j'en rachète un, mais c'est difficile à trouver. J'ai vu un post il y a quelques temps qui disait qu'un joint de plomberie faisait l'affaire. si la personne qui a donné cette astuce pouvait aussi donner les diamètres inter et exter ainsi que l'épaisseur du joint, ce serait super. J'en ai aussi profité pour nettoyer et vérifier tout le circuit d'alimentation et d'injection sans oublier le tamis de la vis creuse chère à JB23.
Depuis ce nettoyage, je surveille le bol décanteur comme le lait sur le feu. J'ai fait le nettoyage en Octobre 22 et j'ai probablement vidé le bol 2 fois depuis pour environ 10 à 15 heures de fonctionnement mais la seconde fois il n'y avait presque rien.
Je n'ai jamais eu d'arrêt du moteur pour cette cause depuis 1 an.
Voilà ma méthode, elle vaut ce qu'elle vaut, mais je n'ai pas eu à tout démonter.
Cordialement.
Jacky

DOUM77
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 78
Date d'inscription : 01/08/2020
Age : 63
Localisation : 77320 SAINT REMY DE LA VANNE

jb23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Extraction problématique du Volant de Direction D30 Empty Re: Extraction problématique du Volant de Direction D30

Message  rodolphe Lun 11 Déc 2023, 10:59

Bonjour,

Je n'ai pas encore acheté de volant car pour l'instant je n'ai pas avancé dans l'investigation : il me faut avant tout voir ce qui se passe du côté du boîtier de direction car j'ai un énorme jeu - jusqu'à perte de contrôle parfois...

rodolphe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 18
Date d'inscription : 24/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Extraction problématique du Volant de Direction D30 Empty Re: Extraction problématique du Volant de Direction D30

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum