Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Témoin huile renault 56

2 participants

Aller en bas

Témoin huile renault 56 Empty Témoin huile renault 56

Message  eloval Ven 17 Nov 2023, 15:10

Bonjour à tous,

L'hiver dernier j'ai acheté un Renault 56, mais j'ai connu quelques déboires ...
Suite à une casse de la courroie, le moteur a chauffé et serré.

Grâce à la documentation ATR et quelques conseils avisés d'un ami calé en mécanique, j'ai donc refait le haut moteur (chemises, pistons, segmentation neufs) et il a redémarré comme une horloge.
Je précise que je n'y connaissais absolument rien en mécanique et que donc je peux avoir fait une boulette ou deux au remontage...

Peu de temps après, je me suis rendu compte qu'au bout d'une heure ou deux de travail le voyant de pression d'huile s'allumait au ralenti.
Au fur et à mesure de la saison le problème s'est amplifié et aujourd'hui même à froid le voyant s'allume et ne s'éteint qu'une fois haut dans les tours.
Le manocontact n'est pas en cause (testé avec un autre, même problème).
J'ai mesuré la pression qui monte très péniblement pour atteindre 1,2 bar max à plein régime.

Avant d'ouvrir à nouveau pour changer la pompe à huile, on m'a parlé du clapet présent dans le support de filtre à huile. Des idées pour vérifier ou non cette hypothèse?
Dans le cas de la dépose pompe à huile, faut-il prévoir aussi la dépose du carter moteur avant?


Merci d'avance pour votre aide,

Thibaut

eloval
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Témoin huile renault 56 Empty Re: Témoin huile renault 56

Message  jb23 Ven 17 Nov 2023, 17:44

Bonjour,

Pas très bon tout cela !
Quels marque et type d'huile utilisés pour ce moteur ?
Avez-vous vérifié que le carter inférieur d'huile ne soit pas déformé dans sa partie inférieure car une déformation de ce carter pourrait nuire à l'aspiration d'huile vers la pompe à huile ?
Lors de l'opération coup de fouet du moteur, les coussinets de bielles et de vilebrequin ont-ils été remplacés avec prise de cote des manetons et tourillons de vilebrequin ?
A ce stade je pense prématuré de mettre en cause la pompe à huile même s'il ne faut pas éliminer totalement cette hypothèse.
Le remplacement de la pompe à huile implique la dépose du carter de distribution.
Merci de nous fournir les indications portées sur la plaque d'identification moteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34421
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Témoin huile renault 56 Empty Re: Témoin huile renault 56

Message  eloval Ven 17 Nov 2023, 19:18

Merci pour la réponse, rapide et précise comme à l'accoutumée ;-)

Je vérifierai la marque d'huile, mais de mémoire c'était celle préconisée ici.

Je n'ai pas vu de déformation flagrante du carter inférieur, mais je n'y ai pas spécial prêté attention. Je vérifierai au redémontage!

Les coussinets de bielles ont été changés, sans prise des côtes. Visuellement le vilebrequin était ok d'après mon ami.

Ce qui m'embête c'est surtout l'aggravation" de ce problème...

Pour la plaque, pareil, je prends une photo en rentrant chez moi!

Merci pour l'aide et les conseils :-)

eloval
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Témoin huile renault 56 Empty Re: Témoin huile renault 56

Message  eloval Mer 22 Nov 2023, 09:57

Bonjour JB,

Après vérification, l'huile utilisée est de la Elf (Evolution 500) 15w40 pour moteur Diesel.
Le numéro de série du tracteur est le 5105289.

Par quoi me conseillez-vous de commencer pour diagnostiquer la panne?

eloval
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Témoin huile renault 56 Empty Re: Témoin huile renault 56

Message  jb23 Mer 22 Nov 2023, 12:19

Bonjour,

Comme demandé il faudrait également nous fournir les indications portées sur la plaque d'identification moteur.
Dans un premier temps il faudra mesurer de manière précise la pression d'huile moteur:
- à chaud,
- avec un manomètre 0-25 bars,
- pression d'huile au ralenti (700 t/mn),
- pression d'huile au régime nominal du moteur (2150 t/mn),
et nous fournir les résultats.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34421
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Témoin huile renault 56 Empty Re: Témoin huile renault 56

Message  eloval Mer 22 Nov 2023, 14:14

Ah pardon, j'ai confondu les deux plaques! Je regarde ce soir.

Pour les relevés à chaud, je ne risque rien à faire chauffer le moteur alors que le témoin d'huile s'allume?
Cela me fait un peu peur Shocked
Je n'ai pas osé le laisser tourner depuis que j'ai fait la première mesure, quand j'ai vu comment la pression ne montait pas j'ai préféré l'arrêter.

eloval
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Témoin huile renault 56 Empty Re: Témoin huile renault 56

Message  jb23 Mer 22 Nov 2023, 17:03

Bonjour,

Vous avez eu raison d'être prudent.
Les pressions d'huile prévues par le constructeur sont les suivantes:
- mini au ralenti 0,8 bar,
- mini au régime nominal 2 bars,
- maxi au régime nominal 5,5 bars.
Pour essai et sans charge sur le moteur avec 1,2 bars le graissage moteur est assuré tout pendant que cette pression ne chute pas en dessous de 0,8 bar.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34421
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Témoin huile renault 56 Empty Re: Témoin huile renault 56

Message  eloval Jeu 23 Nov 2023, 19:20

Merci encore pour toutes ces précisions.

Au démarrage il se passe plusieurs secondes avant que la pression ne monte. De mémoire les 0,8 bars sont atteints avec le moteur à mi-régime, cela veut donc dire qu'avant le moteur n'est pas lubrifié?

Voilà la plaque moteur:
Témoin huile renault 56 17007610

eloval
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Témoin huile renault 56 Empty Re: Témoin huile renault 56

Message  jb23 Jeu 23 Nov 2023, 20:15

Bonjour,

Votre tracteur Renault 56 type technique 7251 N° de série 5105289 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en mars 1969. Ce tracteur est encore équipé du moteur MWM type 325.3, 3 cylindres refroidissement par air et injection directe de 2552 cm3 de cylindrée développant 40 ch. DIN au régime nominal de 2000 t/mn. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type D 325.3 N° 905.3 06684.
La transmission de ce tracteur est la transmission Renault avec BV 6 vitesses (10 vitesses avant si réducteur), 5e et 6e vitesses synchronisées. Le pont arrière est à couple conique et réductions finales droites.
Le relevage de ce tracteur est le relevage Renault Tracto-Control à affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles inférieures de traction.
Quand vous avez remplacé les cylindrées avez-vous déposé crépine à huile de pompe à huile ? 
et si oui avez-vous remplacé le joint torique d'étanchéité entre la pompe et cette crépine,
de même avez-vous bien poussé cette crépine dans la pompe à huile pour assurer l'étanchéité du joint ?
Pour vérifier le bon état des clapets assurant la pression d'huile moteur et avant démontage il faudra:
- vérifier la propreté du clapet à bille avec son ressort en partie inférieure de tête de filtre à huile et accessible après dépose du bouchon 6 pans,
- vérifier la propreté du clapet à bille avec son ressort dans la vis creuse de liaison de la tuyauterie entre pompe à huile et bloc moteur; cette opération est possible après dépose du carter inférieur moteur. 
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34421
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Témoin huile renault 56 Empty Re: Témoin huile renault 56

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum