Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Electricité Renault 681 4S

2 participants

Aller en bas

Electricité Renault 681 4S Empty Electricité Renault 681 4S

Message  bapt29 Dim 28 Jan 2024, 21:15

Bonsoir,

Je m'attaque maintenant à l’électricité sur mon tracteur. C'est comme le reste: bien bidouillé, je passe les détails.

Mes questions:

Les alims (+) sur les voyants des compteurs (compte tour et son voisin rond avec les témoins, jauges de niveau GO et t°c): elle ne sont pas représentées?
Moi j'ai un fil tiré depuis le contact et qui est amené à chaque ampoule par "pontage".

Au dos des compte tours et cadran avec témoins de contrôle il y a des vis avec comme des isolants en plastique (colorés vert, jaune et rouge), ils sont utilisés pour mettre en dérivation plusieurs témoins: c'est un bon montage? Parce que j'ai contrôlé l'isolation entre le cadran et ces vis: ce n'est pas parfait, 1kOhm.

C'est quoi les "connecteurs P-E (numéro 161 sur les plans électriques), P-G (numéro 162) et D-P(numéro 152)? ça se trouve où? Je ne les vois pas.

Pourquoi les clignotants/veilleuses (numéro 4 et 5 sur les plans électriques) sont ils représentés deux fois? C'est l'avant et l'arrière?

J'ai démonté la jauge de niveau GO qui ne marchait plus: on dirait qu'elle était vidée de ses composants: ça fonctionne comment? C'est un potentiomètre?

Sur les témoins de contrôle il y a "répétiteur clignotant première remorque" et un autre voyant avec lui aussi une remorque: ça sera à quoi? je ne comprends pas, sur une voiture ça n'existe pas si?

Le témoin de charge (position n°3 sur le manuel d'utilisateur page 6) doit être allumé dans quelles situations?

En bas du compte-tour il y a un voyant avec ce qui ressemblerait à un anneau ajouré: ça représente quoi?

Voilà ça fait quelques questions je sais ... J'espère qu'une âme charitable prendra le temps de me lire et de me répondre ...

Bat


bapt29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 155
Date d'inscription : 24/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Electricité Renault 681 4S Empty Re: Electricité Renault 681 4S

Message  jb23 Lun 29 Jan 2024, 00:34

Bonsoir,

- Les connecteurs cités sont, comme le nom l'indique, des points de connexions électriques à X broches un peu comme des prises de courant. Ces connecteurs sont situés dans le plancher de cabine côté droit de mémoire.
* Connecteur P-E = faisceau intermédiaire aile pour aile droite,
* Connecteur P-G = faisceau intermédiaire aile pour aile gauche,
* Connecteur D-E = faisceau alimentation arrière sur aile droite.
=> voir MR 149 § H1 en pages de garde.
- La jauge à carburant fonctionne effectivement comme un potentiomètre.
- A droite du témoin de première remorque vous avez un second témoin qui fonctionne quand une deuxième remorque est attelée au tracteur en plus de la première.
- Le témoin de charge de l'alternateur est éclairé quand vous mettez la clé de contact en position 1 avant mise en marche du moteur; dès la mise en marche du moteur ce témoin doit s'éteindre automatiquement vous indiquant ainsi que la batterie reçoit bien du courant pour être rechargée. Si en cours de fonctionnement du moteur ce témoin s'allume il vous indique alors une anomalie de charge, alternateur ou câblage en cause.
- Le témoin en bas du compte tours est le témoin de colmatage du filtre à air sec, vous n'êtes pas concerné puisque votre tracteur est équipé d'un filtre à air à bain d'huile.
- Pour le reste je ne me souviens plus très bien
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34421
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Electricité Renault 681 4S Empty Re: Electricité Renault 681 4S

Message  bapt29 Lun 29 Jan 2024, 13:13

Bonjour JB 23,

Une Nième fois merci.

Si toutefois la mémoire vous revenait pour mes autres questions je suis preneur.

Bonne journée
Bapt

bapt29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 155
Date d'inscription : 24/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Electricité Renault 681 4S Empty Re: Electricité Renault 681 4S

Message  bapt29 Ven 02 Fév 2024, 22:29

Bonsoir,

Il y a vraiment quelque chose qui me perturbe sur les plans électriques:

- les éléments numéros 4 et 5 sont représentés 2 fois avec 2 fils différents sur les deux représentations.

Si c'était les clignotants j'aurais pensé au fait que ce soit cligno et warnings mais il y a aussi feux de position...

Jb 23, vous avez peut-être une idée?

Bat

bapt29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 155
Date d'inscription : 24/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Electricité Renault 681 4S Empty Re: Electricité Renault 681 4S

Message  jb23 Ven 02 Fév 2024, 23:54

Bonsoir,

Les éléments 4 et 5 sont les feux de position et clignotants avant, les fils sont de couleur différentes car 2 fonctions pour ces feux: feux de position sur faisceau et clignotants.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34421
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Electricité Renault 681 4S Empty Re: Electricité Renault 681 4S

Message  bapt29 Mar 06 Fév 2024, 21:42

Bonsoir,

J'avais bien compris le coup des manchons de couleur, c'était le fait que l'élément soit représenté 2 fois qui me perturbait.

J'ai voulu câblé comme d'origine mais certains points ne m'ont pas permis de le faire.

J'ai donc dû changer certaines choses, surtout au niveau des clignos et des warnings. D'ailleurs, au passage, impossible de mettre en série le voyant du bouton warning (pas d'origine) et les feux. Du coup j'ai fait un montage parallèle peu académique de l'ensemble boutons warning (220)/comodo(61)/centrale clignotante(221), ça fonctionne.

Par contre j'ai une question: Le voyant de charge de l'alternateur ne s'éteint plus. Je pense que c'est à cause du fil relié à "D+" sur l'alternateur qui n'est plus connecté à rien. Si j'ai juste, il se branche où? Pas au témoin si?

Il fonctionne comment se voyant? Quand il y a une tension supérieur à "X" (13,1V j'imagine) ça fait une tension à la borne "D+"?

Bat


bapt29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 155
Date d'inscription : 24/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Electricité Renault 681 4S Empty Re: Electricité Renault 681 4S

Message  jb23 Mer 07 Fév 2024, 00:04

Bonsoir,

La borne de l'alternateur "D+" est reliée à l'entrée du témoin de charge,
La borne de l'alternateur "L" est reliée à la sortie du témoin de charge,
La borne de l'alternateur "B+" est reliée à la batterie.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34421
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Electricité Renault 681 4S Empty Re: Electricité Renault 681 4S

Message  bapt29 Mer 07 Fév 2024, 21:49

Bonsoir JB 23 et merci.

J'ai fini par comprendre en tournant autour:

Lorsque le moteur ne tourne pas D+ est connecté à la masse.

Lorsque le tracteur tourne une tension se crée à la borne D+ (13,9V). D+ est connecté à une des borne du voyant et l'autre borne au plus de la batterie: comme les deux bornes du voyant sont à ce moment à la même tension (13,9V), la différence de potentiel est nulle et le témoin s'éteint.

Voilà l'explication que je me suis faite. J'ai lu par la suite que D+ était l'excitation de l'alternateur ( alternateur car courant sinusoïdal redressé par la suite par pont de diode pour avoir du continu).

Je ne comprends par contre pas comment D+ peut être une masse lorsque l'alternateur stoppé ... Si quelqu'un a une lumière là dessus. Idea Peut être le pont de diode?

bapt29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 155
Date d'inscription : 24/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Electricité Renault 681 4S Empty Re: Electricité Renault 681 4S

Message  jb23 Mer 07 Fév 2024, 23:38

Bonsoir,

Effectivement les alternateurs sont dotés de ponts de diodes pour redresser le courant alternatif produit par l'alternateur et ainsi fournir en sortie du courant continu.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34421
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Electricité Renault 681 4S Empty Re: Electricité Renault 681 4S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum