Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Mon D22 ne démarre plus suite à des problèmes de carburations

2 participants

Aller en bas

Mon D22 ne démarre plus suite à des problèmes de carburations Empty Mon D22 ne démarre plus suite à des problèmes de carburations

Message  Francois8940 Lun 26 Fév 2024, 12:03

Bonjour à tous,
Lors d'une sortie avec un broyeur le D22 a subitement eu des problèmes de carburations, le moteur ne tournait plus rond.
Là, je me suis empressé de retourner au hangar et j'ai arrêté le moteur.
Dans la minute suivante j'ai essayé de le redémarré, il a démarré avec difficulté et avec toujours les problèmes de carburations.
Depuis ce jour il ne démarre plus.

J'ai vérifié le circuit de GO, OK.
J'ai vérifié les injecteurs, OK.

Il ne démarre toujours pas.

J'ai essayé le start pilot (SP), ça le fait exploser et tourner le temps de digérer le SP puis s'arrête.

Un problème que j'ai observé, le bouton de surcharge ne fait pas clic quand on l'engage.

Pouvez-vous me donner des pistes pour le remettre en route ?

Merci
Francois8940
Francois8940
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 26/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mon D22 ne démarre plus suite à des problèmes de carburations Empty La suite Mon D22 ne démarre plus suite à des problèmes de carburations

Message  Francois8940 Dim 03 Mar 2024, 19:01

Bonsoir,
Suite de mes recherches pour démarrer mon D22.
J'ai vérifier le réglage des culbuteurs, le jeux n'était pas bon et j'ai donc mis les 0.2 préconisé.
Le D22 ne démarre toujours pas.
J'ai déposé la pompe à injection et pu me rendre compte que c'était un peu boueux. Un peu de WD40 et le mécanisme de surcharge fonctionne.
Après remontage de la pompe et purge du circuit de GO, le D22 ne démarre toujours pas.
J'ai essayé de tourner le moteur à la main à l'aide de la courroie, résultat le moteur tourne. On entend un bruit de décompression (au niveau des culbuteurs avec les caches culbuteurs déposée) et aussi un glouglou dans le filtre à huile. Peut-être que la compression du moteur n'est pas bonne?
Est-ce que quelqu'un d'entre vous peut-il me donner des conseils pour la suite?

Merci
Francois8940
Francois8940
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 26/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mon D22 ne démarre plus suite à des problèmes de carburations Empty Re: Mon D22 ne démarre plus suite à des problèmes de carburations

Message  jb23 Dim 03 Mar 2024, 19:48

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour un tracteur de cet âge une usure des cylindrées est tout à fait envisageable mais à ce stade je ne pense pas du tout que ce soit la raison pour laquelle votre tracteur s'est arrêté brusquement arrêté de fonctionner. Les effets d'une usure des cylindrées est progressive et se traduit par des difficultés de démarrage à froid suite à compressions faibles et accessoirement manque de performances.
A aujourd'hui il me semble que d'envisager le remplacement des cylindrées est bien prématuré, je pense que la survenue brutale de non fonctionnement moteur peut avoir en priorité 2 origines:
- un problème d'alimentation en GO du moteur, hypothèse tout à fait crédible alors que la tracteur avait besoin de toute sa puissance pour entrainer le broyeur.
- cisaillement de l'ergot d'entrainement de l'arbre à came de la pompe d'injection par l'arbre à cames moteur et donc décalage de la pompe par rapport au moteur.
Il faudra donc dan l'ordre:
1- vérifier le circuit d'alimentation en GO comme suit:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve et le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis; sans doute un bon nettoyage s'impose.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur que vous devez posséder.
2- si le point précédent n'a pas résolu le problème rencontré, il faudra intervenir pour s'assurer que l'ergot d'entrainement de l'arbre à came de pompe d'injection n'est pas en cause et donc le remplacer si nécessaire.
Attention:
* cette intervention doit être réalisée par un professionnel car le calage de la pompe d'injection sur le moteur sera à refaire.
* avant dépose de l'arbre à came de pompe d'injection de l'arbre à cames moteur il est nécessaire de bien repérer les positions angulaires des 2 arbres à cames en vue du remontage pour le cas ou l'ergot d'entrainement ne serait pas en cause et éviter ainsi de reprendre entièrement le calage.
Si l'ergot est cisaillé le calage sera à reprendre dans son intégralité.
Nous faire part de vos constats et résultats après intervention.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR à l'adresse indiquée sur la page d'accueil du site de l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon D22 ne démarre plus suite à des problèmes de carburations Empty Re: Mon D22 ne démarre plus suite à des problèmes de carburations

Message  Francois8940 Mar 05 Mar 2024, 16:53

Bonjour JB23,
Merci pour votre réponse.
1- Le circuit GO est bon (le GO sort bien des injecteurs avec un jet en brouillard)
2- Quelques semaines avant la panne j'ai pris une souche avec le broyeur et la goupille du broyeur a été sectionnée.
Petite question, c'est ou l'ergot d'entrainement de l'arbre à came de pompe d'injection?
Mon D22 ne démarre plus suite à des problèmes de carburations Captur11

Mon D22 ne démarre plus suite à des problèmes de carburations Captur10

Merci et bonne soirée
Francois8940
Francois8940
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 26/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mon D22 ne démarre plus suite à des problèmes de carburations Empty Re: Mon D22 ne démarre plus suite à des problèmes de carburations

Message  jb23 Mar 05 Mar 2024, 17:56

Bonjour,

L'ergot est présent sur la première photo avec la vue éclatée de l'arbre à cames de pompe avec l'arbre à cames du moteur en face des trous de réglage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon D22 ne démarre plus suite à des problèmes de carburations Empty Re: Mon D22 ne démarre plus suite à des problèmes de carburations

Message  Francois8940 Lun 11 Mar 2024, 10:02

Bonjour l'amicale,
Ce dimanche 10 mars 2024 je suis parti la fleur au fusil démonter le carter de support de pompe. Après dépose de la pompe d'injection, du chapeau  du reniflard et des 3 vis de fixation du carter il y a un bug!! Le carter de pompe est bien décollé mais il refuse de sortir. Il y a une résistance au niveau de la manette de décompression. Je n'ai pas forcé et je sollicite votre avis sur ce problème. Je précise que j'ai bien suivi la documentation pour le démontage.
Et connaissez vous le diamètre de douille pour dévisser l'écrou de la noix de lancement ?
Mon D22 ne démarre plus suite à des problèmes de carburations Captur12

Merci
Francois8940
Francois8940
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 26/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mon D22 ne démarre plus suite à des problèmes de carburations Empty Re: Mon D22 ne démarre plus suite à des problèmes de carburations

Message  jb23 Lun 11 Mar 2024, 12:42

Bonjour,

Pour déposer le carter support de pompe d'injection il faut déposer au préalable:
- le levier de décompression de son axe,
- le flexible de graissage du carter.
-la vis a téton en partie supérieure du carter pour libérer en axial l'axe de décompression du carter
Pour dévisser la noix de vilebrequin il faut une douille de 50 mm.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Francois8940 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon D22 ne démarre plus suite à des problèmes de carburations Empty Re: Mon D22 ne démarre plus suite à des problèmes de carburations

Message  Francois8940 Lun 18 Mar 2024, 09:04

Bonjour à tous,
Mon intervention du weekend n'a pas été fructueuse. Première chose, l'outil que j'avais pour démonter la poulie de vilebrequin n'était pas le bon. Je m'en suis fabriqué un qui je l’espère sera bon.
Deuxième chose, je n'arrive toujours pas à démonter le carter de pompe. J'ai bien déposé la manette de décompression mais il y a encore une résistance.
Une chose curieuse, mon carter de pompe est différent de celui de la documentation. Il y a un cache tenu avec 3 écrous. Est-ce que c'est une pièce à démonter? voir la photo ci-dessous.
Mon D22 ne démarre plus suite à des problèmes de carburations Captur13

Cordialement
Francois8940
Francois8940
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 26/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mon D22 ne démarre plus suite à des problèmes de carburations Empty Re: Mon D22 ne démarre plus suite à des problèmes de carburations

Message  jb23 Lun 18 Mar 2024, 14:47

Bonjour,

Avez-vous déposé la vis à téton avec contre écrou en partie supérieure du carter support de pompe d'injection qui maintient en axial l'arbre de décompresseur ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon D22 ne démarre plus suite à des problèmes de carburations Empty Re: Mon D22 ne démarre plus suite à des problèmes de carburations

Message  Francois8940 Lun 18 Mar 2024, 15:15

Bonjour,
Oui elle est déposée. (en rouge ci-dessous).
Mon D22 ne démarre plus suite à des problèmes de carburations Captur14

Merci
Francois8940
Francois8940
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 26/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mon D22 ne démarre plus suite à des problèmes de carburations Empty Re: Mon D22 ne démarre plus suite à des problèmes de carburations

Message  jb23 Lun 18 Mar 2024, 23:42

Bonsoir,

Oui il s'agit bien de cette vis et contre écrou.
Au moment de dégager le carter il faut appuyer sur les 2 culbuteurs de coupure de pompe d'injection pour les dégager de l'axe de décompression.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon D22 ne démarre plus suite à des problèmes de carburations Empty Re: Mon D22 ne démarre plus suite à des problèmes de carburations

Message  Francois8940 Mer 20 Mar 2024, 08:48

Bonjour l'ATR,
J'ai enfin pu enlever le carter de support de pompe. Pour info j'ai dû démonter le cache pour enlever l'écrou de tête de l'arbre à came.
Une question, comment déposer la pièce entourée de bleu? Elle ne bouge pas d'un poil.
Mon D22 ne démarre plus suite à des problèmes de carburations Captur10

Et concernant l'ergot:
            Je n'ai pas pu dégager les éléments pour voir son état.
            Par contre, j'arrive à faire pivoter les cames de 10 à 20° sur l'arbre !!

Je ne suis pas expert mais d’après ce que je comprends ce n'est pas normal, un avis?

Bonne journée
Francois8940
Francois8940
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 26/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mon D22 ne démarre plus suite à des problèmes de carburations Empty Re: Mon D22 ne démarre plus suite à des problèmes de carburations

Message  jb23 Mer 20 Mar 2024, 13:10

Bonjour,

Il ne doit pas y avoir de déplacement angulaire possible entre l'arbre à cames de pompe d'injection et celui du moteur. Ce déplacement tend à accréditer la rupture de l'ergot d'entrainement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon D22 ne démarre plus suite à des problèmes de carburations Empty Re: Mon D22 ne démarre plus suite à des problèmes de carburations

Message  Francois8940 Mer 20 Mar 2024, 14:23

Et pour démonter la pièce entourée de bleu?
Francois8940
Francois8940
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 26/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mon D22 ne démarre plus suite à des problèmes de carburations Empty Re: Mon D22 ne démarre plus suite à des problèmes de carburations

Message  jb23 Mer 20 Mar 2024, 17:10

Bonjour,

Utiliser un extracteur en prenant soin de ne pas détériorer le filetage d'arbre à cames.
Veiller à ce que le support de masselottes de régulateur reste bien en place sur l'arbre à cames moteur. Normalement l'arbre à cames de pompe d'injection doit sortir sans difficulté.
Faites un repérage provisoire de position des 2 arbres à cames.
Au remontage réaliser un montage provisoire du carter de pompe car si besoin de modifier la position de l'ergot sur ses trous, voir MR 38.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Francois8940 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon D22 ne démarre plus suite à des problèmes de carburations Empty Re: Mon D22 ne démarre plus suite à des problèmes de carburations

Message  Francois8940 Dim 31 Mar 2024, 20:25

Bonsoir,
Sur les images nous pouvons voir l'ergot sectionné.

Mon D22 ne démarre plus suite à des problèmes de carburations Img_2010
Mon D22 ne démarre plus suite à des problèmes de carburations Img_2011

Est-ce-que je peux tout simplement changer la pièce et remonter sans plus de précaution.?
Merci et bonne pâques
Francois8940
Francois8940
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 26/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mon D22 ne démarre plus suite à des problèmes de carburations Empty Re: Mon D22 ne démarre plus suite à des problèmes de carburations

Message  jb23 Mar 02 Avr 2024, 00:37

Bonsoir,

C'était donc bien cet ergot qui était cisaillé.
Si comme demandé vous avez bien repéré les 2 pièces avant démontage ou mieux encore si vous pouvez repérer les 2 trous où était le pion alors vous remontez un pion qui correspond à ces 2 trous et dans ce cas, et seulement dans ce cas, pas besoin de refaire le calage comme indiqué dans le manuel de réparation.
Il faudra resserrer l'écrou de liaison des 2 arbres à cames et freiner avec la rondelle à languette.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon D22 ne démarre plus suite à des problèmes de carburations Empty Re: Mon D22 ne démarre plus suite à des problèmes de carburations

Message  Francois8940 Mar 02 Avr 2024, 08:45

Bonjour JB,
Pour l'ergot, j'ai vu dans un post qu'il faut de l'acier STUB. Est-ce que la partie lisse d'un foret métal peut faire le boulot?
Le foret de 6.3mm de diamètre va nickel.
Et merci pour ce diagnostique à distance.
Bonne journée
Francois8940
Francois8940
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 26/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mon D22 ne démarre plus suite à des problèmes de carburations Empty Re: Mon D22 ne démarre plus suite à des problèmes de carburations

Message  jb23 Mar 02 Avr 2024, 15:07

Bonjour,

Oui, c'est de l'acier de qualité.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Francois8940 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon D22 ne démarre plus suite à des problèmes de carburations Empty Re: Mon D22 ne démarre plus suite à des problèmes de carburations

Message  Francois8940 Lun 08 Avr 2024, 09:51

Bonjour,
Bonne nouvelle, le tracteur à démarré. Félicitation pour ces connaissances.
Par contre 2 choses lors du remontage.
1 il n'y avait pas de rondelle à languette lors  du démontage, faut-il en mettre une?
2- Quand je serre trop l'écrou entouré en bleu le mécanisme interne se bloque.
.Mon D22 ne démarre plus suite à des problèmes de carburations Captur15

Merci
Francois8940
Francois8940
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 26/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Mon D22 ne démarre plus suite à des problèmes de carburations Empty Re: Mon D22 ne démarre plus suite à des problèmes de carburations

Message  jb23 Lun 08 Avr 2024, 12:35

Bonjour,

Ce serrage est certainement provoqué par le remplacement du joint de carter par de la pâte à joint réduisant la cote entre face de carter moteur et face interne du carter de pompe d'injection mettant sous contrainte l'empilage de pièces sur cet axe.
il aurait fallu au remontage mettre une rondelle d'épaisseur du joint entre l'épaulement de cet axe et le carter pour libérer l'empilage de pièces sur cet axe.
Autre solution monter 2 écrous bas sur cet axe en serrant juste avant le blocage de l'empilage et le second écrou servant de contre écrou.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Francois8940 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon D22 ne démarre plus suite à des problèmes de carburations Empty Re: Mon D22 ne démarre plus suite à des problèmes de carburations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum