Restauration de mon 3040 en cours..
3 participants
Restauration de mon 3040 en cours..
Délaissé durant 8 années, je me remet aux travail sur mon 3040...
son origine pour mémoire:
Ma grande satisfaction à ce jour est la remise à neuf du radiateur: (Au cas ou, je suis à la recherche d'un bouchon de radaiateur qui était manquant)
Tout suit son cours étape par étape, pièce après pièce.. à suivre:
son origine pour mémoire:
Ma grande satisfaction à ce jour est la remise à neuf du radiateur: (Au cas ou, je suis à la recherche d'un bouchon de radaiateur qui était manquant)
Tout suit son cours étape par étape, pièce après pièce.. à suivre:
DEMIJO- Membre Actif
- Messages : 23
Date d'inscription : 05/05/2012
jb23, andré BELLEVILLE et nanard aiment ce message
Re: Restauration de mon 3040 en cours..
Bonsoir
Votre tracteur Renault 3040 N° de série 674 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en octobre 1947. Ce tracteur est équipé du moteur à essence Renault type 614 B 4 cylindres avec chemises humides, 2384 cm3 de cylindrée développant 30 ch. au régime de 1800 t/mn moteur, refroidissement liquide avec allumage par magnéto, démarrage manuel. Eclairage 1 phare avant à gauche.
La transmission est la transmission Renault avec BV type 252, 4 vitesses avant et 1 marche arrière et pont arrière type 302.
Nous attendons le résultat final qui sera, n'en doutons pas, équivalent à votre tracteur 3042 !
Amicalement.
Votre tracteur Renault 3040 N° de série 674 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en octobre 1947. Ce tracteur est équipé du moteur à essence Renault type 614 B 4 cylindres avec chemises humides, 2384 cm3 de cylindrée développant 30 ch. au régime de 1800 t/mn moteur, refroidissement liquide avec allumage par magnéto, démarrage manuel. Eclairage 1 phare avant à gauche.
La transmission est la transmission Renault avec BV type 252, 4 vitesses avant et 1 marche arrière et pont arrière type 302.
Nous attendons le résultat final qui sera, n'en doutons pas, équivalent à votre tracteur 3042 !
Amicalement.
andré BELLEVILLE, DEMIJO et nanard aiment ce message
Re: Restauration de mon 3040 en cours..
Merci pour les informations, en possession des livres "Les 100 ans du tracteur RENAULT" par Bernard Gibert et de "l'Encyclopédie du Tracteur RENAULT 1919 - 1970" j'en avais à peu près conclu ce type d'information.
Au cours de sa vie active il a subit je pense deux évolutions, le carburateur qui est un 30AKV, et la pompe à eau du circuit de refroidissement probablement issue des derniers modèles 3042, 3043 car elle n'est pas ouverte avec la bague de resserrage d'étoupe.
NB: J'utilise le livre technique du 3041 pour assurer ma restauration, à par la carrosserie et le radiateur il a beaucoup de similitude en partie mécanique avec le 3040, et je n'ai rien trouvé en manuel de réparation sur le 3040.
Au cours de sa vie active il a subit je pense deux évolutions, le carburateur qui est un 30AKV, et la pompe à eau du circuit de refroidissement probablement issue des derniers modèles 3042, 3043 car elle n'est pas ouverte avec la bague de resserrage d'étoupe.
NB: J'utilise le livre technique du 3041 pour assurer ma restauration, à par la carrosserie et le radiateur il a beaucoup de similitude en partie mécanique avec le 3040, et je n'ai rien trouvé en manuel de réparation sur le 3040.
DEMIJO- Membre Actif
- Messages : 23
Date d'inscription : 05/05/2012
andré BELLEVILLE et nanard aiment ce message
Re: Restauration de mon 3040 en cours..
Bonjour,
Les carburateurs 30 AKV ont été appliqués fin 1947 sur les moteurs 614 D.
Effectivement beaucoup de composants communs sur ces tracteur de la série 30:
- l'embrayage sur tous les tracteurs,
- la BV sur tous les tracteurs,
- le pont arrière sur les 304E,3040 et 3041,
- le train avant sur les 304E,3040 et 3041.
La documentation qui existe pour ce type de tracteur : notice d'utilisation et d'entretien 575, manuel des pièces de rechange PR 575, manuel de réparation MR17
Amicalement.
Les carburateurs 30 AKV ont été appliqués fin 1947 sur les moteurs 614 D.
Effectivement beaucoup de composants communs sur ces tracteur de la série 30:
- l'embrayage sur tous les tracteurs,
- la BV sur tous les tracteurs,
- le pont arrière sur les 304E,3040 et 3041,
- le train avant sur les 304E,3040 et 3041.
La documentation qui existe pour ce type de tracteur : notice d'utilisation et d'entretien 575, manuel des pièces de rechange PR 575, manuel de réparation MR17
Amicalement.
andré BELLEVILLE, DEMIJO et nanard aiment ce message
Re: Restauration de mon 3040 en cours..
Bonjours à tous, alors contrairement à Clem E-30 le moteur de mon 3040 est normalement récupérable, une partie du travail est fait mais au nettoyage des circuits d'huiles je tombe sur une usure particulièrement prononcé de la pompe à huile dû à la corrosion sur les engrenages, un tracteur surement resté très longtemps avec une huile chargé en humidité dans le carter.
Je suis donc à la recherche d'une pompe à huile de moteur 85 ou une adresse de fournisseur potentiel pour le moteur 85 ?? Sinon je pense que je ferai refabriquer les engrenages.
L'humidité a aussi clairement touché le filtre à huile:
En terme de cartouche j'ai installé sur mon 3042 une Purflux L311 avec adaptation de joint caoutchouc pour compenser la hauteur, à priori les Purflux L318 ou L1129 doivent aussi aller. Néanmoins au delà de mes recherches je suis preneur de votre avis professionnel sur les références que vous installez dans vos restaurations.
Merci pour tout.
Je suis donc à la recherche d'une pompe à huile de moteur 85 ou une adresse de fournisseur potentiel pour le moteur 85 ?? Sinon je pense que je ferai refabriquer les engrenages.
L'humidité a aussi clairement touché le filtre à huile:
En terme de cartouche j'ai installé sur mon 3042 une Purflux L311 avec adaptation de joint caoutchouc pour compenser la hauteur, à priori les Purflux L318 ou L1129 doivent aussi aller. Néanmoins au delà de mes recherches je suis preneur de votre avis professionnel sur les références que vous installez dans vos restaurations.
Merci pour tout.
DEMIJO- Membre Actif
- Messages : 23
Date d'inscription : 05/05/2012
andré BELLEVILLE aime ce message
Re: Restauration de mon 3040 en cours..
Bonsoir Demijo,
J'ai effectivement eu moins de chance que toi sur mon moteur d'origine ...
J'ai toujours la pompe à huile, il faut que je jette un coup d'oeil dessus pour voir l'état.
J'ai effectivement eu moins de chance que toi sur mon moteur d'origine ...
J'ai toujours la pompe à huile, il faut que je jette un coup d'oeil dessus pour voir l'état.
Clem E-30- Membre Actif
- Messages : 56
Date d'inscription : 22/02/2022
DEMIJO aime ce message
Re: Restauration de mon 3040 en cours..
Bonjour,
Le filtre à huile d'origine 08510086 peut être remplacé par les filtres suivants: HIFI SO 857, UFI 25.439.00, Mann H 939
Amicalement.
Le filtre à huile d'origine 08510086 peut être remplacé par les filtres suivants: HIFI SO 857, UFI 25.439.00, Mann H 939
Amicalement.
DEMIJO aime ce message
Re: Restauration de mon 3040 en cours..
jb23 a écrit:Bonjour,
Le filtre à huile d'origine 08510086 peut être remplacé par les filtres suivants: HIFI SO 857, UFI 25.439.00, Mann H 939
Amicalement.
Bonjour jb23, attention les filtres indiqués sont tous trop gros en hauteur et diamètre extérieur pour la cloche du moteur 85, sur ma photo plus haut le FRAM C902 est celui d'origine de mon 3042 H:123, diam ext:66, trou centrale diam: 17mm. L'équivalant aujourd'hui chez FRAM est le CH12418.
La cloche a un diamètre maxi intérieur de 73mm, pour que l'huile passe à la périphérie 65mm environ de diamètre c'est bien.
DEMIJO- Membre Actif
- Messages : 23
Date d'inscription : 05/05/2012
Re: Restauration de mon 3040 en cours..
En terme de restauration je me suis mis sur mon préfiltre bien particulier, au départ ne pensant pas le réinstaller car pas très élégant mais comme il a fait parti de la vie de tracteur il retrouvera sa place. Bon d'accord c'était le dernier truc à faire, mais ce qui est fait n'est plus à faire.
L'affiche avec la marque de ce filtre m'a été indiqué par un membre du forum "Les Vieilles Soupapes Agricoles"
(Sur l'affiche le tracteur 3040 ou 304E est un peu représenté en dessin miroir, échappement et poulie ne sont pas du bon côté)
Le tracteur dans sa prime jeunesse, à priori photo de 1951 ou 52 (La qualité de conservation n'est pas terrible, mais elles ont le mérite d'exister.)
L'affiche avec la marque de ce filtre m'a été indiqué par un membre du forum "Les Vieilles Soupapes Agricoles"
(Sur l'affiche le tracteur 3040 ou 304E est un peu représenté en dessin miroir, échappement et poulie ne sont pas du bon côté)
Le tracteur dans sa prime jeunesse, à priori photo de 1951 ou 52 (La qualité de conservation n'est pas terrible, mais elles ont le mérite d'exister.)
Dernière édition par DEMIJO le Mer 24 Avr 2024, 20:50, édité 1 fois (Raison : Correction d'une faute.)
DEMIJO- Membre Actif
- Messages : 23
Date d'inscription : 05/05/2012
andré BELLEVILLE, jybrenault et nanard aiment ce message
Sujets similaires
» Mon d22 en cours de restauration
» photo de mon n73 en cours de restauration
» renault 3040
» RESTAURATION 3040
» Début de restauration de mon 3040
» photo de mon n73 en cours de restauration
» renault 3040
» RESTAURATION 3040
» Début de restauration de mon 3040
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|