Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

essieu avant Renault 60

2 participants

Aller en bas

essieu avant Renault 60 Empty essieu avant Renault 60

Message  françois 84 Lun 09 Mai 2011, 15:24

Bonjour

l'essieu avant de mon Renault 60 n° 5301255 cogne sur son axe pivot lorsque je braque le volant . Ayant observé l'essieu je m'aperçois que celui-ci a 4 trous symétriques non bouchés par des boulons.Est ce l'absence de ceux-ci qui est à l'origine du problème ,ou la cause est elle tout autre? confère photo à l'appui de mon propos

amicalement
françois du vaucluse

françois 84
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

essieu avant Renault 60 Empty essieu avant Renault 60

Message  françois 84 Lun 09 Mai 2011, 15:45

Rebonjour
voilà la photo !essieu avant Renault 60 2011_014

françois 84
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

essieu avant Renault 60 Empty Re: essieu avant Renault 60

Message  jb23 Lun 09 Mai 2011, 16:18

Bonjour,

Les 4 trous taraudés dans le corps d'essieu ne sont pas la cause de votre problème. Ces trous étaient prévus pour des adaptations diverses sur le tracteur.
Le problème rencontré peut avoir 2 origines:
1- jeu axial sur l'axe de palonnage trop important: dans ce cas il faut réaliser un calage avec des rondelles de calage entre le corps d'essieu et les paliers avant et arrière d'axe de palonnage.
2- jeu radial entre l'axe de palonnage et les paliers: remplacer les bagues de palier.
Nota: le problème rencontré peut être une conjonction des 2 origines citées.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34332
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

essieu avant Renault 60 Empty re-essieu Renault 60

Message  françois 84 Lun 09 Mai 2011, 22:32

bonsoir JB23
Je ne suis pas très féru dans le vocabulaire que vous employez à mon égard; ayez pitié du pauvre élève que je suis!, D'où l'importance du dictionnaire de mécanique agricole qu'ATR ne tardera pas à publier pour des malheureux comme moi dans un proche avenir incertain et des cours d'initiation ou de rattrapage qu ' elle finira par mettre en place par la même occasion, le soir entre onze heure et minuit, lorsque épouses et enfants sont au lit .Il faut bien croire au père NoËl ,et dans mon métier c'est souvent nécéssaire...
Donc le jeu de mon corps d'essieu se fait avant/arrière; c'est donc un jeu axial (ai je bien compris?)corrigeable par l'ajout d'une rondelle entre le corps de l'essieu et ses supports: les paliers, et l'axe de palonnage càd que j'enfile la rondelle sur l'axe de palonnage pour réduire le jeu entre le palier et l'essieu ,est ce bien cela? Une autre explication svp l'axe de palonnage (au nombre de2?) est il solidaire du corps de l'essieu ou amovible ?
Merci de votre bonne patience JB23 , mes questions peuvent peut-être paraître sottes ,mais comme je le dis à mes 5 bambins, celui qui n'en pose jamais, le reste toute sa vie...
Amicalement
François (vaucluse)

françois 84
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

essieu avant Renault 60 Empty Re: essieu avant Renault 60

Message  jb23 Lun 09 Mai 2011, 23:13

Bonsoir,

Toutes mes excuses pour mon langage peu compréhensible par tous; je vais tenter d'être plus pratique.
Le jeu axial que j'ai indiqué est bien le jeu d'avant en arrière du corps d'essieu entre ses 2 paliers. L'ajout de rondelles de calage sur l'axe de palonnage entre le corps d'essieu et les paliers réduira le jeu et donc le claquement.
Il n'y a qu'un axe de palonnage solidaire du corps d'essieu qui est articulé dans les 2 paliers (un devant le corps d'essieu, l'autre derrière) qui eux sont fixés par 2 vis dans le chassis avant.
Vous voyez, en fait vous aviez tout compris.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34332
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

essieu avant Renault 60 Empty re-essieu Renault60

Message  françois 84 Lun 09 Mai 2011, 23:38

rebonsoir JB23
mille mercis pour vos explications .Et vous n'avez pas à vous excuser. Grâce à vous et à d'autres sur ce forum je progresse , je passe un agréable moment et je vous suis à tous redevable du savoir que vous m'apportez et des problèmes que vous me solutionnez
Amicalement
François (vaucluse)

françois 84
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 123
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

essieu avant Renault 60 Empty Re: essieu avant Renault 60

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum