Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

aide à l'achat d'un 601.4

4 participants

Aller en bas

aide à l'achat d'un 601.4 Empty aide à l'achat d'un 601.4

Message  marco68 Mar 11 Oct 2011, 20:35

Bonjour à tous,

nouveau sur ce forum, je l'ai découvert car j'ai en vue l'acquisition d'un tracteur renault carraro 601.4 de 1983 avec environ 3400 heures (compteur cassé).
Je n'ai aucune notion de prix pour un tel engin et c'est pour cela que je me tourne vers les utilisateurs de ce forum.
L'entretien n'a pas été fait régulièrement et de grosses réparations moteurs ont été faites il y a env 6 ans mais sans facture...
Ayant déjà utilisé ce tracteur plusieurs fois, je n'ai jamais rien remarqué d'anormal mais il faut dire que je ne connais pas grand chose à la mécanique agricole...
Les pneus avant sont usés à 85% et ceux arrière à 10% seulement mais certains crampons sont bisautés par un virage trop serré avec une remorque à bois.
Pour le reste, il y a une cabine buisard en état moyen et il faut préciser que le tracteur "couche" au garage.
Quelqu'un peut-il me donner une valeur approximative au vu des éléments que j'ai donné ? ou bien existe -t-il un argus pour les tracteurs aussi ?
merci !

marco68
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 25
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

aide à l'achat d'un 601.4 Empty Re: aide à l'achat d'un 601.4

Message  jb23 Jeu 13 Oct 2011, 17:33

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
La valeur d'achat-vente d'un tracteur de cet âge ne figure plus dans un système de cotation "Argus".
La valeur de transaction dépend en majorité par l'état général du matériel et de son suivi d'entretien. Ensuite intervient le coup de coeur ou le besoin spécifique du matériel considéré. Enfin l'importance du panel de matériel disponible à la vente est un gros élément de prix: plus le choix est grand moins le prix est élevé.
Sans garantie de fiabilité je pense qu'un matériel comme le 601.4 de cet âge, en état moyen ne devrait pas dépasser les 2500 3000 euros.
Des utilisateurs avertis pourront bien évidemment compléter ma réponse.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

aide à l'achat d'un 601.4 Empty Re: aide à l'achat d'un 601.4

Message  denis 571-4 Jeu 13 Oct 2011, 17:55

mon humble avis serait marco, que le bon sens prime..
Et je pense que le bon sens est dans ce que dit jb 23, coup de coeur et besoin de la machine.
Et il est vrai que le raisonnable voudrait que le seuil des 3000 euros ne soit pas atteind...
Peut être que si tu avais une photo à nous proposer, le plus visuel aiderait...
Amicalement
denis

denis 571-4
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 133
Date d'inscription : 05/07/2010
Age : 66
Localisation : saint andre de seignanx landes

Revenir en haut Aller en bas

aide à l'achat d'un 601.4 Empty Re: aide à l'achat d'un 601.4

Message  marco68 Jeu 13 Oct 2011, 21:37

Bonsoir à tous,

tout d'abord merci pour vos avis clairs et précis. Ci dessous une photo de 2004...c'est la seule pour le moment, mais l'état du tracteur n'a pas trop évolué d'apparence hormis les pneus. La cabine en elle même finalement non plus, puisque le stockage était sous abri.
Mais je crois également que très peu d'entretien lui a été fait, et c'est ce qui m'inquiète le plus.
Quels sont ,selon vous, les points importants que je dois regarder et quelles questions aussi poser ? J'ai remarqué ,la dernière fois que je l'ai utilisé, une légère trace d'huile sur la jante avant droite, qui viendrait de l'axe du pont ? grave docteur ?
aide à l'achat d'un 601.4 Dsc01211

Je suis également assez effaré, ayant parcourus quelques sites de transactions agricoles bien connus et d'autres de particulier à particulier, les prix demandés me paraissent parfois exorbitants pour des engins plus tout jeunes et qui ont travaillé souvent dur ! cela va de 2.5 à 3 fois la valeur avancée par jb23 et denis571-4...
Il est clair que je ne dépenserai pas une telle somme, malgré le coup de coeur, le besoin n'y est pas pour ce prix là !
merci de vos prochains éclairages,
amicalement

marco68
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 25
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

aide à l'achat d'un 601.4 Empty Re: aide à l'achat d'un 601.4

Message  jb23 Jeu 13 Oct 2011, 23:18


Bonsoir,

Concernant la fuite sur roue avant, l'origine de la fuite se situe très certainement au niveau du joint de moyeu de roue. Un joint à remplacer après dépose du moyeu de roue. Intervention à prévoir car si fonctionnement sans huile vous courez à une détérioration de pignonneries et se serait vraiment dommage.
L'aspect extérieur du tracteur me semble en très bon état vu l'âge de ce vétéran. Bien entendu l'aspect extérieur ne renseigne pas forcément sur l'état mécanique du matériel.
Avant achat il me semble nécessaire de visualiser les factures d'entretien, les fréquences de vidanges et de remplacement des filtres. Si un suivi sérieux est assuré sur ces points, les risques de mauvaises surprises sont bien limités.
Il sera aussi important de vérifier la qualité de démarrage à froid du moteur, ce sera un bon renseignement sur l'état général du moteur. Il faudra également toute perte d'huile sur le circuit hydraulique ou sur la transmission.
Les prix de vente annoncés sont des souhaits des propriétaires mais vous êtes en droit, en qualité d'acheteur potentiel, d'avoir un avis différent et de proposer une valeur maxi au dela de laquelle vous ne concluerez pas un achat; ensuite c'est un peu la loi de l'offre et de la demande et aussi le rapport de force.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

aide à l'achat d'un 601.4 Empty Re: aide à l'achat d'un 601.4

Message  vesontio Dim 16 Oct 2011, 22:05

Bonsoir,

J'ai acheté un 601.4 il y a un an : 9000 TTC avec un chargeur Faucheux 4 vérins et un godet à terre.
Les prix pour un tracteur 4 roues en état sont élevés et je ne vois pas comment il est possible d'acheter un tracteur en état à 3000€ : c'est presque le prix d'un tracteur pour pièces ...
Le mien était en très bon état visuel et tout fonctionnait.
Avant l'achat j'avais consulté un mécano, jeune retraité de Renault Agriculture : pour lui, c'était du très bon matériel.
Au bout d'un an le constat est le suivant :
Point Positif : démarrage au quart de tour, aucune consommation d'huile ou d'eau; ce tracteur correspond en tout point à ce que je cherchais : un 4 roues de 60 CV avec une garde au sol importante (grâce au pont arrière de type portique) , un gabarit réduit, donc une bonne maniabilité (surtout pour aller au bois)
Aspect Négatif : avant le 601.4 j'avais un John Deere que j'ai revendu en raison du prix très élevé des pièces. Pour le 601.4 le prix des pièces est exorbitant !!! rien à voir avec les autres modèles Renault. Souvent le compteur ne fonctionne plus et le renvoi d'angle en bout de culasse coûte 350€ ( ça coûte 30 ou 50€ sur un Massey )
De plus, beaucoup de pièces sont introuvables dans le réseau Renault Class (éléments de tableau de bord, par exemple, joints moteur et il faut fouiner ...)
Il s'agit d'un modèle peu diffusé et l'approvisionnement en pièces s'en ressent, même en occasion.
Les renseignements sont rares : hormis sur ce forum il y a peu d'infos.
Ce que j'ai changé en un an : phares avant, 4 pneus, batterie, radiateur, calorstat, freins ( en cours ).
Je fais tout moi-même ( avantage de la simplicité mécanique !!) mais malgré tout le coût est important !!!
Beaucoup de professionnels disent qu'un tracteur, même vieux, reste un matériel professionnel, donc coûteux : je pense qu'ils ont entièrement raison.
Mais le marché existe et les bonnes occasions sont rares, donc chères : beaucoup de tracteurs intéressants me sont passés sous le nez car j'essayais de négocier ou je demandais un délai de réflexion. J'ai cherché un 4 roues correspondant à mes souhaits pendant un an et demi ...

J'espère que ces infos vous seront utiles, n'hésitez pas si vous voulez des renseignements complémentaires.
Cordialement

vesontio
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 51
Date d'inscription : 29/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

aide à l'achat d'un 601.4 Empty Re: aide à l'achat d'un 601.4

Message  marco68 Lun 17 Oct 2011, 22:08

bonsoir,
merci pour le complément d'informations, et le point de vue de vesontio.
J'en profite pour me renseigner concernant le prix d'un train de pneus avant ?
Quelqu'un peut-il également m'indiquer une fourchette pour le coût de l'assurance ?
merci !

marco68
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 25
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

aide à l'achat d'un 601.4 Empty Re: aide à l'achat d'un 601.4

Message  denis 571-4 Mar 18 Oct 2011, 09:38

bonjour marco...
Pour ce qui est des pneux avants, je ne connais pas ta taille, mais ici dans les Landes, pour mon 571-4, c'est 159 euros ttc montés l'unité.
Concernant l'assurance, pour mon super 5, je paye 110 euros par an. Pour le 571-4, je paye 75 euros (??) plus 30 euros pour tout ce qui est remorqué (??). En un mot je paye moins cher pour le 571-4 de 1974 que pour le super 5 de 1967....
amicalement
denis

denis 571-4
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 133
Date d'inscription : 05/07/2010
Age : 66
Localisation : saint andre de seignanx landes

Revenir en haut Aller en bas

aide à l'achat d'un 601.4 Empty Re: aide à l'achat d'un 601.4

Message  vesontio Mar 18 Oct 2011, 15:30

Voici les tarifs pour les 2 pneus avant (dimension 11.2 X 24) : 360€ TTC, posés à domicile
Concernan t l'assuarnce : 116 € par an

Cordialement

vesontio
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 51
Date d'inscription : 29/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

aide à l'achat d'un 601.4 Empty Re: aide à l'achat d'un 601.4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum