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Cognement moteur AKD112D inquiétant

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Cognement moteur AKD112D inquiétant - Page 2 Empty Re: Cognement moteur AKD112D inquiétant

Message  jb23 Mer 04 Juil 2012, 01:27

Bonsoir,

Si les cotes sur manetons et tourillons de vilebrequin, des coussinets cote origine peuvent être remontés mais au préalable il faudra quand même polir les portées de manetons et tourillons pour ôter toute trace de rayure ou aspérité et revérifier ensuite les cotes.
La pression d'huile sur ces moteurs est généralement assez forte et varie peu avec le régime moteur, votre constat confirme ce fait qui est absolument sans risque pour le moteur.
Amicalement.

jb23
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Message  jv70 Jeu 05 Juil 2012, 22:12

Bonsoir,

J'ai vérifié que le conduit qui traverse le vilebrequin et qui va du tourillon avant au maneton du 1er cylindre n'est pas bouché.
En effet des morceaux de cuivre arrachés auraient pu l'obstruer.
La pompe à huile a l'air en bon état.
Je démonterai aussi le radiateur d'huile pour le nettoyer.

Sinon, pour les bagues et coussinets, j'ai eu plusieurs contacts : les prix vont de 380€ HT à 770€ HT pour la ligne complète.
En achetant une seule bague, c'est 185€ HT et on peut l'avoir en cote réparation 1 ( c'est chez Granit )

Donc, trop cher pour ne refaire qu'une partie du moteur.
Dans le cadre d'une réfection complète, avec chemises-pistons et révision de la pompe d'injection, à la rigueur, mais là non.

J'ai eu l'occasion d'en discuter avec un ancien mécanicien agricole ( 93 ans, bon pied bon oeil et toujours et même tous les jours les mains dans le cambouis ! ) qui est lui aussi spécialiste des Renault.
Je voulais savoir si on ne pouvait pas en trouver d'occasion en bon état.
Pour lui, l'usure de la bague avant ne devait pas provoquer de cognement et il m'a conseillé d'en faire tourner en bronze.

J'ai donc trouvé un tourneur local qui va me les faire pour 80€ et il adaptera la bague avant à la légère usure, en respectant le jeu de fonctionnement prévu à l'origine.
J'ai poli le tourillon avant au papier 600 avec un peu d'huile et son état est très satisfaisant.

Voilà où j'en suis, il me reste à trouver un joint de palier avant. J'avais vu que Matrix avait trouvé ça chez Nissan, mais pour un 2 cylindres, donc plus petit, alors je vais bien trouver.
Le joint à tresse arrière n'a pas de mal, il serre bien sur sa portée et il n'y avait pas de fuites.

Ce qui me paraît bizarre, d'ailleurs, c'est que le joint avant n'avait pas l'air de fuir alors que le battement du vilebrequin l'avait usé. Donc l'huile y arrivait-elle bien ?

Bonne soirée, Jean

jv70
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Message  jb23 Jeu 05 Juil 2012, 23:50

Bonsoir,

Votre question mérite réflexion.
Les coussinets de bielle du cylindre N° 3 sont-ils détériorés?
Si la réponse est oui alors il faudra s'assurer de la qualité des canalisations d'arrivée d'huile au palier avant. Par contre si la réponse est non à ma question alors nous pouvons assurer que l'arrivée d'huile au palier avant est bonne car la tête de bielle du cylindre N° 3 est graissée à partir du palier avant via une canalisation dans le vilebrequin entre le tourillon de palier avant et le maneton de cylindre N° 3.
Amicalement.

jb23
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Message  jv70 Ven 06 Juil 2012, 09:20

Bonjour Jean-Marie,

Justement, c'est pour ça que je disais sur la première ligne de mon dernier message que j'avais vérifié le conduit qui allait du tourillon avant au maneton du 1er cylindre.
Simplement, j'avais inversé n°1 et n°3 (c'est vrai que le 1 est côté volant moteur).

Voici une photo du coussinet supérieur du 1er cylindre en comparaison avec le 2ème.
Cognement moteur AKD112D inquiétant - Page 2 P1100510

Voici maintenant le même ( à gauche ) sur une photo déjà postée précédemment et prise le 4 mars :
Cognement moteur AKD112D inquiétant - Page 2 P1080219

On voit bien que l'évolution a été rapide, car le moteur n'a tourné que quelques minutes pour essais entre ces 2 photos.
Et ça confirmerait donc bien qu'il y a eu un problème de graissage.

Alors d'où vient-il : j'ai soufflé -aspiré dans la canalisation qui traverse le couvercle droit ainsi que dans celle qui traverse l'avant du vilebrequin.
C'est propre.
La circulation d'huile a dû être interrompue à la sortie du couvercle droit par l'accumulation des déchets métalliques dans la bague avant.
Je ne vois que cette explication.

Est-ce que je peux remonter le coussinet du 1er cylindre dans cet état ?
Et que pensez-vous du remplacement des bagues par des bagues en bronze ?

J'ai fouiné hier sur le net pour le joint de palier et c'est vrai qu'il ne faut pas mettre n'importe quoi. On en trouve à 4-5 €, mais ça m'étonnerait que ça résiste aux hautes températures et surtout aux frottements de rotation.
Chez Francejoint ils ont toute une gamme qui semble correspondre : http://www.francejoint.fr/joints-tournants-bague-d--etancheite.html

Chez Claas ils la fournissent encore dans les 50 €, mais c'est une garantie donc je vais la prendre chez eux.
Au passage je salue et je remercie un vendeur, Vincent, qui suit ce sujet et fait preuve d'une belle conscience professionnelle en trouvant toujours des solutions aux problèmes des clients.

Amicalement, Jean

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Message  jb23 Ven 06 Juil 2012, 10:07

Bonjour Jean,

Le couvercle latéral droit du moteur a-t-il été remonté à la pâte à joint lors de l'intervention précédente? Si c'est le cas, de la pâte a pu couler au serrage du couvercle dans l'orifice de passage d'huile entre le couvercle latéral et le bloc moteur au niveau du palier central de vilebrequin obturant ainsi partiellement ou totalement d'alimentation du palier avant. Je pense qu'il faudrait tringler et nettoyer à l'air comprimé la canalisation de graissage dans le couvercle latéral pour s'assurer de la bonne circulation d'huile dans ce couvercle.
Le coussinet de bielle N° est marqué mais à la vue pas usé, je pense qu'il peut être remonté ainsi.
Concernant le joint de palier avant, un joint silicône double lèvre à stries de réaspiration conviendrait parfaitement pour résister aux températures de fonctionnement.
Merci pour votre éloge de Vincent le magasinier de votre concessionnaire car ces personnes sont souvent dévouées pour satisfaire leurs clients sans toujours être bien reconnues, merci pour lui.
Amicalement.

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Message  jv70 Mar 10 Juil 2012, 09:25

Bonjour Jean-Marie,


Je réponds à votre question :
Le couvercle latéral droit du moteur a-t-il été remonté à la pâte à joint lors de l'intervention précédente? Si c'est le cas, de la pâte a pu couler au serrage du couvercle dans l'orifice de passage d'huile entre le couvercle latéral et le bloc moteur au niveau du palier central de vilebrequin obturant ainsi partiellement ou totalement d'alimentation du palier avant.

Non, justement, car comme j'avais noté que du joint bleu bouchait la canalisation vers les culbuteurs, je l'avais remonté sans pâte.

J'ai tringlé et soufflé toutes les canalisations à l'air comprimé. Aussi bien dans le bloc que dans le couvercle droit et le vilebrequin.
C'est sûr que c'est mieux qu'à la bouche comme j'avais fait précédemment.

J'ai aussi vérifié l'état de la pompe à huile : aucune usure :
Cognement moteur AKD112D inquiétant - Page 2 Imgp6910

J'ai également retrouvé une photo de la prise de pression d'huile. Ce devait être à un régime moyen : 1200 à 1500 tours.
Cognement moteur AKD112D inquiétant - Page 2 N70_0010

J'ai trouvé 2 bas-moteurs mais tout était usé et irrécupérable. Des moteurs qui n'avaient pas dû voir beaucoup de vidanges mais seulement des appoints d'huile, car tout était très noir à l'intérieur avec même dans un des 2 une espèce de pellicule, presque du "papier d'huile" !

Le joint de palier avant est commandé chez Claas et les bagues sont en attente chez le tourneur.
A ce propos, vous ne m'avez pas donné votre avis sur les bagues en bronze, mais je comprends que ce soit délicat de vous prononcer.

Bonne journée,

Amicalement, Jean

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Message  jb23 Mar 10 Juil 2012, 09:38

Bonjour,

C'est un oubli de ma part, mes excuses.
Oui bien sur une bague bronze peut être être confectionnée aux cotes précises et assurer pendant un certain temps la fonction mais il ne faudra pas attendre la même durée de vie qu'avec les bagues métal.
Si la pression indiquée est celle obtenue au régime nominal elle est trop faible, il faut 2.3 bars mini.
Amicalement

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Message  jv70 Jeu 02 Aoû 2012, 07:29

Bonjour à tous,

J'ai enfin eu les bagues en bronze et j'ai pu remonter le moteur.
Il tourne parfaitement sans bruit anormal.

Et j'ai (enfin !) trouvé l'origine de la panne. Ou plutôt le coupable : c'est moi.
J'ai râlé après ceux qui avaient remonté le joint du couvercle droit avec un excès de joint bleu qui avait bouché la canalisation d'huile vers les culbuteurs, mais là, je me suis traité de tous les noms quand j'ai vérifié une intuition qui m'est venue vers 3h du mat.

Jugez plutôt en photos :
Cognement moteur AKD112D inquiétant - Page 2 Image011Cognement moteur AKD112D inquiétant - Page 2 Image012

Vous l'avez compris : quand j'ai fabriqué un nouveau joint de couvercle droit, j'ai oublié de percer le trou de graissage du palier avant et donc aussi du 3ème maneton de bielle.

Il y a donc eu plus qu'un défaut de graissage mais carrément une absence de graissage.
Il n'est donc pas étonnant que vous ayez écrit, Jean-Marie :
" Surprenant cet état de dégradations des coussinets, je n'ai pas souvenir d'avoir vu un palier dans cet état sur un moteur MWM de toute ma vie professionnelle.
"

Je ne m'en vante pas loin de là, mais peu de tracteurs ont sans doute eu à subir le traitement que j'ai infligé à mon pauvre N70.

Pendant que j'y étais, j'ai remplacé le petit axe du renvoi de régulateur sur la photo suivante car il présentait des traces d'usure et un peu trop de jeu.
Cognement moteur AKD112D inquiétant - Page 2 Image013

Maintenant il reste à voir comment vont se comporter les bagues en bronze.
Si c'est bon, je redémonterai le moteur pour faire rectifier le tourillon avant du vilebrequin et tourner une nouvelle bague bien ajustée car même si ce tourillon est bien lisse, il présente quelques ondulations ( voir message du 1er juillet ) et éventuellement remplacer les coussinets de bielle du 3ème maneton.

Amicalement, Jean

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Message  jb23 Jeu 02 Aoû 2012, 10:57

Bonjour,

Bonjour,

Et grand merci pour le retour d'information qui sera, je n'en doute pas, utile à tous.
Effectivement on comprend mieux maintenant le processus de détérioration du palier avant et confirme mes craintes émises dans mon message du 25 mars 23h50: "au remontage du couvercle latéral droit, la pâte à joint ne boucherait-elle pas les trous de passage d'huile pour graisser les paliers avant, central et arbre à cames". Ce n'était pas la pâte à joint mais carrément le perçage qui manquait dans le joint pour laiser passser l'huile vers le palier avant.
Cependant ce qui m'étonne c'est que les coussinets de bielle N° 3 ne soient pas eux dégradés car l'alimentation en huile de cette tête de bielle se fait par le palier avant.
Amicalement.

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Message  jv70 Jeu 02 Aoû 2012, 19:44

Dans mon message du 6 juillet je faisais un comparatif pour montrer la progression d'usure du coussinet supérieur de la bielle n°3.
Mais vous avez raison, la dégradation est minime. Peut-être parce que la tête de bielle barbotte dans l'huile ?

Voici une vidéo du nouveau bruit du moteur :


A noter que maintenant il régule, ce qu'il ne faisait pas avant, ça fait bizarre à la conduite.
Il me semble que la tige qui prolonge le ressort intérieur était coincée dans le ressort et diminuait donc la longueur de l'ensemble, renforçant cet effet de ressort.
C'est peut-être pour ça que les montées en régime me semblaient lentes et que je n'avais pas de problème de décélération.
A moins que ce ne soit suite à l'échange de l'axe cité ce matin.

Quant aux retours d'info, on en est tous avides et naturellement frustrés quand ils ne viennent pas, car oui, ils sont utiles à tous.

En tout cas, grâce à vous, j'ai osé m'attaquer aux entrailles de la bête et je ne le regrette pas.

Encore un grand merci, Jean-Marie,

Amicalement, Jean


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Message  samuel N70 Mar 04 Déc 2012, 15:21

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce site.
Je ne sais pas comment creer un sujet.
J'ai herite du tracteur de mon grand pere, un n70 de 1961.
Il tourne bien mais gros claquement moteur. Et un joint de culasse a faire...
Je m'en sert souvent et aimerais le preserver...

HELP!!!

Bien cordialement

Samuel


Dernière édition par samuel N70 le Mar 04 Déc 2012, 21:55, édité 1 fois
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Message  jb23 Mar 04 Déc 2012, 20:02

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
La pression d'huile est-elle correcte? Le témoin de pression d'huile s'éteint-il dès la mise en route du moteur?
Quelle marque et type d'huile utilisez-vous?
Avez-vous nettoyé le filtre à huile moteur à peigne et son puits de collectage des impuretés comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien?
Si tous ces points sont corrects, il n'y aurait pas à priori d'inquiétude à avoir.
Pour le claquement, une fuite au joint de culasse peut en être la cause. Je vous invite à traiter rapidement ce problème car une fuite à ce niveau peut brûler le plan de joint de la culasse ou du cylindre qui rendrait ces pièces hors d'usage.
Il faudra également faire vérifier l'état et le tarage des injecteurs car un défaut à ce niveau peut créer des claquements et à terme détruire les pistons et lessiver les cylindres par dilution.
Pour créer un sujet sur ce site, il suffit d'être inscrit ensuite:
- cliquer à partir de la page d'accueil sur la rubrique correspondante au type de votre tracteur, et à partir de cette rubrique,
- cliquer sur "nouveau" et vous ouvrez une page vierge que vous documentez avec votre question.
Amicalement.

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Message  samuel N70 Mar 04 Déc 2012, 21:04

Bonsoir jb.

Merci pour votre réponse rapide. Un détail, est-il possible de supprimer mon nom du message précédent?

Pour la petite histoire, mon grand-père à acheté ce tracteur en 66. C'était le plus gros de sa région!
J'ai réussi angle récupérer après son décès et j'y tiens beaucoup.

Je n'ai pas l'historique de ça tracteur mais assez bien entretenu. Un peu moins après sa retraite.
Il y à quelque mois, j'ai changé les deux joint spi et roulements de trompette côté roue.
Je m'en suis bien sorti.

Je n'ai pas encore fait de vidange, je ne sais pas comment fonctionne le filtre à huile, faut t'il le changer ou juste le nettoyer?
Quelle huile faut-il utiliser? Quelle quantité? J'ai envi de démonter le carter du côté pour voir un peu l'état des entrailles.
Je ne sais pas ou n'y avec quoi mesurer la pression d'huile.

Je viens de trouver ou fuyait le joint de culasse, mais de mémoire, mon grand père savait qu'il fuyait.
Est-il déjà trop tard? je pense être à la hauteur. Mais ou trouver les joints? Mon concessionnaire Renault à commence avec Ford et ne connaît pas ces models. Il va faire la demande à Renault France.

Comment tarer un injecteur?

Beaucoup de Question.... Je suis fils d'agriculteur avec quelques notion, mais j'ai quitté ce monde plus tôt que prévu...

Je vais créer un sujet par thème, merci pour les indications.

Merci.

Bien cordialement.

Samuel



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Message  jl486 Mar 04 Déc 2012, 21:40

Pour supprimer votre nom du message précédent vous cliquez sur "éditer" en haut à droite de votre message.
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Message  samuel N70 Mer 05 Déc 2012, 14:05

Merci,

je commence à me familiariser avec le site.

Super association.

Samuel
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