Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

circuit de réfroidissement

2 participants

Aller en bas

circuit de réfroidissement Empty circuit de réfroidissement

Message  petitloup55 Sam 12 Mai 2012, 15:36

bonjour
Comment fait t' on pour remettre en eau le circuit de réfroidissement sur un d30 après l' avoir vidangé complètement et remis un thermostat asbsent (comme je l'ai indiqué précédement) car j'ai remis cinq litres dans le radiateur et après remise en marche du tracteur, celui ci ne se vide pas.
cordialement

petitloup55
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 36
Date d'inscription : 15/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

circuit de réfroidissement Empty Re: circuit de réfroidissement

Message  jb23 Sam 12 Mai 2012, 23:11

Bonsoir,

Le circuit de refroidissement de ce tracteur a une capacité de 9 litres. Si le circuit de refroidissement a bien été vidangé en déconnectant la durit inférieure du radiateur pour assurer la vidange complète du circuit d'eau, vous devez remettre 9 litres de LDR. Si tel n'est pas le cas, il faudra envisager une obturation du circuit de refroidissement par dépôts de boues dans le radiateur ou dans les passages d'eau du bloc moteur puisque le dégazage du circuit ne se fait pas correctement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

circuit de réfroidissement Empty circuit de réfroidissement

Message  petitloup55 Dim 13 Mai 2012, 09:53

bonjour
Merci JB23 pour votre réponse,ce que je ne comprends pas,c' est que le radiateur a été parfaitement nettoyé avant remontage et que lorsque j' ouvre le petit robinet sur le coté,le liquide coule. Un voisin me dit de mettre quelques litres de liquide dans le bloc et le reste dans le radiateur et.
au début d'enlever le thermostat et le remettre ensuite , mais je préfère votre avis avant de faire une bétise.
cordialement

petitloup55
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 36
Date d'inscription : 15/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

circuit de réfroidissement Empty Re: circuit de réfroidissement

Message  jb23 Dim 13 Mai 2012, 10:44

Bonjour,

Normalement le calorstat possède un petit trou sur le clapet ou une nervure sur la périphérie pour assurer le dégazage du bloc. Si vous utilisé de la pâte à joint, n'auriez-vous pas par hasard obturé ces dispositifs de dégazage? Sur certaine moteurs, c'est le support de thermostat qui possède une rainure de dégazage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

circuit de réfroidissement Empty Re: circuit de réfroidissement

Message  petitloup55 Dim 13 Mai 2012, 12:33

je viens de démonter le calorstat et je ne vois pas de trou ni de rainure de dégazage. De plus losque j' ai démonté le couvercle , il était rempli de liquide.Peut on percer un petit trou sur le calorstat et surtout de quel diamètre ?
merci

petitloup55
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 36
Date d'inscription : 15/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

circuit de réfroidissement Empty Re: circuit de réfroidissement

Message  jb23 Dim 13 Mai 2012, 15:28

Bonjour,

Après remplissage vous aurez toujours du LDR sur le calortat mais c'est dessous, dans le bloc moteur que le liquide doit aussi être présent. Un trou diamètre 3 peut être percé dans le clapet de thermomostat (sans le déformer) ou sur la périphérie du bloc thermostat pour équilibrer les pressions de part et d'autre du clapet à froid.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

circuit de réfroidissement Empty Re: circuit de réfroidissement

Message  petitloup55 Dim 13 Mai 2012, 16:26

bonjour
j'ai un doute sur le fonctionnement de mon calorstat!Du coup j'ai chauffer de l'eau pour faire des essais et je m'apercois que la pointe du calorstat sert de sonde d'ouverture.Sur le tracteur,l'eau chaude arrive du moteur est va vers le radiateur en passant par la durite du haut(ou il y a le calorstat) ou bien c'est l'inverse?voici une photo du sens dans lequel je l'avais mis mais du coup et d'apres mes essais il irai dans l'autre sens?
circuit de réfroidissement Img00359t


petitloup55
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 36
Date d'inscription : 15/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

circuit de réfroidissement Empty Re: circuit de réfroidissement

Message  jb23 Dim 13 Mai 2012, 19:11

Bonjour,

Effectivement votre thermostat est monté à l'envers, la capsule thermostatique qui commande l'ouverture du clapet doit toujours être dirigée vers le bloc moteur (de la zone de production de chaleur).
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

circuit de réfroidissement Empty Re: circuit de réfroidissement

Message  petitloup55 Dim 13 Mai 2012, 19:32

bonsoir
Je vous remercie beaucoup pour votre aide qui une fois encore à permis de résoudre ce problème de thermostat et ce grace à vous, merci encore.
Bonne soirée
cordialement

petitloup55
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 36
Date d'inscription : 15/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

circuit de réfroidissement Empty Re: circuit de réfroidissement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum