Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Purge du circuit de refroidissement du Renault 651

3 participants

Aller en bas

Purge du circuit de refroidissement du Renault 651 Empty Purge du circuit de refroidissement du Renault 651

Message  JP651 Lun 15 Juin 2020, 19:56

Bonsoir,

J'ai une petite question, je viens de changer la pompe à eau sur mon Renault 651 ainsi que toutes les durites (je précise qu'il est équipé d'une cabine avec chauffage). J'ai vu dans un post plus ancien qu'il n'y avait pas spécialement de purge à faire quand le tracteur est équipé d'un chauffage, j'ai mis plus ou moins 12 litres d'eau claire dans le radiateur car je pensais répéter plusieurs fois l'opération afin de bien nettoyer le circuit avant de remettre du produit de refroidissement adapté. Ma question est: J'ai testé mon thermostat, il s'ouvre; j'ai testé le "petit robinet" avec la tirette du chauffage, ça a l'air de fonctionner. J'ai laissé tourner le tracteur pendant plus ou moins 10 à 15 minutes, le collecteur au-dessus des 4 culasses ainsi que le thermostat et le dessus du radiateur étaient vraiment bien chauds. Par contre les durites qui aillaient vers le chauffage et la durite du bas du radiateur étaient froides et j'avoue que je ne comprends pas pourquoi l'eau ne circule pas dans la chaufferette du chauffage, il m'envoie de l'air froid et les tuyaux sont froids. Pourriez-vous m'éclaircir sur l'éventuelle erreur que j'ai commise.

Merci de votre réponse et bonne soirée à vous,
JP651
JP651
JP651
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 26
Date d'inscription : 04/08/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Purge du circuit de refroidissement du Renault 651 Empty Re: Purge du circuit de refroidissement du Renault 651

Message  jb23 Mar 16 Juin 2020, 12:38

Bonjour,

Le bouchon de radiateur est-il en place et en bon état pour mettre le circuit en pression et permettre l'alimentation du circuit de chauffage ?
Le robinet de chauffage est-il bien en position ouverte (chauffage) ?
Le circuit de chauffage ne serait-il pas colmaté par de la boue dans les tuyauteries de chauffage interdisant la circulation du LDR. Si doute sur ce point pratiquer un détartrage du circuit de refroidissement avec un produit du commerce, appliquer les consignes mentionnées sur le flacon, réaliser plusieurs rinçage à l'eau pure avant de refaire le plein du circuit de refroidissement avec du LDR neuf.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Purge du circuit de refroidissement du Renault 651 Empty Re: Purge du circuit de refroidissement du Renault 651

Message  JP651 Mar 16 Juin 2020, 19:20

Bonjour JB,

Merci pour votre réponse rapide. Pour le bouchon de radiateur, il tient bien la pression car après l'avoir fait tourner, j'ai vérifié le niveau d'eau et il y avait bien de la pression.
Le robinet de chauffage actionné par le petit câble tirette est bien ouvert, car j'ai démonté les durites et soufflé dedans, et je suis sûr qu'il est ouvert.
Par contre ce serait possible que le radiateur de chauffage soit colmaté car depuis que j'ai le tracteur, le chauffage n'a jamais fonctionné ; je pourrais, pour faire le test, cour-circuiter le radiateur du chauffage pour voir si ça fonctionne sans, alors je sais que ça vient de là.
Si comme dans mon cas le radiateur du chauffage est colmaté, est-ce que le moteur est quand même bien purgé si l'eau ne circule pas car je ne voudrais pas faire surchauffer le moteur ? Maintenant le manomètre de température est monté au maximum au début du vert.

Merci et bonne soirée
JP
JP651
JP651
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 26
Date d'inscription : 04/08/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Purge du circuit de refroidissement du Renault 651 Empty Re: Purge du circuit de refroidissement du Renault 651

Message  jb23 Mar 16 Juin 2020, 23:36

Bonsoir,

Le circuit de chauffage obturé n'a pas d'incidence sur le refroidissement du moteur car c'est comme si le robinet de chauffage était fermé.
Pour rester le colmatage du circuit de chauffage il faudrait déconnecter du moteur les tuyauteries de départ et de retour du chauffage et faire circuler de l'eau du robinet dans ces tuyauteries (robinet de chauffage ouvert) pour s'assurer que l'eau sort bien par la tuyauterie de retour.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Purge du circuit de refroidissement du Renault 651 Empty Re: Purge du circuit de refroidissement du Renault 651

Message  JP651 Mer 17 Juin 2020, 06:41

Bonjour JB, ok je vais faire tout ça et je vous dis quoi, encore merci.
Bonne journée, JP
JP651
JP651
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 26
Date d'inscription : 04/08/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Purge du circuit de refroidissement du Renault 651 Empty Re: Purge du circuit de refroidissement du Renault 651

Message  JP651 Ven 19 Juin 2020, 16:28

Bonjour JB,

Voilà, le tracteur est en ordre et tout fonctionne, maintenant le chauffage va très bien.
J'ai démonté les deux tuyaux qui partent vers la chaufferette, celui qui part du thermostat et l'autre qui revient à la durite en-dessous de la pompe à eau. J'ai mis le tuyau d'arrosage dedans, j'ai laissé couler l'eau, au début elle était vraiment toute brune et elle est devenue plus claire, le passage d'eau se faisait. J'ai remonté les durites, j'ai remis le niveau d'eau et j'ai remis du produit pour le nettoyage et détartrage du radiateur, j'ai suivi la procédure, je l'ai nettoyé deux fois à l'eau claire, et après j'ai remis le LDR, et tout est en ordre maintenant, le chauffage, les durites et la pompe à eau.

J'aurais encore juste une petite question : j'ai un Renault 651 de 1979 avec un inverseur et quatre vitesses, et je trouve que le gros point négatif c'est la vitesse maximum, qui est de 25km, est-ce qu'il existe une possibilité de faire rouler le tracteur plus rapidement, sans trop de travail ?

Merci et bonne journée,
JP
JP651
JP651
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 26
Date d'inscription : 04/08/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Purge du circuit de refroidissement du Renault 651 Empty Re: Purge du circuit de refroidissement du Renault 651

Message  jb23 Ven 19 Juin 2020, 18:02

Bonjour,

Heureux d'apprendre que vous avez résolu le problème de chauffage qui comme dans la plupart des cas de dysfonctionnements était simplement causé par un défaut d'entretien.
Concernant votre tracteur Renault 651 de 1979, la loi imposait à cette époque une vitesse maxi des tracteurs à 25 km/h donc de ce côté là rien d'anormal, la vitesse 30 km/h a été appliquée sur ces tracteurs à partir de mars 1983.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Purge du circuit de refroidissement du Renault 651 Empty Re: Purge du circuit de refroidissement du Renault 651

Message  JP651 Dim 21 Juin 2020, 22:53

Bonsoir,

Oui je comprends, mais ce que j'aurais voulu savoir, c'est si il y'avait possibilité de changer quelque chose dans la boite (éventuellement un pignon), ou de mettre une boite d'un tracteur plus récent qui serait compatible avec le mien pour peut-être gagner quelques kilomètres/heure (30 à l'heure ?) ?

Merci de votre réponse et bonne soirée,
JP
JP651
JP651
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 26
Date d'inscription : 04/08/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Purge du circuit de refroidissement du Renault 651 Empty purge du circuit de refroidissement d'un 651

Message  jybrenault Dim 21 Juin 2020, 23:14

Bonsoir à tous
Je serais intéressé aussi par la réponse au sujet de la vitesse , je possède un 651 4S de 1982
Amicalement
jybrenault

jybrenault
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 161
Date d'inscription : 13/04/2020
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Purge du circuit de refroidissement du Renault 651 Empty Re: Purge du circuit de refroidissement du Renault 651

Message  jb23 Lun 22 Juin 2020, 01:53

Bonsoir,

Pour transformer une BV 25 en 30 km/h il faut déposer la BV, vider le carter BV pour remplacer la pignonnerie, c'est une opération longue et couteuse.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Purge du circuit de refroidissement du Renault 651 Empty purge du circuit de refroidissement d'un 651 renault

Message  jybrenault Lun 22 Juin 2020, 12:33

Bonjour à tous
Merci JB je pense que ne faisant pas beaucoup de route , l'investissement et la somme de travail ne vaillent pas le coup .
Amicalement
jybrenault

jybrenault
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 161
Date d'inscription : 13/04/2020
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Purge du circuit de refroidissement du Renault 651 Empty Re: Purge du circuit de refroidissement du Renault 651

Message  jb23 Lun 22 Juin 2020, 12:35

Bonjour,

Personnellement je ne le ferais pas ou alors il faudrait me fournir de sérieux arguments.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Purge du circuit de refroidissement du Renault 651 Empty Re: Purge du circuit de refroidissement du Renault 651

Message  JP651 Lun 22 Juin 2020, 20:40

Bonsoir à vous tous,

Merci de votre réponse JB, je suis dans le même cas et du même avis que jybrenault. Je ne fais pas beaucoup de route mais si il y avait eu possibilité de faire la transformation avec éventuellement une boite compatible d'un modèle plus récent, je l'aurais peut-être envisagé, mais ouvrir la boite pour changer un l'autre pignon, je ne prendrai pas le risque avec un tracteur qui roule à 25 km et qui roule bien, pour avoir un tracteur qui roule à 30 km, avec peut être des problèmes, sans compter le coût! Donc je laisse tout comme ça!

Encore merci et bonne soirée à tous
JP651
JP651
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 26
Date d'inscription : 04/08/2012
Localisation : Belgique

jybrenault aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Purge du circuit de refroidissement du Renault 651 Empty Re: Purge du circuit de refroidissement du Renault 651

Message  jb23 Mar 23 Juin 2020, 00:32

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit de la bonne décision.
Et pour vous confirmer de votre bonne décision, l'éventualité de montage d'une BV 30 km/h provenant d'un autre tracteur impliquerait impérativement le remplacement du couple conique car le pignon d'attaque dans BV est apparié avec la couronne conique du pont arrière.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Purge du circuit de refroidissement du Renault 651 Empty Re: Purge du circuit de refroidissement du Renault 651

Message  JP651 Mar 23 Juin 2020, 20:54

Bonsoir, merci pour votre réponse JB, et merci d'être disponible et de nous donner des solutions à tous nos problèmes. Bonne soirée à tous
JP651
JP651
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 26
Date d'inscription : 04/08/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Purge du circuit de refroidissement du Renault 651 Empty purge du circuit de refroidissement d'un 651

Message  jybrenault Mar 23 Juin 2020, 21:40

Bonsoir à tous ,
Je partage la réponse de JP651 .
Amicalement
jybrenault

jybrenault
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 161
Date d'inscription : 13/04/2020
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Purge du circuit de refroidissement du Renault 651 Empty Re: Purge du circuit de refroidissement du Renault 651

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum