Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

pression d'huile n72

2 participants

Aller en bas

pression d'huile n72 Empty pression d'huile n72

Message  ch'der62 Mer 05 Déc 2012, 22:04

bonjour,
je possède un n72 de 1959 que j'ai délaissé depuis 4 ans suite à des soucis de pression d'huile.
quand j'en ai fait l'acquisition, il fonctionnait normalement, capable de tirer un vibro de 19 dents sans soucis
puis un jour le voyant d'huile a commencé à clignoter sur le ralenti puis par la suite lorsque je freinais ou que le tracteur avait le nez en pente ou que je tournais. j'ai complété le niveau d'huile en allant un peu au dessus du niveau maxi et de ce fait l'allumage du voyant de pression d'huile se raréfiait. mais cela n'a duré qu'un temps, désormais le voyant s'allume dès que le tracteur amorce un mouvement et même s'il est en mode accéléré. dans un premier temps j'ai incriminé le changement d'huile (j'ai vidangé et remplacé l'huile usagée par de l'huile de synthèse) mais un mécanicien auto à la retraite m'a confirmé que cela ne pouvait être la cause. j'ai ensuite pensé à la crepine de la pompe à l'huile, mais ayant démonté la plaque moteur (côté filtre à peigne) j'ai constaté avec plaisir son entière propreté. pouvait vous m'orienter ou me conseiller sur de nouvelles investigations. merci de votre aide et du temps que vous consacrer au propriétaire d'anciens renault

ch'der62
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 24/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

pression d'huile n72 Empty Re: pression d'huile n72

Message  jb23 Mer 05 Déc 2012, 22:45

Bonsoir,

Si le moteur ne produit aucun bruit anormal et que le fonctionnement vous semble parfaitement normal hormis cette pression d'huile, je pense qu'il n' y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure mais des vérifications s'imposent quand même sans délai.
Dans l'immédiat je pense à 3 causes possibles:
- Une défectuosité du mano-contact de pression d'huile, si doute le remplacer.
- Le fait que le témoin de pression d'huile s'allume dès que le tracteur est en mouvement pourrait être provoqué par une mise à la masse intermittente du fil reliant le témoin de pression d'huile au tableau de bord et le mano-contact de pression d'huile sur le filtre à peigne.
- Un manque de pression d'huile est toujours possible et donc le seul moyen de confirmer ou infirmer ce fait réside dans la mesure de cette pression avec un manomètre branché à la place du mano-contact de pression d'huile. La mesure doit être faite moteur à température normale de fonctionnement, d'abord au ralenti, ensuite au régime nominal du moteur, l'huile moteur doit être une huile pour moteur diesel 15W 40. Les pressions normales sont:
* au ralenti: 1,3 bars,
* au régime nominal: 2,3 bars.
Si la mesure fournit des résultats inférieurs à ceux prévus il faudra agir sur la vis de réglage de pression située sur le flanc droit du moteur au dessus du filtre à peigne. Agir sur cette vis pour comprimer le ressort situé entre cette vis et la bille clapet pour obtenir les valeurs préconisées de pression d'huile.
Si malgré l'intervention sur la vis de réglage, la pression reste toujours à des valeurs inférieures à celles préconisées alors il faudra penser à intervenir sur le moteur lui-même: ligne d'arbre en cause, pompe à huile...
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum