Préfiltre et séquence de démarrage / D22
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Préfiltre et séquence de démarrage / D22
Bonjour à tous,
Je me posais la question de savoir à quoi servait le pré-filtre et de manière générale la double alimentation en gasoil des injecteurs sur mon D22... Comprendre les étapes de la séquence de démarrage me permettra je pense de mieux cerner le tracteur en cas de pannes ou de problèmes pour démarrer par grand froid.
Merci d'avance,
Robin
Je me posais la question de savoir à quoi servait le pré-filtre et de manière générale la double alimentation en gasoil des injecteurs sur mon D22... Comprendre les étapes de la séquence de démarrage me permettra je pense de mieux cerner le tracteur en cas de pannes ou de problèmes pour démarrer par grand froid.
Merci d'avance,
Robin
commandeur_brin- Membre Actif
- Messages : 23
Date d'inscription : 08/08/2012
Re: Préfiltre et séquence de démarrage / D22
Bonjour,
Le préfiltre sous le réservoir du D 22 a pour fonction d'éliminer par rétention ou gravité les plus grosses impuretés présentes, de l'ordre du 1/10e de mm, dans le GO stocké: eau qui se dépose dans la cuve en verre et qui peut provoquer de graves avaries aux éléments d'injection en cas de passage dans la pompe d'injection et les injecteurs et les dépôts solides de boues, particules métalliques ou de peinture des cuves. Le filtre principal lui a pour fonction de réaliser une filtration des particules de l'ordre du micron (1/1000e de mm), les particules de section supérieure peuvent endommager gravement les éléments de pompe d'injection et des injecteurs.
La cuve de préfiltre doit être nettoyée régulièrement dès que des dépôts ou de l'eau sont visibles dans cette cuve, il faut également à cette occasion nettoyer le tamis filtre en partie supérieure de ce préfiltre comme indiqué sur la notice d'utilisation et d'entretien.
L'élément filtrant principal est à remplacer régulièrement par un élément neuf, la notice d'utilisation et d'entretien dit toutes les 600 heures mais avec ces vétérans qui ne font que peu d'heures par an, cette consigne devient obsolette; en conséquence je préconise un remplacement tous les 3 ans maxi.
Que voulez-vous dire par: " ...la double alimentation en gasoil des injecteurs sur mon D22"?
A ma connaissance il n'y a qu'un circuit d'alimentation en GO de la pompe d'injection composé de:
- un réservoir à carburant,
- un préfiltre décanteur pour éliminer l'eau par gravité et les dépôts solides par rétention de l'ordre du 1/10e de mm,
- des tuyauteries d'alimentation,
- une pompe d'alimentation qui alimente la pompe d'injection en GO sous pression ( de l'ordre de 3 bars),
- un filtre principal qui assure une filtration de l'ordre du micron,
- la pompe d'injection qui distribue selon le cycle moteur le GO aux cylindres en quantité définie et sous une pression d'injection de 125 bars,
- des tuyauteries haute pression entre pompe d'injection et injecteurs étudiées pour résister aux pressions et variations de pression,
- les injecteurs qui injectent en fines particules le GO sous pression dans les cylindres en fin de compression de l'air dans le cylindre considéré pour créer l'auto-allumage et donc le fonctionnement du moteur par combustion du GO mélangé à l'air réchauffé par la compression dans le cylindre.
Amicalement.
Le préfiltre sous le réservoir du D 22 a pour fonction d'éliminer par rétention ou gravité les plus grosses impuretés présentes, de l'ordre du 1/10e de mm, dans le GO stocké: eau qui se dépose dans la cuve en verre et qui peut provoquer de graves avaries aux éléments d'injection en cas de passage dans la pompe d'injection et les injecteurs et les dépôts solides de boues, particules métalliques ou de peinture des cuves. Le filtre principal lui a pour fonction de réaliser une filtration des particules de l'ordre du micron (1/1000e de mm), les particules de section supérieure peuvent endommager gravement les éléments de pompe d'injection et des injecteurs.
La cuve de préfiltre doit être nettoyée régulièrement dès que des dépôts ou de l'eau sont visibles dans cette cuve, il faut également à cette occasion nettoyer le tamis filtre en partie supérieure de ce préfiltre comme indiqué sur la notice d'utilisation et d'entretien.
L'élément filtrant principal est à remplacer régulièrement par un élément neuf, la notice d'utilisation et d'entretien dit toutes les 600 heures mais avec ces vétérans qui ne font que peu d'heures par an, cette consigne devient obsolette; en conséquence je préconise un remplacement tous les 3 ans maxi.
Que voulez-vous dire par: " ...la double alimentation en gasoil des injecteurs sur mon D22"?
A ma connaissance il n'y a qu'un circuit d'alimentation en GO de la pompe d'injection composé de:
- un réservoir à carburant,
- un préfiltre décanteur pour éliminer l'eau par gravité et les dépôts solides par rétention de l'ordre du 1/10e de mm,
- des tuyauteries d'alimentation,
- une pompe d'alimentation qui alimente la pompe d'injection en GO sous pression ( de l'ordre de 3 bars),
- un filtre principal qui assure une filtration de l'ordre du micron,
- la pompe d'injection qui distribue selon le cycle moteur le GO aux cylindres en quantité définie et sous une pression d'injection de 125 bars,
- des tuyauteries haute pression entre pompe d'injection et injecteurs étudiées pour résister aux pressions et variations de pression,
- les injecteurs qui injectent en fines particules le GO sous pression dans les cylindres en fin de compression de l'air dans le cylindre considéré pour créer l'auto-allumage et donc le fonctionnement du moteur par combustion du GO mélangé à l'air réchauffé par la compression dans le cylindre.
Amicalement.
Re: Préfiltre et séquence de démarrage / D22
je pensse qu il parle des tuyaux de retour sur le dessus des injecteurs,qui ont la fonction d evacuer le surplu de gazoil amenée par la pompe....
renault74- Membre Actif
- Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009
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