Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Moteur Renault N 73

5 participants

Aller en bas

Moteur Renault N 73 Empty Moteur Renault N 73

Message  axion50 Lun 16 Sep 2013, 14:47

Bonjour à tous , et merci de m'accueillir parmi vous

Sur le tracteur d'un collègue , un Renault N 73 , type 7053 série 7304662 , le tracteur démarre sans difficultés comme d'habitude .après vingt minutes de fonctionnement et d'un seul coup le moteur cale .
Le réservoir étant presque vide , il s'est dit c'est la panne sèche . Il met du gasoil , une purge complète et démarrage impossible . Comme le réservoir n'est pas propre , il le démonte pour un bon nettoyage , avec toujours le même résultat.

De là , il me demande mon avis ; je vérifie le circuit gasoil , préfiltre en sortie réservoir , tamis dans la vis creuse de la pompe d'alimentation, contrôle du filtre gasoil et purge du circuit jusqu'aux injecteurs .et toujours pareil .

Je mets les injecteurs en dehors , mais un injecteur ne débite pas pour cause de grippage .Démontage de l'injecteur et aiguille grippée . Une fois les injecteurs revus et tarés à 125 bars , nouvel essai en dehors et les deux injecteurs débitent .

Remise en place des injecteurs et toujours pas de démarrage .Je débranche la durit du filtre à air et lui fait avaler un papier enflammé et le moteur tourne au 1/3 de son régime ,accéléré au maximum , sans pour autant fumer anormalement .

Je suppose être dans le même cas de figure que ( Panne atypique sur D 16 par Mig 1202 sujet du 10.11.2012)

Autre constatation, le niveau d'huile moteur à plus que doublé et l'huile moteur ne sent pas le gasoil, la pompe hydraulique doit fuir !!! Ce qui m'étonne , c'est qu'en principe une pompe fatiguée aspire de l'air et désamorce le circuit , alors que là le comportement du relevage est tout à fait normal .

Dans le forum, les commentaires sont affûtés , c'est pourquoi , je me permets de poser la question

@ +



axion50
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 168
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Renault N 73 Empty Re: Moteur Renault N 73

Message  jb23 Lun 16 Sep 2013, 15:36

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le refus de démarrage et l'augmentation du niveau d'huile du carter moteur sont les signes quasi certains d'éléments de pompe d'injection hors service. Je crois qu'il serait judicieux de faire contrôler la pompe d'injection dans une station diesel.
Je ne crois pas à l'augmentation du niveau d'huile moteur par la pompe hydraulique même si cette éventualité n'est pas complètement à écarter mais entre les fuites à la pompe d'injection et les fuites à la pompe hydraulique nous sommes dans la règle des 80/20.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34419
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Renault N 73 Empty Re: Moteur Renault N 73

Message  gysmo_15 Lun 16 Sep 2013, 20:38

D'après ma toute petite expérience, pour la pompe hydraulique c'est vite vu : si le niveau d'huile moteur monte, le niveau d'huile de relevage, lui, descend...
Si ce n'est pas le cas, ça ne vient donc pas de là.
gysmo_15
gysmo_15
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Renault N 73 Empty Re: Moteur Renault N 73

Message  jb23 Lun 16 Sep 2013, 23:18

Bonsoir,

Tout à fait.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34419
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Renault N 73 Empty Moteur Renault N 73

Message  axion50 Mar 17 Sep 2013, 09:28

Bonjour


Si l'on veut rester dans la logique , la panne étant venue soudainement , je reste persuadé que la goupille d'entraînement des cames de la pompe d'injection, a dû se rompre et décaler ansi la pompe d'injection .
Pour les moteurs type 7052 .AKD 112 Z c'est à dire le D 22.le N 72 ou le super 3 , l'entraînement des cames est assuré par une goupille genre mécanindus , et lorsqu'il y a rupture de la goupille , le décalage est trop important pour que le moteur puisse redémarrer , mais dans le cas du 7053 , moteur AKD 311 Z ( D-16 .N 73 .Junior ) pour l'entraînement des cames c'est une goupille pleine , jusqu'a un numéro de moteur donné , et si la goupille est rompue , il peut y avoir un léger décalage rendant ansi le démarrage quasi impossible .
Mais si la pompe a du retard ,l'on devrait retrouver des fumées noires à l'échappement , alors que là ce n'est pas le cas , le moteur a un son normal , mais sans aucune force .

De toute façon , je regarde cela fin de semaine et vous tient informé .

@ +

axion50
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 168
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Renault N 73 Empty Re: Moteur Renault N 73

Message  jb23 Mar 17 Sep 2013, 10:34

Bonjour,

Une vérification du calage de la pompe d'injection confirmera ou infirmera rapidement cette hypothèse.
Autre vérification à réaliser: pour la mise en route du moteur à froid il faut engager la surcharge sur pompe d'injection après avoir placé la commande manuelle d'accélérateur en position maxi; à l'engagement de cette surcharge entendez-vous le "clic" caractéristique d'un bon engagement?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34419
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Renault N 73 Empty Moteur Renault N 73

Message  axion50 Jeu 26 Sep 2013, 22:16

Bonsoir


je viens de contrôler la goupille d'entraînement des cames , et j'aurais parié qu'elle était rompue.Mais non elle est bien en place , c'est donc la pompe d'injection qui est en cause , du moins en principe.

Quant à la pompe hydraulique , elle n'a pas de jeu excessif sur son axe , donc l'augmentation du niveau d'huile moteur , c'est du gasoil !!!!

Le carter support de pompes s'enlève avec la manette et la tige de commande de décompression. En déposant le carter -support , prendre garde à la tige de commande de crémaillère ( page 18 du MR 54 )

Le problème c'est que sur la crémaillère , un axe de 6 mm environ bute dans le carter , d'ou impossibilité de sortir le carter sans déformation de l'axe en question , et d'ailleurs à quoi sert cet axe .

Maintenant comment , remettre l'axe de décompression en place , je bute dans les soupapes d'échappement

La chose incompréhensible , c'est que le moteur à calé en cours de marche , comme s'il était en manque de gasoil , et lorsque je mets les injecteurs en dehors , ils pulvérisent malgré tout, aprés avoir été contrôlés à 125 bars.

@ +


axion50
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 168
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Renault N 73 Empty Re: Moteur Renault N 73

Message  MIG1202 Ven 27 Sep 2013, 00:11

Bonsoir,

Je me permets de vous répondre car j'ai moi-même été gêné au démontage et au remontage par le petit doigt sur la tige de commande de crémaillère. La tige de commande de crémaillère (1 229 335) du moteur AKD 311Z  est la même que celle du moteur AKD 112Z. Sur ce dernier, ce doigt permettait au levier intérieur du dispositif d'arrêt automatique de repousser la crémaillère en position stop en cas de rupture de la courroie de ventilation. Je possède un D22 qui est encore équipé d'origine de ce dispositif. Il a été abandonné en cours de production.
Comme je n'ai pas voulu décrocher la tige côté régulateur, j'ai raccourci le doigt en le sciant proprement pour faciliter le remontage sans préjudice pour mon AKD 311. Un conseil : ne forcez surtout pas sur la tige de commande qui doit coulisser librement (elle m'a semblé posséder un traitement de surface évitant son grippage ?).

Cordialement

MIG1202
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 38
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Renault N 73 Empty Moteur Renault N 73

Message  axion50 Ven 27 Sep 2013, 21:30

Bonsoir

La pompe d'injection vient d'être controlée par un diéséliste confirmé et la pompe est hors de cause .La pompe est bien calée , puisque la goupille n'est pas rompue , les injecteurs ont été tarés à 125 bars, certes ils ne sont pas neufs, mais pulvérisent tout de même .

Le niveau d'huile moteur a plus que doublé , et l'huile moteur ne sent pas le gasoil.Le niveau d'huile du relevage a baissé légérement mais sans plus .

Comme la pompe d'injection est hors de cause , j'avoue ne plus trés bien comprendre ce qui fait monter le niveau d'huile moteur et pourquoi et comment !!!

Lorsqu'il y a passage de gasoil dans l'huile moteur , l'huile devient très liquide et l'odeur de gasoil persiste .

Comme le moteur a tourné avec un niveau d'huile excessif , sans toutefois refouler par le reniflard , il y a t-il eu des conséquences

Le plus surprenant , c'est que le moteur à calé, d'un seul coup aprés vingt minutes , comme s'il était tombé en panne séche


@ +

axion50
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 168
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Renault N 73 Empty Re: Moteur Renault N 73

Message  jb23 Sam 28 Sep 2013, 23:14

Bonsoir,

Si le niveau d'huile augmente beaucoup et que le niveau d'huile relevage baisse peu, la seule source d'augmentation de niveau d'huile moteur restante est le GO. Si c'est du GO qui est dans l'huile 2 origines possibles:
- fuite par les éléments de pompe d'injection,
- fuite par la pompe d'alimentation.
Vous n'avez pas répondu à ma question concernant l'engagement de la surcharge.
L'arrêt brutal du moteur pourrait être provoqué par la rupture du ressort de régulateur référence 0122977200 (page 25.30 du catalogue pièces de rechange) et figure haut de page du MR 54 page 27.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34419
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Renault N 73 Empty Moteur Renault N 73

Message  axion50 Dim 29 Sep 2013, 21:55

Bonsoir , et merci de vos réponses

J'étais tellement persuadé que la goupille d'entraînement des cames était rompue , que j'ai oublié de tester l'engagement de la surcharge , comme me le demandait jb 23.

Mais le ressort du régulateur est bien en place , en basculant le levier d'articulation complètement en arrière , j'ai réussi à déboiter la tige de commande de la crémaillère pour la sortir, ce qui m'a permis de constater que la tige coulisse très librement .

Pour vérifier l'étanchéité de la pompe d'injection , le diéséliste a branché un raccord sur l'arrivée gasoil de la pompe , pour mettre en pression avec de l'air comprimé, ensuite plongé la pompe dans un récipient de gasoil et monté progressivement en pression jusqu'à 2 bars et aucune bulle d'air n'est sortie. La pompe est donc hors de cause

Reste donc à se méfier de la pompe d'alimentation , le niveau d'huile moteur , ne peut pas monter par la simple opération du Saint- Esprit.

@ +

axion50
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 168
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Renault N 73 Empty Moteur Renault N 73

Message  axion50 Dim 06 Oct 2013, 21:58

Bonsoir


La pompe d'alimentation me semble hors de cause. Puisque si, ni la goupille , ni le ressort de la crémaillère ne sont à incriminer , alors la clavette du pignon d'arbre à cames aurait-t'elle lâché. je vais le vérifier en regardant si les soupapes sont en balance lorsque le piston est au P M H .

Le pot d'échappement serait-il bouché !! Qu'il s'encrasse de manière progressive , je veux bien , mais de là à provoquer une panne soudaine j'ai du mal à y croire .

Réflexion et réflexion , la suite au prochain épisode .

Quelques joints sont en commande , afin de pouvoir assurer le remontage

@ +

axion50
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 168
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Renault N 73 Empty Re: Moteur Renault N 73

Message  jb23 Lun 07 Oct 2013, 15:56

Bonjour,

L'hypothèse du silencieux d'échappement est peu plausible, nous ne sommes pas sur un moteur semi-diesel. Par contre cette hypothèse peut être vérifiée aisément en déposant le silencieux pour essai.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34419
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Renault N 73 Empty Moteur Renault N 73

Message  axion50 Mar 08 Oct 2013, 21:04

Bonsoir

Pour infos , les pipes d'échappements et d'admissions sont hors de cause . La clavette du pignon d'arbre à cames n'a rien à se reprocher , puisque les soupapes sont en balance lorsque le piston est au P M H .

Une fois tout remonté , le calage de pompe revérifié = démarrage impossible .

Les injecteurs pulvérisent au bon moment , la compression est excellente , le circuit d'alimentation est bien purgé; j'ai même poussé la plaisanterie jusqu'à mettre le réservoir sous pression , pour booster le circuit gasoil, mais sans aucun résultat.

Le démarreur tourne très bien , mais aucun signe de démarrage , même avec la surcharge et aucune fumée à l'échappement .

De quoi se prendre la tête

@ +

axion50
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 168
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Renault N 73 Empty Re: Moteur Renault N 73

Message  jb23 Mar 08 Oct 2013, 23:27

Bonsoir,

S'il n'y a aucune fumée à l'échappement lors de tentatives de mises en route alors c'est le signe que les cylindres ne reçoivent pas de GO.
En outre avez-vous vérifié les espaces neutres qui doivent être compris entre 0,9 et 1,2 mm.
Si le moteur ne démarre pas les causes peuvent être:
- défaut d'alimentation en GO ==> voir circuit d'alimentation, pompe d'alimentation, pompe d'injection et injecteurs,
- défaut de compression ==> cylindrées usées, soupapes non étanches, espace neutre non respecté, restriction à l'admission d'air.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34419
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Renault N 73 Empty Moteur Renault N 73

Message  axion50 Mer 09 Oct 2013, 22:08

Bonsoir

La panne moteur est enfin résolue !!!

Ce n'est pas le circuit d'alimentation
Ni la pompe d'injection
Ni les injecteurs
Ni le retour des injecteurs bouché
Ni le calage de la pompe

Le taux de compression est tout à fait correct. Donc le moteur doit ou devrait démarrer . Dans mon premier message , je disais le moteur a calé , comme si le moteur était en manque de gasoil .

Le carburant utilisé , n'est pas du G N R , mais du gasoil premier, ce qui m'a fait douter , c'est que lorsque un moteur connaît des difficutés de démarrage , il devrait fumer et fumer à l'échappement , alors que là , absolument rien , et aucune fumée.

Une panne comme celle-là , est à marquer d'une pierre blanche .

En fait en approfondissant la réflexion , comme tout a été vérifié , le moteur devrait démarrer.

En respirant le gasoil , l'odeur était étrange , un peu comme de l'essence éventée. En comparaison avec l'odeur de ma voiture diesel , l'odeur n'était plus la même .

Mon collègue utilse toujours le même bidon , pour prendre du gasoil à la station du coin , mais il y a dû y avoir une erreur de manipulation .

J'ai donc vidangé tout le réservoir et le circuit puis remis du gasoil qui sentait la bonne odeur gasoil et ensuite le moteur à enfin redémarré !!!!

Je pense que celle-là , je m'en rappellerai un certain temps

Merçi à tous et en particulier à JB 23 pour son aide précieuse . L'expérience , c'est l'expérience

@ +



axion50
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 168
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Renault N 73 Empty Re: Moteur Renault N 73

Message  jb23 Mer 09 Oct 2013, 22:33

Bonsoir,

Ouf je suis heureux pour vous d'être sorti de ce pétrin. Mais quel était le produit utilisé en guise de GO??
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34419
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Renault N 73 Empty Re: Moteur Renault N 73

Message  gysmo_15 Jeu 10 Oct 2013, 10:47

J'avais suivi ce post fort intéressant, au cas où ça m'arrive un jour...
Vu le niveau technique des vérifications réalisées, j'avoue avoir été inquiet !

Ca doit être très rageant d'avoir fait tout ça pour "juste ça"...

Même question que JB23 : y'avait quoi dans ce réservoir ?
Quand j'ai rapatrié le mien à la maison, il n'avait pas tourné depuis plus de 5 ans, il y avait déjà le plein et le gasoil provenait très certainement d'un bidon douteux... Gasoil à l'odeur "normale" me semble t-il, mais d'une couleur genre rivière en crue...
Il a pourtant démarré au 1/4 de tour et a fonctionné quelques minutes pour les chargement / déchargement sans souci. J'ai bien sûr tout viré par précaution (et ça c'est dans mes compétences...)

En tous cas félicitations à vous 2 pour cette belle analyse.
gysmo_15
gysmo_15
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Renault N 73 Empty Moteur Renault N 73

Message  axion50 Dim 13 Oct 2013, 11:02

Bonjour

Il y avait quoi dans le réservoir : et bien l'erreur a dû se produire à la station et mon collègue aurait pris de l'essence au lieu du gasoil ; Mais il n'a pas conservé le ticket et sur le relevé bancaire on ne précise pas quel est le type de carburant .

Ce qui m'étonne : pourquoi le produit qui était dans le réservoir ne voulait pas s'enflammer

Comme il connaît la date , il va demander à la station de faire quelques recherches , pour connaître la vérité .

Pour en revenir au moteur certes il tourne , mais avec un manque de puissance et de régulation . Sur place l'on peut l'accélérer , mais pour monter une cote ,il faut sans cesse rétrograder .

Donc j'ai vidangé le moteur et remis un filtre gasoil neuf .Aprés deux kilométres , d'un seul coup une bouffée noire à l'échappement et là une santé de fer , il a retrouvé toute sa jeunesse . je lui ai fais monter une cote à 10 % en sixième sans le moindre problème

@ +

axion50
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 168
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Renault N 73 Empty Re: Moteur Renault N 73

Message  gysmo_15 Dim 13 Oct 2013, 21:40

Du peu que j'en sais, ça me parait logique que ça ne fonctionne pas avec de l'essence.
Le gasoil est auto-inflammable par la simple compression du moteur (et donc chaleur), l'essence non, il faut impérativement une bougie d'allumage.
gysmo_15
gysmo_15
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 194
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Renault N 73 Empty Re: Moteur Renault N 73

Message  jb23 Dim 13 Oct 2013, 23:52

Bonsoir gysmo,

Bonne réponse, rien à ajouter si ce n'est que si le carburant mis dans le réservoir était de l'essence les injecteurs et la pompe d'injection n'ont pas dû aimer le fonctionnement sans lubrification.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34419
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Renault N 73 Empty Moteur Renault N 73

Message  axion50 Lun 14 Oct 2013, 15:52

Bonjour

J'ai répondu ce matin , mais mon message a disparu.Il devait être volatile .

Trés bonne réponse de gysmo , eh oui l'essence n'est pas auto-inflammable.Pour les injecteurs , je vais les remplacer puisqu'ils pissent , quant à la pompe d'injection , comme dit jb 23 , le graissage laisse à désirer.une pompe récente aurait sûrement grippé , mais celle-ci a un certain jeu , cela lui a éviter le pire .

Ne dit-on pas que le jeu c'est l'art de la mécanique .

@ +

axion50
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 168
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Renault N 73 Empty Moteur Renault N 73

Message  axion50 Sam 04 Jan 2014, 15:29

Bonjour

Aujourd'hui autre problème , le démarreur a un son étrange . Une fois le démarreur démonté , toutes les dents de la couronne du volant moteur sont rognées sur au moins 2 mm et sur toute la périphérie de la couronne .

Ce qui m'étonne , c'est qu'en principe , lorsque le démarreur connaît un souci d'engrénement , l'on va user quelques dents sur environ 10 cm , mais là toutes les dents sont usées de la même manière, comme si le démarreur s'était enclenché en cours de marche .

J'ai contrôlé le contacteur de démarrage au tableau de bord , et il revient tout à fait correctement .

Le nez du démarreur est rempli de limaille , le lanceur a certes du jeu sur son axe , mais les dents du lanceur n'ont aucune bavure.

Le tout est de savoir ce qui a bien pû se passer !!!!

@ +

axion50
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 168
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Renault N 73 Empty Re: Moteur Renault N 73

Message  jb23 Sam 04 Jan 2014, 19:16

Bonjour,

Ce problème est connu sur les tracteurs qui ont en général des dizaines de milliers d'heures de fonctionnement et surtout avec des démarrages fréquents. La couronne dentée de démarrage sur le volant moteur sera à remplacer.
Il faudrait également vérifier l'engrènement du démarreur sur la couronne car la longueur d'engrènement semble bien faible selon vos dires: 2 mm.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34419
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Renault N 73 Empty demande de conseils

Message  BRUNOV Dim 10 Nov 2019, 10:56

Bonjour axion 50, serais tu de la manche par hasard?
Je veux acheter un d22 mais j'ai besoin de conseils pour éviter les mauvaises surprises.
J'ai une remorque (saris) avec charge utile 1000kg, est ce que je peux transporter un E72, ou même genre?
Bonne journée

BRUNOV
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 02/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Renault N 73 Empty Re: Moteur Renault N 73

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum