Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

aie aie aie surchauffe sur mon super 6D

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

aie aie aie surchauffe sur mon super 6D Empty aie aie aie surchauffe sur mon super 6D

Message  clem's Dim 29 Sep 2013, 17:26

Bonjour,

Suite à une utilisation intensive de mon super 6D, je pense qu'il a surchauffé et s'est mis a fumé blanc par le reniflard.

Maintenant il ne démarre plus mais le moteur n'est pas bloqué. Quels sont les étapes pour déterminer les pièces que j'ai endommagées?

Je précise que mon tracteur démarrai parfaitement bien par tous les temps. Par contre je n'ai aucune idée de l'age de la segmentation...

Merci de votre aide, je suis un peu triste d'avoir infligé ça à mon tracteur.

Clément

clem's
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

aie aie aie surchauffe sur mon super 6D Empty Re: aie aie aie surchauffe sur mon super 6D

Message  jb23 Dim 29 Sep 2013, 19:44

Bonsoir,

Je suis surpris que ce moteur de Super 6 D ait pu surchauffer car ce n'est pas le risque avec ces moteurs qui fonctionnent souvent à des températures voisines de 130 ° C.
Si surchauffe il y a eu elle ne pourrait avoir pour origine que:
- un défaut d'entretien des ailettes des cylindres qui seraient encombrées par des débris végétaux,
- une rupture de courroie de turbine de refroidissement,
- un manque d'huile dans le carter inférieur pour assurer une bonne lubrification du moteur.
Avez-vous mis en évidence un défaut sur ces 3 derniers points?
Il faudrait dans un premier temps faire tourner le moteur à la main pour voir si les compressions sont bien présentes.
Si les compressions sont bonnes il faudra vérifier l'alimentation en GO du moteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

aie aie aie surchauffe sur mon super 6D Empty Re: aie aie aie surchauffe sur mon super 6D

Message  clem's Dim 29 Sep 2013, 20:50

Bonsoir,

Le niveau d'huile je le vérifie avant chaque utilisation, la turbine de refroidissement et le "coffre d'air soufflé" je les vérifie 2 à 3 fois par an (les rongeurs ont la facheuse tendance à faire leur nid dedans l'hiver). Et les aillettes je les ai soufflées cet été. Lorsqu'il y a eu cette fumée blanche au niveau du réniflard j'ai coupé le moteur pour que le tracteur refroidisse. Environ 1 heure plus tard je l'ai redémarré (il a bien démarré) mais il y avait un bruit bizare dans le moteur, comme un claquement. Donc j'ai coupé le moteur. Et depuis impossible de le démarrer.

Pour tester la compression manuellement, il faut que j'enlève la courroie et que je tourne le moteur avec une clé ?

Merci pour vos précieux conseil.

Clément

clem's
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

aie aie aie surchauffe sur mon super 6D Empty Re: aie aie aie surchauffe sur mon super 6D

Message  jb23 Dim 29 Sep 2013, 21:14

Bonsoir,

Rien à dire du côté entretien.
Peut être rupture de segments alors la rotation du moteur avec une clé prise sur la noix de fixation de poulie de vilebrequin nous renseignera.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

aie aie aie surchauffe sur mon super 6D Empty Re: aie aie aie surchauffe sur mon super 6D

Message  Marc57 Lun 30 Sep 2013, 08:05

Sachez que lorsque vous utilisez de manière intensive un moteur de tracteur , il
Ne faut surtout pas couper le moteur , il faut le laisser tourner au ralenti voir ralenti accéléré pour qu'il évacue la chaleur. Quand vous coupez le moteur, la température continue a monter !!!!!

Marc57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 275
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

aie aie aie surchauffe sur mon super 6D Empty Re: aie aie aie surchauffe sur mon super 6D

Message  clem's Lun 30 Sep 2013, 10:06

Bonjour,

je viens de tester à la main la compression (difficile quand on a pas l'outil qu'il faut !), et après avoir fait environ 3 tours, il me semble que je ressens toujours la même force sans sentir de compression. Ce que je ne saisi pas bien c'est comment cela est il possible que les trois pistons/cylindres ce soient ruinés en même temps ?

Sinon l'huile moteur semblait vraiment très chaude lorsque le soucis s'est produit. Aussi le voyant rouge s'allumait de temps en temps lorsque je passais la charrue et je ne me suis pas trop inquiété pensant que cela venait du fait que le tracteur était penché (roues côté droit dans le sillon et roue coté gauche en dehors du sillon).

Quels sont les risques d’avoir eu une surchauffe. Quel est le réflexe à avoir maintenant? Faut-il que je démonte chaque cylindre ?

Merci pour vous réponse.

Amicalement, Clément

clem's
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

aie aie aie surchauffe sur mon super 6D Empty Re: aie aie aie surchauffe sur mon super 6D

Message  Marc57 Lun 30 Sep 2013, 12:51

Mesure dans un premier temps la compression de chaque cylindre avant de démonter ! Tu as peut être également un problème de pompe à huile si la lampe s'est allumée par intermittence c'est que la pression ou le niveau huile était pas suffisant ... La pompe à huile est une pompe à engrenage il me semble. ?! Combien d'heure à le tracteur. ?

Marc57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 275
Date d'inscription : 24/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

aie aie aie surchauffe sur mon super 6D Empty Re: aie aie aie surchauffe sur mon super 6D

Message  jb23 Lun 30 Sep 2013, 16:03

Bonjour,

Si vous pouvez tourner le moteur à la main sans percevoir de résistance au moment des compressions alors il y a un problème d'étanchéité des cylindrées qu'il faudra confirmer avec mesure par compressiomètre.
S'il y a eu manque de graissage suite à manque ou pression d'huile trop faible, les 3 cylindrées sont affectées simultanément.
Lorsque le témoin de pression s'allume, il n'y a pas d'hésitation à avoir: c'est l'arrêt immédiat sous peine de dégradations importantes et coûteuses du moteur. La remise en marche du moteur ne doit être effectuée qu'après mesure de la pression d'huile car le manocontact de pression d'huile peut être défectueux et signaler une alerte non justifiée.
Si la surchauffe est due à un manque d'huile ou à une chute de pression d'huile, les destructions peuvent être importantes:
- destruction des coussinets de bielles et de vilebrequin par grippage nécessitant une rectification de vilebrequin à une cote réparation,
- grippage des pistons dans les cylindres nécessitant le remplacement de ces ensembles.
Les origines d'un manque de pression d'huile sont:
- manque d'huile ==> voir entretien journalier,
- vidanges non effectuées au fréquentiel prévu,
- utilisation d'une huile non appropriée ou de mauvaise qualité ==> utiliser une huile diesel de marque connue 15W 40,
- non entretien du filtre à huile d'où pollution de l'huile
- usure des coussinets de ligne d'arbre moteur (coussinets de bielles et de vilebrequin) avec possible nécessité de rectifier le vilebrequin à la cote réparation,
- pompe à huile usée ( tout à fait exceptionnel sur ce type de moteur, personnellement je n'ai jamais rencontré ce problème).
"Les réflexes à avoir maintenant"? Je serais tenté de dire qu'il est un peu tard pour avoir le bon réflexe mais il faut dans l'ordre:
- ne pas plonger dans la boite à outils pour démonter sans savoir où et pourquoi, il faut donc dans votre cas:
- prendre les compressions du moteur même si normalement ces mesures doivent être faites à la température normale de fonctionnement du moteur, les valeurs obtenues seront un peu faussées car plus faibles mais elles seront comparatives entre elles et donneront une indication sur le ou les cylindres éventuellement affectés par l'incident. Pour effectuer ces mesures dans les meilleures conditions, les batteries doivent être bien chargées et le démarreur en bon état pour assurer une vitesse suffisante du moteur.
Si un cylindre annonce une mesure plus faible de 2 ou 3 bars il est incidenté.
Si les pressions sur les 3 cylindres sont anormalement faibles (aux environs de 10 bars) les 3 cylindrées sont affectées et nécessitent intervention. Pour information, les valeurs à obtenir sur un moteur en bon état et dans les conditions optimales de mesure, les valeurs de compressions devraient être d'environ 20 bars.
- ensuite et si possible tenter de mettre en marche le moteur pendant un temps minimum pour éviter d'accentuer les dégradations, pour mesurer la pression d'huile avec un manomètre branché à la place du manocontact de pression d'huile; la pression à obtenir doit être de l'ordre de 1,3 bars mini. Si la valeur de mesure est au dessous de cette valeur il faudra:
* tenter de retrouver une pression correcte en agissant sur le réglage du clapet de décharge de pression d'huile si pas d'amélioration:
* intervenir au niveau de la ligne d'arbre de vilebrequin et revoir le circuit de graissage dans son ensemble.
Après ces contrôles vous saurez où il faut intervenir, je crains que ce ne soit sur les 2 paramètres cylindrées et ligne d'arbre.
Amicalement.


jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

aie aie aie surchauffe sur mon super 6D Empty Re: aie aie aie surchauffe sur mon super 6D

Message  clem's Mar 01 Oct 2013, 21:50

Merci JB23 pour votre culture, c'est très enrichissant.

Si il y a eu négligence c'est peut être sur la fréquence des vidanges. La dernières vidange a été effectuée il y a 2 ans et demi. Je ne me sert du tracteur qu'à la belle saison mais c'est une erreur de ma part, il faut que je vérifie la fréquence de vidange.

Les opérations de vérification de pression sur chaque cylindre nécessite un équipement que je n'ai malheureusement pas à disposition. De même pour la pression de l'huile. Ce protocole tout à fait cohérent que vous décrivez serait idéal pour cibler mon ou mes soucis. Il faut que je me renseigne autour de moi pour voir si il n'y a pas un gentil mécano qui pourrait me prêter ses instruments de mesure.

Néanmoins, j'ai constaté un bruit anormal au niveau des cylindres. J'ai fait ce qu'il ne fallait pas faire : "ne pas plonger dans la boite à outils pour démonter sans savoir où et pourquoi". J'ai donc pris l'initiative de démonter culasses et chemises (cylindres). Et c'est sans surprise que j'ai pu constater deux segments cassés mais heureusement restés dans la gorge du piston. Le premier segment se situe en tête du piston côté réservoir et le second se situe également en tête du piston côté batteries. Tous les autres segments ne sont pas cassés. Le piston du milieu a tous ces segments. Les chemises semble en bon état. La surface des piston est recouverte d'un fine couche de calamine.

Pensez vous que la ruine des segment comme décrit ci-avant puisse être la cause de mes problème ? Un simple changement de tous les segments peut-il suffire pour espérer un redémarrage ?

Merci,

Clément

clem's
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

aie aie aie surchauffe sur mon super 6D Empty Re: aie aie aie surchauffe sur mon super 6D

Message  jb23 Mar 01 Oct 2013, 23:09

Bonsoir,

Ce que vous constatez est malheureusement une des hypothèses que nous avions retenues.
Le remplacement des segments seuls ne suffira pas à mon avis pour retrouver un fonctionnement normal car notamment la chute de pression d'huile ne peut pas être imputée à cette rupture de segments mais beaucoup plus certainement à un jeu important au niveau de la ligne d'arbre comme déjà signalé précédemment. Un contrôle et un remplacement des coussinets, au minimum ceux des bielles, me semble une nécessité.
Pour optimiser les compressions au minimum un rodage des soupapes me paraît indispensable mais plus certainement un remplacement des soupapes avec rectification des sièges.
Enfin si vous remplacez les segments seuls il faudra bien monter des segments spéciaux pour moteur usagé car le montage de segments neufs dans des cylindres avec usure conduit avec certitude à une nouvelle rupture de segments de feu à très court terme.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

aie aie aie surchauffe sur mon super 6D Empty Re: aie aie aie surchauffe sur mon super 6D

Message  clem's Sam 05 Oct 2013, 18:41

Décidément JB 23 je ne connais pas votre CV mais votre analyse s'avers exact depuis le début!

J'ai donc vérifié le jeu au niveau des bielles (sur le vilebrequin) et j'ai constaté un jeu important des coussinets de bielles sur le troisième cylindre. Sur les deux autres il y a un petit jeu latéral qui me semble normale et pas de jeu dans les autres directions.

Chez claas, on peut me fournir segments et coussinets, mais vu le prix des pièces j'aimerais être sur de moi. Comment puis-je les renseigner sur les bonne côtes ?

Par avance merci.

Clément

clem's
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

aie aie aie surchauffe sur mon super 6D Empty Re: aie aie aie surchauffe sur mon super 6D

Message  jb23 Lun 07 Oct 2013, 15:26

Bonjour,

Le jeu latéral a peu d'importance par contre le jeu diamétral est important.
- Pour les segments: il faut mesurer le diamètre du cylindre pour savoir si le cylindre est en cote d'origine (98 mm) ou en cote réparation (cote 98,5 mm). En outre si vous montez des segments neufs dans les cylindres usagés il faut utiliser des segments spéciaux pour moteur usagés (Goetz ou Perfect Circle). Ne jamais monter des segments d'origine dans un moteur avec cylindres usagés, c'est une rupture assurée à court terme.
- Pour les coussinets de bielles: il faudra mesurer avec un palmer les cotes des manetons de vilebrequin avec plusieurs prises de cotes sur chaque maneton et à 90° pour apprécier l'ovalisation des manetons et choisir les coussinets en conséquence.
La cote nominale des manetons est 73 mm -0,03 -0,05. Le jeu entre coussinet et maneton doit être compris entre 0,1 et 0,14 mm.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

aie aie aie surchauffe sur mon super 6D Empty Re: aie aie aie surchauffe sur mon super 6D

Message  clem's Dim 13 Oct 2013, 15:48

Bonjour,

J'ai démonté les bielles pour voir l'état des coussinets. Verdict les coussinets de bielle côté batteries sont complètement foutus. L'ergot a été repoussé vers l'extérieur, comment puis je remettre comme avant ? en tapotant dessus ?

Le maneton ne semble pas trop touché, je sens au touché de légères irrégularités. Dois-je repolir le manneton? Si oui avec quoi ? Dès que je trouve un palmer je prend plusieurs côtes sur le manneton.

Sinon les autres coussinets de bielle sont ok.

Pour ce qui concerne les segments, a priori chez claas ils n'ont pas l'air au courant de l'existance des segements pour cylindre usagé ! J'ai demandé au vendeur de se renseigner avant de me vendre ses segments.

Par avance merci.

J'avance par étape, doucement mais surement.

Clément

clem's
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

aie aie aie surchauffe sur mon super 6D Empty Re: aie aie aie surchauffe sur mon super 6D

Message  jb23 Dim 13 Oct 2013, 23:48

Bonsoir,

1- Si les coussinets de bielle N° 1 ont tourné dans la tête de bielle c'est le signe qu'il y a eu grippage des coussinets sur le maneton de vilebrequin et que par l'effort engendré la goupille de maintien des coussinets a du se cisailler. S'il y a eu grippage les causes peuvent être usure des coussinets et du maneton ou absence de graissage suite à manque, d'huile, absence de pression d'huile, ou circuit d'acheminement d'huile obstrué notamment par trou d'acheminement d'huile sur couvercle latéral droit de bloc moteur suite à remplacement du joint sans avoir vérifié l'existence du trou de passage d'huile dans le joint ou, si joint remplacé par de la pâte à joint, débordement de la pâte à joint dans l'orifice de passage d'huile. Si tel est le cas le coussinet de tourillon avant de vilebrequin doit également être détérioré car la bielle N° 1 est graissée via le tourillon avant de vilebrequin. La goupille de positionnement sera à remplacer et à repositionner correctement.
Pour ôter les aspérités sur le maneton N° 1 il faut essayer le toilage avec une bande de toile émeri fine trempée dans du GO, bien nettoyer et ensuite mesurer le diamètre au palmer de ce maneton, si le maneton est ovalisé il faudra rectifier le vilebrequin.
2- Segmentation: si la concession locale Claas Renault-Agriculture n'est pas en mesure de vous fournir les segments Goetz ou Perfect-Circle, il faudra alors vous adresser à un magasin de distribution de pièces automobiles qui sera en mesure de vous fournir les pièces recherchées.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

aie aie aie surchauffe sur mon super 6D Empty Re: aie aie aie surchauffe sur mon super 6D

Message  clem's Dim 20 Oct 2013, 10:58

Bonjour,

J'ai vérifier le cirucuit d'huile du tourillon avant de vilbrequin avec de l'huile et une seringue. Et pas de soucis ça communique bien avec le maneton n°1.

Sinon voici les mesures que j'ai pu prendre :

- manneton n°1 : 72,77 / 72,89 / 72,83
- manneton n°2 : 72,78 / 72,89 / 72,82
- manneton n°3 : 72,83 / 72,84 / 72,84

- piston n°1 : 97,74
- piston n°2 : 97,82
- piston n°3 : 97,72

- chemise n°1 : 98,00
- chemise n°2 : 98,00
- chemise n°3 : 98,00

Merci pour vos commentaires.

Clément

clem's
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

aie aie aie surchauffe sur mon super 6D Empty Re: aie aie aie surchauffe sur mon super 6D

Message  jb23 Dim 20 Oct 2013, 11:55

Bonjour,

La cote normale des manetons doit être comprise entre 72.95 et 72.97 mm.
La cote maxi admissible après usure est de 72.8 mm ==> les manetons de votre tracteur sont à la limite maxi d'usure et même pour certains en dessous; il faut penser rectification du vilebrequin.
RAS sur pistons et cylindres.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

aie aie aie surchauffe sur mon super 6D Empty Re: aie aie aie surchauffe sur mon super 6D

Message  clem's Dim 20 Oct 2013, 22:02

Bonsoir,

Voilà une bien triste issue puisque je ne pense pas avoir les finances pour assumer toutes ces réparations. Le prix des segments + les coussinets + la rectif montera largement au dessus des 500 euros sans compter la main d'oeuvre !

Je suppose qu'il n'est pas raisonnable de monter des coussinets neufs vu l'usure du vilebrequin.

J'avoue que là j'accuse un peu le coup.

Dans tous les cas je vous remercie encore pour vos lumières.

Clément


clem's
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

aie aie aie surchauffe sur mon super 6D Empty Re: aie aie aie surchauffe sur mon super 6D

Message  jb23 Dim 20 Oct 2013, 22:43

Bonsoir,

Je suis vraiment désolé de vous avoir annoncé cette mauvaise nouvelle mais je ne pouvais pas raisonnablement vous faire engager des frais qui auraient été un coup d'épée dans l'eau.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

aie aie aie surchauffe sur mon super 6D Empty Re: aie aie aie surchauffe sur mon super 6D

Message  clem's Dim 21 Sep 2014, 23:59

Bonjour,

J'ai finalement effectué les réparations, changé les coussinets et les segments. Vérifié le circuit d'huile moteur tout semble ok en théorie. En théorie seulement car lorsque je demarre le monteur au bout d'une demi heure d'utilisation il y a beaucoup de fumée blanche qui sort du reniflard et l'huile est anormalement chaude. Les ailettes la turbine tout est propre.
Par contre j'ai remarqué que le joint torique qui est au bout du tuyau est complètement cuit et ne doit plus remplir son rôle d'étanchéité. Je n'ai pas encore pu contrôler la pression d'huile moteur.

D'après vous, est ce qu'il est possible qu'un manque de pression d'huile puisse être à l'origine de la surchauffe de l'huile moteur?

Merci pour vos avis éclairés.

Clem

clem's
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

aie aie aie surchauffe sur mon super 6D Empty Re: aie aie aie surchauffe sur mon super 6D

Message  jb23 Lun 22 Sep 2014, 00:17

Bonsoir,

Si le vilebrequin était abimé, le montage de coussinets neufs ne peut pas assurer un bon fonctionnement.
Maintenant pour ce qui est de l'échauffement anormal du moteur et avant d'engager des frais il faudra
- s'assurer que l'huile utilisée est une huile moteur de bonne qualité et de type convenable par exemple une huile diesel du commerce 15W 40,
- s'assurer de la bonne qualité et de tension des courroies de turbine, des courroies mal tendues ou usées n'entrainent pas la turbine à vitesse suffisante pour assurer un bon refroidissement moteur,
- déposer la tuyère de refroidissement de canalisation de l'air entre turbine et cylindres pour nettoyer les ailettes de refroidissement des cylindres sur toute leur périphérie,
- nettoyer sérieusement le refroidisseur d'huile à l'air comprimé pour débarrasser le faisceau d'ailettes de tous les débris incrustés,
- vérifier moteur chaud la pression d'huile qui doit être de 1,3 bars au ralenti et 2,3 bars au régime nominal du moteur.
Si les joints de colonnettes de tiges de culbuteurs fuient ils devront être remplacés après dépose des culasses par des joints spéciaux résistants aux hautes températures.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

aie aie aie surchauffe sur mon super 6D Empty Re: aie aie aie surchauffe sur mon super 6D

Message  clem's Lun 22 Sep 2014, 20:24

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Que pensez-vous de l'importance du joint torique sur le tuyau de crépine?

Une pression trop basse peut elle fait chauffer l'huile moteur anormalement?

Amicalement,

Clement

clem's
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

aie aie aie surchauffe sur mon super 6D Empty Re: aie aie aie surchauffe sur mon super 6D

Message  clem's Sam 27 Sep 2014, 12:39

Bonjour,

J'ai fait les mesures de pression et il y a 1 bars au ralentit à froid. A chaud le pression chute jusqu'à devenir quasi nulle.

La pompe est surement defectueuse, comment acceder aux deux egrenages pour verifier leur etat?

Cordialement,

Clément

clem's
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

aie aie aie surchauffe sur mon super 6D Empty Re: aie aie aie surchauffe sur mon super 6D

Message  jb23 Sam 27 Sep 2014, 14:13

Bonjour,

Constat clair, la pression d'huile est beaucoup trop faible et les causes peuvent en être:
- mauvaise qualité d'huile ou huile usée ==> quelle marque et type d'huile utilisez-vous?
- filtre à huile colmaté par défaut d'entretien ==> déposer le filtre à peigne, sans en démonter les composants, et le nettoyer dans du GO, nettoyer le puits de récupération des détritus comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien,
- mauvais réglage du clapet de décharge de pression d'huile ==> tenter un réglage de la compression du ressort pour mesurer l'incidence sur la pression d'huile à chaud. Si pas d'amélioration en réglant le clapet de décharge:
- usure de la ligne d'arbre moteur et sans doute des cylindrées ==> engager la remise en état du moteur.
La pompe à huile sur ce type de moteur n'est pas en cause.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

aie aie aie surchauffe sur mon super 6D Empty Re: aie aie aie surchauffe sur mon super 6D

Message  clem's Dim 28 Sep 2014, 11:35

Bonjour,

Qu'est ce que la ligne d'arbre moteur au juste ?

Cdt

clem's
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

aie aie aie surchauffe sur mon super 6D Empty Re: aie aie aie surchauffe sur mon super 6D

Message  clem's Dim 28 Sep 2014, 11:36

J'utilise de la 15 40 de matque norauto.

clem's
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

aie aie aie surchauffe sur mon super 6D Empty Re: aie aie aie surchauffe sur mon super 6D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum