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huile hydraulique super 5D

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Message  lesmurtes Lun 07 Oct 2013, 23:23

boujour,

ayant un super 5D depuis un an j'envisage de vidanger la boite à vitesse et le pont (j'ai déja fait le moteur). est-ce que l'huile est commune entre la boite à vitesse, le pont et la pompe hydraulique? quel type d'huile faut il utiliser? j'ai vu sur d'autre sujet qu'il fallait également nettoyer la crépine et le filtre. il y a-t-il un ordre a respecter dans toutes ces opérations? puis-je refaire le plein d'huile et ensuite nettoyer le filtre?

lesmurtes
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Message  jb23 Lun 07 Oct 2013, 23:50

Bonsoir,

Sur le Super 5 avec relevage Tracto-Control, l'huile de transmission est commune avec l'hydraulique.
L'huile à utiliser est une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40, la quantité d'huile pour refaire le niveau à la vis à tête carrée sur flanc droit de carter BV est de 25 litres.
Process de vidange de transmission:
- la vidange doit être réalisée le soir après une journée de travail pour que l'huile soit bien chaude, le tracteur immobilisé sur aire plane et propre, les bras de relevage en position basse
- vidanger par les bouchons de vidange sous carter de pont arrière et sous carter de BV par le bouchon fixé sur la plaque de fermeture inférieure avant de carter de BV,
- déposer la crépine de relevage et l'élément filtrant principal hydraulique pour nettoyage et remplacement si défectueux, remise en place des filtres,
- laisser l'huile de transmission s'égoutter toute la nuit,
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
- faire le plein d'huile en qualité et quantité préconisée par le bouchon de remplissage à tête hexagonale sur couvercle de BV,
- attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile au bouchon de niveau sur flanc de carter BV, au besoin parfaire le niveau,
- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu,
- le tracteur est opérationnel.
Amicalement.

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Message  lesmurtes Mar 08 Oct 2013, 12:16

merci pour la qualité et la rapidité de la réponse.
il y a une fuite au niveau de l'arbre de prise de force. est-ce qu'il y a juste un joint spi derriere la plaque qui tient par 4 boulons? quelle est sa référence?
cordialement

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Message  jb23 Mar 08 Oct 2013, 19:48

Bonjour,

La fuite sur l'arbre de sortie de prise de force est la conséquence du joint à lèvre référence Renault-Agriculture 0851829800 dont les dimensions sont 35x52x10.
Ce joint est situé dans le couvercle fixé par 4 vis.
Amicalement.

jb23
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Message  lesmurtes Mar 08 Oct 2013, 20:37

merci pour les caractéristiques du joint de prise de force.
ce soir j'ai pas le moral.
cet après midi pendant que je vidangeais la boite et le pont, j'ai voulu faire les niveaux, huile moteur, liquide de refroidissement....
quelle surprise de voir que le radiateur était a mis hauteur alors que précédemment je n'ai jamais remis de liquide.
ayant vu sur le forum que le moteur alfa avait souvent des problèmes de joints d'embase de chemise, j'ai décidé de vidanger le moteur et de déposer le carter...
quel désespoir de voir les gouttes d'eau pointer leur nez entre la chemise et le bloc.
avec un ami mécano, on a déposé le moteur puis déculassé ... verdict : les coussinets de bielles et de paliers sont morts également. toute la ligne est complètement usée.
il parait que sur ces moteurs il y a 2 fabricants différents comment faire pour avoir la marque? j'ai vu que le logo est un F cerclé.
quelle est la référence des joints spi du vilebrequin? voir la taille, c'est plus facile avec la taille de trouver les joints chez les distributeurs de produit industriel.
le tuyau de graissage de la butée d'embrayage est cassé également. si quelqu'un en a un, je suis preneur ou alors si vous avez la référence.
amicalement

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Message  jb23 Mar 08 Oct 2013, 23:14

Bonsoir,

Vraiment désolé de cette mauvaise surprise.
Pour vous répondre et vous aider il faudrait nous fournir le N° de série du tracteur et le type de moteur et N° du moteur indiqué sur la plaque d'identification du moteur sur le côté gauche du bloc moteur. Deux types de moteurs ont équipé ce tracteur le moteur 592.30 et le moteur 709.30.
La référence Renault-Agriculture du joint de palier arrière était 0854858800 et le joint de palier avant 0854858900, Je ne connais pas les dimensions de ces joints.
Le flexible de graissage de la butée d'embrayage a été supprimée et n'est plus fourni en rechange, la butée à bille de débrayage remplacée par une butée graissée à vie.
Amicalement.

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Message  lesmurtes Mer 09 Oct 2013, 12:42

bonjour,
le moteur est un 592/30 no.12313, la plaque losange est 7412234.
si je ne trouve pas un tuyau de graissage d'occas ça signifie que je devrai changer la butée !
quelle est sa référence ? quel est l'ordre de prix ?
merci d'avance

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Message  jb23 Mer 09 Oct 2013, 14:59

Bonjour,

Votre tracteur Renault Super 5 D type technique 7054 a été fabriqué à l'usine du Mans en octobre 1965 et est donc encore doté de l'ancienne génération de moteurs Renault-Alfa type 592.30 à injection indirecte.
Pendant que le moteur est déposé je pense qu'il est opportun de réviser l'embrayage pour éviter un démontage ultérieur et donc de remplacer la butée graissée à vie. Au remontage il faudra mettre une pellicule de graisse Molycote sur le guide support de butée pour garantir le déplacement dans le temps du support de butée sur le guide. Il faudra également supprimer le graisseur de butée pour éviter l'introduction de graisse dans le carter d'embrayage.
La butée porte la référence Renault-Agriculture 0855853300 pour tracteur avec embrayage double et 0824493900 pour tracteur avec embrayage simple. Je ne connais pas le prix de cette pièce.
Amicalement.

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Message  lesmurtes Mer 09 Oct 2013, 20:17

merci pour ces précieux renseignements.
je n'ai pas encore démonté l'embrayage. A quoi je vais voir si il est simple ou double?
est-ce normal qu'il n'y ait pas de repère sur le pignon de la pompe à injection ?
merci

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Message  jb23 Mer 09 Oct 2013, 22:29

Bonsoir,

1- Bonne question. On reconnait un embrayage simple d'un embrayage double:
- sans séparation du tracteur en deux:
Avec embrayage simple en actionnant la pédale d'embrayage, vous avez le même effort à déployer pour débrayer sur toute la course de débrayage.
Avec embrayage double vous avez un effort constant à déployer sur la moitié environ de la course de débrayage pour débrayer l'avancement (9 ressorts à comprimer pour débrayer l'avancement) et ensuite vous devez déployer un effort plus important pour débrayer et l'avancement + la prise de force (9 ressorts pour l'avancement + 3 ressorts pour la prise de force).
- le tracteur est séparé en deux au niveau du carter embrayage-carter volant moteur:
Avec embrayage simple le mécanisme d'embrayage ne comporte qu'un disque d'embrayage et un seul arbre d'embrayage qui transmet le mouvement à la BV.
Avec embrayage double le mécanisme comporte 2 disques d'embrayage, un pour l'avancement appliqué directement sur le volant moteur et un disque pour la prise de force inséré dans le mécanisme d'embrayage; vous avez 2 arbres coaxiaux d'embrayage qui transmettent le mouvement à la BV, l'arbre plein pour l'avancement, l'arbre creux pour la prise de force.
2- Moteur: Non le pignon de commande de la pompe d'injection ne comporte pas de repère car le calage se fait moteur et pompe d'injection en position d'injection et lorsque les 2 calages sont corrects vous vissez les vis de fixation du plateau de pompe d'injection pour le lier avec le pignon de commande de pompe qui comporte 3 trous oblongs de passage de vis pour permettre l'ajustement de calage.
Amicalement.

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Message  lesmurtes Mer 09 Oct 2013, 22:43

bonsoir,
j'ai donc un embrayage double. quand il fonctionnait je pouvais débrayer l'avance en enfonçant la pédale à mis course sans que la prise de force ne s'arrète. j'ai dons appris ce soir un nouveau terme de mécanique.
Par contre concernant la pompe à injection, n'étant pas mécano, j'avoue que je n'ai pas compris. j'ai encore des progrès à faire !!
merci pour tous les renseignements fournis

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Message  lesmurtes Jeu 10 Oct 2013, 20:53

bonjour,
j'ai des difficultés pour trouver les coussinets de bielles et de paliers. pensez-vous que ces pièces soient encore en stock chez renault-class.
ou connaissez-vous des fournisseurs qui les ont?

amicalement

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Message  jb23 Jeu 10 Oct 2013, 23:58

Bonsoir,

En consultant la liste des fournisseurs de pièces dans la rubrique "Annonces" accessible à partir de la page d'accueil du site de l'ATR vous trouverez les coordonnées des sociétés CBP ou Embiellege-Collector qui seraient en mesure de vous dépanner.
Amicalement

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