moteur qui s'emballe uniquement lors des démarrages à froid (en surpression) sur N72
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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moteur qui s'emballe uniquement lors des démarrages à froid (en surpression) sur N72
Bonjour
je viens de m'inscrire sur ce site et ceci est mon premier message.
Heureux d'avoir trouvé un tel site.
Je viens d'acheter un N72 qui a mon age !!!!! et qui contrairement à moi demarre en surrégime le matin à froid !!!!
J'explique:
Procédure de démarrage:
je mets les gaz à fond puis la surpression puis le demarreur, il démarre rapidement, le moteur s'emballe +++, je baisse la manette des gaz et le moteur mais un certain temps à baisser en régime.
est ce normal?
Est ce dangereux pour le moteur?
Comment remédier à ce problème?
Merci pour votre aide
Cordialement
je viens de m'inscrire sur ce site et ceci est mon premier message.
Heureux d'avoir trouvé un tel site.
Je viens d'acheter un N72 qui a mon age !!!!! et qui contrairement à moi demarre en surrégime le matin à froid !!!!
J'explique:
Procédure de démarrage:
je mets les gaz à fond puis la surpression puis le demarreur, il démarre rapidement, le moteur s'emballe +++, je baisse la manette des gaz et le moteur mais un certain temps à baisser en régime.
est ce normal?
Est ce dangereux pour le moteur?
Comment remédier à ce problème?
Merci pour votre aide
Cordialement
yapluka- Messages : 4
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 66
Localisation : Calvados
Re: moteur qui s'emballe uniquement lors des démarrages à froid (en surpression) sur N72
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le problème que vous rencontrez est un problème bien connu sur ce type de tracteur avec un nombre d'heures de fonctionnement élevé.
Non ce phénomène n'est pas normal. Oui ce problème peur avoir de graves conséquences si on le laisse perdurer.
L'origine de ce problème est quasiment toujours un défaut de fonctionnement de la timonerie de régulation et le problème se situe au niveau du basculeur de régulation et de son axe qui avec le temps et les heures de travail ont pris du jeu. Il faut donc intervenir sur ces 2 pièces pour réduire l'usure et retrouver ainsi un fonctionnement normal: remplacement de la bague de basculeur et remplacer l'axe ou en faire confectionner un neuf par un atelier de mécanique générale.
Pour intervenir à ce niveau, je vous recommande vivement de posséder le manuel de réparation moteur que l'ATR est en mesure de vous procurer ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le problème que vous rencontrez est un problème bien connu sur ce type de tracteur avec un nombre d'heures de fonctionnement élevé.
Non ce phénomène n'est pas normal. Oui ce problème peur avoir de graves conséquences si on le laisse perdurer.
L'origine de ce problème est quasiment toujours un défaut de fonctionnement de la timonerie de régulation et le problème se situe au niveau du basculeur de régulation et de son axe qui avec le temps et les heures de travail ont pris du jeu. Il faut donc intervenir sur ces 2 pièces pour réduire l'usure et retrouver ainsi un fonctionnement normal: remplacement de la bague de basculeur et remplacer l'axe ou en faire confectionner un neuf par un atelier de mécanique générale.
Pour intervenir à ce niveau, je vous recommande vivement de posséder le manuel de réparation moteur que l'ATR est en mesure de vous procurer ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: moteur qui s'emballe uniquement lors des démarrages à froid (en surpression) sur N72
Bonjour
merci pour votre réponse rapide.
Réparer la timonerie de régulation est une opération que vous qualifiez de facile, moyennement difficile, difficile trés difficile pour quelqu'un de bricoleur mais pas de connaissances spécifiques en mécanique (je sais faire une vidange mais pas refaire un moteur).
voici quelques indications concernant le tracteur:
modèle n72
sur la carte grise:
en D2: D22R7052
en E: 7215174
sur la plaque losange: type R7050 n°2437400 !!!!!
moteur AKD 112 Z 2 cylindres
n°:10104/2309
il semblerait que le tracteur soit un tracteur déjà bricolé....
voici quelques photos:
url=https://servimg.com/view/18759899/11][/url]
Le bloc régulation ci dessous semble au dessus du bloc moteur ????
en résumé, un bricoleur peut il réparer?
les pièces sont "commandables"?
il faut peut être se servir du N° moteur pour commander les pièces ?
merci pour votre aide, ce petit tracteur demarre trés trés bien, j'aimerai bien le garder....
merci encore
merci pour votre réponse rapide.
Réparer la timonerie de régulation est une opération que vous qualifiez de facile, moyennement difficile, difficile trés difficile pour quelqu'un de bricoleur mais pas de connaissances spécifiques en mécanique (je sais faire une vidange mais pas refaire un moteur).
voici quelques indications concernant le tracteur:
modèle n72
sur la carte grise:
en D2: D22R7052
en E: 7215174
sur la plaque losange: type R7050 n°2437400 !!!!!
moteur AKD 112 Z 2 cylindres
n°:10104/2309
il semblerait que le tracteur soit un tracteur déjà bricolé....
voici quelques photos:
url=https://servimg.com/view/18759899/11][/url]
Le bloc régulation ci dessous semble au dessus du bloc moteur ????
en résumé, un bricoleur peut il réparer?
les pièces sont "commandables"?
il faut peut être se servir du N° moteur pour commander les pièces ?
merci pour votre aide, ce petit tracteur demarre trés trés bien, j'aimerai bien le garder....
merci encore
yapluka- Messages : 4
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 66
Localisation : Calvados
Re: moteur qui s'emballe uniquement lors des démarrages à froid (en surpression) sur N72
Bonjour,
Effectivement ce tracteur a été plus que "bricolé":
N° de série indiqué sur la carte grise 7215174 correspond à un tracteur D 22 comme indiqué en D 2 et fabriqué à l'usine du Mans en mai 1958. Le tracteur est bien un type technique 7052 (moteur 2 cylindre MWM type AKD 112 Z); par contre ce tracteur n'est pas un N 72 qui est apparu beaucoup plus tard dans la gamme.
La plaque losange ne correspond nullement à ce type de tracteur: type 7050 indique un tracteur avec moteur MWM 3 cylindres type AKD 112 D. Le N° 2437400 nous renseigne sur le fait que ce tracteur 7050 a été fabriqué avant mars 1958.
En résumé:
- ce tracteur est un D 22 de mai 1958 avec relevage Bendix,
- ce tracteur n'est pas un N 72 car relevage Bendix au lieu de Renault 3R. Cependant ce tracteur a le filtre à air extérieur et les marchepieds comme le N 72,
- la plaque losange de ce tracteur ne correspond pas du tout à sa version.
Je pense donc que ce tracteur est un mix de plusieurs tracteurs.
Pour l'intervention sur le système de régulation , comme déjà signalé dans mon précédent message il me semble indispensable de posséder le manuel de réparation (MR) et l'intervention réalisée par un bricoleur averti car cette intervention implique la dépose de la plaque de fermeture latérale droite du bloc moteur (voir le MR).
Pour les pièces, comme indiqué dans mon précédent message, il faudra les faire refabriquer localement: axe et bague de basculeur.
Amicalement.
Effectivement ce tracteur a été plus que "bricolé":
N° de série indiqué sur la carte grise 7215174 correspond à un tracteur D 22 comme indiqué en D 2 et fabriqué à l'usine du Mans en mai 1958. Le tracteur est bien un type technique 7052 (moteur 2 cylindre MWM type AKD 112 Z); par contre ce tracteur n'est pas un N 72 qui est apparu beaucoup plus tard dans la gamme.
La plaque losange ne correspond nullement à ce type de tracteur: type 7050 indique un tracteur avec moteur MWM 3 cylindres type AKD 112 D. Le N° 2437400 nous renseigne sur le fait que ce tracteur 7050 a été fabriqué avant mars 1958.
En résumé:
- ce tracteur est un D 22 de mai 1958 avec relevage Bendix,
- ce tracteur n'est pas un N 72 car relevage Bendix au lieu de Renault 3R. Cependant ce tracteur a le filtre à air extérieur et les marchepieds comme le N 72,
- la plaque losange de ce tracteur ne correspond pas du tout à sa version.
Je pense donc que ce tracteur est un mix de plusieurs tracteurs.
Pour l'intervention sur le système de régulation , comme déjà signalé dans mon précédent message il me semble indispensable de posséder le manuel de réparation (MR) et l'intervention réalisée par un bricoleur averti car cette intervention implique la dépose de la plaque de fermeture latérale droite du bloc moteur (voir le MR).
Pour les pièces, comme indiqué dans mon précédent message, il faudra les faire refabriquer localement: axe et bague de basculeur.
Amicalement.
Re: moteur qui s'emballe uniquement lors des démarrages à froid (en surpression) sur N72
Bonjour
Je me doutais qu'il était modifié....
si j'ai bien compris:
Les pièces à refaire sont celles fluotées ( un axe et deux bagues, ou une c'est peut être la même) sur la photo suivante:
l'image provient d'une revue professionnelle de D22, mon n° de moteur est 10104/2309 et donc sur la photo précedente cela va jusqu'au n°2700.
le démontage du flanc droit de ce tracteur demande les opérations suivantes:
vidange, demontage du peigne, démontage du flanc. on ne touche pas à la pompe à injection ?
demontage et remplacement axe et une ou deux bagues avec pose de la clavette
changement joint du flanc droit ou auto joint bleu?
ai je tout vu où il manque des étapes?
je pret à apprendre et à me lancer, mais j'ai besoin d'aide pour ne pas faire d'erreurs
merci pour votre aide
Cordialement
Je me doutais qu'il était modifié....
si j'ai bien compris:
Les pièces à refaire sont celles fluotées ( un axe et deux bagues, ou une c'est peut être la même) sur la photo suivante:
l'image provient d'une revue professionnelle de D22, mon n° de moteur est 10104/2309 et donc sur la photo précedente cela va jusqu'au n°2700.
le démontage du flanc droit de ce tracteur demande les opérations suivantes:
vidange, demontage du peigne, démontage du flanc. on ne touche pas à la pompe à injection ?
demontage et remplacement axe et une ou deux bagues avec pose de la clavette
changement joint du flanc droit ou auto joint bleu?
ai je tout vu où il manque des étapes?
je pret à apprendre et à me lancer, mais j'ai besoin d'aide pour ne pas faire d'erreurs
merci pour votre aide
Cordialement
yapluka- Messages : 4
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 66
Localisation : Calvados
Re: moteur qui s'emballe uniquement lors des démarrages à froid (en surpression) sur N72
Bonjour,
Il ne s'agit pas de cet axe mais de l'axe support de basculeur situé dans le bloc moteur et accessible après dépose de la plaque latérale droite, voir schéma joint.
On ne touche pas à la pompe d'injection.
On dépose la plaque avec le filtre à peigne.
Il est souhaitable de refaire un joint en n'oubliant aucun trou dans ce joint notamment les trous de passage d'huile entre le bloc moteur et la plaque latérale droite, attention risque de grippage moteur si un seul des trous n'est pas réalisé car il interdirait le graissage de la ligne d'arbre moteur. Je suis en général favorable au remplacement des joints par les pâtes modernes mais pas dans ce cas précis car risque de débordement de la pâte à joint dans les trous de passage d'huile avec risque d'obstruction.
En outre j'insiste bien sur la possession indispensable du manuel de réparation.
Amicalement.
Il ne s'agit pas de cet axe mais de l'axe support de basculeur situé dans le bloc moteur et accessible après dépose de la plaque latérale droite, voir schéma joint.
On ne touche pas à la pompe d'injection.
On dépose la plaque avec le filtre à peigne.
Il est souhaitable de refaire un joint en n'oubliant aucun trou dans ce joint notamment les trous de passage d'huile entre le bloc moteur et la plaque latérale droite, attention risque de grippage moteur si un seul des trous n'est pas réalisé car il interdirait le graissage de la ligne d'arbre moteur. Je suis en général favorable au remplacement des joints par les pâtes modernes mais pas dans ce cas précis car risque de débordement de la pâte à joint dans les trous de passage d'huile avec risque d'obstruction.
En outre j'insiste bien sur la possession indispensable du manuel de réparation.
Amicalement.
Re: moteur qui s'emballe uniquement lors des démarrages à froid (en surpression) sur N72
merci pour ces réponses et l'aide apportée.
Je viens d'envoyer un mail de demande de documentation et surtout le manuel de réparation pour mon tarcteur "bricolé" en précisant que ce manuel devait aider à réparer le problème exposé dans cette discussion.
une fois le manuel reçu, et la compréhension du travail à faire, j'aurai peut être encore quelques questions....
Merci encore pour vos réponses et l'aide apportée
Cordialement
Je viens d'envoyer un mail de demande de documentation et surtout le manuel de réparation pour mon tarcteur "bricolé" en précisant que ce manuel devait aider à réparer le problème exposé dans cette discussion.
une fois le manuel reçu, et la compréhension du travail à faire, j'aurai peut être encore quelques questions....
Merci encore pour vos réponses et l'aide apportée
Cordialement
yapluka- Messages : 4
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 66
Localisation : Calvados
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