Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

moteur qui s'emballe uniquement lors des démarrages à froid (en surpression) sur N72

2 participants

Aller en bas

moteur qui s'emballe uniquement lors des démarrages à froid (en surpression) sur N72 Empty moteur qui s'emballe uniquement lors des démarrages à froid (en surpression) sur N72

Message  yapluka Lun 24 Fév 2014, 19:00

Bonjour
je viens de m'inscrire sur ce site et ceci est mon premier message.
Heureux d'avoir trouvé un tel site.
Je viens d'acheter un N72 qui a mon age !!!!! et qui contrairement à moi demarre en surrégime le matin à froid !!!! Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing 
J'explique:
Procédure de démarrage:
je mets les gaz à fond puis la surpression puis le demarreur, il démarre rapidement,  le moteur s'emballe +++, je baisse la manette des gaz et le moteur mais un certain temps à baisser en régime.
est ce normal?
Est ce dangereux pour le moteur?
Comment remédier à ce problème?
Merci pour votre aide
Cordialement

yapluka

Messages : 4
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 66
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

moteur qui s'emballe uniquement lors des démarrages à froid (en surpression) sur N72 Empty Re: moteur qui s'emballe uniquement lors des démarrages à froid (en surpression) sur N72

Message  jb23 Lun 24 Fév 2014, 23:48

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le problème que vous rencontrez est un problème bien connu sur ce type de tracteur avec un nombre d'heures de fonctionnement élevé.
Non ce phénomène n'est pas normal. Oui ce problème peur avoir de graves conséquences si on le laisse perdurer.
L'origine de ce problème est quasiment toujours un défaut de fonctionnement de la timonerie de régulation et le problème se situe au niveau du basculeur de régulation et de son axe qui avec le temps et les heures de travail ont pris du jeu. Il faut donc intervenir sur ces 2 pièces pour réduire l'usure et retrouver ainsi un fonctionnement normal: remplacement de la bague de basculeur et remplacer l'axe ou en faire confectionner un neuf par un atelier de mécanique générale.
Pour intervenir à ce niveau, je vous recommande vivement de posséder le manuel de réparation moteur que l'ATR est en mesure de vous procurer ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34332
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

moteur qui s'emballe uniquement lors des démarrages à froid (en surpression) sur N72 Empty Re: moteur qui s'emballe uniquement lors des démarrages à froid (en surpression) sur N72

Message  yapluka Mar 25 Fév 2014, 10:13

Bonjour
merci pour votre réponse rapide.
Réparer la timonerie de régulation est une opération que vous qualifiez de facile, moyennement difficile, difficile trés difficile pour quelqu'un de bricoleur mais pas de connaissances spécifiques en mécanique (je sais faire une vidange mais pas refaire un moteur).

voici quelques indications concernant le tracteur:
modèle n72
sur la carte grise:
en D2: D22R7052
en E: 7215174

sur la plaque losange: type R7050 n°2437400 !!!!!

moteur AKD 112 Z 2 cylindres
n°:10104/2309

il semblerait que le tracteur soit un tracteur déjà bricolé....

voici quelques photos:
moteur qui s'emballe uniquement lors des démarrages à froid (en surpression) sur N72 Tracte12

moteur qui s'emballe uniquement lors des démarrages à froid (en surpression) sur N72 Datail14    

url=https://servimg.com/view/18759899/11]moteur qui s'emballe uniquement lors des démarrages à froid (en surpression) sur N72 Datail15[/url]
Le bloc régulation ci dessous semble au dessus du bloc moteur ????
moteur qui s'emballe uniquement lors des démarrages à froid (en surpression) sur N72 Comman13  

en résumé, un bricoleur peut il réparer?
les pièces sont "commandables"?
il faut peut être se servir du N° moteur pour commander les pièces ?
merci pour votre aide, ce petit tracteur demarre trés trés bien, j'aimerai bien le garder....
merci encore

yapluka

Messages : 4
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 66
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

moteur qui s'emballe uniquement lors des démarrages à froid (en surpression) sur N72 Empty Re: moteur qui s'emballe uniquement lors des démarrages à froid (en surpression) sur N72

Message  jb23 Mar 25 Fév 2014, 12:59

Bonjour,

Effectivement ce tracteur a été plus que "bricolé":
N° de série indiqué sur la carte grise 7215174 correspond à un tracteur D 22 comme indiqué en D 2 et fabriqué à l'usine du Mans en mai 1958. Le tracteur est bien un type technique 7052 (moteur 2 cylindre MWM type AKD 112 Z); par contre ce tracteur n'est pas un N 72 qui est apparu beaucoup plus tard dans la gamme.
La plaque losange ne correspond nullement à ce type de tracteur: type 7050 indique un tracteur avec moteur MWM 3 cylindres type AKD 112 D. Le N° 2437400 nous renseigne sur le fait que ce tracteur 7050 a été fabriqué avant mars 1958.
En résumé:
- ce tracteur est un D 22 de mai 1958 avec relevage Bendix,
- ce tracteur n'est pas un N 72 car relevage Bendix au lieu de Renault 3R. Cependant ce tracteur a le filtre à air extérieur et les marchepieds comme le N 72,
- la plaque losange de ce tracteur ne correspond pas du tout à sa version.
Je pense donc que ce tracteur est un mix de plusieurs tracteurs.
Pour l'intervention sur le système de régulation , comme déjà signalé dans mon précédent message il me semble indispensable de posséder le manuel de réparation (MR) et l'intervention réalisée par un bricoleur averti car cette intervention implique la dépose de la plaque de fermeture latérale droite du bloc moteur (voir le MR).
Pour les pièces, comme indiqué dans mon précédent message, il faudra les faire refabriquer localement: axe et bague de basculeur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34332
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

moteur qui s'emballe uniquement lors des démarrages à froid (en surpression) sur N72 Empty Re: moteur qui s'emballe uniquement lors des démarrages à froid (en surpression) sur N72

Message  yapluka Mar 25 Fév 2014, 13:51

Bonjour
Je me doutais qu'il était modifié....
si j'ai bien compris:
Les pièces à refaire sont celles fluotées ( un axe et deux bagues, ou une c'est peut être la même) sur la photo suivante:

moteur qui s'emballe uniquement lors des démarrages à froid (en surpression) sur N72 Renaul10

l'image provient d'une revue professionnelle de D22, mon n° de moteur est 10104/2309 et donc sur la photo précedente cela va jusqu'au n°2700.
le démontage du flanc droit de ce tracteur demande les opérations suivantes:
vidange, demontage du peigne, démontage du flanc. on ne touche pas à la pompe à injection ?
demontage et remplacement axe et une ou deux bagues avec pose de la clavette
changement joint du flanc droit ou auto joint bleu?
ai je tout vu où il manque des étapes?
je pret à apprendre et à me lancer, mais j'ai besoin d'aide pour ne pas faire d'erreurs
merci pour votre aide
Cordialement

yapluka

Messages : 4
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 66
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

moteur qui s'emballe uniquement lors des démarrages à froid (en surpression) sur N72 Empty Re: moteur qui s'emballe uniquement lors des démarrages à froid (en surpression) sur N72

Message  jb23 Mar 25 Fév 2014, 20:07

Bonjour,

Il ne s'agit pas de cet axe mais de l'axe support de basculeur situé dans le bloc moteur et accessible après dépose de la plaque latérale droite, voir schéma joint.
On ne touche pas à la pompe d'injection.
On dépose la plaque avec le filtre à peigne.
Il est souhaitable de refaire un joint en n'oubliant aucun trou dans ce joint notamment les trous de passage d'huile entre le bloc moteur et la plaque latérale droite, attention risque de grippage moteur si un seul des trous n'est pas réalisé car il interdirait le graissage de la ligne d'arbre moteur. Je suis en général favorable au remplacement des joints par les pâtes modernes mais pas dans ce cas précis car risque de débordement de la pâte à joint dans les trous de passage d'huile avec risque d'obstruction.
En outre j'insiste bien sur la possession indispensable du manuel de réparation.
moteur qui s'emballe uniquement lors des démarrages à froid (en surpression) sur N72 Ragula10
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34332
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

moteur qui s'emballe uniquement lors des démarrages à froid (en surpression) sur N72 Empty Re: moteur qui s'emballe uniquement lors des démarrages à froid (en surpression) sur N72

Message  yapluka Mar 25 Fév 2014, 20:40

merci pour ces réponses et l'aide apportée.
Je viens d'envoyer un mail de demande de documentation et surtout le manuel de réparation pour mon tarcteur "bricolé" en précisant que ce manuel devait aider à réparer le problème exposé dans cette discussion.
une fois le manuel reçu, et la compréhension du travail à faire,  j'aurai peut être encore quelques questions.... Laughing  Laughing 
Merci encore pour vos réponses et l'aide apportée
Cordialement

yapluka

Messages : 4
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 66
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

moteur qui s'emballe uniquement lors des démarrages à froid (en surpression) sur N72 Empty Re: moteur qui s'emballe uniquement lors des démarrages à froid (en surpression) sur N72

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum