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DYNAMO PARIS/RHONE HS

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Message  Ravachol 51 Ven 20 Sep 2013, 18:57

Bonjour

J'ai repris la réfection de faisceau électrique de mon vieux R74
N° dans la serie du type 7805004
en sonnant les fils je me suis aperçu que la dynamo (paris/rhone) était en défaut franc
entre le rotor et le stator avec la masse
Démontage de la bestiole et dépiautage presque complet 2° problème.
Après démontage du rotor nettoyage complet avec du dégraissant et un gros coup de soufflette
Comme je le pensais la poussière des charbons y était pour quelque chose
sur échelle 200Mohm valeur d'isolement revenue à 20Mohm

Mais sur le stator , le fil reliant le premier bobinage au + est coupé à l'isolant (pile poil au contact de la plaquette isolante de séparation)
et les brins sont pas très frais.

J'ai voulu démonter les 2 bobinages et voilà le 2° problème
La première vis est venue assez facilement à la clef à choc
Par contre la deuxième a justement cassé au bord de la fente comme ça le clef à choc n'a plus de prise (c'est vicieux ces trucs là Twisted Evil  )
Comme j'ai des embouts à chocs pour vis 6 pans creux (ou même style) j'ai voulu percer la vis
Et j'ai flingué un foret de 6 car la vis est cémenté !!!
Donc vis indémontable et là je me suis aperçu qu'en plus il y a une trace noir (comme une trace de flashage) entre le fil
qui relie les 2 bobines (coté de la bobine reliée à la masse) et la carcasse

Ohmètre et je suis presque à zéro

Bien sur j'ai appelé mon fournisseur de pièces auto/vul et il ne peux m'avoir qu'une dynamo marque bosh

alors questionS :
Est-ce qu'une dynamo d'une autre marque va monter?
Quelqu'un a-t-il une dynamo en stock?
Comme je ne cherche pas à faire de la collection mais qu'il fonctionne pour le 01 octobre (pour faire les vendanges avec si il pleut)
est-il possible de monter un alternateur à régulateur intégré (comme sur les voitures) comme cela j'en profiterais pour faire sauter
le gros régulateur planqué sous le tableau de bord et simplifier le recâblage du tracteur mais........ vu le régime moteur impressionnant de ce dragster
je crains qu'il ne tourne pas assez vite pour avoir une tension et une intensité suffisamment forte pour que la charge de la batterie
se fasse correctement en alimentant une paire de phares.

Merci de votre aide


Dernière édition par Ravachol 51 le Dim 22 Sep 2013, 20:10, édité 1 fois (Raison : ajout du numero dans la serie du type en 3°ligne)
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Message  jb23 Ven 20 Sep 2013, 22:02

Bonsoir,

Je ne connais pas le type de tracteur Renault R 74. Merci de nous indiquer le type commercial ou technique, à défaut le N° de série du tracteur pour vous répondre avec précision.
Un alternateur est montable sur ces tracteurs car les tracteurs à partir des années 75 étaient équipés d'alternateur. L'avantage de l'alternateur est qu'il assure une charge de la batterie quel que soit le régime moteur ce qui n'est pas le cas d'une dynamo qui doit avoir atteint un certain régime pour fournir du courant à la batterie.
Amicalement.

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Message  Ravachol 51 Ven 20 Sep 2013, 22:46

Désolé de l'erreur
C'est un R7050ND du 29/11/1967
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Message  jb23 Ven 20 Sep 2013, 22:56

Bonjour,

Les tracteurs 7050 n'ont jamais été équipés d'origine de dynamo Paris-Rhône mais de dynamo et démarreur Bosch.
Amicalement.

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Message  Ravachol 51 Sam 21 Sep 2013, 07:34

Merci
Je vais passer voir a combien se négocie la bestiole

Bonne journée
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Message  moynat Sam 21 Sep 2013, 16:41

Bonjour .
Je possède une dynamo BOSCH qui était installée sur un D 22 .
Je suppose qu'elle fonctionne car je l'ai démontée sur un tracteur qui fonctionnait , ce tracteur avait fait plusieurs tonneaux et le propriétaire  voulait le vendre à un ferrailleur .
Je l'ai  acheté et revendu en plusieurs morceaux ( boîte avec réducteur , moteur , masse avant )
Il me reste quelques pièces , dont dynamo , démarreur etc .
Pour info , je possède un N 72 ( un des touts premiers pratiquement identique au D 22 )
J'ai récupéré pour moi la partie hydraulique .

moynat

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Message  Ravachol 51 Sam 21 Sep 2013, 17:47

moynat a écrit:Bonjour .
Je possède une dynamo BOSCH qui était installée sur un D 22 .
Je suppose qu'elle fonctionne car je l'ai démontée sur un tracteur qui fonctionnait , ce tracteur avait fait plusieurs tonneaux et le propriétaire  voulait le vendre à un ferrailleur .
Je l'ai  acheté et revendu en plusieurs morceaux ( boîte avec réducteur , moteur , masse avant )
Il me reste quelques pièces , dont dynamo , démarreur etc .
Pour info , je possède un N 72 ( un des touts premiers pratiquement identique au D 22 )
J'ai récupéré pour moi la partie hydraulique .
Merci
Mais il semblerais qu'il y ait une erreur sur la carte grise
Quant je regarde un D22 ce n'est pas du tout ce que j'ai
Mais c'est bien un R78 (master2)
Mon sujet a été déplacé ici car le modèle que j'indique (et qui figure sur la CG) correspond à un D22
https://atr-agri.superforum.fr/t3173-presentation-et-premiere-aide

La ref renault de la dynamo qui m'interresse est la 08 55 199 800 ou ER 08 55 199 899

Merci et @+
Ravachol 51
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Message  Ravachol 51 Lun 23 Sep 2013, 20:24

Bon
alors c'est mal partis
Mon dealer a appelé son fournisseur (pour vieilles pièces de véhicules en tous genres type tracteux , enjambeurs , etc....) et c'est cuit!!
Pas de dynamos en vue

Si quelqu'un(e) a une adresse ou la dynamo en stock je prends
Sinon la solution pour réussir à démonter la vis qui est abimée et qui m'empêche de finir de le démonter pour l'emmener rebobiner (j'ai 2 adresses : une à chalon en champagne et une autre à fumay dans les Ardennes)
J'ai pensé y souder un écrou mais je ne sais pas si ça va résister à la clef à chocs

L'ultime sera le montage d'un alternateur de voiture mais ça va pas être facile vu le montage d'origine

Merci et @+
Ravachol 51
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Message  jb23 Lun 23 Sep 2013, 21:23

Bonsoir,

Votre tracteur est donc un Master 2 fabriqué à l'usine du Mans en février 1967. Ce tracteur est équipé du moteur Renault-Alfa type 591.30, 4 cylindres refroidissement par eau, développant 57 Ch. DIN à 2500 t/mn et n'est pas un 7050 comme indiqué précédemment.
Le Master 2 était bien équipé d'une dynamo Paris-Rhône type G10C24 qui équipe également les tracteurs Renault Super 5, Super 5 D, Renault 55, Renault 57 et Renault 88.
Je pense que vous devriez contacter les collectionneurs-revendeurs de pièces en consultant la rubrique "Annonces" accessible à partir de la page d'accueil du site de l'ATR pour trouver cette dynamo d'occasion, je pense notamment aux Ets Anglade.
Amicalement.

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Message  Ravachol 51 Mar 24 Sep 2013, 18:03

Merci beaucoup pour toutes ces précisions

@+

PS:Mr Anglade est très sympatique
Renvoie franco de port et remise en état ou echange pour 100 euros HT
Préparation du colis
Encore merci


Dernière édition par Ravachol 51 le Mar 24 Sep 2013, 18:24, édité 1 fois (Raison : rajout d'un post scriptum de remerciement)
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Message  Ravachol 51 Sam 05 Avr 2014, 20:14

Bonsoir

J'ai enfin pu reprendre le cablage du tracteur
Problème il me manque des fils  affraid 
En fait pour démonter le tableau de bord j'avais repéré en 2 fois chaques fils et coupé entre les 2 repères (scotch de couleur)
J'ai repris toute la connectique et fais un montage avec 2 connecteurs à détrompeurs.
Le problème c'est qu'il me manque un fil
Je pense que c'est le témoin de charge de la dynamo
Comme j'ai remplacé la dynamo et que j'ai repris la filerie qui avait souffert (isolant cuit , fondu , etc....) je crois que j'ai supprimé le fil du témoin de charge
et comme je suis sans cesse interrompu avec des périodes où je n'ai que 1h maxi de libre c'est difficile............
Par contre le câblage de la dynamo n'est que symbolique sur les schémas
Donc il y a 2 connections au cul et une sur le dessus:
en M8 que j'ai recâblé en 10mm²=circuit de charge
2 en M6
1 sur le dessus (excitation?)
1 au cul (voyant de charge?)

J'ai fais aussi le montage d'un coupe circuit et changé les câbles de la batterie (câble super souple pour poste à souder en 70 mm²)
Reprise de tout le câblage puissance et réfection du tableau de bord.

Après je ne sais pas car je cherche à muter à 900kms et ce tracteur ne sera plus qu'un souvenir mais je veux finir ce que j'ai commencé

Mes amitiés
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