Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

moteur de Super 6 D qui tourne en pompant..

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

moteur de Super 6 D qui tourne en pompant.. Empty moteur de Super 6 D qui tourne en pompant..

Message  gillou43 Mar 26 Aoû 2014, 21:28

Bonsoir à tous,
ce message pour vous demander un conseil ..le moteur de mon super6D pompe (les tours/mn varies sans que je n'intervienne..l'automne dernier j'avais refait faire la pièce bronze de la régulation suivant vos conseil puis changé la pompette dont la membrane était fendue et tout allait bien sauf que depuis quelques jours ..il merde?
Qu'en pensez vous ?merci à tous  le gillou

gillou43
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 12/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

moteur de Super 6 D qui tourne en pompant.. Empty Re: moteur de Super 6 D qui tourne en pompant..

Message  jb23 Mer 27 Aoû 2014, 00:55

Bonsoir,

Le problème rencontré se situe au niveau de la régulation moteur usure d'e la fourchette ou point dur sur l'ensemble de régulation notamment au niveau du doigt de commande de crémaillère . Un jeu anormal au niveau des masselottes de régulateur pourrait aussi être en cause.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

moteur de Super 6 D qui tourne en pompant.. Empty réponse..

Message  gillou43 Mer 27 Aoû 2014, 12:52

Salut jb23 et merci donc je vais y jeter un coup d’œil dès que j'aurai un moment d'autant que depuis que j'avais démonté le pignon de pompe a injection j'ai du mal le remettre au repère car le tracteur tire moins qu'avant..le gillou

gillou43
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 12/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

moteur de Super 6 D qui tourne en pompant.. Empty moteur qui tourne en pompant...

Message  gillou43 Jeu 08 Jan 2015, 18:08

Bonjour à tous,
bon après démontage j'ai regardé le jeu des masselottes il y en à un peu mais je ne pense pas que ce soit excessif..par contre quand je fais manœuvrer la crémaillère de la pompe on ressent un léger point ou la crémaillère à envie de rester?qu'en pensez vous les gars? merci

gillou43
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 12/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

moteur de Super 6 D qui tourne en pompant.. Empty Re: moteur de Super 6 D qui tourne en pompant..

Message  jb23 Jeu 08 Jan 2015, 19:31

Bonjour,

Dans un premier temps il va falloir examiner la fourchette en bronze de régulateur si un méplat existe sur les faces il est très certainement à l'origine de ce défaut de régulation.
Il faudrait s'assurer que la rotule du basculeur de régulateur qui vient dans la chape de crémaillère n'est pas déformée et serait donc à l'origine de ce point dur.
il faudrait également projeter du dégrippant sur la crémaillère par sécurité.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

moteur de Super 6 D qui tourne en pompant.. Empty moteur qui pompe

Message  gillou43 Jeu 08 Jan 2015, 19:41

Donc pour ce qui est de la fourchette bronze j'ai vérifié elle est nickel(je l'ai refaite il y a peu de temps)
Pour la petite boule qui se loge dans la chape de la crémaillère elle est très ronde sans méplat..Donc tu suggère de mettre du dégrippant dans la crémaillère mais donc il faut la sortir de la pompe ?
merci pour tes réponses jb23

gillou43
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 12/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

moteur de Super 6 D qui tourne en pompant.. Empty Re: moteur de Super 6 D qui tourne en pompant..

Message  jb23 Jeu 08 Jan 2015, 19:53

Bonjour,

Il ne faut surtout pas déposer la crémaillère de la pompe, il faut simplement projeter du GO sur les paliers de cette crémaillère. Pour cela il faut déposer la plaque de visite sur face de pompe d'injection et projeter le GO sur les paliers avant et arrière de crémaillère.
Par sécurité, déposer également le capuchon à l'extrémité du dispositif de surcharge, ne pas toucher à l'écrou à l'extrémité de la crémaillère, projeter du GO à l'intérieur de tout ce dispositif et le faire fonctionner à la main car de la pollution a pu s'accumuler dans ce dispositif et bloquer partiellement la crémaillère.
Amicalement.


jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

moteur de Super 6 D qui tourne en pompant.. Empty moteur tourne en pompant

Message  gillou43 Lun 12 Jan 2015, 13:41

Bonjour JB23,
tu me dis de mettre du gas-oil pour dégripper la crémaillère mais sur le message plus haut tu me parle de dégrippant donc je met quoi..loldu gas-oil je pense...
Autre chose je me demande tout d'un coup s'il ne manquerai pas un ressort sur le levier qui relie la poulie des masselotes à la crémaillère?car cela aiderai peut être à maintenir ce levier mieux correctement?

gillou43
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 12/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

moteur de Super 6 D qui tourne en pompant.. Empty Re: moteur de Super 6 D qui tourne en pompant..

Message  jb23 Lun 12 Jan 2015, 14:08

Bonjour,

Autant pour moi, je voulais parler de dégrippant et pas de GO pour dégripper la crémaillère.
Le ressort ne résoudrai rien si ce n'est camoufler le problème ou le déplacer.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

moteur de Super 6 D qui tourne en pompant.. Empty moteur..

Message  gillou43 Lun 12 Jan 2015, 15:13

Merci ,
ok pas de ressort ..ce qui m’ennuie c que la crémaillère n'est pas grippée elle a juste un point disons plus résistant mais très faible donc savoir si c'est la cause du problème??

gillou43
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 12/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

moteur de Super 6 D qui tourne en pompant.. Empty Re: moteur de Super 6 D qui tourne en pompant..

Message  jb23 Lun 12 Jan 2015, 15:47

Bonjour,

Pour confirmer ou infirmer l'hypothèse de la crémaillère il suffit de déposer le doigt sur basculeur qui vient dans la chape sur crémaillère et en manœuvrant la crémaillère ou le basculeur de régulateur vous saurez ainsi où se situe le problème.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

moteur de Super 6 D qui tourne en pompant.. Empty Re: moteur de Super 6 D qui tourne en pompant..

Message  gillou43 Lun 12 Jan 2015, 17:42

En fait j'ai déjà tout démonté..et après essai des masselottes du doigt pivotant et de la crémaillère rien n'est grippé?j'ai quand même mis du dégrippant aux paliers de crémaillère et je ne sais plus trop quoi faire.. Shocked

gillou43
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 12/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

moteur de Super 6 D qui tourne en pompant.. Empty Re: moteur de Super 6 D qui tourne en pompant..

Message  jb23 Lun 12 Jan 2015, 18:36

Bonjour,

Vous avez bien vérifié la bonne alimentation en GO de cette pompe d'injection notamment en appliquant ce qui suit:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
La bonne alimentation étant assurée, si le moteur pompe il y a un blocage à un moment donné du dispositif de régulation: soit les masselottes dans le coulisseau, soit les masselottes sur leur axe d'articulation (plus rare), soit le coulisseau sur l'arbre à came, soit l'axe de basculeur de régulateur dans son support palier, soit la crémaillère de pompe d'injection.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

moteur de Super 6 D qui tourne en pompant.. Empty Re: moteur de Super 6 D qui tourne en pompant..

Message  gillou43 Lun 12 Jan 2015, 19:48

Merci Thierry je vais vérifier tout cela.
Cordialement le gillou

gillou43
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 12/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

moteur de Super 6 D qui tourne en pompant.. Empty Re: moteur de Super 6 D qui tourne en pompant..

Message  gillou43 Mer 14 Jan 2015, 18:30

Bonjour jb23,
Bon pour infos j'ai bien dégrippé la crémaillère mais toujours pareil puis j'ai mis un peu d'huile sur la boule qui actionne la crémaillère toujours rien puis comme le tracteur tournais et que je regardais bouger la régulation il s'est mis a tourner correctement donc je ne sais pas trop quoi en penser..je l'ai arrête et je referai un essai demain ??
Je voulais te demander si le petit levier avec sa boule qui est vissé sur le bras de régulation peux se trouver car la boule à un méplat de 2mms ..je sais pas si cela peut venir de là..

gillou43
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 12/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

moteur de Super 6 D qui tourne en pompant.. Empty Re: moteur de Super 6 D qui tourne en pompant..

Message  jb23 Mer 14 Jan 2015, 22:58

Bonsoir,

Le méplat peut être une cause du problème rencontré car le méplat permet un jeu entre cette boule et la crémaillère de pompe. Il faudrait tenter de recharger cette rotule pour limiter le jeu au minimum.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

moteur de Super 6 D qui tourne en pompant.. Empty Re: moteur de Super 6 D qui tourne en pompant..

Message  gillou43 Jeu 15 Jan 2015, 09:45

Bonjour,
ok je vais tenter de la recharger en soudure...
Merci c'est un plaisir d'échanger des idées .vous êtes de bon conseil et patient lol..le gillou

gillou43
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 12/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

moteur de Super 6 D qui tourne en pompant.. Empty Re: moteur de Super 6 D qui tourne en pompant..

Message  gillou43 Jeu 15 Jan 2015, 17:37

re bonjour,
donc j'ai rechargé la boule du levier puis passée a la toile jusqu’à ce quelle rentre dans la chape sans jeu.J'ai essayé et la le moteur tiens un ralenti sans pomper donc c'est ok par contre si je donne un coup d'accélérateur un peu fort mais bref le moteur retourne a son ralenti immédiatement mais si j'insiste sur l'accélérateur pendant 10 secondes environ là il faut beaucoup de temps pour qu'il revienne au ralenti même je dirai qu'il a tendance a rester accéléré..?il faut que je pousse sur la crémaillère pour que le régime diminue..
Pour infos lorsque la crémaillère est libérée de son bras de régulation elle est facile a rentrer jusqu'aux derniers 5 mms après c'est plus dur de même pour la tirer sur les premiers 5 mms c dur puis c'est souple plus loin ..est ce normale ?

gillou43
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 12/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

moteur de Super 6 D qui tourne en pompant.. Empty Re: moteur de Super 6 D qui tourne en pompant..

Message  jb23 Jeu 15 Jan 2015, 21:19

Bonsoir,

Les points durs constatés ne sont pas normaux, la crémaillère doit être libre sur toute sa course.
Je pense que les ponts durs constatés se situent au niveau du dispositif de surcharge entre la crémaillère et le boisseau de surcharge. Il faudrait déposer le capuchon en extrémité de dispositif de surcharge pour avoir accès au boisseau de surcharge, bien nettoyer l'alésage du dispositif de surcharge dans lequel coulisse le boisseau, ensuite bien injecter du dégrippant dans cet alésage et également entre la crémaillère et le boisseau, s'assurer que les points durs ont disparu, remonter le capuchon d'extrémité. Procéder aux essais.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

moteur de Super 6 D qui tourne en pompant.. Empty Re: moteur de Super 6 D qui tourne en pompant..

Message  gillou43 Ven 16 Jan 2015, 12:29

Bonjour ,
pour infos j'ai donc enlevé le capuchon de protection et bien dégrippé vers le boisseau et en nettoyant j'ai vu que le contre écrou en bout de la crémaillère était débloqué..en fait le point dur ce produisait car on pouvait pousser la crémaillère de telle sorte que cela faisais bouger le bouton de surcharge...donc j'ai revissé un peu la tige filetée et re bloqué le contre écrou et a présent même si je pousse sur la crémaillère elle va juste en butée vers le bouton de surcharge..j’espère que je n'ai pas fait de bêtise ..il n'y a plus de point dur mais je n'ai pas fait l'essai car il pleut..lol
Cordialement

gillou43
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 12/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

moteur de Super 6 D qui tourne en pompant.. Empty Re: moteur de Super 6 D qui tourne en pompant..

Message  jb23 Ven 16 Jan 2015, 12:36

Bonjour,

Il faut toujours éviter d'agir sur l'écrou et contre écrou en extrémité de crémaillère car cela agit directement sur le débit de GO de la pompe d'injection.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

moteur de Super 6 D qui tourne en pompant.. Empty Re: moteur de Super 6 D qui tourne en pompant..

Message  gillou43 Dim 18 Jan 2015, 11:28

Bonjour jb 23,
donc je pense que le problème est résolue,ralenti tiens régulier cependant une interrogation concernant le réglage de débit..vous me dites d'éviter de toucher aux écrous en bout de crémaillère mais j'ai été obligé de les revisser car c'était tellement dévissé que la crémaillère allait trop loin dans le sens de dés-accélération..
Donc a présent d'après vous comment peut-on vérifier que le débit est correct ?
Je ne comprend pas le montage on dirait que la tige filetée qui supporte les deux écrous est elle même vissée dans la crémaillère?
Pouvez vous m'aider à comprendre..
Merci et bon dimanche

gillou43
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 12/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

moteur de Super 6 D qui tourne en pompant.. Empty Re: moteur de Super 6 D qui tourne en pompant..

Message  jb23 Lun 19 Jan 2015, 03:03

Bonsoir,

La douille de surcharge doit coulisser sur la crémaillère.
Un jeu de 0,65 mm doit exister entre l'écrou et la douille de surcharge, le ressort entre l'écrou et la douille de surcharge maintient la douille en position et évite le pompage.
Le réglage du débit de la pompe ne peut se faire que sur banc d'essai dans une station diésel. Si le tracteur fonctionne correctement maintenant vous pouvez tenter d'éviter le passage au banc d'essai de la pompe.
Les écrous servent à limiter la course de crémaillère
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

moteur de Super 6 D qui tourne en pompant.. Empty Re: moteur de Super 6 D qui tourne en pompant..

Message  gillou43 Lun 19 Jan 2015, 13:35

bonjour,ok effectivement je vais le laisser ainsi on verra avec le temps..lol
Pensez vous qu'il est possible de trouver l'éclaté de la pompe a injection j'aurais mieux compris vos explication..merci encore

gillou43
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 12/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

moteur de Super 6 D qui tourne en pompant.. Empty Re: moteur de Super 6 D qui tourne en pompant..

Message  jb23 Lun 19 Jan 2015, 14:39

Bonjour,

Pour cela vous pouvez vous procurer le manuel de réparation moteur de votre tracteur que l'ATR est en mesure de vous fournir ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

moteur de Super 6 D qui tourne en pompant.. Empty Re: moteur de Super 6 D qui tourne en pompant..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum