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Super 5 : moteur explosé

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jb23
GibsonS6
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Super 5 : moteur explosé Empty Super 5 : moteur explosé

Message  GibsonS6 Mer 23 Mar 2016, 16:15

Bonjour à tous

Notre Super 5, du moins son moteur, à rendu l'âme. Le piston central a serré, la bielle s'est cassée en son centre, et comme le moteur tournait à plein régime à ce moment là, la casse est assez impressionnante : carter explosé des deux côtés (on voit à travers le moteur), pas mal de pièces internes détruites, des morceaux en tous genres tombés dans le carter d'huile, des éclats ont volé dans tous les sens etc....et quel bruit fracassant ça a fait !!

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La cause exacte, je ne suis pas certain, en tout cas il avait un problème d'injecteur, et le piston central était bien plus encrassé sur le dessus que les autres. Enfin c'est trop tard pour trouver la panne de toutes façons.

Maintenant, j'aimerai avoir vos avis, car nous ne savons pas encore ce que nous allons en faire.

Nous pourrions changer le moteur, mais es-ce que ce type de moteur se trouve encore? Et combien il faut compter pour un moulin d'occasion (le même ou un adaptable) ?

Autrement, serait-il plus judicieux de revendre le tracteur en pièce détachées? Si je vous donne les noms des principales pièces qui sont bonnes, pourriez-vous me donner leurs valeurs approximatives? Sachant qu'en option il a un chargeur avant avec sa fourche, et une cabine

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Merci d'avance pour vos avis !
Xavier

GibsonS6
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Message  jb23 Mer 23 Mar 2016, 18:22

Bonjour,

Je pense que la rupture de bielle est la conséquence et non la cause de la destruction du moteur. En effet et par expérience si une bielle doit se rompre cela se produit dans les premières dizaines d'heures de fonctionnement. Je pense donc qu'il ya eu grippage de piston et ensuite rupture de bielle.
Le grippage de piston peut être le résultat d'un injecteur défectueux, injecteur qui "pisse", avec calamine et destruction du film d'huile sur les parois de cylindre. Cette hypothèse me semble encore plus plausible par le fait que seul ce cylindre est grippé et qu'il comporte le plus de calamine et de boue.
Les autres causes peuvent être:
- présence d'eau dans le cylindre,
- défaut de lubrification,
- utilisation d'huile de qualité douteuse,
- fréquentiel de vidange non respecté,
- mauvais calage de la pompe d'injection, hypothèse à priori à écarter car seul un cylindre est grippé.
Maintenant pour la suite, remplacement du tracteur ou du moteur ?
Bien évidemment vous ne trouverez pas de moteur neuf ou rénové pour ce type de tracteur d'un demi siècle d'âge. La seule solution pour le remplacement du moteur serait de trouver un moteur d'occasion avec tous les risques sur un produit d'occasion.
Personnellement j'opterais pour le remplacement du tracteur par un tracteur peut-être plus récent ou un tracteur identique et encore en bon état. Les composants de ce tracteur pourraient être vendus comme pièces d'occasion et donc récupérer un peu d'argent avec cette épave même et y compris les pièces moteur non détruites.
Amicalement.

jb23
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Message  johann54 Jeu 24 Mar 2016, 17:02

impressionnant!! dans le cas du remplacement du tracteur,surtout fuir les Renault,tracteurs de qualité vraiment médiocre (surtout les super 5 et les moteurs alpha dont la réputation n'est plus à faire Evil or Very Mad ).Les pièces étant quasiment introuvables et hors de prix... Pour ce qui est des pièces que vous avez à vendre,je vous souhaite bien du courage,il va falloir affronter les marchands de tapis qui vous en proposerons à peine le prix de la ferraille,j'ai essayé de vendre mon super 5 pour pièces,il est toujours à la maison... Pour vous donner une idée, j'ai remplacé le super 5 par un ih , tracteur beaucoup plus fiable,dont on trouve encore toutes les pièces à un prix abordable.

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Message  jb23 Jeu 24 Mar 2016, 21:32

Bonsoir johann54,

Je vous laisse à vos affirmations purement gratuites et ne reposant que sur un cas d'espèce et qui mériterait d'être analysé quand on voit l'état d'encrassement du moteur. Il est facile de constater mais il est beaucoup plus difficile de reconnaître ses propres responsabilités de défaut d'entretien.
De toute manière tout ce qui est excessif est insignifiant.
Pour oser affirmer votre comparaison de fiabilité avec un IH je pense que vous avez porté votre choix sur un 724 !
Amicalement.

jb23
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Message  johann54 Ven 25 Mar 2016, 09:40

Les renault moteurs alpha finissent tous de la même façon, et ce n'est pas une légende, n'importe qui vous le dira...je ne dis pas que quelques modèles,surtout ceux a refroidissement a air, étaient pour leur part assez solides, mais les moteurs alpha...je ne suis pas anti-renault, j'aime particulièrement les 133-14, 155-54 , 651 ... Pour ce qui concerne l'entretien, j'ai trois voitures qui ont toutes plus de 300000 kms et dont j'assure seul l'entretien,je ne pense donc pas être si négligent que ça...et je rappel que j'avais acheté mon super 5 dans son état actuel.si j'avais donc un conseil a donner a notre ami GibsonS26, ça serait de racheter un tracteur dont on trouve encore facilement les pièces. Ce qui n'est malheureusement pas le cas des Renault.j'ai trois IH, et je pense pouvoir affirmer sans me tromper que je trépasserai bien avant eux,et je n'ai pas trente ans... J'espère que notre ami arrivera a tirer un bon prix des pièces et qu'il arrivera à trouver un tracteur en bon état qui lui donnera entière satisfaction,car il n'est jamais facile de se retrouver devant une situation telle que la sienne.

johann54
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Message  sed19 Ven 25 Mar 2016, 10:48

Bonjour,
Je ne crois pas que ce soit avec des propos excessifs que l'on peut analyser un problème. Et surtout pas avec des termes fatalistes traduisant l'incompréhension comme "tout le monde vous le dira".
Sans prétendre faire une expertise de l'incident, j'observe que le tourillon n'est pas endommagé on peut donc en conclure que ce n'est pas un problème de graissage de la ligne d'arbre. Pas d'intrusion d'eau dans l'huile par une fuite des joints de pieds de chemises ou du joint de culasse.
Par contre on aperçoit assez nettement les traces de grippures par intrusion de calamine entre piston et cylindre ce qui a sûrement entrainé le blocage du piston, voir peut-être aussi par la rupture d'un ou plusieurs segments (il faudrait voir l'intérieur de la chemise)
Pourquoi y a t-il eu accumulation de calamine? Vraisemblablement par une mauvaise pulvérisation de l'injecteur mais aussi certainement par une diminution importante du jeu de la soupape d'admission qui entraine un enrichissement en carburant par diminution du débit d'air donc mauvaise combustion et production importante de calamine.
C'est donc un problème susceptible d'arriver sur n'importe quel type de moteur.
Bien sûr les moteurs Alpha ont ce point faible de ne pas comporter de siège sur les soupapes d'admission qui conduit a une perte de jeu progressive, mais si on respecte le carnet d'entretien on se met à l'abri du problème.
On en revient donc toujours à un problème d'entretien.
Personnellement je ne pense pas que ces moteurs soient plus fragiles que ses contemporains du moment que l'on réalise un entretien correct. Mon super 5 a depuis longtemps fait le tour du compteur et j'espère bien qu'il me servira encore longtemps.
Cordialement.



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Super 5 : moteur explosé Empty Re: Super 5 : moteur explosé

Message  GibsonS6 Ven 25 Mar 2016, 11:49

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses. En effet c'est bien le piston qui a serré, mon frère qui est mécanicien l'a confirmé.

Avec un peu (beaucoup) de chance nous pourrions trouver un moteur adaptable, c'est pour faire 15h/an ... mais il serait plus judicieux d'en trouver un un peu plus récent avec lequel il serait plus facile de trouver des pièces.

Pour le moment je vais essayer d'une part d'estimer combien pourrait rapporter sa revente en pièces, et d'autre part voir si je trouve pas une bonne occasion dans le coin...qui sait, peut être que le vente de pièces financera un nouveau tracteur...


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Super 5 : moteur explosé Empty Re: Super 5 : moteur explosé

Message  jb23 Ven 25 Mar 2016, 12:23

Bonjour,

Si la transmission est complète et en bon état (pas de bruit anormal et passage de vitesses correct) cela pourrait intéresser une personne qui possède un tracteur des séries N ou Super et qui aurait un problème de transmission. En outre la pompe d'injection a priori n'a pas été touchée par l'incident de destruction du moteur et donc peut donc être commercialisée.
Amicalement.

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Message  solexhuy Sam 26 Mar 2016, 13:00

Que disais le témoin de pression d'huile, si il y en un? Evidemment, celui-ci ne regarde qu'une pression générale du circuit et non chaque cylindre...??

Impressionnant en tout cas.
Bon courage,

Jérôme

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Super 5 : moteur explosé Empty Moteur super 5 explosé

Message  D B 55 Sam 02 Juil 2016, 21:23

D'après ce que je viens de lire, le reste du tracteur est en état de fonctionnement. Pour quoi ne pas retrouver un moteur? Personnellement mon super 5 est à son 3 ième moteur:
son origine qui après deux joints de culasse, c'est les joints d’embases qui ont lachés.
Le deuxième moteur, c'est un coussinet de bielle qui a laché
Et le 3 ième, je n'est pas remis un moteur Alfa, mais un moteur de super 6 D. Dans ce cas là, j'ai acheté toute la partie avant du tracteur: moteur + le train avant et principalement la cloche coté moteur du super 6. Naturellement démarreur et dynamo fournie avec, je l'ai payé 600€ et je ne le regrette pas.
J'ai laissé mes expériences sur le sujet, sur le forum.

Mais comme je dis: chacun fait comme il veut, le choix n'appartient qu'a son propriétaire. mais c'est vrai que c'est un risque sur de l'occasion. Pour le MWM du super 6D, j'ai vu le moteur monté sur sur son train arrière, et c'était un problème de boite qu'il avait, sa efface déjà des risques du moteur, après il a resté 6 ans dehors... Quand je suis allé le voir, j'avais pris avec moi, un bidon réservoir prêt à monter et une bonne batterie, après un bonne amorçage, et avoir fait le niveau d'huile, le moteur a démaré presque au 1/4 de tour et il ne fumé presque pas.
Voilà pour mon retour, j'ai effectué quelques réparations dessus le moteur mais sans plus: nez d'injecteur neuf 32€ x 3 et une fourchette de régulation 60€
A+

D B 55
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