Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

problème de fumée provenant des freins sur un 103 14

5 participants

Aller en bas

problème de fumée provenant des freins sur un 103 14 Empty problème de fumée provenant des freins sur un 103 14

Message  Pascal10314 Jeu 11 Déc 2014, 15:27

Bonjour à tous,

Je posséde un tracteur Renault 103 14, j'ai utilisé ce tracteur avec un treuil et tout fonctionnait très bien.
Après avoir terminé, je suis rentré. A ce moment là il faisait nuit, j'ai donc allumé les feux. Apres environs un km en vitesse moyenne sur des terrains accidentéset boueux, je sens une légère odeur de brûlé et de fumée. Ma première idée est un faux contact au niveau des feux de travail.
J'arrête donc le tracteur et une fumée blanche et odorante envahie la cabine et dépasse le tracteur!!!
Après une inspection rapide je m'aperçois que la source de fumée est situé sous la cabine.
J'essaie de redémarrer et au moment d'avancer la roue AR droite patine alors que la gauche reste bloquée.

Dois je conclure que le freins à main est resté bloqué? Je précise que le travail avec le treuil se faisait en pente, frein a main serré. Par contre, le retour c'est fait avec poignée de frein baissée et aucun voyant allumé au niveau du tableau de bord.
Comment puis je faire pour débloquer la roue bloquee?
Est ce un problème qui arrive souvent sur ce type de tracteur?

Par avance merci de vos réponses.

Pascal10314
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 93
Date d'inscription : 29/01/2012
Localisation : 09

Revenir en haut Aller en bas

problème de fumée provenant des freins sur un 103 14 Empty Re: problème de fumée provenant des freins sur un 103 14

Message  jb23 Jeu 11 Déc 2014, 22:22

Bonsoir,

Votre tracteur doit être équipé des freins à disques secs Girtrak ?
Pour débloquer les freins il faudra débrancher le circuit de freinage et déposer les couvercles de frein pour savoir si le blocage est provoqué par les pistons avec plaquettes ou par la sangle de frein à main.
Le blocage des freins peut avoir plusieurs origines:
- utilisation de fluide non approprié pour la commande de freinage, sur ce type de tracteur avec freins Girtrak il faut utiliser du liquide pour frein Elf FrelubHDS SAE J 1703 f DOT 5 à l'exclusion de toute autre huile moteur, hydraulique ou autre. Si utilisation de fluide non approprié tous les joints du circuit sont détériorés et peuvent provoquer ce type de blocage.
- absence de garde aux pédales de frein interdisant le retour du fluide de freinage au réservoir ==> s'assurer de la garde correcte.
- commande de frein à main mal réglée permettant aux garnitures de rester en contact avec le disque ==> refaire les réglages si besoin.
- tuyauteries de frein déformées, écrasées par présence de corps étranger (débardage) qui interdit à l'huile de retourner au réservoir lorsque les pédales de frein sont relâchées ==> vérifier le circuit de commande des freins.
- grippage des axes sur les timoneries de commande des freins à pied ou à main ==> s'assurer de la liberté de mouvement de tous les axes et biellettes de commande des freins.
- présence de corps étrangers (branches) dans la timonerie de commande des freins ==> à vérifier.
- cylindres récepteurs de freins grippés ==> vérifier leur fonctionnement et surtout rappel, les remplacer si nécessaire.
Pour effectuer les interventions et réglages de ces freins, l'ATR est en mesure de vous fournir le manuel de réparation ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème de fumée provenant des freins sur un 103 14 Empty Re: problème de fumée provenant des freins sur un 103 14

Message  kerma Dim 06 Déc 2015, 10:20

Bonjour,
je viens d'avoir un problème similaire mais sur la roue gauche. Je roulais sur la route et d'un coup une odeur et une fumée blanche sortent du bloc frein de gauche. La roue n'est pas bloquée, les freins sont assez usés. Est-ce qu'il y a une sangle de frein à main à gauche?
Merci.
kerma
kerma
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 27/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

problème de fumée provenant des freins sur un 103 14 Empty Re: problème de fumée provenant des freins sur un 103 14

Message  jb23 Dim 06 Déc 2015, 10:36

Bonjour,

Votre tracteur est-il équipé de freins Girtrack avec plaquettes?
Le frein à main sur les tracteurs à freins Girtrack est avec sangle sur chaque frein.
Il faudrait savoir si l'échauffement est provoqué par la sangle ou par les plaquettes.
Si la cause de l'échauffement provient de la sangle l'origine peut être un frein non desserré à fond ou un mauvais réglage de la commande et de la sangle.
Si la cause de l'échauffement provient des plaquettes l'origine peut être une pression résiduelle dans le circuit de freinage ou un grippage de pistons.
Un démontage s'impose pour vérifier l'origine de l'échauffement et traiter les causes.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème de fumée provenant des freins sur un 103 14 Empty Re: problème de fumée provenant des freins sur un 103 14

Message  kerma Lun 14 Déc 2015, 22:10

Bonsoir,
j'ai ouvert le frein gauche et j'ai trouvé  que la sangle gauche était plus serré que la droite. Une fois le frein à main desserré le jeu entre la sangle et le disque est-il important, la sangle doit-elle bouger quand on la manipule?
J'ai l'impression qu'il y a du jeu dans la tringlerie. Il faudrait peut-être régler le frein à main?

problème de fumée provenant des freins sur un 103 14 703560freins1
problème de fumée provenant des freins sur un 103 14 736727freins2

Sinon comment fait-on pour changer les plaquettes? Faut-il tout démonter?
Merci.
kerma
kerma
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 27/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

problème de fumée provenant des freins sur un 103 14 Empty Re: problème de fumée provenant des freins sur un 103 14

Message  jb23 Lun 14 Déc 2015, 23:28

Bonsoir,

Pour les interventions sur ces freins Girtrak, process, réglages précis et couples de serrage je vous conseille de vous munir du manuel de réparation pour les freins de ce tracteur qui vous indique avec les photos et schémas à l'appui le déroulement des opérations.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème de fumée provenant des freins sur un 103 14 Empty Re: problème de fumée provenant des freins sur un 103 14

Message  kerma Dim 20 Déc 2015, 20:52

Bonsoir,
j'ai purgé les freins et je souhaiterais savoir à quoi correspond cette durite placée à l'arrière de la cabine?

problème de fumée provenant des freins sur un 103 14 858884freinsarriere2
kerma
kerma
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 27/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

problème de fumée provenant des freins sur un 103 14 Empty Re: problème de fumée provenant des freins sur un 103 14

Message  jb23 Dim 20 Déc 2015, 21:38

Bonsoir,

Sauf erreur il s'agit du flexible d'alimentation de la prise rapide de valve de freinage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème de fumée provenant des freins sur un 103 14 Empty Re: problème de fumée provenant des freins sur un 103 14

Message  kerma Lun 21 Déc 2015, 00:02

OK merci.
kerma
kerma
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 27/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

problème de fumée provenant des freins sur un 103 14 Empty Re: problème de fumée provenant des freins sur un 103 14

Message  same.va Ven 01 Jan 2016, 22:48

Ce printemps, j'ai eu le même problème sur mon 103/12 de 1986, auquel est attelé le semoir à maïs.

Au vu du nombres d'années et d'heures, pour être tranquille, il ne faut pas hésiter à se lancer dans une révision totale, le problème venant des étriers, avec leurs pistons qui appuient sur les plaquettes, ils ne rentrent pas bien, et maintiennent les plaquettes de freins sur les disques, alors ça chauffe.

Ce n'est pas trop couteux, faisable si on est un peu bricoleur, par contre, ça prend un peu de temps, sans oublier la revue technique fournis par l'ATR Wink

Les pistons des étriers sont très sale, une fois tout nettoyer, remis le joint d'étanchéité et le cache poussière neuf, des plaquettes neuves, et du liquide de freins neuf, ça repart nickel. Il y a deux étriers avec deux pistons chacun de chaque coté. Surtout, bien vidanger et nettoyer le réservoir d'huile du liquide de freins, mettre du liquide neuf, et pomper pour renouveler l’huile de freins avant de brancher les étriers remis à neuf.

Au derrière, ce mois-ci de décembre, mes deux maîtres cylindres de freins se sont mis à fuir, je viens de les changer également, tout remarche impeccable.


same.va
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

problème de fumée provenant des freins sur un 103 14 Empty Re: problème de fumée provenant des freins sur un 103 14

Message  kerma Sam 02 Jan 2016, 15:12

merci pour vos conseils, vous avez certainement raison.
J'ai purgé les freins et déjà ça freine beaucoup mieux. Je vais faire un essai plus long et on verra mais il faut que je trouve un peu de temps pour démonter.
kerma
kerma
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 27/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

problème de fumée provenant des freins sur un 103 14 Empty Re: problème de fumée provenant des freins sur un 103 14

Message  kerma Mar 23 Aoû 2016, 22:27

Bonsoir,
j'ai attaqué le chantier des freins mais je n'arrive pas à enlever le disque de frein? L'axe est bien rouillé et le disque ne bouge pas du tout. J'ai mis du dégrippant et taper dessus au marteau.
Si quelqu'un a une astuce je suis preneur?
Merci.
kerma
kerma
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 27/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

problème de fumée provenant des freins sur un 103 14 Empty Re: problème de fumée provenant des freins sur un 103 14

Message  jb23 Mar 23 Aoû 2016, 22:46

Bonsoir,


Avez-vous déposé le circlip qui maintient le disque sur l'arbre en latéral ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème de fumée provenant des freins sur un 103 14 Empty Re: problème de fumée provenant des freins sur un 103 14

Message  kerma Mar 23 Aoû 2016, 22:50

Oui c'est fait.
kerma
kerma
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 27/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

problème de fumée provenant des freins sur un 103 14 Empty Re: problème de fumée provenant des freins sur un 103 14

Message  jb23 Mar 23 Aoû 2016, 23:01

Bonsoir,

Il faudra bien nettoyer les cannelures de l'arbre et utiliser du dégrippant. Sauf erreur il existe dur le disque 2 trous filetés qui permettent d'exercer une traction sur le disque pour l'extraire.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème de fumée provenant des freins sur un 103 14 Empty Re: problème de fumée provenant des freins sur un 103 14

Message  kerma Jeu 08 Sep 2016, 17:34

Bonsoir,
je viens de remonter les freins et plaquettes. J'ai purgé et j'ai plusieurs problèmes:
la pédale reste molle et les freins ont l'air serré. Il n'y plus de bulles d'air qui s'échappent par les vis de purge.
Faut-il réamorcer le maître cylindre?
Merci.
kerma
kerma
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 27/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

problème de fumée provenant des freins sur un 103 14 Empty Re: problème de fumée provenant des freins sur un 103 14

Message  kerma Jeu 08 Sep 2016, 22:16

Quand j'appuie sur la pédale vis de purge ouverte j'ai du liquide qui sort. Mais une fois serrée la pédale est aussi molle que lorsque la vis est ouverte.
Je penche pour un problème de maître cylindre. Comment le tester? J'ai peut-être appuyé trop à fond sur la pédale en faisant la purge.
kerma
kerma
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 27/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

problème de fumée provenant des freins sur un 103 14 Empty Re: problème de fumée provenant des freins sur un 103 14

Message  jb23 Lun 12 Sep 2016, 14:55

Bonjour,

Il faut assurer une purge complète du circuit:
- remplacer l'ancien liquide frein par du neuf,
- s'assure du bon remplissage du bocal réservoir qui ne doit jamais se vider complètement lors de la purge, recompléter si nécessaire le niveau,
- purger comme indiqué dans le manuel de réparation par la vis de purge de valve de freinage et sur les cylindres récepteurs supérieurs.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème de fumée provenant des freins sur un 103 14 Empty Re: problème de fumée provenant des freins sur un 103 14

Message  kerma Lun 12 Sep 2016, 16:26

Merci pour votre réponse.
Je précise que la pédale de droite est elle normale. La pédale de gauche est molle même après avoir sorti 30cl de liquide de frein. Il n'y a pas de fuite.
Quand je pompe plusieurs fois elle ne durcit pas. Je pense que le maître-cylindre doit avoir un problème.
kerma
kerma
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 27/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

problème de fumée provenant des freins sur un 103 14 Empty Re: problème de fumée provenant des freins sur un 103 14

Message  jb23 Lun 12 Sep 2016, 20:08

Bonjour,

A priori défaut d'étanchéité interne du maître cylindre.
Attention à ne pas faire de mélange de fluide de frein.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème de fumée provenant des freins sur un 103 14 Empty Purge des freins sur Renault 103 14

Message  Solirenne Dim 05 Nov 2023, 19:47

J'ai un problème avec les freins et je voudrais faire une purge sur mon tracteur
Mais où se trouvent les vis de purges?

Solirenne

Messages : 1
Date d'inscription : 05/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

problème de fumée provenant des freins sur un 103 14 Empty Re: problème de fumée provenant des freins sur un 103 14

Message  jb23 Dim 05 Nov 2023, 19:59

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Il faut nous fournir le N° de série de votre tracteur mentionné sur la plaque rectangulaire située sur l'encadrement de portière gauche de cabine pour connaître l'équipement de votre tracteur.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème de fumée provenant des freins sur un 103 14 Empty Re: problème de fumée provenant des freins sur un 103 14

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum