Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

N72 démarrage difficile

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

N72 démarrage difficile Empty N72 démarrage difficile

Message  LePascal Lun 30 Mar 2015, 14:02

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. J'ai un N72 de 1960 avec relevage hydraulique. Il est très difficile a démarrer à froid, je dois mettre la "surcharge" a chaque démarrage. Il faut alors de nombreux tours de démarreur avant d'avoir un timide pof.... pof.....pof, et ensuite, lorsqu'il se décide, le moteur claque terriblement pendant environs 5 à 10 secondes, et s'emballe avant de ralentir. J'ai peur de voir passer les pistons à travers le moteur. Le bruit est vraiment impressionnant pendant ces 10 secondes. Ensuite, à chaud il démarre bien, et les claquements sont moins forts même si encore un peu présents. Autrement il marche très bien.
Pendant que le démarreur tourne, je vois une petite fumée sur un cylindre à chaque tour de moteur. Après le démarrage, plus de fumée.

Qu'est ce que je dois faire pour que ce tracteur démarre facilement et sans ce bruit assourdissant ?

Merci de vos lumières.

LePascal
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 24
Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

N72 démarrage difficile Empty Re: N72 démarrage difficile

Message  jb23 Lun 30 Mar 2015, 15:00

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Savez-vous si ce moteur a bénéficié d'un remplacement de cylindrée et si oui quand ?
Pour la mise en route à froid du moteur vous engagez bien la surcharge après avoir placé l'accélérateur à main à fond, vous entendez distinctement le "clic" caractéristique de bon engagement de la surcharge ?
Dans ce type de situation et pour éviter d'engager de grands frais dans l'immédiat il faudra procéder par ordre en faisant des opération d'entretien peu onéreuses, ensuite et seulement ensuite si nécessaire il faudra envisager des interventions plus lourdes.
Au vu de la description succincte de la manifestation du dysfonctionnement, je pense qu'il faudra engager les opérations d'entretien suivantes:
1- vérification et nettoyage du circuit d'alimentation en GO du moteur en procédant comme suit et dans l'ordre:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
2- réglage du jeu de fonctionnement des culbuteurs (jeu 0,2 mm à froid),
3- faire contrôler chez votre concessionnaire local ou dans une station diesel l'état et le tarage des injecteurs.
Si après ces interventions vous ne constatez pas ou peu d'amélioration, il faudra:
4- procéder à la mesure des compressions des cylindrées pour en apprécier l'état et intervenir si compressions trop faibles.
5- faire réviser la pompe d'injection dans une station diesel.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34407
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

N72 démarrage difficile Empty Re: N72 démarrage difficile

Message  LePascal Lun 30 Mar 2015, 15:35

merci pour vos infos.

Quand j'ai récupéré le tracteur il y'a environs 5-7 ans, j'ai fait tarer les injecteurs, j'ai réglé les culbuteurs, changé les joints de culasse. Effectivement le circuit de GO n'a pas été nettoyé. La cylindrée n'a jamais été changée à ma connaissance. Est ce une opération onéreuse ? trouve t-on les pièces facilement ? Une réfection de pompe à injection, cela peut encore se faire sur de si vieilles machines ?

LePascal
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 24
Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

N72 démarrage difficile Empty Re: N72 démarrage difficile

Message  jb23 Lun 30 Mar 2015, 16:14

Bonjour,

Le remplacement des cylindrées complètes est une opération d'environ 1000 euros.
Les pièces se trouvent encore facilement.
Les stations diesel sont équipées pour la révision et remise en état de ces pompes d'injection.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34407
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

N72 démarrage difficile Empty Re: N72 démarrage difficile

Message  LePascal Lun 30 Mar 2015, 17:03

1000 c'est pour les pièces seules, ou chez un garage de meca agricole ? Cela ne semble pas très compliqué à faire sur cet engin, et j'ai toute la doc.

LePascal
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 24
Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

N72 démarrage difficile Empty Re: N72 démarrage difficile

Message  Olivier57 Lun 30 Mar 2015, 19:00

Bonjour,

1000€ = pièces + main d'oeuvre (environ 600/700€ de pièces et 300/400€ de main d'oeuvre).

Amicalement
Olivier57
Olivier57
Olivier57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 22
Localisation : Ibigny, MOSELLE

Revenir en haut Aller en bas

N72 démarrage difficile Empty Re: N72 démarrage difficile

Message  LePascal Mar 31 Mar 2015, 15:00

Merci pour ces infos. je vais assez vite faire les points 1 et 2. On verra après pour le reste.

LePascal
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 24
Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

N72 démarrage difficile Empty Re: N72 démarrage difficile

Message  LePascal Mer 22 Avr 2015, 13:57

Je vais commander les diverses pièces nécessaires au gros entretien que je prévoie dans les jours qui viennent : joints haut moteur, durites, filtre. Une question se pose : est ce que cela vaut la peine de changer les segments tant que j'y suis ? SI oui, est ce que cette référence convient : http://www.laboutiquedutracteur.com/A-8806-segments-mwm-akd12-112-1-cyl.aspx# ? Il n'est pas indiqué de cote réparation est ce que cela pose un problème ?

Merci de vos lumières.

Pascal

LePascal
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 24
Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

N72 démarrage difficile Empty Re: N72 démarrage difficile

Message  jb23 Mer 22 Avr 2015, 14:49

Bonjour,

Personnellement je déconseille le remplacement des segments seuls pour les raisons suivantes:
- si les segments sont usés les cylindrées le sont également,
- les segments neufs dans des cylindrées usagées n'assureront pas une bonne étanchéité avec les effets induits de mauvais démarrage et consommation d'huile,
- les gorges de piston qui reçoivent les segments sont également usées et le jeu fera battre les segments dans les gorges avec pour conséquence des ruptures de segments.
je préconise soit:
- laisser les cylindrées dans l'état actuel jusqu'au terme de l'usure complète,
- le remplacement des cylindrées pour repartir sur des bases saines,
- rectification des cylindres aux cotes réparation quand c'est possible avec remplacement des pistons en cote réparation.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34407
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

N72 démarrage difficile Empty Re: N72 démarrage difficile

Message  LePascal Sam 23 Mai 2015, 14:19

Ce matin nous avons procédé au démontage des culasses dans le but de changer l'ensemble des joints haut-moteur. Et là mauvaise nouvelle : les 2 pistons sont fendus. Surtout le piston avant qui est très détérioré, avec des traces de coups. Bref, c'est mort. Je vais donc changer les 2 cylindrées. Je vais en profiter pour changer les coussinets de bielle. Ceux ci sont un peu marqués, ainsi que le vilebrequin. Ce n'est pas énorme mais ça se voit à l’œil, et c'est à peine perceptible au toucher.

Est ce que je dois rectifier le vilebrequin ? Je ne suis pas chaud car gros démontage en perspective, et aussi une jolie facture à prévoir. Je compte seulement changer les coussinets : quel est la cote d'origine ? je ne sais pas lesquels commander, cote normale ou réparation, car je ne sais pas si ceux présents ont déjà été changés. Je ne pense pas, mais je ne suis pas sur.

Côté moteur c'est tout (c'est déjà pas mal !).

Tant que j'y suis je vais faire le reste : le boitier de direction fuit coté droit, au niveau de la biellette. Comment est ce que c'est monté ? Y'a t-il un joint torique ou spi ?

Merci de vos lumières.

Pascal

LePascal
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 24
Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

N72 démarrage difficile Empty Re: N72 démarrage difficile

Message  jb23 Sam 23 Mai 2015, 16:15

Bonjour,

Pour le vilebrequin il faut mesurer les cotes des manetons avec un palmer pour connaître la cote exacte et ensuite monter les coussinets de bielles adéquats.
La cote d'origine des manetons est de 73 - 0,03 à -0,05 mm
La première cote de rectification est à 72,75 avec les mêmes tolérances.
Si vous voulez remonter sans rectification du vilebrequin il faudrait au minimum polir les portées de manetons par un léger passage à la bande fine de toile émeri trempée dans du GO pour ôter les plus grosses aspérités et bien évidemment garantir un parfait nettoyage ensuite des manetons et de l'environnement pour éviter toute présence d'abrasif.
Pour la fuite au boitier de direction il faudra remplacer le joint à lèvre d'extrémité d'arbre porte galet après dépose de la bielle pendante. Ce joint est accessible sans démontage du boitier de direction.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34407
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

N72 démarrage difficile Empty Re: N72 démarrage difficile

Message  LePascal Mar 26 Mai 2015, 08:51

Merci pour ces précisions

Pour le joint à lèvre : ou est ce que je peux le trouver ?

Autre point : j'ai démonta la trappe latérale sur le bloc moteur. Celle ci comporte un joint en liège. Est ce que cela se retrouve ? Est ce qu'on peut mettre un autre joint (papier ???).


LePascal
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 24
Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

N72 démarrage difficile Empty Re: N72 démarrage difficile

Message  jb23 Mar 26 Mai 2015, 10:04

Bonjour,

Les joints plats en liège peuvent être réalisés à partir de plaque en vente dans les magasins de distribution de pièces automobiles. Une autre solution consiste à remplacer ces joints par de la pâte à joint de type Loctite. Dans tous les cas prendre bien garde de reproduire tous les trous en bonne place notamment sur la plaque de fermeture latérale droite de moteur qui comporte des trous de passage d'huile pour le graissage de la ligne d'arbre moteur si un de ces trous est obturé par manque de trou sur le joint ou par débordement de pâte à joint, c'est le grippage du moteur assuré.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34407
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

N72 démarrage difficile Empty Re: N72 démarrage difficile

Message  LePascal Mer 27 Mai 2015, 10:41

Je vais encore poser des questions betes.....

Quel est le meilleur moyen de nettoyer, dégraisser le tracteur, sachant que le bloc est ouvert. J'ai commencé la méthode dégraissant + chiffon mais cela n'avance pas. Est ce que je peux utiliser un karcher eau chaude malgré le bloc ouvert ? Si de l'eau rentre est ce risqué ?

Merci encore

LePascal
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 24
Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

N72 démarrage difficile Empty Re: N72 démarrage difficile

Message  jb23 Mer 27 Mai 2015, 23:04

Bonsoir,

Il n'y a pas de questions bêtes mais des réponses peuvent l'être.
Le joint à lèvre de boitier de direction sera à approvisionner chez votre concessionnaire local Claas RA.
Le nettoyage du tracteur sera à réaliser quand le moteur sera remonté après débranchement des batteries.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34407
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

N72 démarrage difficile Empty Re: N72 démarrage difficile

Message  LePascal Mer 10 Juin 2015, 16:32

jb23 a écrit:Bonjour,

Pour le vilebrequin il faut mesurer les cotes des manetons avec un palmer pour connaître la cote exacte et ensuite monter les coussinets de bielles adéquats.
La cote d'origine des manetons est de 73 - 0,03 à -0,05 mm
La première cote de rectification est à 72,75 avec les mêmes tolérances.
.

Je viens de prendre les cotes : je tombe sur 72,8 ou un peu moins. Il s'agit donc de la cote de première rectification. Problème : je ne trouve que des coussinets en cote origine (http://www.laboutiquedutracteur.com/A-8804-coussinets-de-bielle-mwm-akd12-112-la-paire.aspx), ou en cote + 0,50 (http://www.laboutiquedutracteur.com/A-11415-coussinets-de-bielle-mwm-akd12-112-cote-0-50-mm.aspx#) . Je ne trouve pas de coussinets en cote + 0,25.

Que me conseillez vous ?

Est ce que je dois faire rectifier le vilebrequin ?
Est ce que je peux reposer les coussinets que je viens de démonter ?

Merci encore pour vos réponses avisées.

LePascal
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 24
Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

N72 démarrage difficile Empty Re: N72 démarrage difficile

Message  jb23 Mer 10 Juin 2015, 21:19

Bonsoir,

Le jeu diamétral maxi admissible sur les coussinets de vielles est de 0.22 mm ce qui signifie que l'usure du vilebrequin n'est pas encore au maxi même s'il s'en rapproche et que vous pouvez encore remonter des coussinets neufs en cote d'origine 73 mm à la condition bien évidemment que les portées de manetons soient en bon état.
A la remise en route il faudra mesurer la pression d'huile moteur qui doit être de 2,3 bars au régime maxi moteur chaud et de 1,3 bars au ralenti. Il faudra utiliser une huile diesel 15W 40 de bonne qualité.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34407
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

N72 démarrage difficile Empty Re: N72 démarrage difficile

Message  LePascal Jeu 11 Juin 2015, 10:16

jb23 a écrit:Bonsoir,

Le jeu diamétral maxi admissible sur les coussinets de vielles est de 0.22 mm ce qui signifie que l'usure du vilebrequin n'est pas encore au maxi .

Si je comprend bien, cela signifie que la réduction de diamètre est due à l'usure, et pas à une rectification ?

LePascal
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 24
Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

N72 démarrage difficile Empty Re: N72 démarrage difficile

Message  jb23 Jeu 11 Juin 2015, 19:38

Bonjour,

Exact car si une rectification avait été opérée, la cote serait inférieure à 72,75 mm avec une première rectification.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34407
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

N72 démarrage difficile Empty Re: N72 démarrage difficile

Message  LePascal Sam 13 Juin 2015, 12:58

Je viens d'en trouver une bonne : le filtre à GO Lavalette ne comporte pas de cartouche ! Le dernier qui l'a remonté l'a laissé.... vide !
Je vais aussi commander cela. Pouvez vous me dire si le bon modèle est :
celui indiqué ici https://atr-agri.superforum.fr/t4611-filtre-gasoil-n72
ou
celui là :http://www.laboutiquedutracteur.com/A-10001-filtre-carburant-renault-2663500.aspx#

C'est peut-etre le même avec une ref differente ..

Merci encore pour votre patience.

LePascal
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 24
Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

N72 démarrage difficile Empty Re: N72 démarrage difficile

Message  jb23 Sam 13 Juin 2015, 15:14

Bonjour,

Si le tracteur est équipé du filtre à GO Lavalette, la référence Renault de l'élément filtrant est bien 7701012556.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34407
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

N72 démarrage difficile Empty Re: N72 démarrage difficile

Message  LePascal Dim 28 Juin 2015, 13:33

Nous sommes passé au remontage. Et là j'ai encore des questions.

Sens de montage des pistons.
Le dessus des pistons comporte une flèche indiquant le sens de la marche. Le piston doit donc être monté avec la flèche "en avant". Si on monte dans ce sens, le trou de la préchambre de combustion se trouve excentré à droite dans le sens de la marche. Or, lors du démontage des vieux pistons, ce trou était excentré à gauche. Nous avons malgré cela remonté avec le trou à droite.
Avons nous pris une bonne décision ?
SI oui, le montage précédent étant mauvais a t-il pu causer les felures ?

APrès remontage complet, un rodage sera t-il nécessaire ? Si oui, comment ?

Merci encore pour vos réponses toujours précises.

LePascal
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 24
Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

N72 démarrage difficile Empty Re: N72 démarrage difficile

Message  jb23 Dim 28 Juin 2015, 23:19

Bonsoir,

Il faut appliquer les consignes et schémas indiqués dans le manuel de réparation.
Les flèches sur les têtes de pistons doivent être dirigées vers le volant moteur.
Si les pistons étaient montés à l'envers des zones ponctuelles de température ont pu provoquer des craquelures et fissures en têtes de pistons.
Avec des cylindrées et coussinets neufs il faut respecter une phase de rodage d'environ 20 heures de travail léger sans faire peiner le moteur.
Le régime maxi moteur peut être utilisé ponctuellement.
A la première mise en marche du moteur il faudra veiller à bien écouter tout bruit anormal, s'assurer que le moteur ne chauffe pas anormalement et réaliser une mesure de pression d'huile moteur, au ralenti et à plein régime, lorsque ce dernier aura atteint sa température normale de fonctionnement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34407
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

N72 démarrage difficile Empty Re: N72 démarrage difficile

Message  LePascal Lun 29 Juin 2015, 12:01

Vous êtes sur de cette affirmation ?

"Les flèches sur les têtes de pistons doivent être dirigées vers le volant moteur."

La personne qui m'aide m'a affirmé que les flèches doivent être dirigées vers l'avant du tracteur. C'est un mécanicien poid lourd avec 15 ans d'expérience dont 5 en méca agricole, il à l'habitude de refaire des moteurs à longueur d'année. j'ai donc tendance à croire ce qu'il m'indique. Et là vous me dites le contraire de ce que lui indique...donc je ne sais plus.... Le volant moteur est à l'avant ou à l'arrière ?

Autre point : je ne dispose pas du MR. Savez vous ou je peux le trouver ?

LePascal
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 24
Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

N72 démarrage difficile Empty Re: N72 démarrage difficile

Message  jb23 Lun 29 Juin 2015, 12:28

Bonjour,

A écouter toutes les sirènes vous n'entendez plus rien de fiable.
Personnellement je ne reconnais que les informations données par les constructeurs qui, mieux que quiconque, connaissent leur produit et le manuel de réparation du constructeur est très clair sur ce point: les flèches dirigées vers le volant moteur.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34407
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

N72 démarrage difficile Empty Re: N72 démarrage difficile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum