Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Démarrage un peu difficile sur un d35

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Démarrage un peu difficile sur un d35 Empty Démarrage un peu difficile sur un d35

Message  dominique68 Jeu 06 Aoû 2020, 19:23

Bonjour, il faut que j' appuis sur le bouton surcharge à froid (normal) mais aussi à chaud.
Pour info:
Circuit carburant propre et étanche
Nez d' injecteur neufs et gardes à 125 bar
Pompe à carburant neuve ( l'ancienne fuyait dans la pompe à injection, depuis l huile de l' arbre à cames ne semble plus polluée par le gasoil)
Du coup, la pompe à injection me semble étanche donc pas trop usée (je ne suis pas dieseliste ....)
Le capuchon protégeant le réglage de la surcharge n' est pas plombé, j' ignore si un précédant propriétaire a bidouillé)
Culbuterie réglée à 0,2mm
Tourner le moteur à la main est très dur
Et bien sur j' ai tous les documents du tracteur (merci à l' ATR....)

Question:
Est ce que la surcharge vous semble déréglée ?
Est ce la compression? ( je compte contrôler et roder les soupapes, mesurer la compression avant et après)
Si pas trop usé, est il judicieux de nettoyer les segments et déglacer les chemises?

Je vais en rester là avec mes (nombreuses ) questions...
Merci d' avance pour votre avis d' expert.



dominique68
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 96
Date d'inscription : 09/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage un peu difficile sur un d35 Empty Re: Démarrage un peu difficile sur un d35

Message  dominique68 Jeu 06 Aoû 2020, 19:41

J'oubliais, fourchette en bronze neuve...

dominique68
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 96
Date d'inscription : 09/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage un peu difficile sur un d35 Empty Re: Démarrage un peu difficile sur un d35

Message  jb23 Jeu 06 Aoû 2020, 21:39

Bonsoir,

Le circuit d'alimentation en GO du moteur a-t-il été vérifié avec remplacement de l'élément filtrant ? Si la réponse est non commencer par cela.
Si la dispositif de surcharge a été démonté (déplombé) il faudra faire réviser la pompe dans une station diesel pour remise conformité des débits. Je ne serais pas surpris que de mauvais bricoleurs qui se prennent pour les Einstein de la mécanique prétendent pouvoir intervenir sur le pompes d'injection sans passage au banc de réglage.
Une mesure des compressions avant toute dépose des cylindrées me semble indispensable pour éviter des frais inutiles si les compressions sont bonnes et surtout équilibrées.
Une usure des éléments de pompe d'injection peut expliquer ces démarrages avec nécessité de surcharge.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage un peu difficile sur un d35 Empty Re: Démarrage un peu difficile sur un d35

Message  dominique68 Ven 07 Aoû 2020, 19:32

Bonjour jb23
Merci pour votre réponse, .
Le filtre est neuf, la crépine est propre, la mise à l'air du bouchon de réservoir est passante, le réservoir et le prefiltre doivent être revu mais ne sont pas bouchés.
Quand j' aurais finis mon bois, je ferais une mesure des compressions, j' aviserais à ce moment là.
Il faut que trouve un dieseliste pour contrôler la pompe.
Si je comprend bien, même si la pompe ne semble pas fuir (l'huile de la pompe n' a pas l' air polluée par le gasoil), elle peut être usée quand même.
Affaire à suivre....

dominique68
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 96
Date d'inscription : 09/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage un peu difficile sur un d35 Empty Re: Démarrage un peu difficile sur un d35

Message  jb23 Ven 07 Aoû 2020, 21:27

Bonjour,

Si les éléments de pompe sont usés avec difficulté de démarrage surtout à froid on trouve du GO dans la partie inférieure de la pompe d'injection, donc à surveiller.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage un peu difficile sur un d35 Empty Re: Démarrage un peu difficile sur un d35

Message  thor du berry Ven 07 Aoû 2020, 22:21

Bonjour ,mon d35 à les mêmes symptômes mais contrairement à vous je vais avoir ma pompe d'injection à  remettre en état avec l'échange des pistons (fuite gazoil dans la partie inf ) . Quel est le  budget à prévoir et éventuellement une adresse fiable  ?.
Cordialement .

thor du berry
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 26/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage un peu difficile sur un d35 Empty Re: Démarrage un peu difficile sur un d35

Message  jb23 Sam 08 Aoû 2020, 10:46

Bonjour,

Toutes les stations diesel Bosch ou Delphy (ex Roti-Diesel) sont équipées et ont les compétences pour remettre en état les pompes d'injection.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage un peu difficile sur un d35 Empty Re: Démarrage un peu difficile sur un d35

Message  dominique68 Mer 07 Oct 2020, 06:03

Bonjour, afin de résoudre mon problème, j' envisage après mesure des compressions d' intervenir sur l' ensemble chemise piston culasse.
D'abord les mesures des fois qu' elles seraient bonnes....
En étudiant la MR40, concernant l'espace neutre, il faut éventuellement rajouter des cales.
Donc démontage à nouveau de la chemise pour caler.
Question1: est ce que le joint de culasse supporte un second montage (après serrage au couple afin de corriger l' espace neutre)?
Question 2: je suppose que le remplacement des coussinets de bielles et bagues de pieds de bielles aussi sont à envisager. Pour choisir les coussinets, il faut mesurer la portée du vilebrequin et sa probable ovalisation et prendre la (sur)cote la plus proche?
Question 3: pourquoi le coussinets pour ce moteur sont si chères ? En regardant sur internet je constate que ces pièces ne coûtent pas très chère en général, sauf pour un akd112. Qui' ont ils de particulier par rapport aux autres?

dominique68
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 96
Date d'inscription : 09/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage un peu difficile sur un d35 Empty Re: Démarrage un peu difficile sur un d35

Message  jb23 Mer 07 Oct 2020, 10:07

Bonjour,

Un principe de base en mécanique pour éviter des interventions répétitives, joint de culasse déposé est à remplacer.
Si remplacement des cylindrées, au minimum il faudra remplacer les coussinets de bielles après mesure de l'usure de manetons de vilebrequin  et si besoin rectification du vilebrequin. Voir sur MR les valeurs de tolérances admissibles.
Les pièces pour ces moteurs sont chères car ces pièces ne sont plus de série depuis plus d'un demi siècle mais fabriquées à la demande en très petite série et de plus sont massives par rapport aux coussinets des moteurs actuels.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage un peu difficile sur un d35 Empty Re: Démarrage un peu difficile sur un d35

Message  dominique68 Sam 26 Déc 2020, 18:03

Bonjour, la fabrication du compressiometre est faites (manomètres 60 bars et anti-retour...): après 3 ou 4 tours la pression dépasse les 20 bars pour monter péniblement à 27 bars au bout de 10 secondes puis stabilisation. Les pressions sont équilibrées. Espace neutre de 1,2mm.
J' en ai profité pour rebrancher les injecteurs hors des culasses: chacuns crachent un nuage allongé,petit pompe à injection au ralenti, plus grand à plein régime et plus encore avec la surcharge.
L' injection semble fonctionner, bien sur ça ne vaux pas des tests sur banc de contrôle...
Puis démontage d'un ensemble de chemise piston:
Bien sur de la calamine
La chemise est nettement marquée par le segment du haut (sans mesure je dirais d' un bon dixième de mm)
Quelques rayures dans le sens de la longueur, le honnage est visible sur le bas de la chemise seulement
Ce n' est plu un parfait cylindre: quand je fais glisser le segment pars flamme de sa marque laissée vers la base de la chemise, le jeu à la coupe sur segment diminue d' un mm à l'œil.
La chemise ne fait plus 98mm sur toute sa longueur.
Jeu à la coupe du segment: entre 3 et 2,8mm au lieu de 0.3/0.55mm selon la doc du moteur.....
Visiblement la segmentation est fatiguée.
Sachant que je me sert du d35 une quarantaine d' heures par an pour le bois, faut il remplacer les cylindrées ou la segmentation seulement ?
Laisser tel quel?
Compte tenu des info ci dessus, ça explique la difficulté des démarrages?
J' en profiterait bien sur pour roder et contrôler les soupapes
Cordialement

dominique68
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 96
Date d'inscription : 09/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage un peu difficile sur un d35 Empty Re: Démarrage un peu difficile sur un d35

Message  jb23 Sam 26 Déc 2020, 18:37

Bonjour,

Beaucoup d'approximations concernant les mesures qui ne facilitent pas un diagnostic fiable.
Les injecteurs devront être vérifiés chez un dieseliste pour vérifier état et tarage (125 bars).
Toute perte de compression due à usure ou mauvais réglage rend aléatoire le démarrage à froid du moteur.
Si vitre compressiomètre est fiable, les valeurs de compressions annoncées semblent encore correcte pour un tracteur de cet âge.
Il faudrait réaliser des mesures précises des cylindres pour statuer sur la nécessité ou non de remplacement et ensuite 3 possibilités envisageables:
- peu d'usure des cylindres (inférieure à 0,3 mm): montage de segments pour cylindres avec usure d'origine Perfect-Circle ou Goetze,
- usure comprise entre 0,3 et 0,5 mm: réalésage des cylindres avec pistons et segments cote réparation,
- usure supérieure à 0,5 mm: remplacement des cylindrées complètes.
Le rodage des soupapes ou leur remplacement si bien usées s'imposera.
Avant dépose des cylindres, vérifier l'espace neutre sur chaque cylindre et présence sur embase de cylindres de cales de réglage de l'espace neutre, diminuer au maximum le nombre de cales pour se rapprocher de l'espace neutre à 0,9 mm plutôt que 1,2 mm pour un meilleur démarrage à froid.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage un peu difficile sur un d35 Empty Re: Démarrage un peu difficile sur un d35

Message  dominique68 Sam 26 Déc 2020, 19:03

Je vois, je vais donc mesurer ces cotes.
J' oubliais, le décapeur thermique à l' admission fait disparaître le problème de démarrage à froid, la température élevée compensant la faiblesse de la compression.
Bien sur mon compressiometre est sans prétentions, mais si la valeur lue est je vous l' accord discutable, il me permettra de visualiser l' évolution de la compression après réparation.
Merci pour les conseil rapides et précis

dominique68
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 96
Date d'inscription : 09/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage un peu difficile sur un d35 Empty Re: Démarrage un peu difficile sur un d35

Message  dominique68 Dim 27 Déc 2020, 10:38

Bonjour, vu l'usure, le remplacement suffirait (limite) mais les espaces neutres sont à réduire (1,2 1,2 1,3mm). A mon avis c' est incompatible, le premier segment va taper dans la marque d' usure, elle-même plus basse de 0,2mm....
Donc remplacement complet en vue....

dominique68
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 96
Date d'inscription : 09/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage un peu difficile sur un d35 Empty Re: Démarrage un peu difficile sur un d35

Message  jb23 Dim 27 Déc 2020, 11:01

Bonjour,

C'est une sage décision avec rodage des soupapes, vérification des injecteurs, remplacement au minimum des coussinets de bielles.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage un peu difficile sur un d35 Empty Re: Démarrage un peu difficile sur un d35

Message  dominique68 Dim 03 Jan 2021, 16:18

Bonjour, (et meilleurs voeux!) petite question:
Le moteur est en cours de réfection, sur les coussinets de bielle est écrit STD AKD112-6316
Ce sont des coussinets tailles d' origines (73mm)?
C' est juste pour être sur...
Merci d'avance et bon dimanche

dominique68
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 96
Date d'inscription : 09/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage un peu difficile sur un d35 Empty Re: Démarrage un peu difficile sur un d35

Message  jb23 Dim 03 Jan 2021, 16:52

Bonjour,

73 mm est la cote d'origine des coussinets de bielle mais qui ne tient pas compte de l'usure du vilebrequin.
Si usure des manetons de vilebrequin, une rectification s'imposera avec fourniture de coussinets de bielles cote réparation en 72,75 mm ou 72,50 mm. Pour les tolérances voir le manuel de réparation MR 40 que l'ATR est en mesure de vous procurer.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage un peu difficile sur un d35 Empty Re: Démarrage un peu difficile sur un d35

Message  dominique68 Lun 04 Jan 2021, 22:14

Bonjour, merci pour la confirmation

dominique68
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 96
Date d'inscription : 09/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage un peu difficile sur un d35 Empty Re: Démarrage un peu difficile sur un d35

Message  dominique68 Mer 06 Jan 2021, 19:31

Coussinets de bielle: claas est des fois moins cher que' internet,43,6€HT <<seulement>> et pas de port. Il y a juste prodealcenter qui est moins cher (+ frais de port) mais avec 10 à 12 semaines de délais contre 1 chez claas....

dominique68
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 96
Date d'inscription : 09/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage un peu difficile sur un d35 Empty Re: Démarrage un peu difficile sur un d35

Message  dominique68 Mar 19 Jan 2021, 12:55

Bonjour, pour le tiercage des segments j' ai trouvé des infos sur votre site: 120° les 3 premiers et 180° les racleurs ( en évitant axe et trous .,,.)
Mais du haut de mon ignorance je me pose une question (sans pour autant remettre en question les 120°):
Pare feu et étanchéité, pourquoi pas 180°? Ça ne serait pas plus étanche ?
Je suis curieux....

dominique68
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 96
Date d'inscription : 09/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage un peu difficile sur un d35 Empty Re: Démarrage un peu difficile sur un d35

Message  dominique68 Mar 19 Jan 2021, 12:56

Bonjour, pour le tiercage des segments j' ai trouvé des infos sur votre site: 120° les 3 premiers et 180° les racleurs ( en évitant axe et trous .,,.)
Mais du haut de mon ignorance je me pose une question (sans pour autant remettre en question les 120°):
Pare feu et étanchéité, pourquoi pas 180°? Ça ne serait pas plus étanche ?
Je suis curieux....

dominique68
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 96
Date d'inscription : 09/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage un peu difficile sur un d35 Empty Re: Démarrage un peu difficile sur un d35

Message  jb23 Mar 19 Jan 2021, 15:11

Bonjour,

Pour une bonne étanchéité des segments il faut éviter de placer les coupes parallèles à l'axe et perpendiculaires  au vilebrequin; l'expérience a démontré que c'était le meilleur compromis.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage un peu difficile sur un d35 Empty Re: Démarrage un peu difficile sur un d35

Message  dominique68 Mar 19 Jan 2021, 18:42

Bonjour et merci pour la réponse. Je vais faire au mieux.
Les segments peuvent tourner avec le temps ?
J'ai monté les pistons/chemises/culasses avec les vieux joints de culasse (mesurés au préalable) pour vérifier les espaces neutres: 1mm, 1mm et 1,1mm.
Est ce que ce dixième de mm est significatif sur les compressions? (Un ami usineur pro peut m' enlever ce dixième, mon tour est trop petit...)

dominique68
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 96
Date d'inscription : 09/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage un peu difficile sur un d35 Empty Re: Démarrage un peu difficile sur un d35

Message  jb23 Mar 19 Jan 2021, 20:16

Bonjour,

Les espaces neutres sont dans les tolérances du constructeur donc corrects.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage un peu difficile sur un d35 Empty Re: Démarrage un peu difficile sur un d35

Message  dominique68 Mar 19 Jan 2021, 22:09

Ce dixième ne va pas créer un déséquilibre gênant des compressions ?

dominique68
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 96
Date d'inscription : 09/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage un peu difficile sur un d35 Empty Re: Démarrage un peu difficile sur un d35

Message  jb23 Mer 20 Jan 2021, 00:03

Bonsoir,

Non pas du tout à partir du moment ou ces valeurs sont comprises entre 0,9 et 1,2 mm.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage un peu difficile sur un d35 Empty Re: Démarrage un peu difficile sur un d35

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum