Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Avis et révision Super 6

+2
jb23
Fab19
6 participants

Aller en bas

Avis et révision Super 6 Empty Avis et révision Super 6

Message  Fab19 Mer 10 Juin 2015, 22:52

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le forum. Je m'appelle Fabien, je suis de la Corrèze, et je suis sur le point d'acquérir un Super 6, doté d'un moteur MWM AKD 112 D, son numéro dans la série est 7040915.

Il n'avait pas tourné depuis un an, et mérite une petite remise à niveau. On l'a démarré sans encombres avec son propriétaire aujourd'hui.

Son compteur d'heures annonce environ 7500 euros, à moins qu'il ait fait plusieurs fois le tour...

Le relevage et la prise de force fonctionnent, et il démarre très bien. Pas de fuites apparentes, ni au niveau du moteur/boite, ni au niveau de l'hydraulique.

Les pneus sont corrects.

Un distributeur a été rajouté de façon à brancher une fendeuse.

L'embrayage fonctionne bien.

Il y a une fixation d'aile arrière à ressouder, un siège et un volant à changer, des feux à réparer.

Je souhaiterais aussi vidanger l'ensemble des fluides.

Et surtout : les freins sont inexistants, et là ça m'inquiète beaucoup plus !

Le vendeur en demande 1000 euros à débattre, qu'en pensez vous ?

Savez vous où je peux éventuellement trouver la doc de ce tracteur afin de réaliser les opérations citées ci-dessus ?

Merci d'avance et à bientôt sur le forum !

Fab.

Fab19
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 10/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Avis et révision Super 6 Empty Re: Avis et révision Super 6

Message  jb23 Jeu 11 Juin 2015, 07:30

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Ce tracteur Super 6 type technique 7050 N° de série 7040915 a été fabriqué à l'usine du Mans en février 1965.
Le prix semble correct mais bien évidemment il faudrait en savoir plus pour juger plus sérieusement.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34447
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis et révision Super 6 Empty Re: Avis et révision Super 6

Message  Fab19 Jeu 11 Juin 2015, 20:16

Bonjour JB23.

En fait ce forum est juste pour vendre de la documentation via l'ATR ?

Fab19
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 10/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Avis et révision Super 6 Empty Re: Avis et révision Super 6

Message  jb23 Jeu 11 Juin 2015, 20:24

Bonsoir,

Alors si c'est votre avis pourquoi posez-vous des questions ?? Passez discrètement votre chemin pour ne pas stagner dans le ridicule !
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34447
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis et révision Super 6 Empty Re: Avis et révision Super 6

Message  christophe 62 Jeu 11 Juin 2015, 20:35

Bonsoir fab19,je pense que vous n'avez pas du parcourir ce forum au vu des nombreuses réponses donné a des amateurs dont je fait parti

christophe 62
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 73
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis et révision Super 6 Empty Avis et révision Super 6

Message  andré BELLEVILLE Jeu 11 Juin 2015, 20:49

Bonsoir

En fait fab19 , on voit tres nettement que votre arrivée sur ce forum est uniquement
liée a obtenir de l'information ou mieux de la doc gratuite, mais RIEN en retour, bien sur
ce forum peut vous aider mais de grâce ne soyez pas insultant des vos premiers messages,
je pense que votre lecture sur ce forum a du se limiter a votre besoin sans prendre garde
a toutes les infos données gratuitement avec pleins de conseils, de plus l'ATR est la seule
association a pouvoir fournir la documentation complete et actualisée en fonction du numéro
de série de votre tracteur , alors bien sur la copie de documents originaux et officiels a un
cout d'ailleurs tres modeste mais qui se comprend aisément. Si vous n'etes pas d'accord
avec ce systeme, et c'est votre droit alors questionnez un autre forum

André Belleville

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2307
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis et révision Super 6 Empty Re: Avis et révision Super 6

Message  Fab19 Ven 12 Juin 2015, 00:18

Bonsoir à tous.

Non, je n'ai pas particulièrement parcouru le forum au préalable.

André : oui, je me suis inscrit sur le forum car je suis sur le point d'acheter un tracteur Renault, que je n'y connais pas grand chose, et que je n'ai même jamais eu de tracteur auparavant. Je suis en effet ici pour obtenir de l'info, c'est d'ailleurs à mon sens une des utilités premières d'un forum. Je ne risque pas de donner des infos ou des documentations sur les tracteurs Renault, car je n'en ai pas et je n'y connais rien. Après, j'ai grandi dans une famille ou on m'a appris qu'on pouvait donner sans nécessairement obtenir quelque chose en retour, je comprends néanmoins que tout le monde n'ait pas le même avis sur le sujet, chacun son point de vue. Pour les docs, ce que vous m'expliquez est une bonne chose !

JB23, votre première réponse était clairement orienté : je dois contacter je ne sais qui pour acheter de la documentation. Ca m'a juste un peu surpris, et j'ai cru que j'étais encore tombé sur un forum où il y a deux ou trois vendeurs de poudre de perlinpinpin qui se servent de se genre de support pour faire de la vente plus ou moins forcée.

Manifestement, ce n'est pas le cas. Je ne voulais vexer personne, et si ça a été le cas, je m'en excuse.

Christophe62, j'ai en effet parcouru le forum et je suis tout à fait d'accord avec ce que tu avances.

Bonne soirée à tous !

Fab19
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 10/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Avis et révision Super 6 Empty Re: Avis et révision Super 6

Message  Fab19 Mer 24 Juin 2015, 16:47

Salut à tous.

J'ai un soucis avec la pompe d'amorçage de mon Super 6, celle-ci suinte et je souhaite la changer.

Il s'agit de la pompe reprise à la page 22.32 du catalogue de pièces détachées.

Je suis aller en chercher une chez un revendeur Renault, malheureusement le filetage de la pompe est en M23X1,00, au pied à coulisse au niveau du filetage on a une valeur d'environ 22,7 mm.

Or ma pompe fait environ 23,7, en pas de 100 aussi, il s'agirait donc plus de M24x1,00.

Je suis allé aussi chez deux diéséliste, impossible d'avoir quelquechose en M24x1,00.

J'ai appelé chez Tracto Pièces via le numéro référencé sur le site de l'ATR, le magasinier m'a fait savoir que je n'étais pas le premier à avoir ce type de demande, que certains tracteurs Renault de cette période avaient été montées avec ce type de pompe d'amorçage, mais qu'il n'avait pas non plus de solution...

Quelqu'un a t-il déjà été confronté à ce problème ?

Merci d'avance !

A plus.

Fab

Fab19
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 10/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Avis et révision Super 6 Empty Re: Avis et révision Super 6

Message  jb23 Mer 24 Juin 2015, 23:29

Bonsoir,

La pompe d'amorçage pourrait être montée directement sur le bloc de pompe d'alimentation (sans le banjo de raccordement) comme cela existait à l'origine. Il faudrait trouver la pompe manuelle avec le même filetage que celui de la vis creuse de fixation du banjo sur le corps de pompe d'alimentation.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34447
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis et révision Super 6 Empty Re: Avis et révision Super 6

Message  Fab19 Mer 24 Juin 2015, 23:39

Voilà une idée qui est bonne !

Je vais retourner chez Renault demain voir si je peux trouver ça !

Fab19
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 10/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Avis et révision Super 6 Empty Re: Avis et révision Super 6

Message  jb23 Mer 24 Juin 2015, 23:52

Bonsoir,

Et voir aussi les stations diesel notamment le réseau Bosch.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34447
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis et révision Super 6 Empty Re: Avis et révision Super 6

Message  Fab19 Ven 26 Juin 2015, 18:49

Bon, concernant la pompe d'amorçage, il y a un petit soucis.

En supprimant le banjo, la pompe ne passe pas en lieu et place à cause du bouchon de remplissage d'huile de la pompe.

Cette partie de la pompe ne me semblant servir que de T, j'ai inversé la pompe d'amorçage et la durite de remplissage du filtre sur le T (j'ai mis la pompe à gauche, et la durite à droite), comme sur la photo :

Avis et révision Super 6 20150611


Pensez vous que cela peut poser problème ?

Sinon, j'ai démonté mes injecteurs afin de mettre 3 têtes neuves.

J'en ai profité pour mesurer l'espace neutre qui est respectivement de 1,15 , 1,19 et 1,20 sur les cylindres 1, 2 et 3 : donc tout va bien pour ceci.

J'ai également nettoyé le réservoir, le décanteur, changé l'ensemble des durites et mis un filtre à gasoil neuf.

Demain, je change mes trois têtes d'injecteurs, et je fais le jeu aux soupapes.

Sur la revue, on parle d'un tarage compris entre 125 et 130 kg/cm² : disposant d'une pompe précise (cadran numérique), vaut-il mieux que je les mette à 125 ou à 130 ?

Merci d'avance !

A plus.

Fab

Fab19
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 10/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Avis et révision Super 6 Empty Re: Avis et révision Super 6

Message  jb23 Ven 26 Juin 2015, 23:44

Bonsoir,

Le tarage des injecteurs est préconisé à 125 bars et il n'est pas conseillé de passer au delà de cette valeur surtout sur un matériel de cet âge car les éléments de pompe d'injection doivent déjà avoir de l'usure.
Pour le déplacement de la pompe d'amorçage je ne peux pas garantir le bon fonctionnement; il faudrait faire un essai de purge de circuit pour s'en assurer.
Amicalement.


jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34447
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis et révision Super 6 Empty Re: Avis et révision Super 6

Message  Fab19 Sam 27 Juin 2015, 20:51

Bon, j'ai voulu remonter mes injecteurs aujourd'hui, cependant une chose m'intrigue : dans la RTA, il est stipulé que "l'injecteur est positionné sur le porte-injecteur par deux tétons. Serrage de l'écrou : 6,5 mkg".

On parle bien des deux boulons qui permettent de brider l'injecteur ? Parce que 6,5 mkg sur des écrous de 8, je suis un peu septique ! Il n'y a pas comme un soucis !?

Fab19
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 10/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Avis et révision Super 6 Empty Re: Avis et révision Super 6

Message  jb23 Sam 27 Juin 2015, 23:22

Bonsoir,

Le couple de 8 daN.m pour le moteur AKD et non 6,5 daN.m qui lui est spécifique au moteur 322.3, est à appliquer, comme l'indique le manuel de réparation, sur l'écrou qui assemble l'injecteur sur le porte injecteur.
Les écrous de brides d'injecteurs qui maintiennent les injecteurs sur les culasses sont à serrer à 1,5 daN.m maxi.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34447
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis et révision Super 6 Empty Re: Avis et révision Super 6

Message  Fab19 Sam 27 Juin 2015, 23:32

Mince, j'ai mal compris la notice !

Merci en tout cas !

Bonne soirée.

Fab19
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 10/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Avis et révision Super 6 Empty Re: Avis et révision Super 6

Message  renaud87 Dim 17 Mai 2020, 22:48

Bonjour Fab 19.
Est ce que votre modification permettant la mise en place de votre pompe d’amorçage a gauche et non à droite à fonctionné.
Car j’ai la même problématique que vous.
Ma pompe d’origine est en 24 mm et celle commandée est malheureusement en 23mm donc ne s’adapte pas sur mon raccord coudée.
Merci pour votre retour.
Renaud.

renaud87
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 29
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avis et révision Super 6 Empty Re: Avis et révision Super 6

Message  Benoitc Mer 09 Déc 2020, 00:14

Bonjour,
Concernant la pompe d'amorçage, j'ai eu une info de la part d'une personne qui a acheté un pompe M16 droite pensant pouvoir la monter.
Mais en fait non comme nous tous.
En revanche certaines pompe M16, ont une espèce de réduction M24 -> M16, du coup il suffit juste de défaire cette partie et de remonter sur le raccord banjo déjà present sur la pompe.
Je dois aller voir demain mon fournisseur savoir ce qu'il a en stock. Je vous tiendrais informé.
Si vous taper pompe d'amorçage M16 sur Google vous verrez l'espèce de réduction dont je parle dans les premières réponses de shopping.
À bientôt Wink

Benoitc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 32
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Avis et révision Super 6 Empty Re: Avis et révision Super 6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum