Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Démarreur N73

3 participants

Aller en bas

Démarreur N73  Empty Démarreur N73

Message  pierre29 Lun 13 Juil 2015, 23:16

Bonjour à tous,
je suis l'heureux possesseur d'un Renault junior, et je suis face à un petit problème de démarreur pour lequel j'aimerais avoir votre avis. J'ai acheté ce tracteur il y a une semaine en état de marche mais avec un gros entretien à faire, je m'y suis donc attelé aujourd'hui. Le tracteur démarre mais difficilement, le démarreur lance lentement, en couplant deux batterie ou un autre véhicule en marche sur le démarreur. J'ai du refaire une partie du faisceau électrique pourris, notamment entre le démarreur, le contacteur et le boitier bosch, le démarreur ne pouvant s'actionner que si l'on relie les deux bornes directement sur le relais du démarreur avec un tourne vis ou autre. Une fois le circuit refait et une batterie neuve installée, le contacteur ne lance pas le démarreur mais fait seulement claquer le relais. Sachant que la batterie est de 95ah. Qu'en pensez vous? démarreur grippé, relais ou démarreur foutu, ou autre chose? Sachant que la masse semble bonne, même si je ne l'ai pas démontée et poncée pour l'instant. Et que le vilebrequin tourne librement. Dans le cas d'un démarreur grippé ou hors service, comment puis-je diagnostiquer son état?
Merci d'avance si vous pouvez m'aiguiller, et bravo pour votre forum très instructif et sympathique.

pierre29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 13/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur N73  Empty Re: Démarreur N73

Message  jb23 Mar 14 Juil 2015, 01:15

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
En priorité il faut s'assurer que les batteries sont bien chargées.
Ensuite je pense à une fuite de courant ou des pertes en ligne suite à mauvaise masse au niveau des bornes des batteries et surtout ce qui est trop souvent oublié la connexion du câble de masse sur le châssis soit par desserrage de la vis de liaison soit par oxydation.
Les câbles des batteries sont-ils de la bonne section (60²) ?
Si tous ces points sont corrects alors il faudra envisager une révision du démarreur par un atelier d'électricité automobile qui pourra tester le démarreur dans un premier temps et le remettre en état ensuite.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur N73  Empty Re: Démarreur N73

Message  Guib 57 Mar 14 Juil 2015, 09:25

Bonjour et bienvenue,

En plus des indications de JB23 :
Démonte ton démarreur entièrement et nettoie le, en particulier la lame du contacteur, ainsi que les deux vis d'appui (si tu as encore le contacteur d'origine, il est démontable intégralement
Vérifie en même temps l'état du roulement monté sur l'induit, côté lanceur

Guib 57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 20/08/2012
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur N73  Empty Re: Démarreur N73

Message  pierre29 Mar 14 Juil 2015, 13:27

Bonjour, merci pour votre réponse rapide et précise...
Je vais vérifier les points que vous m'avez indiqué, et vous direz tout à l'heure ce qu'il en est. Est ce que je pourrai en profitez pour vous demander les caractéristiques de mon renault? je ne possède pas la carte grise et je ne suis pas certain du modèle du tracteur et de son année. Je pense qu'il vous faut le numéro de série inscrit sur la plaque en losange? A tout à l'heure merci encore

pierre29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 13/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur N73  Empty Re: Démarreur N73

Message  jb23 Mar 14 Juil 2015, 19:35

Bonjour,

Oui, toujours nous fournir les type et N° de série de votre tracteur pour que la réponse corresponde bien au modèle que vous possédez.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur N73  Empty suite problème démarreur

Message  pierre29 Mar 14 Juil 2015, 19:45

Re-bonjour,
du coup j'ai démonté et bien poncé et nettoyé tout les contacts sur le démarreur et le relais, la tresse de masse (qui était effectivement oxydée), changer tout les câbles qui vont au contacteur et au bouton de démarrage, sans succès, lorsque j'actionne le bouton le relais claque. En revanche désormais le démarreur lance correctement lorsque je shunte le relais en reliant directement les deux bornes avec le tourne vis. Je pense donc à un relais défectueux? je l'ai démonté, les contacts à l'intérieur semblent en bon état, je l'ai mis à tremper dans du gazole pour la nuit. Est ce que le problème pourrait venir d'autre part?
A guib 57, parle tu du contacteur du tableau de bord à démonter, ou est ce qu'il s'agit d'une pièce interne au démarreur?
Autre chose encore si possible, j'ai aussi du changé les durites de gasoil, trop abîmés, et je n'arrive pas à réamorcer le circuit... j'ai suivi la procédure que vous décrivez dans un autre sujet, le gasoil coule normalement et remplis le bol decanteur, mais lorsque j'actionne la pompe manuelle le gasoil ne coule pas par la durite qui va du filtre à la pompe à injection lorsque je débranche la durite. Le gasoil semble ne pas sortir du filtre à gasoil.. j'ai démonté celui ci et il est propre. Est il possible que cette pompe manuelle ne fonctionne plus? ou y a t'il un détail qui m'a échappé?
Le numéro inscrit sur la plaque en losange est le 7316774, R7053. S'agit il bien d'un renault n73?
Merci beaucoup, amicalement

pierre29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 13/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur N73  Empty Re: Démarreur N73

Message  jb23 Mar 14 Juil 2015, 20:21

Bonjour,

Votre tracteur type technique 7053 N° de série 7316774 a été fabriqué à l'usine du Mans en décembre 1966; ce tracteur n'est pas un N 73 mais la série suivante qui a succédé au N 73 et qui porte l'appellation commerciale "Junior"
Ce tracteur est équipé du moteur MWM 2 cylindres type AKD 311 Z développant 20 ch. à 2000 t/mn. L'embrayage est un embrayage simple, la BV à 6 vitesses avant et 1 marche arrière, le relevage est d'origine Bendix. Attention, quelle pièce avez-vous mise à tremper dans du GO ? Le relais de démarreur (solénoïde) est une pièce électrique qui ne doit en aucun être plongée dans du liquide. Si le démarreur fonctionne bien après avoir remis en état les connexions électriques, le démarreur est en bon état et c’est donc le circuit de commande qui peut être en cause, soit un câblage défectueux soit le contacteur au tableau de bord qui est en cause (mauvais contact). Ce contacteur peur être testé en shuntant les 2 bornes du contacteur, si le démarreur fonctionne lors du shunt alors le contacteur est défectueux.
Concernant l'alimentation en GO du moteur il faudrait vérifier ce circuit dans son intégralité comme suit:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf, la propreté d'un filtre ne peut en aucun cas s'apprécier à l'œil nu. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation par la vis de purge sur la tête de filtre principal à GO.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur N73  Empty Re: Démarreur N73

Message  pierre29 Mer 15 Juil 2015, 00:23

Bonsoir,
Merci pour ces informations, il s'agit donc d'un modèle un peu plus récent que ce que je pensais.
j'ai réussi à reamaorcer le circuit de gasoil et le moteur tourne bien, simplement en démontant et en remontant la pompe d'alimentation, je n'ai pas trop compris pourquoi mais l'essentiel est que ça fonctionne. Quelqu'un a t'il des informations concernant le problème de relais de démarreur que je détaillais dans mon précèdent message? Si oui ça serait super. Pour la documentation je possède heureusement le manuel d'entretien et de réparation du N73, qui semble très semblable au Junior au niveau mécanique, seul quelques détails comme le filtre à air et le capot carré différent d'un model à l'autre si je ne me trompe pas. J’essaierais de poster quelques photos si j'y arrive Smile
Amicalement

pierre29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 13/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur N73  Empty Re: Démarreur N73

Message  pierre29 Mer 15 Juil 2015, 00:32

j'ai oublié de préciser que j'avais dejà suivi la procédure de réamorçage que vous décrivez, vous l'aviez détailler dans un autre sujet que j'avais vu sur votre forum, hormis le tamis de vis creuse que je n'ai pas vu en démontant les raccords et la pompe d'alimentation.. j'ai bien trouvé une vis creuse sur le raccord qui va de la pompe vers le filtre à gazole, mais pas de petit filtre... Aurait il pu disparaître? Pour le filtre à gazole j'ai suivi vos recommandations et l'ai donc re-démonté, j'ai enlevé la cartouche et ai rajouter un filtre sur la durite en attendant de trouver la bonne cartouche, n'ayant pas trouvé celle ci en magasin d'agriculture autour de chez moi.

pierre29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 13/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur N73  Empty Re: Démarreur N73

Message  jb23 Mer 15 Juil 2015, 01:11

Bonsoir,

Le tamis filtre est vissé dans la vis creuse sur la pompe d'alimentation qui fixe la tuyauterie sui vient du réservoir.
Il faut impérativement monter un élément filtrant d'origine sous peine de détruire la pompe d'injection dans un temps très court par la pollution. La référence Renault de cet élément filtrant est 7701012556.
Pour le démarreur voir mon précédent message, pour moi le démarreur par lui-même ne serait pas en cause mais le circuit de commande à partir du tableau de bord.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34329
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur N73  Empty Problème résolu

Message  pierre29 Dim 19 Juil 2015, 14:58

Bonjour, j'ai fini par résoudre le problème, il s'agissait en fait d'un contact fondu à l'intérieur du solénoide, certainement à force de démarrer en le shuntant avec un tourne vis. Et pour le réamorçage, après démontage complet et remontage de la pompe d'alimentation, la pompe manuelle a fini par fonctionner. Le tracteur demarre maintenant au quart de tour et tout fonctionne. Merci encore pour votre aide,
Amicalement

pierre29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 9
Date d'inscription : 13/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Démarreur N73  Empty Re: Démarreur N73

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum