Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Problème indicateur surchauffe Renault Super 3

4 participants

Aller en bas

Problème indicateur surchauffe Renault Super 3 Empty Problème indicateur surchauffe Renault Super 3

Message  Sylvain Super 3 Lun 17 Aoû 2015, 16:10

Bonjour à toutes et à tous

J'ai acquis récemment un tracteur Renault Super 3 flambant neuf (si,si!!!), moteur 2 cylindres MWM refroidi par air (la je ne vous apprends rien!!!). Tout se passe bien entre nous, sauf que lorsque je l'utilise de manière prolongée (enfin au moins une demi heure) et que je l'arrête l'indicateur de chauffe me dis "danger". Si je le redémarre , l'aiguille de l'indicateur oscille puis se remet finalement sur normal???
Est-ce normal? mon tracteur chauffe ???
J'aimerai vraiment savoir

Je vous remercie grandement pour vos réponses
Amicalement

Sylvain Super 3

Messages : 3
Date d'inscription : 17/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème indicateur surchauffe Renault Super 3 Empty Re: Problème indicateur surchauffe Renault Super 3

Message  Gipé33 Lun 17 Aoû 2015, 16:29

Sylvain Super 3 a écrit:Bonjour à toutes et à tous

J'ai acquis récemment un tracteur Renault Super 3 flambant neuf (si,si!!!), moteur 2 cylindres MWM refroidi par air (la je ne vous apprends rien!!!). Tout se passe bien entre nous, sauf que lorsque je l'utilise de manière prolongée (enfin au moins une demi heure) et que je l'arrête l'indicateur de chauffe me dis "danger". Si je le redémarre , l'aiguille de l'indicateur oscille puis se remet finalement sur normal???
Est-ce normal? mon tracteur chauffe ???
J'aimerai vraiment savoir

Je vous remercie grandement pour vos réponses
Amicalement

Il est possible, à mon avis que la sonde ait besoin d'être changée.
Mais attendez l'avis des experts du forum. La sonde sur mon D22 était fêlée, je ne m'en suis aperçu que lorsque j'ai mis en œuvre l'avertisseur sonore asservi à l'alerte danger. Le klaxon et l'indicateur se mettaient en marche avec les vibrations du tracteur. Je vais dès que possible la changer afin d'être certain d'avoir cette sécurité.

Amicalement
Gipé33
Gipé33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 69
Localisation : 33 Gironde - Vayres

http://www.imagesdespyrenees.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème indicateur surchauffe Renault Super 3 Empty Re: Problème indicateur surchauffe Renault Super 3

Message  Olivier57 Lun 17 Aoû 2015, 18:14

Bonjour,

Et bienvenu sur le forum de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR)

Je pense qu'il faudrait vérifier la sonde de température moteur comme l'a dit Gipé33. Mais, ce que je trouve in-normale, c'est que l'avertisseur sonore ne ce déclenchent pas ! A moins qu'il ne soit pas relié au relais de température.
Si ce n'est pas la sonde de température, il faudrait vérifier le relais de température (peut être qu'il est mort ?)

Amicalement
Olivier57
Olivier57
Olivier57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 22
Localisation : Ibigny, MOSELLE

Revenir en haut Aller en bas

Problème indicateur surchauffe Renault Super 3 Empty Surchauffe Super 3

Message  Sylvain Super 3 Lun 17 Aoû 2015, 19:10

En fait l'avertisseur fonctionne bien au moment ou l'aiguille me signale danger!! Mais bon comme il me cassait les oreilles je l'ai débranché.
Apres je vous précise que les ailettes sont parfaitement nettoyées et que le carter du flux d'air est bien en place. J'ai démonté la sonde et visuellement elle a l'air bonne. Mais ce que je ne comprends vraiment pas c'est qu'une fois qu'il m'indique danger (c'est toujours quand je le laisse tourner au ralenti!) et que je remets les gars, l'aiguille revient sur "normal".
En tout cas merci beaucoup pour vos réponses

Sylvain Super 3

Messages : 3
Date d'inscription : 17/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème indicateur surchauffe Renault Super 3 Empty Re: Problème indicateur surchauffe Renault Super 3

Message  Olivier57 Lun 17 Aoû 2015, 19:32

Bonsoir,

Alors, je ne vois qu'une seul explication : c'est le relais de température qui déconne. Après, peut-être que jb23 pourra nous en dire plus ?

Bonne soirée
Amicalement
Olivier57
Olivier57
Olivier57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 22
Localisation : Ibigny, MOSELLE

Revenir en haut Aller en bas

Problème indicateur surchauffe Renault Super 3 Empty Relais de température

Message  Sylvain Super 3 Lun 17 Aoû 2015, 20:24

Merci, mais ce relais ou se trouve t-il et comment le tester?

Merci pour la réponse

Sylvain Super 3

Messages : 3
Date d'inscription : 17/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème indicateur surchauffe Renault Super 3 Empty Re: Problème indicateur surchauffe Renault Super 3

Message  Gipé33 Lun 17 Aoû 2015, 20:55

Sur le D22 il se trouve à l'avant des culbuteurs.
Vous devez voir un câble électrique.

Amicalement
Gipé33
Gipé33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 69
Localisation : 33 Gironde - Vayres

http://www.imagesdespyrenees.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème indicateur surchauffe Renault Super 3 Empty Re: Problème indicateur surchauffe Renault Super 3

Message  Olivier57 Lun 17 Aoû 2015, 21:05

Non, ce que vous indiqué Gipé33, c'est la sonde de température moteur. Le relais de température, il ce situe sur la plaque verticale devant la poulie de vilebrequin, où est attacher le filtre à air (entre la poulie du vilebrequin et cette plaque (fixé à la plaque)).

Bonne soirée
Amicalement
Olivier57
Olivier57
Olivier57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 22
Localisation : Ibigny, MOSELLE

Revenir en haut Aller en bas

Problème indicateur surchauffe Renault Super 3 Empty Re: Problème indicateur surchauffe Renault Super 3

Message  jb23 Lun 17 Aoû 2015, 21:25

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Quand l'alerte retentit, le témoin de pression d'huile s'éclaire-t-il ?
Pour s'assurer que le tracteur ne chauffe pas il y a quelques vérifications de base à réaliser:
- s'assurer du bon état et de la bonne tension de la courroie d'entrainement de la dynamo et de la turbine de refroidissement,
- s'assurer du bon état des roulements de turbine de refroidissement: déposer la courroie d'entrainement, faite tourner à la main la poulie de turbine et s'assurer qu'elle n'a pas de point dur et que les roulements ne font pas de bruit.
- déposer le carter tuyère de refroidissement pour nettoyer, si possible à l'air comprimé, les ailettes de refroidissement sur les cylindres en s'assurant que l'air peut bien faire le tour des cylindres au besoin en passant un fil de fer pour chasser les impuretés accumulées dans les ailettes et que les tôles déflectrices d'air sont bien présentes autour des cylindres. Les parties extérieures des culasses et des cylindres doivent être exemptes de cambouis ou de boue graisseuse.
- s'assurer que la vidange moteur a été faite avec de l'huile de bonne qualité et que l'entretien du filtre à peigne a été réalisé.
Ces opérations d'entretien étant réalisées vérifier si l'alerte de surchauffe se met toujours intempestivement en action.
Si la réponse est oui alors il faudra mettre en cause le dispositif d'alerte:
A priori le relais n'est pas en cause car il semble bien transmettre les informations qu'il reçoit.
- vérifier le fil entre la sonde de température sur culasse et le relais, un fil dénudé pourrait créer une masse et mettre l'alerte en fonctionnement,
- après dépose, tester avec un ohmmètre le bon fonctionnement de la sonde de température. A froid le courant ne doit pas passer entre la carcasse de la sonde et la fiche qui reçoit le fil de liaison avec le relais (résistance infinie). Si résistance faible ou nulle à froid la sonde est en cause. Ensuite, si besoin, placer la sonde dans un four électrique chauffé à 150 degrés centigrade (attention aux brulures !); à cette température la résistance doit être nulle car elle est étudiée pour donner l'alarme à 135 ° C. Si la sonde ne répond pas aux conditions énoncées ci-dessus elle est HS et doit être remplacée.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème indicateur surchauffe Renault Super 3 Empty Re: Problème indicateur surchauffe Renault Super 3

Message  Gipé33 Mer 19 Aoû 2015, 11:09

Bonjour,

je rebondis sur la dernière réponse de JB23 au sujet de l'huile moteur :

Il est impératif de mettre une huile 15W40 100% minérale et de ne surtout mettre de l'huile synthèse ou semi synthèse les moteurs de nos vieux tracteurs n'étant pas fait pour çà.
En ce qui concerne donc cette huile, je n'ai trouvé que la marque "norauto" et on ne connais pas quel est le fabricant d'origine du produit.


Amicalement
Gipé33
Gipé33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 69
Localisation : 33 Gironde - Vayres

http://www.imagesdespyrenees.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème indicateur surchauffe Renault Super 3 Empty Re: Problème indicateur surchauffe Renault Super 3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum