Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Indicateur de température défaillant sur Super 6D

3 participants

Aller en bas

Indicateur de température défaillant sur Super 6D Empty Indicateur de température défaillant sur Super 6D

Message  vieuxcon Sam 06 Mar 2021, 11:39

Bonjour,

L'indicateur de température sur mon Super 6D reste toujours en position "basse" (aiguille tout à gauche). Je suppose donc une défaillance soit de l'indicateur lui-même, soit de la sonde de température. Pour diagnostiquer, j'aimerai vérifier ce que donne la sonde en sortie, mais n'ai aucune idée des valeurs "normales" pour ce type de sonde... À quoi dois-je m'attendre? Est-ce une bête thermistance connectée à la masse? Si oui, est-ce qu'elle réduit ou augmente sa résistance en se chauffant, et quel ordre de grandeur de résistance devrais-je considérer comme normal?
vieuxcon
vieuxcon
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 55
Date d'inscription : 15/02/2021
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Indicateur de température défaillant sur Super 6D Empty Re: Indicateur de température défaillant sur Super 6D

Message  vieuxcon Sam 06 Mar 2021, 14:15

En fouillant un peu le forum, j'ai trouvé une indication fort intéressante de jb23, datant d'il y a quelques années:

jb23 a écrit:A noter que cet indicateur est dit "tout ou rien", c'est à dire que l'auguille de cet indicateur reste au repos jusqu'à déclenchement de l'alerte par la sonde où l'aiguille passe instantanément en zone rouge.
source: https://atr-agri.superforum.fr/t4899-branchement-indicateur-temperature-sur-afficheur-super-6d

J'imagine donc qu'il s'agirait non pas d'une thermistance, comme je le supposais initialement, mais plutôt d'un thermocontact. Ceci expliquerait pourquoi mon aiguille ne bouge jamais, c'est donc probablement normal... Je trouve dommage un tel manque de granularité, mais les ingénieurs Renault devaient certainement avoir de bonnes raisons de faire ainsi. Si c'est bien un thermocontact, alors le test de l'aiguille sera facile: suffit de shunter le fil de sonde à la masse, et l'aiguille devrait sauter dans le rouge. Mais j'aimerai m'assurer également du fonctionnement du thermocontact... Toute indication serait bienvenue (typiquement: quelle devrait être sa température de déclenchement?)
vieuxcon
vieuxcon
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 55
Date d'inscription : 15/02/2021
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Indicateur de température défaillant sur Super 6D Empty Re: Indicateur de température défaillant sur Super 6D

Message  Karrikarte Dim 07 Mar 2021, 20:12

Bonsoir, je ne connais pas la température de déclenchement de la sonde température mais celle ci est connecté au klaxon via un relais.
Si ça chauffe, l aiguille monte au rouge et le klaxon retentit. Si l entretien est correct, c est à dire bien souffler entre culasses et cylindres une fois la tolerie déposée , ces moteurs ne chauffent quasiment pas. Le niveau d huile moteur doit aussi être correct. Voila, si ça peut aider.

Karrikarte
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 63
Date d'inscription : 13/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Indicateur de température défaillant sur Super 6D Empty Re: Indicateur de température défaillant sur Super 6D

Message  Sm18 Dim 07 Mar 2021, 20:44

Bonjour
Sur mon 56, le bilame était cassé, j'ai remis un élément 90°C, il s'est déclenché l'été dernier. Sur les Deutz à refroidissement à air la témpérature d'alerte est de 120°C.

Sm18
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 207
Date d'inscription : 16/08/2019
Age : 49
Localisation : CHER (18)

Revenir en haut Aller en bas

Indicateur de température défaillant sur Super 6D Empty Re: Indicateur de température défaillant sur Super 6D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum