Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

On me donne un N72 ...

+2
jb23
NewFanN72
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

On me donne un N72 ... Empty On me donne un N72 ...

Message  NewFanN72 Lun 16 Nov 2015, 00:45

Bonjour à tous,

nouveau venu , on vient de me donner un N72 qui dormait au sec dans une étable depuis une dizaine d'année.
Il est en dans son jus mais pas trop abimé, il a tous ces phares, peu de choses cassées apparemment, il a été remisé suite à une panne d'arrivé du gasoil, rien de méchant, et parce qu'on n'en avait plus besoin.
Les pneus sont à changer, il y a quelques fuite d'huiles...
J'ai mis une batterie et j'ai tenté de faire tourner le moteur, il tourne sans problème.
J'ai bien lu les posts sur les conseils de remise en condition : vérification de la ligne gazoil, changer les filtres, vidanger etc. Je suis prêt à faire tout ça.
Qu'est- qu'il faudrait regarder d'autre pour être un peu rassuré avant de se lancer dans une remise en route et les frais qui vont avec ?

merci pour vos conseils.

NewFanN72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 63
Localisation : Saint Sulpice sur Lèze

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  jb23 Lun 16 Nov 2015, 10:01

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Si le tracteur n'a pas fonctionné depuis plusieurs années des opérations de vérification et de remplacement sont à réaliser:
Après une période d'inactivité de plusieurs années d'un tracteur il convient avant de le mettre en route et de l'utiliser:
- vérifier les organes de sécurité: bon débrayage et bon fonctionnement des freins (s'assurer que les commandes ne soient pas grippées, graisser les articulations munies de graisseur,
- vérifier les jeux et fonctionnement de la direction, graisser les articulations munies de graisseur après avoir levé l'avant du tracteur pour que la graisse imprègne les zones travaillantes, ne pas oublier le graissage des graisseurs de l'axe de palonnage du train avant,
- recharger ou remplacer les batteries, nettoyer les connections et s'assurer du bon état des câbles,
- vérifier l'état des pneumatiques et refaire le gonflage des roues à la pression préconisée,
- vidanger le GO du réservoir et le remplacer par du GO récent, purger le circuit,
- remplacer et/ou (selon montage) nettoyer tous les filtres: filtres à GO, filtre à huile moteur, filtres hydrauliques (si équipé), filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau avec de l'huile moteur neuve,
- vérifier l'état et la tension des courroies du moteur, les remplacer si besoin,
- nettoyer à l'air comprimé le faisceau de refroidissement du radiateur de refroidissement (si moteur à refroidissement par eau),
- nettoyer à l'air comprimé les ailettes de refroidissement des cylindres et faisceau de refroidissement du radiateur d'huile moteur (si moteur à refroidissement par air),
- il est souhaitable d'introduire de l'huile moteur (3 à 4 giclées de burette à pompe) au dessus des pistons pour graisser les cylindres avant mise en route soit par les pétroleurs soit par les orifices d'injecteurs après dépose de ces derniers et bien laisser l'huile se répartir dans les cylindres,
- faire faire plusieurs rotations au moteur pour le dégommer et répartir l'huile sur les cylindres,
- mettre le moteur en marche, après vérification des niveaux d'huile moteur et de liquide de refroidissement si moteur à refroidissement à eau,
- faire tourner le moteur jusqu'à température normale de fonctionnement en même temps que réalisation d'un essai routier du tracteur,
- lors de cet essai, recenser tous les dysfonctionnements et fuites pour y remédier avant mise en service du tracteur,
- arrêt du tracteur et du moteur,
- mettre en vidange, le moteur, la transmission, le circuit hydraulique (si circuit indépendant et bras de relevage en position basse). Refaire les pleins d'huile avec les qualités et quantités d'huiles préconisées,
- vidanger le circuit de refroidissement (si moteur à refroidissement par eau), rincer et refaire le plein avec du liquide de refroidissement préconisé par le constructeur,
- mettre le tracteur en service.
Il est indispensable de posséder la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur et de prendre, en détail, connaissance des instructions pour l'adaptation et l'utilisation des outils ainsi que les consignes d'entretien de premier niveau à assurer par l'utilisateur du tracteur. L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  Gipé33 Lun 16 Nov 2015, 11:21

Bonjour,

sympa de se faire offrir un tracteur...

Merci de poster des photos afin de nous montrer ce trésor.

Gipé33
Gipé33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 69
Localisation : 33 Gironde - Vayres

http://www.imagesdespyrenees.com

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  NewFanN72 Lun 16 Nov 2015, 21:40

Merci pour vos réponses et les précieux conseils.
Je ne tarderais pas à faire des photos, l'engin est à Agen et moi sur Toulouse. J'irais récupérer le n° de série le we prochain.
Je vais commencer par vidanger le moteur, le réservoir de gasoil, nettoyer les ailettes des cylindres et nettoyer la ligne gazoil et vérifier que le moteur tourne.
En démontant le circuit d'alimentation gasoil, je vais surement devoir changer un paquet de joints ...on les trouve quelque part, ou faut-il improviser ?

NewFanN72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 63
Localisation : Saint Sulpice sur Lèze

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  jb23 Lun 16 Nov 2015, 22:29

Bonsoir,

Les pièces spécifiques Renault seront à approvisionner auprès de votre concessionnaire local Claas RA et pour les pièces d'occasion vous pourrez contacter les collectionneurs-revendeurs de pièce mentionnés dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR.
Pour les pièces standard, joints, roulements, ... vous pouvez également les trouver dans les magasins locaux de distribution de pièces automobiles.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  NewFanN72 Dim 22 Nov 2015, 23:15

Bonjour,

on progresse le N° de serie de mon N72 est 7251338.
Aujourd'hui, je me suis attaqué à la ligne de carburant et notamment le vidage du réservoir : 20 litre de gasoil crasseux.
En démontant et nettoyant sont tombés en lambeau la petite grille de filtre du bac de décantation en verre sous le réservoir et la grille dans le réservoir.
Est-il possible de retrouver la grille du décanteur ?

merci d'avance.

NewFanN72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 63
Localisation : Saint Sulpice sur Lèze

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  jb23 Lun 23 Nov 2015, 00:59

Bonsoir,

Votre tracteur Renault type technique 7052 N° de série 7251338 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en janvier 1964 et est donc un des derniers tracteurs N 72 fabriqué avant son remplacement par le Renault Super 3.
Vous pouvez trouver le tamis filtre de décanteur dans le réseau Claas RA local sous la référence Renault 0802717300 et prévoir le joint qui va avec référence 0854436900.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  NewFanN72 Lun 23 Nov 2015, 21:04

Bonjour jb23,

merci pour tous vos conseils !

amicalement,

NewFanN72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 63
Localisation : Saint Sulpice sur Lèze

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  Gipé33 Mar 24 Nov 2015, 21:00

On attends les photos...
Gipé33
Gipé33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 69
Localisation : 33 Gironde - Vayres

http://www.imagesdespyrenees.com

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  NewFanN72 Mer 25 Nov 2015, 23:42

Vue l'insistance , quelques photos de mauvaises qualité, mais je ferais mieux la prochaine fois !

On me donne un N72 ... Dsc_0010
Il est encore bien orange !
On me donne un N72 ... Dsc_0011

On me donne un N72 ... Dsc_0012

3766 h ...beaucoup ? je ne sais pas ...
On me donne un N72 ... Dsc_0013

la grille du décanteur, au magasin CLAAS d'à coté, ils l'avait avec le joint caoutchouc et aussi le filtre à gasoil...mais pas le joint de la cuve du filtre.
(le vendeur, proche de la retraite, m'a fait le bruit du N72 ! émouvant )
On me donne un N72 ... Dsc_0014

Dimanche prochain vidange et collecte de tous les joints en cuivre de la ligne de gasoil, et du joint de la cuve du filtre à gasoil pour modèles, changement des durits de 5 et 10 mn, vidange huile moteur et filtre à air, nettoyage du filtre à peigne...et nettoyage du puit ? il faut que je relise les posts !
J'espère bien tenter de le redémarrer le we d'après !

NewFanN72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 63
Localisation : Saint Sulpice sur Lèze

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  Gipé33 Mer 25 Nov 2015, 23:54

Merci pour les photos.

Il a l'air en très bon état pour son âge avec toutes les pièces... phares d'origine, etc... mis à part le tableau de bord peut être ? c'est quoi cette couleur grise dessus ?
çà vaut le coup de lui redonner un peu de fraicheur, voir de le restaurer.
Gipé33
Gipé33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 69
Localisation : 33 Gironde - Vayres

http://www.imagesdespyrenees.com

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  NewFanN72 Jeu 26 Nov 2015, 00:10

En fait pour le gris c'est qu'il a une bonne couche de poussière dans cette grange et notamment sur le tableau de bord.
Son bon état, pas grand chose de cassé en apparence, donne envie de le remettre en état de marche et c'est partie pour.
Il y a une fuite d'huile importante au niveau de la boite de vitesse, pas encore expertisée, mais je me ferais aider.

NewFanN72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 63
Localisation : Saint Sulpice sur Lèze

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  jb23 Jeu 26 Nov 2015, 01:10

Bonsoir,

Ce tracteur N 72 N° de série 7251338 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en janvier 1964.
Ce tracteur a été repeint comme en atteste la peinture orange sur la plaque losange et blanche sur les roues.
Pour ce qui concerne le nombre d'heures de fonctionnement, le compteur a déjà au moins fait un tour si ce n'est deux (après 9999heures, ce compteur électrique revenait à 0).
Il faudra effectivement vidanger le puits de récupération des impuretés du filtre à huile moteur et ensuite déposer ce filtre à huile pour le nettoyer dans un bac de GO. Il ne faut pas déposer la plaque de visite du moteur pour nettoyer la crépine de pompe à huile cela n'est pas nécessaire et même déconseillé contrairement à ce qui est marqué dans la notice d'utilisation et d'entretien d'origine.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  NewFanN72 Ven 27 Nov 2015, 19:21

Bonjour,

merci pour ces précieux conseil jb23.

Je m'y attaque ce we.

NewFanN72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 63
Localisation : Saint Sulpice sur Lèze

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  NewFanN72 Lun 30 Nov 2015, 01:14

Aujourd'hui nettoyage du réservoir, j'ai enlevé la grille de filtrage en lambeau  au dessus du trou qui va vers le décanteur. J'ai rincé au gasoil et enlever pas mal de sable.
La grille de filtration semble tenue  par un tôle emboutie clipsée sur l'écrou soudé au fond du réservoir. J'ai l'impression qu'on doit pouvoir l'enlever pour remettre une grille.
quelqu'un a-t-il fait ça ?
L'écrou carré du fond du réservoir :
On me donne un N72 ... Dsc_1310

Ensuite vidange et extraction du fameux filtre à peigne pour trempage dans du gasoil:
On me donne un N72 ... Dsc_1311

et je pense que le puits de récupération des impuretés du filtre à huile moteur c'est ça :
On me donne un N72 ... Dsc_1312

Il n'y a pas de joint sur ce filtre à peigne...faut-il en mettre ?

Quelques autres photos du bébé :
On me donne un N72 ... Dsc_1313

On me donne un N72 ... Dsc_1314

Pour le nettoyage des ailettes des cylindres, on fait comment ? c'est bien gras , un coup de soufflette seulement ?

Il me reste à trouver pour le we prochain, le joint du filtre à Gasoil, et j'espère bien le faire démarrer.

NewFanN72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 63
Localisation : Saint Sulpice sur Lèze

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  jb23 Lun 30 Nov 2015, 10:14

Bonjour,

Quand vous parlez de grille de filtration vous parlez d'une grille à l'intérieur du réservoir avant l'orifice de décanteur?
Pour le filtre à peigne il faut un joint d'étanchéité sur la face de fixation ou à défaut un léger cordon de Loctite pâte à joint.
L'orifice dans le logement du filtre à peigne est bien le puits de décantation qui est vidé par le bouchon sous ce logement.
Pour le nettoyage des ailettes de refroidissement il faut dans un premier temps souffler à l'air comprimé après avoir déposé toutes les tôles déflectrices autour des cylindres. Si les ailettes des cylindres sont grasses, ce n'est pas normal il faudra détecter la cause de cette présence de gras et la traiter. Pour débarrasser les ailettes de refroidissement de ce gras il faudra utiliser une bombe de dégraissant et brosser les ailettes en prenant bien garde de ne pas en casser puis un soufflage à l'air comprimé devrait suffire..
Je constate que ce tracteur est équipé de masses sur les trompettes, sont-elles nécessaires ?? Personnellement je les déposerais car ce type de tracteur n'avait pas besoin de masses à l'exception de travaux bien spécifiques.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  NewFanN72 Lun 30 Nov 2015, 14:21

Bonjour,
Oui, il s'agit bien d'une grille dans le réservoir, qui est tenue par une tôle emboutie sertie sur l'écrou carré soudé au fond du réservoir.
Merci pour v vos conseils sur les ailettes, ce gras effectivement demande un diagnostic.
Les trompettes ? vous parlez des masses improvisées à l'avant du tracteur ? L'ancien propriétaire m'a parlé d'un usage particulier je lui redemanderai.
En tout je pense bien les enlever, elles ne sont pas très esthétiques.

Amicalement.

NewFanN72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 63
Localisation : Saint Sulpice sur Lèze

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  Olivier57 Lun 30 Nov 2015, 14:54

bonjour,

Ce que l'on appelle "trompette", c'est les protection en fer autour des arbres de roue AR du tracteur (autrement dis : ce qu'il y a entre la roue AR du tracteur et le pont).

Bonne journée
Olivier
Olivier57
Olivier57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 22
Localisation : Ibigny, MOSELLE

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  Gipé33 Lun 30 Nov 2015, 17:14

Voici une trompette :

C'est point de liaison entre la boite et les roues avec les engrenages.

On me donne un N72 ... D35_Pont_arriere%20(13)
Gipé33
Gipé33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 69
Localisation : 33 Gironde - Vayres

http://www.imagesdespyrenees.com

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  NewFanN72 Lun 30 Nov 2015, 20:16

Bonsoir,

OK...rien à voir avec ce que j'imaginais !

Il doit falloir démonter les roues pour enlever ces masses additionnelles.

Merci à vous deux pour cette info.

NewFanN72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 63
Localisation : Saint Sulpice sur Lèze

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  Gipé33 Lun 30 Nov 2015, 20:21

NewFanN72 a écrit:Bonsoir,

OK...rien à voir avec ce que j'imaginais !

Il doit falloir démonter les roues pour enlever ces masses additionnelles.

Merci à vous deux pour cette info.

Les roues, c'est pas le plus compliqué à enlever Very Happy
Gipé33
Gipé33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 69
Localisation : 33 Gironde - Vayres

http://www.imagesdespyrenees.com

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  Olivier57 Lun 30 Nov 2015, 20:25

Bonsoir,

Oui, il faut enlever les roue pour déposer les masses.
Par contre, est-ce que vous envisager de vendre les masses ?

Amicalement
Olivier57
Olivier57
Olivier57
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 763
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 22
Localisation : Ibigny, MOSELLE

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  nicolas7995 Lun 30 Nov 2015, 21:33

Bonsoir, bienvenu sur le site de l'ATR. Avez-vous vérifié que le cliquet du filtre à peigne fonctionne ? Moi, il ne fonctionnait pas et le filtre était colmaté et j'ai dû démonter tous les éléments. Si le cliquet ne fonctionne pas, il y a un tuto sur le site très bien fait avec lequel j'ai remis le mien en état. Quand vous aurez tout remis en route, n'oubliez pas de vérifier la pression d'huile. Sinon, super sympa comme cadeau !!!

Cdlt,

Nicolas

nicolas7995
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 45
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  NewFanN72 Mar 01 Déc 2015, 00:23

A quelle type de travaux servent ces masses ?
Je vais me poser la question de les démonter quand je vais changer les roues.
Si on les enlève ne faut-il pas mettre quelque chose à la place style garde boue ?

Je viens de voir le tuto du cliquet du filtre à peigne, très sympa la remise en état du bidule !
Pour l'instant je n'ai fait que mettre à tremper le filtre, merci de m'avoir aiguiller sur ce souci potentiel.

Un moyen simple de vérifier la pression d'huile ? je suis un mécanicien du dimanche...
Ce qui doit revenir à la question comment vérifier que le témoin de pression d'huile fonctionne ?

NewFanN72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 63
Localisation : Saint Sulpice sur Lèze

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  Gipé33 Mar 01 Déc 2015, 01:14

NewFanN72 a écrit:A quelle type de travaux servent ces masses ?
Je vais me poser la question de les démonter quand je vais changer les roues.
Si on les enlève ne faut-il pas mettre quelque chose à la place style garde boue ?

Je viens de voir le tuto du cliquet du filtre à peigne, très sympa la remise en état du  bidule !
Pour l'instant je n'ai fait que mettre à tremper le filtre, merci de m'avoir aiguiller sur ce souci potentiel.

Un moyen simple de vérifier la pression d'huile  ? je suis un mécanicien du dimanche...
Ce qui doit revenir à la question comment vérifier que le témoin de pression d'huile fonctionne ?

Le voyant rouge s'allume à la mise sous tension et s'éteint si la pression d'huile est bonne dès que le moteur a démarré.
Pour le voyant d'alarme de température, il suffit de mettre le fil à la masse et l'aiguille doit de suite monter sur "danger" et l'alarme sonore (klaxon) se met à hurler si les branchements sont corrects.
Pour tester la bonne pression d'huile, il faut de l'outillage spécialisé.

Merci à jb23 de confirmer. (moi je suis un mécano du dimanche matin)
Gipé33
Gipé33
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 22/10/2013
Age : 69
Localisation : 33 Gironde - Vayres

http://www.imagesdespyrenees.com

Revenir en haut Aller en bas

On me donne un N72 ... Empty Re: On me donne un N72 ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum